Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre

Description ajoutée par mai96 2012-04-12T20:53:57+02:00

Neuf d'entre nous sont venus sur Terre.

Notre objectif est de grandir, de nous entraîner et de nous réunir pour ne faire plus qu’un afin de la combattre. Mais ils nous ont trouvés et nous ont pris en chasse les premiers.

A présent, nous sommes en fuite. Nous nous cachons en permanence, pour qu personne ne nous repère. Nous vivons parmi vous sans que vous vous en rendiez compte.

Mais eux le savent.

Ils ont attrapé Numéro Un en Malaisie.

Numéro Deux en Angleterre.

Et Numéro Trois au Kenya.

Ils les ont tous tués.

Je suis Numéro Quatre.

Le prochain sur la liste.

Extrait ajouté par Pamie 2011-10-02T17:03:45+02:00

Lorsque tu auras perdu l'espoir, tu auras tout perdu. Et quand tu crois que tout est terminé, quand l'avenir paraît sombre et désespéré, il y a toujours de l'espoir.

Ce livre est vraiment trop génial !

On devait choisir un livre pour l'ecole et je l'ai lu a peine en une journée ! Il y a beaucoup de suspens, un concepte orginial, des pouvoirs incroyables, une histoire d'amour malgré le fait qu'il puisse partir a tout moment, de la peur, du stress : tout ce qui fait un livre incroyable. Il y a toujours des rebondissements, j'étais prise par le livre des les dix premieres pages. L'idée est tres bien trouvée. J'ai hate de lire la suite ! Je vous le conseille sans hésiter, franchement achetez le.

J'ai vraiment accroché à ce livre.J'adore, je n'ai rien à redire. J'attend de voir le film avec impatience et aussi de Lire la suite, Le pouvoir des Six :).

J'ai connu l'histoire par le biais du film qui m'a beaucoup plus et dont j'ai eu envie de connaître le reste de l'histoire. Ainsi, j'ai lu ce premier tome qui est beaucoup mieux que le film ! On en apprend plus, on comprend mieux l'histoire, le passé des Loriens, les personnages qu'ils sont principaux ou secondaires. L'univers a un bon potentiel et j'ai hâte d'en apprendre plus au cours du prochain tome !

Beaucoup de questions restent en suspend à la fin de ce premier tome et c'est ce qui donne envie de lire la suite !

J'aime beaucoup l'idée que les neufs sont appelés par des numéros, ça a un côté mystérieux que j'apprécie !

Pour cette saga, j'espère que le côté romance ne va pas trop prendre le dessus dans le reste des tomes, car ça gâcherais mon ressenti dessus. Pour une fois, j'apprécierais que la romance soit qu'une très infime partie, voir presque inexistante, du coup j'ai un peu peur que la suite ne me plaise pas si y a trop de romance.

Un point m'a un peu fait décroché par moment lors de mes sessions de lectures, ce sont les descriptions qui sont parfois un peu trop détaillés. C'est limite parfois si ont nous donnerais pas les dimensions de la table sur lequel le personnage est appuyé. Heureusement les descriptions sont certes bien détaillé, mais courte ! C'est le seul point négatif que j'ai pu relever, avec l'idée de la romance dont j'ai peur qu'elle soit trop présente par la suite ou que le personnage ne se focalise pas assez sur ce qui est réellement important.

Commentaire ajouté par MaMt 2022-04-27T17:51:56+02:00

Une saga que j'ai lu il y a des années, que j'ai adoré dans son ensemble ! C'est même un petit coup de cœur et je n'avais jamais pris le temps d'en faire une chronique aussi ai-je profité d'une relecture récente pour palier à cela. Ce fut un réel plaisir de me replonger dans cet univers, de retrouver les personnages Quatre, Henri, Sam, Six et même la chimère Bernie Kosar. J'avais bien aimé le film avec Alex Pettyfer à l'époque. Dommage qu'il n'ait pas fonctionné, qu'il n'y ait pas eu de suite parce que les tomes suivants sont tout simplement géniaux.

Lorien est une planète morte depuis des années. Depuis l'invasion des habitants de la planète Mogadore, les Mogadoriens, qui ont massacré ses habitants possédant des pouvoirs et pillé toutes ses ressources. Seuls 9 enfants Gardanes et leurs Cépânes (des gardiens sans pouvoirs), et une dizaine de chimères (des créatures capable de se transformer en animaux réels ou non) ont pu s'échapper vers la Terre, chaque duo Gardane/Cépâne s'enfuyant aux quatre coins du monde pour se cacher, se faire discrets, se préparer, s'entraîner. Car les Mogadoriens comptent bien les retrouver et finir ce qu'ils ont commencé avant de s'en prendre aux humains et à la Terre à leur tour. Mais un sortilège protège les jeunes Gardanes, ils ne peuvent être tués que dans l'ordre de leur numéro car si un Mog s'en prend à Numéro Sept avant Numéro Trois par exemple, le coup porté lui sera renvoyé.

Nous suivons donc Numéro Quatre et son Cépâne Henri, qui changent une fois de plus d'endroit de villégiature, direction la petite ville de Paradise dans l'Ohio, après s'être rendu compte par le symbole imprimé au fer rouge sur la jambe de Quatre, que Numéro Trois est mort ou morte (Un et Deux ayant déjà trépassés). Ce qui fait que Quatre est le prochain sur la liste. Alors qu'Henri continue de l'entraîner, de lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs qui apparaissent petit à petit, tout en surveillant toute activité suspecte, Quatre alias John, essaie d'avoir une vie plus ou moins normale en amont avec le lycée, son meilleur ami Sam et sa petite amie Sarah mais bien vite, les Mogadoriens retrouvent leur trace et la guerre ne fait que commencer !

L'idée de pouvoirs est excellente, c'est déjà un point qui attire de par la multitude de possibilités. Chaque Gardane est télékinésiste, possède une force supérieure à la normale, une certaine agilité comme points communs mais les autres Dons sont propres à chacun. Quatre possède par exemple le Lumen, une lumière qui apparaît au niveau des mains qui peut illuminer/brûler voire redonner de l'énergie aux autres et d'autres Dons devraient encore apparaître par la suite; Six peut contrôler les éléments (eau/air/feu/terre*la météo est sa spécialité), peut se rendre invisible. A ce stade, on ne connaît pas encore les autres numéros, ni leurs pouvoirs mais on en sait un peu sur les trois défunts numéros. On sait que Numéros Un et Deux étaient des filles d'âge différent, la première pouvant contrôler la terre et donc créer des séismes..., le pouvoir de Deux n'est pas connu mais Trois, un garçon, avait une super vitesse et était d'une agilité sans nom.

Ce premier tome n'est pas le meilleur tome de la saga car il manque d'action et de rebondissements, l'action n'apparaissant vraiment que vers la fin, d'ailleurs ce moment est absolument épique et délicieux ! Et le point négatif du roman, selon moi, c'est la romance qui prend une trop grande place au sein de l'intrigue. Cela dessert clairement le roman et ceci s'explique aussi du fait que j'ai un gros problème avec le personnage de Sarah, je ne l'aime tout simplement pas (cela m'a fait le même effet dans la version cinématographique), c'est viscéral.

En bref, j'ai adoré ma relecture de ce tome, le coup de cœur est toujours là. La lecture est très addictive, on veut toujours en savoir plus tellement l'histoire est prenante. De plus, c'est superbement écrit et très abordable. Il me tarde de continuer ma relecture des autres tomes et de retrouver les autres numéros, notamment Numéros Huit et Neuf, deux de mes chouchous.

C'est dans ces moments là que je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce livre... Je l'avais acheté après avoir vu le film au ciné (du coup en 2011) et j'ai acheté la suite également vu qu'il n'y avait rien en film pour savoir... Puis finalement, c'est passé à la trappe.

J'ai vraiment adoré ! Je ne me souvenais plus vraiment du film, du coup ça a été une découverte quand même. J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'action. On ne s'ennuie à aucun moment, on se demande quand tout va arriver (même si globalement, le scénario reste très prévisible) et j'ai eu du mal à lâcher le livre.

Les personnages sont intéressants. Ca reste des ados et les interactions sont plutôt clichées (Le nouveau qui tombe amoureux de l'ex de caïd du lycée, se retrouve ami avec le geek...), mais c'est pas gênant car finalement dans l'action, on s'attache à eux.

Bref, je lirai la suite avec plaisir, car y'a du potentiel. En espérant que ça reste aussi bien !

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Je ne sais pas si elle est comme ça de base ou si c'est à cause de la traduction (un peu les deux à mon avis) mais elle m'a semblé brouillonne, en particulier dans les dialogues qui m'ont paru très peu naturels, surtout ceux entre John et Sarah. Pour la même raison, entre autres, je n'ai pas eu l'impression que les personnages avaient seulement 15 ans.

Le scénario non plus ne casse pas trois pattes à un canard : les "révélations" sont annoncées largement à l'avance donc très prévisibles, tout comme les "rebondissements". Les longueurs et les facilités scénaristiques n'arrangent pas les choses, entre tous les événements qui surviennent "comme par hasard" dès le premier jour, celui de la fête, le coup de foudre au premier regard... Pour cette raison, la romance était mal partie dès le départ pour moi et au final, bien que je ne l'aie pas détestée, je l'ai trouvée assez plate, trop simple et parfois trop niaise.

J'ai tout de même relativement apprécié les personnages, même si Sarah est un peu fade. J'ai aimé le caractère du héros, je lui reprocherai seulement de n'être pas assez extraterrestre : si on lui enlève ses pouvoirs, c'est un ado 100 % humain. D'ailleurs, j'ai regretté que l'aspect extraterrestre ne soit pas davantage apparent : à part quelques créatures surnaturelles, il n'y a vraiment pas grand-chose qui différencie Lorien de la planète Terre.

Au final, je n'ai pas détesté cette lecture car les personnages sont attachants et l'intrigue a du potentiel mais ça reste trop classique pour moi (peut-être trop YA) donc je n'ai pas spécialement envie de poursuivre.

Ça faisait un bail que je n’avais pas lu une fantastique romancé. Ce qui est différent pour moi d’une romance fantastique (je veux dire par là que l’accent est beaucoup mis sur le côté fantastique que sur la romance entre les protagonistes).

Il n’y a aucune scène spicy dans ce roman et je dois dire que ça a été super rafraîchissant. Avant, c’était l’un de mes critères premiers dans un roman (vous et moi savons très bien pourquoi mdrrr).

J’avais peur de ne pas apprécier ce roman parce que j’avais vu le film bien avant. Et finalement c’est tout le contraire.

Quatre, le personnage principale, est un extraterrestres, un Lorien, venu sur Terre pour fuir la menace d’envahisseur. Je dois avouer que le thème « extraterrestres » n’est pas DU TOUT mon style à la base.

Mais ce roman ? Alors là oui, il l’est tellement.

Pittacus Lore en est l’auteur. Mais c’est un nom de plume, le véritable nom de l’auteur est James Frey. Et du coup « Pittacus Lore » ne se présent pas comme un auteur écrivant de la fiction. Mais un Lorien qui relate les évènements qui se seraient vraiment passé, nous prévenant de la menace qui arrive.

Pour ce qui est des personnages, Quatre est donc le personnage principale de l’histoire. Il est sensé avoir 15 ans (si je ne me trompe pas) et encore une fois d’habitude je ne supporte pas le fait que les protagonistes soient plus jeunes que moi, puisque la plupart du temps ils me semblent enfantins, et vraiment immature.

Mais l’auteur a réussi à décrire un enfant qui n’en avait pas du tout l’air. On ne ressent pas du tout qu’il s’agit d’un jeune adolescent et j’ai été vraiment très contente par cette découverte !

Ce roman est tellement immersif, l’écriture est tellement fluide, qu’à plusieurs reprises je me suis retrouvée happée dans l’univers. Je n’ai eu aucun soucis à visualiser les scènes sans pour autant qu’il y ai trop de descriptions.

Le seul point négatif serait qu’à la fin, j’ai trouvé un peu de longueur à certains moments. Mais peut-être est-ce que c’était parce que j’avais absolument envie de connaître la fin (bien que je la connaissais déjà, j’avais surtout envie de voir si la fin livresques collait à la fin du film - je n’ai pas été déçu.)

Quel univers prenant, j'ai adoré la plume de l'auteur qui est très fluide, on embarque très vite dans l'histoire.

L'évolution de Numéro quatre m'a beaucoup plu autant pour les choix qu'il doit faire, que pour l'écoute de ses sentiments. J'ai trouvé Henry plus empathique que dans le film

Ce 1er tome est très bien rythmé entre mise en place de l'univers, mise en place de l'histoire, intrigue, et action.

Les scènes de bataille m'ont ravie j'étais happé tant par les descriptions que par le ressentis des personnages.

J'ai vraiment hâte de lire la suite.

J'avais découvert cette série par son adaptation cinématographique et je les ai trouvées très différentes l'une de l'autre. Ils dégagés tous deux une atmosphère très différentes et lorsqu'on finit, ce ne sont pas les mêmes émotions qui nous submergent. Bien que j'ai trouvé le Tome 1 très fluide et très orginale, il faut bien se l'avouer, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. J'avais une impression parfois de monotonie, mais qui restait très bref au vu de tous les évènements qui s'accumulaient les uns après les autres. Cela reste une très bonne lecture, avec une histoire bien menée et des personnages très intéressants.

J’ai voulu commencer à lire la saga de numéro quatre, car j’avais regardé le film il y a quelques années. Et vu que la suite n’a jamais eu lieu, j’étais resté sur une fin inachevée. Du coup me voilà entrain de lire cette saga. Alors pour celle et ceux qui ont vu le film, le livre m’a fait découvrir une histoire semblable avec tellement de différences. D’habitude je me dis, mince ils ont bien fait de changer des passages par rapport au bouquin, je pense notamment à la saga de la 5 ème vague.

(car oui quand je vois un film et que je le lis après , c’est le bouquin avec lequel j’ai du mal et non l’inverse). Mais pour celui ci, rien à voir, le film était bien et je comprends qu’en 1h30 de film on ne peut pas tout intégrer. Mais là du coup d’avoir lu la saga, c’était une bonne surprise, une autre version de l’histoire de numéro quatre. En tout cas j’ai vraiment accroché et si vous voulez la suite allez y ! Genre science fiction qu’on peut aimer, twilight a eu plus de téléspectateurs mais celui ci aurait pu mériter sa suite. Je vais bientôt me plonger dans les autres tomes!

Commentaire ajouté par J4u5 2020-12-06T10:41:38+01:00

J ai de petites étoiles dans les yeux après avoir terminé ce livre ! L auteur a superbement bien tourné ce roman !!!! L action est prenante, les révélations bien amenés... J ai beaucoup aimé ce roman mélangeant fantastique, romance, action... De quoi se régaler, quoi XD !!! J avoue que tous ses livres comme ça autour du fantastique et de la dystopie ont un peu les mêmes thèmes : pouvoirs, planètes éloignés, amour ou encore extraterrestres. Mais ce livre à c est vrai un thème assez commun mais n en reste pas moins drôle et prenant !!! La plupart des personnages sont attachants, surtout Bernie Kaosar qui est mon perso prefs XD (enfin plutôt mon chien pref)... Spoiler(cliquez pour révéler)Dommage que Henri soit mort... C était mon 2 ème personnage prefs dans cette saga et ensuite c est six bien sûr. Après ce que j ai moins aimé par exemple, la romance entre quatre et Sarah est assez... Répétitive et déjà vu. Et ça, c est décevant. En plus leur romance prend je trouve une bonne place dans l histoire et même un peu trop. J adore la romance mais celle ci est limite un peu enfantine et barbante. On voit toujours des petites romances comme ça ou le héros et avec la fille parfaite et tout et tout.... Un grand manque d originalité sur ce point.

Mais en tout cas la plume de l auteur est tout de même addictive, bien tourné et fluide. En conclusion, un super livre mélangeant amour, fantastique et dystopie même si la romance du livre aurait pu être plus prenante et un chouia plus original !

Ça fesait longtemps que j’avais pas lue un bon livre!!!

Les Loriens, tome 1 : Numéro Quatre

• France : 2011-03-02 (Français)

• I am a number four - Anglais