Mon combat

Description ajoutée par Mwa-Audrey 2017-06-02T08:29:19+02:00

À la suite d’un accident, Abby souffre d'une amnésie après s'être réveillée du coma. Aucun souvenir de son passé ni même de son mari, sa mémoire a été totalement effacée. Des images vont alors resurgir, ils la mettront face à des instants inconnus qu'elle seule pourra déchiffrer pour découvrir toute la vérité.

Extrait ajouté par anlali 2015-05-26T11:04:41+02:00

Chapitre 1

L’hôpital

Je viens de me réveiller, mes paupières sont lourdes, j’ai du mal à les lever, je me force, je ne vois que du brouillard, après quelques minutes, ma vue revient peu à peu, j’aperçois un plafond et des murs blancs, je relève un peu la tête, il y a une porte sur ma gauche et à l’opposé une grande fenêtre sans rideaux, par laquelle j’aperçois plein de petites lumières. Ce sont les lampadaires qui illuminent la ville. Une ville que je ne connais pas. Le soleil se lève tout doucement.

J’entends la porte s’ouvrir, une voix me dit bonjour, mon regard reste fixé sur ce qui se passe dehors. Un bruit de pas se rapproche de plus en plus de moi, jusqu’à ce que la personne soit face à moi.

Un visage, celui d’une dame qui me sourit, voilà

ce que j’ai à présent devant mes yeux, elle me parle, mais j’ai du mal à distinguer ce qu’elle peut me dire,

4 mon regard est vaste, alors elle prend mes joues entre ses mains et m’enlace dans ses bras, pourquoi fait-elle cela ? J’ignore qui elle peut être, mais je me laisse faire.

Soudain, plusieurs personnes entrent dans la pièce, ils discutent tellement fort que j’en ai mal aux oreilles, j’aimerais leur dire de partir, mais je n’arrive pas à sortir un son de ma bouche, au bout d’un moment, j’entends un silence complet, ils sont partis sans que je m’en aperçoive pendant que je fermais les paupières.

Je regarde à nouveau autour de moi, l’inconnue est toujours là, assise à mes côtés, je remarque que je suis allongée dans un lit, je suis entourée d’oreillers et de barrières. Je n’arrive pas à bouger mes pieds et mes mains sont lourdes. Mon corps est comme immobilisé.

Pourquoi suis-je ici ? Que m’est-il arrivé ? De nombreuses questions se bousculent dans ma tête.

– Je suis là Abby, me dit-elle, ne t’inquiète pas, tout ira bien maintenant ma puce. On prend soin de toi, ici ! Les médecins m’ont dit pour ton amnésie, mais je vais t’aider !

Mon amnésie ? C’est quoi cette histoire ? Abby…

Serait-ce mon prénom ?! Mais qui peut-elle être ?

Je me tourne vers elle, maintenant je la dévisage, elle a de beaux yeux noisette, des longs cheveux châtains, une peau lisse et un maquillage discret. Sa bouche est colorée d’une couleur rose pâle. Elle est tout simplement belle. Elle s’approche un peu plus de moi et reprend la conversation.

– Tu dois te demander qui je suis ? Je suis une de tes confidentes et amies, j’espère que tu vas te souvenir des bons moments que l’on a vécus ensemble ! J’aimerais tant que tu te rétablisses très vite pour que l’on puisse continuer ensemble ce que l’on a commencé.

Le coma ? Nous sommes amies ? Je me sens perdue, je ne connais pas cette « amie », et pourquoi

étais-je dans le coma ? Ma respiration s’accélère, je perds mon sang-froid, je ne me contrôle plus. Une femme en blanc arrive en courant vers moi, je sens une petite douleur sur ma peau, et tout de suite une sensation de bien-être, je cligne des yeux, j’aperçois ma confidente sortir de la pièce, je commence à

m’assoupir, j’ai envie de dormir.

J’ouvre les yeux, un homme brun, aux yeux verts se trouve à mes côtés et me regarde, je le trouve très

élégant. Il est habillé d’un costume assez chic et me fait un sourire attendrissant. J’ai dû dormir longtemps, la nuit tombe dehors.

– Bonjour ma chérie, je suis très heureux que tu sois sorti de ton sommeil profond, je suis venu tous les jours te voir ! Tout en espérant que tu allais te réveiller devant moi en m’entendant.

Il m’enlace dans ses bras, je sens couler ses larmes sur mes joues, sa respiration est coupée, il met sa bouche à mon oreille.

– Je t’aime tellement, j’ai eu peur de te perdre, je n’aurai jamais dû te laisser partir loin de moi !

Alors qu’il recule sa tête de la mienne, j’essaye de bouger mes lèvres pour en sortir un son.

– Qu’est… qu’est-ce… qui… s’est passé ? Qui

êtes-vous ?

– Je suis ton mari ! Tu as eu un accident et nous t’avons retrouvé dans ta voiture, qui était suspendue dans un ravin. Tu étais inconsciente, tu as eu beaucoup de chance, c’est un arbre qui l’a retenu.

– Mon mari ? Je ne me rappelle pas !

– Oui, je sais ne t’inquiète pas, ma chérie, les médecins m’ont dit que tu devrais retrouver la mémoire au fur et à mesure. Cela peut prendre un peu de temps, mais ça reviendra.

– Où sont mes parents ?

– Tes parents ? Tu te souviens d’eux ?

– Oui, où sont-ils ? Je veux les voir !

– Tu ne peux pas, malheureusement, ils ont eu un accident, il y a un an et demi, ils ont perdu la vie !

– Non ! Crié-je. Ce n’est pas possible !

– Si je t’assure, je suis désolé de te l’apprendre de cette façon !

Je n’en crois pas mes oreilles, comment pouvais-je oublier un tel drame ! Pourquoi je me souviens de mes parents et pas de mon mari ? je n’ose lui demander son prénom par peur de lui faire de la peine, mais j’ai quand même une chose à lui dire.

– Mon amie est venue…

– Ah tu parles de Manon ! Elle m’a téléphoné tout

à l’heure. Elle m’a dit que tu étais sortie du coma,

7 j’étais tellement heureux ! D’ailleurs, je t’ai amené

quelques photos, je pense que tu seras contente de pouvoir les voir, je t’ai même apporté le cadre où nous sommes tous les deux le jour de notre mariage, je te le pose sur ta table de nuit.

Il dépose le cadre juste en face de moi pour que je puisse le voir de mon lit, puis sort un album de son sac à dos et l’ouvre à la première page. Il me présente les photos une à une en m’expliquant tout en détail sur la journée de notre mariage, où j’y découvre enfin mon visage à côté du sien. Mes cheveux longs et blonds, mes yeux bleus et mon sourire, je devine que nous étions si heureux et amoureux, cette vie a l’air parfaite, mais je n’ai aucun moment de cette vie qui me revient en mémoire. Après tout ce bonheur exposé

sous mes yeux, il me fait un baiser tendre et sincère.

– Tu sais ma chérie, ça fait deux ans que nous sommes mariés. Me dit-il.

– Tant que ça ? Et ça fait combien de temps que l’on se connaît ? Le questionné-je.

– Oui ! Nous nous sommes rencontrés un an avant que je te demande en mariage.

– Tu peux me raconter notre rencontre ?

– J’étais avec mes copains dans une boîte de nuit, tu es venue vers moi pour m’inviter à danser. Nous avons dansé toute la soirée ensemble, et avant de rentrer chacun de notre côté, tu m’as donné ton numéro de téléphone pour que l’on se voie, du coup, je t’ai appelé le lendemain, et nous avons été nous

8 promener, nous sommes sortis ensemble, on ne s’est plus quitté depuis.

– Moi ? Je t’ai invité à danser ?

– Oui ! Me répond-il tout sourire.

Il me raconte aussi de petites anecdotes que nous avons vécues ensemble, dans l’espoir que quelque chose me revienne. Comment ai-je pu oublier ces moments-là ?

Il regarde sa montre puis lève la tête vers moi, d’un air triste et me dit :

– Je vais te laisser te reposer, je reviendrai demain et si les docteurs sont d’accord, nous irons nous promener un peu dans le petit jardin qui se trouve en bas de l’hôpital. J’ai hâte d’y être pour te retrouver, bonsoir ma Chérie !

Je le regarde partir, il me fait un signe de la main pour me dire au revoir avant de passer la porte, je suis déjà impatiente d’être à demain, je me sens bien avec lui ! Je me rendors paisiblement.

Le jour se lève de nouveau, les infirmières passent dans ma chambre pour me préparer, aujourd’hui, elles me mettent debout pour aller m’asseoir dans le fauteuil qui est à côté de mon lit, j’ai du mal à avancer les jambes !

Une fois installée, elles m’apportent un plateau avec un bol rempli de café et des tartines beurrées, je peine à les porter à ma bouche, mais je me débrouille pas mal quand même. Une femme est restée à côté de moi pour m’aider et me félicite de mes progrès.

J’entends frapper à ma porte puis celle-ci s’ouvre, j’aperçois mon mari rentrer, sa main derrière le dos, avec un sourire magnifique, il avance vers moi, et d’un coup me tend un gros bouquet de fleurs, je lui souris !

– Tiens ma chérie, c’est pour toi !

– Merci ! C’est vraiment gentil !

– Je te le mets juste à côté de toi, ma Chérie !

– D’accord ! Lui réponds-je.

Les fleurs sentent très bon. Il prend le vase qui est posé sur le chevet, juste derrière le cadre qu’il m’a amené, pour le remplir d’eau et y déposer le bouquet.

– Bon ben, j’ai une bonne nouvelle, je vais pouvoir t’emmener dans le jardin ! Je vois que tu es prête, nous allons prendre le fauteuil roulant, je vais t’aider

– Oh, mais je ne peux pas marcher !

– Ne t’inquiète pas ! On va y arriver, fais-moi confiance, je ne vais pas te lâcher.

Il me prend dans ses bras, j’ai l’impression qu’il ne force même pas, puis me dépose sur la chaise roulante, m’installe les portes pieds et me pousse pour passer enfin la porte. Nous voilà partis dans le couloir rempli de lumières, il y a des portes tout le long, d’ici on peut presque entendre tous les malades qui se plaignent. Nous arrivons devant un ascenseur, mon mari l’appel. Le voilà arrivé à notre étage, les portes s’ouvrent et nous entrons à l’intérieur, il appuie sur le bouton du rez-de-chaussée. La descente est rapide, les

10 portes s’ouvrent et nous en sortons. Nous sommes dans un grand hall tout vitré, nous continuons notre chemin devant des portes automatiques, elles aussi vitrées où nous pouvons voir le dehors. Nous sortons, nous sommes sur le trottoir devant un parking remplis de voiture, il tourne sur la droite après un petit muret et avance à grands pas.

J’aperçois le jardin tant attendu, nous entrons entre deux grands sapins, il y a plein de jolies fleurs entremêlées dans des arches un peu partout autour de nous et des arbres fleuris. Nous empruntons le petit chemin en terre qui le traverse. Nous nous arrêtons un peu plus loin, il me gare et s’assoit sur un banc en pierre qui se trouve devant une petite marre où l’on peut voir au travers des poissons rouges ainsi que de petites grenouilles posées sur des rochers. Ce mélange de couleurs nous donne le sourire, il me prend par la main et me regarde tendrement.

– Alors, ça te plaît ? Me demande-t-il.

– Oui, c’est vraiment magnifique, merci de m’avoir amené ici.

– Tu sais que nous allions souvent nous promener pour découvrir de jolis endroits comme celui-ci et nous prenions plein de photos de ces merveilles ?

– Non, je ne sais plus ! Je ne sais même pas comment tu t’appelles. Réponds-je tristement.

– Clément, je suis Clément. Je suis sûr que ça va te revenir et Manon pourra t’amener comme avant avec elle, vous alliez souvent photographier toutes les

11 sortes de fleurs même les plus rares !

– Elle ne vient pas aujourd’hui Manon ? Lui demandé-je.

– Non, elle passera demain, je pense. Elle m’a dit qu’elle devait partir aujourd’hui.

– Dommage ! J’aurais bien voulu la voir ! Lui avoué-je.

Nous passons une bonne partie de la matinée à

écouter les chants des oiseaux et sentir les bonnes odeurs se mêler, nous nous sommes même presque assoupis quand soudain, les cloches de l’église sonnent midi.

– Ah zut ! Il faut vite y aller, j’avais promis de te ramener avant le repas.

Il se dépêche, nous sommes très vite remontés dans ma chambre, où le repas m’attend déjà sur ma tablette. Je m’installe devant quand un Monsieur entre, en blouse blanche.

– Bonjour Abby, je suis le kinésithérapeute M.

Mavano qui va te suivre tout au long de ton hospitalisation, pour t’aider à retrouver ton autonomie, normalement ça doit revenir en un rien de temps, seulement il faut bien que tu fasses tes exercices et même toute seule quand tu es dans ton lit, je passe te chercher juste après ton repas, allez bon appétit, à tout à l’heure

– Pas de problème, à tout à l’heure !

J’avale ma nourriture avec difficulté, à peine manger la moitié, que le kiné est de retour, pour

12 m’emmener dans la salle de rééducation. Après la séance, je me sens légère, mais très fatiguée, du coup

Clément me couche sur mon lit et s’assoit à côté de moi, il me tient la main et me parle doucement, je m’endors très vite.

À mon réveil, c’est déjà presque la nuit, Clément est déjà parti, mais je vois Manon avec moi dans la pièce.

– Clément m’a dit que tu ne viendrais pas aujourd’hui, tu as pu te libérer pour venir me voir ?

Lui demandé-je.

– Je suis venue t’amener l’appareil photo, tu en auras peut-être besoin.

– Oh oui, j’ai vu de belles fleurs dans le jardin juste en bas de l’hôpital, tu devrais voir ça, venir avec nous.

– Désolée, il faut que j’y aille, je reviendrai bientôt pour voir ce que tu as pris comme photos

– Tu t’en vas déjà ? Attends reste un peu s’il te plaît !

Elle passe la porte avant que j’aie fini ma phrase.

Les infirmières rentrent un peu plus tard pour me servir mon souper, aussitôt mangé, je me rendors paisiblement en repensant à cette journée pleine d’émotion.

Le lendemain matin, tout est calme, je n’ai eu aucune visite. Je passe donc mon temps à m’imaginer avec mon mari se baladant dans des jardins, main dans la main, lui, prenant soin de moi.

Dans l’après-midi, je vois une femme que je ne connais pas entrée dans ma chambre, elle me fait une bise et s’assoit juste à côté de moi, elle me regarde en souriant. Elle a des cheveux courts bruns, des yeux vert foncé, un visage très fin.

– Bonjour Abby ! Comment vas-tu ?

– Bonjour, ça va merci ! Qui êtes-vous ?

– Je suis Manon ! Tu ne me reconnais pas ?

– Vous ne pouvez pas être Manon, j’ai déjà vu

Manon et ce n’est pas vous !

– Je t’assure que si ! Je suis passée te voir avanthier, mais tu dormais.

– Ce n’est pas possible ! Si vous êtes Manon alors qui est la femme que j’ai vue avant-hier et hier ?

– Je ne sais pas peut-être une infirmière ?

– Non, elle me connaît dans ma vie personnelle, nous sommes amies ! Prouvez-moi donc que je me trompe !

– Il y a Clément qui va arriver, il te le confirmera.

D’un coup, je ne lui adresse plus la parole, et je détourne la tête, je ne la crois pas, elle se fait passer pour mon amie, elle profite de mon amnésie, j’en suis sûr. Mais comment connaît-elle Clément ?

La porte s’ouvre, voilà Clément qui arrive avec un gros sourire.

– Cette femme se fait passer pour Manon, fait la partir ! Lui ordonné-je.

– Mais Abby, c’est bien Manon !

– Ce n’est pas possible, elle n’est pas comme ça,

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2018-07-21T18:12:01+02:00

L'avis de #Lilie :

A la lecture des dix premières pages, lors de la pré-sélection des titres pour le Prix des Auteurs Inconnus, ce roman m’avait intriguée. Après la lecture du roman, je ressors mitigée.

L’idée de départ du roman est géniale : une jeune femme se réveille amnésique et retrouve, peu à peu, des pans de son passé. A cela se mêle une enquête sur des disparitions d’enfants, bref, cette lecture s’annonçait palpitante !! Au fil des pages, les rebondissements se succèdent mais la fin arrive beaucoup trop vite.

Cette rapidité a, pour moi, été le principal défaut de cette lecture. Le livre est très court et tous les évènements se précipitent. C’est vraiment dommage car encore une fois, l’idée de départ est excellente. Pourtant, l’auteure ne prend pas le temps de développer les différents éléments et ne s’attarde pas sur les descriptions. Du coup, on a du mal à se représenter les personnages, leur environnement et cela m’a gênée.

Néanmoins, l’écriture de l’auteure est fluide et j’ai pris du plaisir à lire ce roman. Le rythme est soutenu et on a envie d’aider Abby à percer les secrets de son passé. On la suit au fil dans cette entreprise puis on se prend de passion pour la quête qui entoure la nuit de son accident.

Pour conclure, je ressors frustrée de cette lecture car j’aurais voulu en savoir plus. Ce roman était plein de promesse, le style de l’auteure est agréable mais la rapidité de l’enchainement des évènements me laisse un gout d’inachevé. J’ai néanmoins été contente de pouvoir découvrir ce roman et me laisserait peut-être de nouveau tenter par la plume de l’auteure.

Tout va trop vite…

La première impression, durant et à la fin de ma lecture est cette vitesse. Tout va trop vite. On n’a pas vraiment le temps de se poser, d’appréhender la vie d’Abby… Et même elle, ne semble pas avoir le temps non plus. Elle est propulsée dans sa vie, comme si on l’avait poussée d’un coup de coude brutal. Et cette rapidité de l’intrigue rend celle-ci irréaliste. Je n’ai pas réussi à y croire. Tout m’a semblé trop facile, puisque tout est allé très vite, trop vite. Cela m’a laissé un sentiment de roman bâclé. Comme si l’auteur voulait à tout prix arriver à la fin, sans passer par toutes les étapes « barbantes » du déroulement du récit. C’est dommage, car l’intrigue paraît si riche que l’auteur aurait pu développer jusqu’à ajouter bien une centaine de pages supplémentaires. Peut-être serait-ce une piste pour une potentielle réédition, car l’histoire a un potentiel certain, mais qui ne me semble pas exploité correctement.

Du suspense…

Malgré cette rapidité de l’intrigue, l’auteur met en place un mystère. Un suspense même. Bon, évidemment, la vitesse du récit fait que… Le suspense devient vite irréaliste et on n’y croit pas du tout. Néanmoins, j’ai tout de même été intriguée. Parce qu’Abby n’est pas seulement devenu inconsciente, ce n’est pas seulement une recherche d’elle-même, une introspection pour retrouver ses souvenirs. C’est aussi un roman à suspense, une enquête rapide, trop rapide, qui de ce fait, aurait besoin d’un bon coup de développement. On en revient toujours à ce problème de vitesse, mais c’est de toute façon, le point noir de ce livre.

Une introspection…

Même si ce n’est pas que une introspection, c’en est une tout de même. En effet, dans la première partie du roman, Abby essaie de se souvenir. Se rappeler de sa vie, de son passé, de ses proches. Mais c’est très difficile. Alors, on va essayer de l’emmener dans des lieux, lui montrer des photos, tentant de lui rappeler ne serait-ce qu’une infime partie de sa vie. Lorsque les souvenirs jaillissent, ils apparaissent tels des visions, des hallucinations. Et c’est ce côté du roman que j’ai apprécié. Cet aspect introspectif, cette façon de présenter les souvenirs qui reviennent en mémoire, j’ai trouvé ça très réaliste, et s’ancrant parfaitement dans le déroulement du récit.

La plume de l’auteur…

Ce roman n’est pas ma première lecture de l’écrivaine. En effet, vous pourrez retrouver sur le blog, mon avis sur une nouvelle Océan de l’amour, océan de la peur, qui est un texte poignant et dont l’intrigue est très bien déroulée. Le format nouvelle semble davantage correspondre à l’auteur qui va donc, droit au but, faisant fi des fioritures qui encadrent l’intrigue. Mais j’ai également découvert un autre de ses textes, une romance : Le caissier de mes rêves, où j’avais relevé également une impression de rapidité, comme si l’auteur voulait en finir au plus vite. Au sujet de la plume de l’auteur, je l’ai trouvé globalement fluide, mais certains passages m’ont paru un peu lourds, parfois maladroits. Je pense notamment au dialogue, qui ne m’ont pas du tout semblé réaliste par moment. Aussi, dû au mode accéléré du roman (on y revient toujours). J’ai pu néanmoins repérer quelques petites coquilles.

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-23T00:44:01+02:00

CHRONIQUE POUR LE PRIX DES AUTEURS INCONNUS - CATÉGORIE RÉALISME.

Titre : MON COMBAT

Auteur : Jocelyne Tribot

Parution : 03/06/2017 – Édition Évidence

4ÈME DE COUVERTURE :

MON RESSENTI :

L’idée de base, quoique pouvant sembler « classique » était plutôt attirante ! Cela aurait pu être une agréable lecture… mais…

À ma grande déception, la plume de l’auteur n’a pas réussi à m’envoûter. J’ai pourtant lu ce livre dans son intégralité, mais je suis passée au travers… non… plutôt je suis restée sur le quai.

Je serai bien incapable de vous décrire Abby ou même les autres personnages, (physiquement mais également leurs personnalités), je n’ai eu quasi aucune indication afin de m’imprégner d’eux.

D’autres personnes ont aimé ce livre, et tant mieux, alors c’est à votre tour de le découvrir et de vous faire votre propre avis.

Mon combat

• France : 2017-06-03 (Français)