Très vite ou jamais

Description ajoutée par paraty62 2016-04-19T09:13:44+02:00

Un best-seller en Allemagne, qui a déjà ému des milliers de lecteurs.

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.

Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse, à la beauté de la vie.

Extrait ajouté par Naelyn 2016-10-22T14:54:59+02:00

"Je vous envie, mon jeune ami. Je vous envie beaucoup. Vous avez une chance merveilleuse. Des amitiés comme celle que vous vivez, il y a longtemps qu'on n'en voit plus, hélas. C'est devenu quelque chose de très rare. Et de très précieux. L'autre jour, lorsque je vous ai demandé si vous étiez "juste copains", je n'ai pas voulu dire autre chose. Je crois hélas que vous vous êtes mépris sur le sens de ma question. Vous auriez dû me répondre : "Oui, nous sommes amis, et rien ni personne ne pourra nous séparer !" Car c'est le cas, vous êtes inséparables, n'est-ce pas ? Si vous étiez interdit de visite, vous seriez prêt à mettre le feu à cet établissement plutôt que de renoncer à venir le voir, vous l'avez dit vous-même. Et bien, je vous envie, voyez-vous. Encore une fois, une amitié comme celle-ci, c'est un cadeau du ciel. Prenez-en bien soin."

Commentaire ajouté par paauline25 2017-09-27T22:52:18+02:00

Ce livre est vraiment magnifique

Au départ je pensais pas que je le lirais vu que j'ai pas l'habitude de lire des livres écrit sous forme de lettre mais j'ai beaucoup apprécié.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la relation de Nils et Jan qui était incroyable cette amitié entre les 2 était émouvant et la bonne sœur du nid de couscous je l'adorais.

Je vous le conseille de lire au moins une fois même si sa parle beaucoup de coma, l'histoire de ses 2 jeunes hommes est vraiment touchant et quand on le lit on a juste plus envie de s'arrêter ..

Commentaire ajouté par judithglz 2017-09-09T18:23:58+02:00

J'aime beaucoup le fait que le livre soit écrit sous forme de lettre, c'est d'ailleur pour ça que j'ai vouut le lire, j'avais déjà lui un livre sur le même principe "love letters to the dead" (que je conseille fortement). C'est un livre très émouvant mais j'ai trouvé qu'il manqué quelque chose... je trouve qu'on s'attend trop à la fin, pour ma part bien sur. Mais l'histoire est belle, le personnage principale touchant et surtout la bonne-soeur incroyable !

Je l'ai bien aimé mais sans plus, après on m'en a tellement fait des éloges et on me l'a tellement décris de manière différente que je m'attendais peut-être à autre chose. Je le conseille quand même car c'est une belle histoire...

Commentaire ajouté par alix41 2017-09-03T02:12:59+02:00

Waouh!!

J'ai plus qu'aimé ce livre!! L'histoire et les personnages sont tellement touchant!!

Une fois qu'on a commencé ce livre on ne peut plus arrêter. On veut tellement savoir comment va évoluer la santé de Nils, le moral et la vie de ses proches en particulier Jan, et aussi ce qui va se passer avec les résidents du Nid de coucous qui sont tellement attachant!!

C'est un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-07-11T23:12:06+02:00

J'ai réellement adoré Très vite ou jamais et je n'ai pas pu laisser échapper deux trois larmes grâce à l'émotion que nous transmet cette amitié .

Je suis peu être du genre sensible mais ce roman ne laisserait même pas un dur à cuire indifférent !

En bref , j'ai dévoré ce livre et ai profité de chaque pages nous relatant l'histoire de Jan à Nils .

Commentaire ajouté par Believe36 2017-05-28T23:40:42+02:00

J'ai adoré la lecture de ce roman. Le fait que Jan parle à son ami comme s'il était en face de lui la rend fluide. C'est un livre qui parle d'espoir et des petites mésaventures du quotidien. La fin est très touchante et nous donne une belle leçon de vie sur l'amitié.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Jan puisqu'il se livre à travers ces lettres tel qu'il est vraiment, avec ses pensées, ses doutes et ses espoirs. Certes je n’approuvais pas toutes ces actions, mais c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre, car enfin un personnage qui n'est pas parfait, juste lui-même. Sœur Barbara a également été un gros coup de cœur pour moi. J'adorerai rencontrer ce genre de femme à la fois bienveillante et forte.

Je trouve que le style épistolaire est vraiment adapté à ce roman puisqu'il permet de suivre les progrès de Nils pas à pas, comme si nous y étions. Cela nous permet de nous rendre compte du temps qui passe, de toute cette année qu'a passé Jan à l’hôpital pour voir son ami, et ce pratiquement tout les jours. La fin du livre nous fait prendre conscience de l'importance de ces lettres et de la richesse qu'elles contiennent.

En bref ce livre est une très belle histoire d'amitié, mais également très triste. Un livre a lire.

Commentaire ajouté par fragments 2017-04-26T15:42:36+02:00

Comme le dit le résumé, c'est surprenant comme tous les proches de Nils (sauf Jan) s'éloignent à cause de son état, ils essaient de s'en sortir, mais ils y arrivent vraiment très mal. C'étai un livre très touchant.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-03-05T00:46:05+01:00

TRÈS VITE OU JAMAIS, c'est l'attente d'une évolution, des personnes qui se déchirent et s'aiment, l'espoir qui vient et qui repart et surtout des rencontres.

Tout tourne autour du coma de Nils, soit il s'en sort très vite soit jamais. Alors pour surmonter sa peine, son meilleur ami Jan lui écrit des lettres pour qu'il ne rate rien s'il se réveille. Mais Jan est aussi très immature et j'ai eu du mal à m'attacher à lui (et à presque tous les autres d'ailleurs).

TRES VITE OU JAMAIS est touchant. Il y a de très beaux passages, je le reconnais et de beaux messages sur l'amitié mais ça n'empêche pas le fait qu'il y ait de gros problèmes qui m'ont dérangée pendant ma lecture.

Jan travaille dans un centre d'hébergement pour personnes en situation d'handicap psychique, et plusieurs fois ils les désignent par l'expression "tocs-tocs". Ça n'est jamais remis en question, juste le fait qu'il ait appelé un des résidents "Winnie" au lieu de Winfred, moment qui lui apprend qu'il doit se montrer respectueux pour la dignité des résidents. Pour autant même s'il le comprend il réutilise l'expression. Il finit quand même par les appeler "résidents" mais après un long moment.

Ses amis parlent de Nils comme d'un "gogol" ou encore "mongol". Jan s'énerve seulement parce qu'ils ne voient pas les progrès que Nils fait, et non pour les mots qu'ils utilisent.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait du slut-shaming autour de Nelly et toute l'histoire de sa grossesse alors que les autres personnes ne sont pas forcément mieux dans leurs actions. Ils se disputent eux aussi mais pas avec la même intensité et je ne me rappelle qu'ils se soient excusés pour ce qu'ils ont dit à Nelly.

En résumé: pour moi, TRÈS VITE OU JAMAIS est une déception. L'histoire aurait pu être beaucoup mieux, même si ces éléments étaient toujours là mais qu'au moins ils soient remis en question pour permettre de faire passer un message.

Certes de très beaux moments mais ça ne fait pas tout.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2017-02-08T18:49:40+01:00

Alors mon avis sur ce livre est très positif! J'ai adoré le faites que l'histoire soit raconté en lettres. Durant tout le roman , on espérais comme Jan , on vivait comme Jan . Ce livre m'a fait PLEURER, et je peut vous dire que ça faisait trèssssss longtemps que je n'avait pas pleurer sur une fin de livre. En gros , je vous conseille ce livre très émouvant .

Commentaire ajouté par MRSC 2017-02-04T20:23:20+01:00

Merci beaucoup à Booknode et les éditions Magnard pour m'avoir offert se livre! Mille merci!

J'ai d'abord étais attiré par le thème dramatique de se livre. On y retrouve des personnages attachant et d'autre très froid ce qui est d’ailleurs un peu déstabilisent. Jan est touchant et nous entraines dans son combat et son espoir pour son ami Nils. Ce livre est émouvant et plein d'amour mais traine malheureusement un peu sur la longueur.

Il reste un très bon livre.

Commentaire ajouté par America 2016-11-06T19:45:31+01:00

Bon voilà, mon verdict tombe enfin. J'aurai mis énormément de temps à publier mon avis, car j'ai mis énormément de temps à le lire.

En effet, le livre traîne, il traîne beaucoup à mon gout. Je pense que c'est à cause du fait qu'il n'y ai pas de dialogue. Que des lettres, où il raconte ses journées, où il décrit... Je me suis vite lassé. Il n'y a que vers les 50 dernières pages que je me suis sentie emporté par l'histoire, que le suspense m'a enfin pris et qu'une seule question me trottait en tête, me laissant incapable de lâcher le bouquin : va t-il survivre ou mourir?

Parlons des personnages, commençons par Jan. J'aurai pu commencer par Nils, mais étant donné qu'il est dans le coma genre tout le temps, c'est un peu difficile de le connaitre quoi.

Donc, Jan. J'ai eu du mal à le cerner au début (age? à quoi ressemble t-il?) mais au final, je me suis bien attaché à lui. Il est adorable, et on ne peut pas s’empêcher de l'aimer à travers les lettres. Ok, ça a l'air d'etre un tombeur vu sa réputation avec les femmes... Mais à travers ses lettres, il apparaissait comme un petit enfant qui veut juste jouer avec son copain et qu'on a envie de consoler! (oui j'ai des interprétations bizarres).

Je ne vais parler que des personnages principaux car sinon, ce serait trop long.

Sœur Barbara, parlons en. Au début j'étais très, très sceptique envers elle... Elle me semblait hautaine, froide avec Jan, mais au final, j'avais l'impression qu'elle jouait la maman avec lui. Elle lui fait des leçons quand il fait quelque chose de travers, elle le console quand ça va pas... Elle s'impose comme figure maternelle, et c'est très chouette à voir.

Il y a un personnage dont je tiens vraiment à parler. Nelly. Non mais vraiment les gars, faut qu'on en parle! Je sais pas du tout quoi penser d'elle. Elle a un culot monstre cette fille, c'est le cas de le dire franchement! M'enfin, dans le genre, Iris est douée aussi. C'est vrai quoi, défoncer la moto de Jan parce qu'il déposait Nelly alors qu'elle ne savait même pas qui elle était... Faut le faire aussi!

Dans l'ensemble, c'est une très bonne histoire. Bon niveau originalité on passera, car ce genre de scénario est vu et revu, mais l'idée du roman épistolaire là, c'était cool, même si cela a fait que je ne suis pas devenu accro au livre. En effet, c'est le seul truc qui m'a dérangé. Le genre épistolaire. J'ai eu l'impression de lire un livre de 800 pages tellement je n'arrivais pas à rentrer bien à fond dans la situation.

Mais bon, au final, j'ai bien accroché vers la fin du livre (vaut mieux tard que jamais comme on dit), et cette fin m'a laissé émerveillé! Émerveillé car je me suis rendu compte qu'en réalité le livre était super.

Très vite ou jamais

• France : 2016-04-08 (Français)

alix41 le place en liste or
2017-09-03T02:06:36+02:00
berton l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-30T14:09:03+02:00
Liseliv l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-11T23:07:58+02:00