Très vite ou jamais

Description ajoutée par paraty62 2016-04-19T09:13:44+02:00

Un best-seller en Allemagne, qui a déjà ému des milliers de lecteurs.

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.

Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

Rita Falk livre un récit touchant et plein d'humour sur la maladie, la mort et le deuil, qui se meut au fil des pages en un hymne à la force de la jeunesse, à la beauté de la vie.

Extrait ajouté par Naelyn 2016-10-22T14:54:59+02:00

"Je vous envie, mon jeune ami. Je vous envie beaucoup. Vous avez une chance merveilleuse. Des amitiés comme celle que vous vivez, il y a longtemps qu'on n'en voit plus, hélas. C'est devenu quelque chose de très rare. Et de très précieux. L'autre jour, lorsque je vous ai demandé si vous étiez "juste copains", je n'ai pas voulu dire autre chose. Je crois hélas que vous vous êtes mépris sur le sens de ma question. Vous auriez dû me répondre : "Oui, nous sommes amis, et rien ni personne ne pourra nous séparer !" Car c'est le cas, vous êtes inséparables, n'est-ce pas ? Si vous étiez interdit de visite, vous seriez prêt à mettre le feu à cet établissement plutôt que de renoncer à venir le voir, vous l'avez dit vous-même. Et bien, je vous envie, voyez-vous. Encore une fois, une amitié comme celle-ci, c'est un cadeau du ciel. Prenez-en bien soin."

Commentaire ajouté par lessistasblogueuses 2018-05-26T15:19:17+02:00

J’ai tout simplement adoré, ce roman m’a ému du début à la fin.L’amitié qui lie Jan et Nils est juste indescriptible, on rêve tous de pouvoir vivre une amitié comme la leur. Lorsque j’ai commencé ce livre, il m’était impossible d’arrêter ma lecture. Ce roman a le pouvoir de nous transporté...

Retrouvez la suite de mon avis sur mon blog: https://bloglivresquesite.wordpress.com/2017/01/28/chronique-n/

Commentaire ajouté par Mushu 2018-03-27T17:36:42+02:00

Un bon roman dans son ensemble. Une belle histoire racontée avec douceur et bien équilibrée. Petit bémol sur la fin trop rapide et pas assez aboutie à mon goût.

Commentaire ajouté par paauline25 2017-09-27T22:52:18+02:00

Ce livre est vraiment magnifique

Au départ je pensais pas que je le lirais vu que j'ai pas l'habitude de lire des livres écrit sous forme de lettre mais j'ai beaucoup apprécié.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la relation de Nils et Jan qui était incroyable cette amitié entre les 2 était émouvant et la bonne sœur du nid de couscous je l'adorais.

Je vous le conseille de lire au moins une fois même si sa parle beaucoup de coma, l'histoire de ses 2 jeunes hommes est vraiment touchant et quand on le lit on a juste plus envie de s'arrêter ..

Commentaire ajouté par judithglz 2017-09-09T18:23:58+02:00

J'aime beaucoup le fait que le livre soit écrit sous forme de lettre, c'est d'ailleur pour ça que j'ai vouut le lire, j'avais déjà lui un livre sur le même principe "love letters to the dead" (que je conseille fortement). C'est un livre très émouvant mais j'ai trouvé qu'il manqué quelque chose... je trouve qu'on s'attend trop à la fin, pour ma part bien sur. Mais l'histoire est belle, le personnage principale touchant et surtout la bonne-soeur incroyable !

Je l'ai bien aimé mais sans plus, après on m'en a tellement fait des éloges et on me l'a tellement décris de manière différente que je m'attendais peut-être à autre chose. Je le conseille quand même car c'est une belle histoire...

Commentaire ajouté par alix41 2017-09-03T02:12:59+02:00

Waouh!!

J'ai plus qu'aimé ce livre!! L'histoire et les personnages sont tellement touchant!!

Une fois qu'on a commencé ce livre on ne peut plus arrêter. On veut tellement savoir comment va évoluer la santé de Nils, le moral et la vie de ses proches en particulier Jan, et aussi ce qui va se passer avec les résidents du Nid de coucous qui sont tellement attachant!!

C'est un livre à lire absolument!

Commentaire ajouté par Liseliv 2017-07-11T23:12:06+02:00

J'ai réellement adoré Très vite ou jamais et je n'ai pas pu laisser échapper deux trois larmes grâce à l'émotion que nous transmet cette amitié .

Je suis peu être du genre sensible mais ce roman ne laisserait même pas un dur à cuire indifférent !

En bref , j'ai dévoré ce livre et ai profité de chaque pages nous relatant l'histoire de Jan à Nils .

Commentaire ajouté par Believe36 2017-05-28T23:40:42+02:00

J'ai adoré la lecture de ce roman. Le fait que Jan parle à son ami comme s'il était en face de lui la rend fluide. C'est un livre qui parle d'espoir et des petites mésaventures du quotidien. La fin est très touchante et nous donne une belle leçon de vie sur l'amitié.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Jan puisqu'il se livre à travers ces lettres tel qu'il est vraiment, avec ses pensées, ses doutes et ses espoirs. Certes je n’approuvais pas toutes ces actions, mais c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce livre, car enfin un personnage qui n'est pas parfait, juste lui-même. Sœur Barbara a également été un gros coup de cœur pour moi. J'adorerai rencontrer ce genre de femme à la fois bienveillante et forte.

Je trouve que le style épistolaire est vraiment adapté à ce roman puisqu'il permet de suivre les progrès de Nils pas à pas, comme si nous y étions. Cela nous permet de nous rendre compte du temps qui passe, de toute cette année qu'a passé Jan à l’hôpital pour voir son ami, et ce pratiquement tout les jours. La fin du livre nous fait prendre conscience de l'importance de ces lettres et de la richesse qu'elles contiennent.

En bref ce livre est une très belle histoire d'amitié, mais également très triste. Un livre a lire.

Commentaire ajouté par fragments 2017-04-26T15:42:36+02:00

Comme le dit le résumé, c'est surprenant comme tous les proches de Nils (sauf Jan) s'éloignent à cause de son état, ils essaient de s'en sortir, mais ils y arrivent vraiment très mal. C'étai un livre très touchant.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-03-05T00:46:05+01:00

TRÈS VITE OU JAMAIS, c'est l'attente d'une évolution, des personnes qui se déchirent et s'aiment, l'espoir qui vient et qui repart et surtout des rencontres.

Tout tourne autour du coma de Nils, soit il s'en sort très vite soit jamais. Alors pour surmonter sa peine, son meilleur ami Jan lui écrit des lettres pour qu'il ne rate rien s'il se réveille. Mais Jan est aussi très immature et j'ai eu du mal à m'attacher à lui (et à presque tous les autres d'ailleurs).

TRES VITE OU JAMAIS est touchant. Il y a de très beaux passages, je le reconnais et de beaux messages sur l'amitié mais ça n'empêche pas le fait qu'il y ait de gros problèmes qui m'ont dérangée pendant ma lecture.

Jan travaille dans un centre d'hébergement pour personnes en situation d'handicap psychique, et plusieurs fois ils les désignent par l'expression "tocs-tocs". Ça n'est jamais remis en question, juste le fait qu'il ait appelé un des résidents "Winnie" au lieu de Winfred, moment qui lui apprend qu'il doit se montrer respectueux pour la dignité des résidents. Pour autant même s'il le comprend il réutilise l'expression. Il finit quand même par les appeler "résidents" mais après un long moment.

Ses amis parlent de Nils comme d'un "gogol" ou encore "mongol". Jan s'énerve seulement parce qu'ils ne voient pas les progrès que Nils fait, et non pour les mots qu'ils utilisent.

J'ai aussi trouvé qu'il y avait du slut-shaming autour de Nelly et toute l'histoire de sa grossesse alors que les autres personnes ne sont pas forcément mieux dans leurs actions. Ils se disputent eux aussi mais pas avec la même intensité et je ne me rappelle qu'ils se soient excusés pour ce qu'ils ont dit à Nelly.

En résumé: pour moi, TRÈS VITE OU JAMAIS est une déception. L'histoire aurait pu être beaucoup mieux, même si ces éléments étaient toujours là mais qu'au moins ils soient remis en question pour permettre de faire passer un message.

Certes de très beaux moments mais ça ne fait pas tout.

Commentaire ajouté par unxfandelivres 2017-02-08T18:49:40+01:00

Alors mon avis sur ce livre est très positif! J'ai adoré le faites que l'histoire soit raconté en lettres. Durant tout le roman , on espérais comme Jan , on vivait comme Jan . Ce livre m'a fait PLEURER, et je peut vous dire que ça faisait trèssssss longtemps que je n'avait pas pleurer sur une fin de livre. En gros , je vous conseille ce livre très émouvant .

Très vite ou jamais

• France : 2016-04-08 (Français)

Illy04 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T23:23:43+02:00
EstherD l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T09:25:21+01:00