Péché, Périple & Promesse

Description ajoutée par Wiiwii1999 2023-11-20T07:57:32+01:00

Une guerre de religion fait rage au royaume d'Almida. Au sein des cinq provinces qui le composent, claristes et plesistes s'opposent. Sous le règne du roi Gregorio VII, la persécution des plesistes bat son plein et la menace d'une guerre civile enfle dangereusement.

C'est dans ce contexte qu'un jeune traducteur œuvrant au service du Prince Andreas, Kamil Dollet, entreprend de traduire en langues claristes la Bible interdite des plesistes.

Mais le destin de Kamil bascule du tout au tout lorsque le Prince décide soudainement de lui retirer sa protection et de le renvoyer de la cour. Kamil n'a alors pas d'autre choix que de prendre la fuite à travers le royaume pour tenter d'échapper au bûcher qui l'attend à la capitale...

Alors... par où commencer ?

J'ai toujours trouvé cela difficile d'écrire des commentaires sur des livres qui méritent 5 étoiles. Il est facile de pointer du doigt les défauts, mais que dire quand un roman est un coup de cœur absolu ?

Une fois de plus, la plume de Myriam a su me captiver et me tenir en haleine jusqu'à la fin (en apothéose) de Péché, Périple & Promesse. Je trouve l'histoire très bien rythmée, et je ne me suis pas ennuyée une seule fois, même lors de ma seconde lecture. PPP était exactement ce que je souhaitais lire en ce moment : un roman avec des personnages qui partent à l'aventure, une intrigue politique en toile de fond, et - bien sûr - de la romance. L'équilibre entre les moments d'actions et les descriptions de l'univers est parfait, et sait nous informer sans nous ennuyer.

En parlant de worldbuilding, l'univers est riche et bien ficelé, et on comprend assez facilement les enjeux de l'histoire. J'apprécie énormément le rôle que joue la religion dans le roman, et les conflits qui en découlent. L'écho au monde réel est présent sans tomber dans la caricature. C'est un sujet assez complexe, mais qui est bien abordé dans ce livre.

La passion de Kamil pour la traduction est aussi contagieuse... à quand les langues plesistes sur Duolingo ?

Que serait PPP sans ses personnages forts et attachants ? J'ai beaucoup d'affection pour Kamil qui est très différent des héros que l'on retrouve généralement dans ce genre de romans. Il est timide, maladroit et socialement inap-, hum... mais il est aussi courageux, loyal et passionné (trouvez quelqu'un qui vous aimera comme Kamil aime ses traductions !).

Bien sûr, je pourrais parler des heures d'à quel point j'aime chaque personnage (bisous Andreas, bisous Klaya, bisous Lorenz, bisous Za-) mais il faut bien que je me tienne. Même les personnages les plus antipathiques (Grégorio, c'est à toi que je parle) se révèlent complexes et très intéressants.

La fin est vraiment sublime et vient clore le roman en beauté. Je ne dirais rien de plus pour éviter les spoilers, mais je n'en pense pas moins (Myriam, si je t'attrape...).

Bref, si jamais des francophones passent par là et hésitent à lire Péché, Périple & Promesse, je ne peux que chaleureusement vous le recommander ! (vous attendez quoi pour le commander oh ??)

Et Myriam, si tu passes par là, c'est un honneur d'avoir pu découvrir Kamil, Andreas & co, et de pouvoir admirer PPP dans ma bibliothèque. Tu peux être fière de toi ! J'attends la suite avec impatience <3

Les gens aiment aussi