Evan, Tome 1 : Le Repos du guerrier

Description ajoutée par gaelletz 2019-03-30T10:51:42+01:00

Evan De Bourg, marqué par ses années en Terre Sainte, décide de participer à un tournoi pour retarder son retour parmi les siens. Malheureusement pour lui, le Baron Klaus profite des festivités pour s’emparer du château des von Leigthberg. Pris entre deux feux, le croisé sauve la vie d’Alrik, le fils cadet du duc assailli.

Il aurait pu se contenter de cela, mais les beaux yeux du jeune homme l’incitent à participer à la guerre qui prend peu à peu place. Lui qui avait juré de ne plus s’approcher d’un homme et n’aspirait qu’à une vie paisible se retrouve au cœur d’un conflit plus profond qu’il n’y paraît.

Entre retrouvailles, trahisons et mystères dissimulés dans des passages secrets, Evan parviendra-t-il à trouver le repos du guerrier ?

Extrait ajouté par Idole 2022-07-06T17:26:31+02:00

— « La teigne » ?

J’étais de trop bonne humeur pour l’envoyer paître, aussi lui accordai-je une réponse.

— Parce que je ne lâchais rien et harcelais mon adversaire jusqu’à gagner.

Alrik m’adressa son sourire à la Lancelot du lac. Mordieu ! Je compris pourquoi Guenièvre avait succombé.

Commentaire ajouté par Pegh 2023-12-20T12:52:16+01:00

Pour commencer, ce n'est pas un livre que pourrez lire en one shot, il vous faudra le second sous la main quand vous aurez tourné la dernière page...

Kim Galé a une écriture très fluide, qui captive ; dans le langage de l'époque mais pas trop, rendant l'ensemble abordable.

Ses personnages sont bien construits et on s'y attache sans mal. L'intrigue est là aussi, faite de chevaliers, de croisades, de complots et de batailles. Et l'ambiance moyenâgeuse est très bien rendue. J'avoue que c'est bien que tout cela ait évolué, même si certains de nos jours sont toujours aussi attardés qu'à l'époque.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans la suite car certaines questions restent encore sans réponse, et bien que des doutes et des soupçons se fassent jour, la suite pourrait nous surprendre...

Commentaire ajouté par Idole 2022-07-03T15:28:57+02:00

On se prend de tendresse pour ce pauvre chevalier revenant des croisades usé par la guerre et marqué dans son corps. Une histoire épique et frustrante tellement on souhaiterait qu'Evan accepte enfin de se laisser aller et succomber à l'amour et au désir.

Le sourire accroché aux lèvres j'ai suivi avec avidité les aventures de Lancelot, Evan et Ali.

J’ai été plongée de suite dans l’univers, une très belle découverte et le second tome est encore mieux

J'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de commencer ce premier tome. Au début, je le trouvais assez attirant, et ma lecture est restée bonne, mais sans plus. L'histoire reste prévisible et Evan peut être quelque peu casse-pieds (mon avis). C'était relativement bien pour un début, et j'ai envie de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Del-Assam 2021-02-01T03:01:03+01:00

J'ai été peu emballée au tout au début, trouvant que l'attirance d'Évan était beaucoup trop subite et parfois maladroitement rendue, mais j'ai rapidement été entraînée par l'histoire et j'ai fini par m'attacher aux personnages, touchants (on est bien loin des machos de services et tant mieux!) et sincères, au point d'être bien frustré de ne pas avoir la suite, que j'espère lire bientôt !

J'ai été un peu frustrée par la réticence d'Évan a admettre ses sentiments, qui devient un peu ridicule au bout d'un moment, mais j'ai vraiment apprécié que les deux héros prennent le temps de tisser une vraie relation au lieu de coucher tout de suite ensemble, comme ça arrive trop souvent dans les romances MM ...

En bref, une histoire vraiment agréable, pas la meilleure de ma vie, mais qui se lit vraiment très bien au chaud sous sa couette, un sourire aux lèvres :)

Commentaire ajouté par Heaven54 2021-01-04T18:26:22+01:00

J'ai beaucoup aimé et je passe direct au tome 2. J'ai lu pas mal de fantasy m/m, médiéval ou non et ce que je trouve d'assez original dans ces tomes et qui change un peu, ce sont les deux personnages principaux, autant attachants l'un comme l'autre, que 'particuliers' diront nous, vous le comprendrais au fur et à mesure de votre lecture.

Je trouve l'histoire, l'ambiance, les contextes historiques très réalistes, c'est bien écrit, je ne me suis pas ennuyée. J'attends avec impatience ma lecture du tome 2, car en toute honnêtement on a hâte de savoir la suite !

Ce n'est pas un gros coup de cœur, mais c'est un plaisir manifeste de lire cet écrivain et de plonger un instant dans son univers.

Je recommande sans hésiter, comme je recommande dans le même style, quoi que différent aussi, 'la ballade du roi et de son chevalier' (3 tomes) ou encore 'chevalier noir' (3 tomes)

Ces trois séries, pour ma part, sont de bonnes lecture M/M médiéval à ne pas manquer ;) !

Ma note : 7/10, donc je recommande

Commentaire ajouté par loraly 2019-11-22T21:31:42+01:00

Une épopée à l'époque des chevaliers et des guerres Saintes. Deux hommes magnifiques, courageux. Je ne pouvais que succomber. L'histoire est prenante, captivante, elle nous tient en haleine. Une belle réussite

Un super roman que j'ai adoré lire ! L'ambiance médiévale est immersive, les personnages sont attachants et on s'inquiète de ce qui leur arrive. Ils ont chacun leur fêlure, pourtant, ils gardent la tête haute et avancent de leur mieux. La romance est attendrissante et l'intrigue prenante. Le tome 2 est sorti, j'ai hâte de le découvrir !

Commentaire ajouté par Fred-35 2019-10-10T22:06:05+02:00

Le XIIIeme siècle, ses chevaliers, ses places fortes, ses guerres, ses complots... Bienvenue dans la « Geste de Sire Evan », le Croisé qui ne se trouve jamais au bon endroit et jamais au bon moment mordiable!

Après presque une décennie passée en Terre Sainte pour la Xeme Croisade, Evan de Bour s’en retourne auprès des siens en participant à quelques tournois, histoire d’augmenter son pécule. Histoire aussi de retarder les retrouvailles... Qu’est-ce qui l’attend chez lui? L’a-t-on seulement attendu?

Lui qui n’aspire pourtant qu’au repos du guerrier, il n’a pas choisi le bon château. Profitant des festivités de fin de tournoi, le fourbe Baron Klaus s’empare des lieux et du domaine des Von Leightberg en assassinant lâchement le Duc et son fils aîné. Evan, pris dans l’action contre son gré, mais n’écoutant que son instinct de preux chevalier, sauve la damoiselle en détresse...

Euh non ! Il sauve le fils cadet, Alrick, damoiseau en danger certes! mais surtout beau comme un dieu. Beaucoup trop pour l’esprit et les sens déjà bien torturés de ce pauvre Evan.

Kim Gale nous plonge avec talent dans une aventure digne des meilleurs films de cape et d’épée de la grande époque hollywoodienne.

Evan, avec son lourd passé, ses fantômes et un avenir incertain, se retrouve à protéger Alrik au cœur d’une bataille qui n’est pas la sienne. Alrik ne veut pas du rôle de victime impuissante mais il devra suivre Evan et surtout son instinct, si il veut mener à bien son combat pour récupérer ses terres.

Cette aventure, racontée à la première personne par Evan, m’a happée dès les premières pages. J’y ai retrouvé ce qui m’enchantait lorsque je regardais « Robin des bois » ou « Scaramouche » : le héros courageux, le baron félon, le château plein de passages secrets, les duels, le complot, la romance... A ceci près que l’héroïne est ici l’héritier du duché.

J’ai adoré les deux héros, leur personnalité, leur caractère. J’ai adoré les voir se dévoiler peu à peu, chacun tentant de surmonter ses doutes et ses fêlures, dans un monde violent pour tous et bien cruels pour ceux qui « ne sont pas comme les autres ».

La fluidité de l’écriture, le rythme des événements, l’humour des protagonistes, tout concourt à faire de cette histoire un excellent moment de lecture.

Je ne vous cache pas la fébrilité avec laquelle j’attends la suite des aventures de Evan et Alrik.

?

Je recommande vivement !!!

Je remercie la maison d'éditions Reine-beaux pour m'avoir fait parvenir ce premier tome. J'adore les historiques et j'avais envie de découvrir la version M/M. Il est vrai que j'en lis très peu, par parce que je n'aime pas, mais plutôt parce que je ne tombe pas forcément dessus.

Evan de Bourg revient de nombreuses années de croisades sur les terres de son père. Alors qu'il approche de leur domaine, il s'arrête pour participer à un tournoi. Il a envie de rentrer chez lui, mais dans le même temps il a peur de ce qu'il peut découvrir. Bien des années sont passées et il ne sait pas l'accueil qu'on lui réserve. Alors qu'il est prêt à reprendre la route, il va devoir affronter des hommes qui s'en prennent au château de ce fameux tournoi, tuant les responsables. Seul le fils cadet, Alrik sera sauvé d'Evan. Tous deux fuient le plus loin possible afin de faire en sorte que Alrik reste en vie et puisse un jour reprendre le domaine des mains de ce Klaus, SON domaine. Si Evan se fiche complètement de ce royaume, il n'est pas indifférent au jeune homme qu'il vient de redonner espoir. Un peu plus grand que lui, de longs cheveux blonds, Evan a bien du mal à ne pas être séduit. Bien qu'il ne le veuille pas, il va s'engager dans cette guerre de territoire, pour les beaux yeux d'Alrik.

13ème siècle, des chevaliers, des demoiselles en détresse, des châteaux à garder, des populations à sauver, Evan est un homme qui revient de croisade. Il est parti pour des raisons qui lui sont propres et même s'il n'a aucun problème avec sa famille, il redoute les retrouvailles. Durant tout ce temps, les messages ne sont pas nombreux, les gens peuvent changer. Avant même qu'il n'arrive chez lui, les ennuis lui retombent dessus. Il en a quitté, avec quelques désagréments, dont un qui est important, lui mettant en tête qu'il n'est plus vraiment un homme, mais un simple handicapé. Par chance pas des sentiments. Il est capable d'aimer, d'haïr, de donner, de recevoir des coups... Une époque où le fait de préférer le même sexe et non l'opposé était déjà un problème en soi, même si certains ont une largesse d'esprit qui fait plaisir à lire. L'auteur utilise cet homme, ce guerrier, car il sait combattre, se battre, se défendre, comme un bouclier humain pour un jeune duc qui va devoir apprendre à se défendre lui-même.

Des héros qui ne sont pas parfaits, qui ont tous les deux des défauts, visibles ou non, mais un cœur énorme. L'histoire est fluide, les combats sont bien décrits. J'ai beaucoup aimé la façon dont les châteaux sont remplis de passages secrets, d'endroits pour se cacher, pour se camoufler ou au contraire pour se préparer à une attaque. Je l'ai trouvé assez doux dans ses termes. Même s'il y a de la violence, car le monde dans lequel vivent les personnages n'est pas de tout repos, il y a une douceur dans le texte qui rend plus facile la lecture qu'elle n'est déjà. Les trahisons sont surprenantes, les complots beaucoup moins. Pour parvenir à ses fins, Klaus le méchant a réussi à s'entourer de personnes fiables qui le sont moins pour ses ennemis. Bien que cet homme ne soit pas présent, il est mentionné régulièrement. Il est celui par qui tous les maux de la terre tombent sur les paysans et autres domaines. C'est le vilain par excellence et lorsqu'on le rencontre enfin, il est clair que l'auteur l'a bien construit : fort, tenace, ne lâchant rien, c'est un homme de pouvoir qui n'a besoin de personne pour mettre en pièce quiconque serait sur son chemin.

Cela fait 9 ans que Evan est parti. Il a un passé que nous découvrons par petits morceaux. Il a joué avec le feu et s'est brûlé. Il n'est pas prêt à recommencer, pourtant lorsqu'il rencontre Alrik, son coeur va se remettre à battre vite et fort. Il va tout faire pour cacher cette attirance et faire en sorte de mettre des oeillères pour l'éviter le plus possible. Ali est son "page", homme à tout faire, ami. Ce dernier, un sarrasin, n'a pas sa langue dans sa poche et a des yeux pour voir. Il est en quelques sortes un entremetteur, n'aimant pas voir les gens malheureux. C'est un fidèle compagnon qui n'hésite pas à guerroyer auprès de son maître. Cette attirance, Evan n'est pas la seule à la ressentir. Nous n'avons que son côté, mais nous pouvons comprendre que notre cher Alrik n'est pas en reste. Il a beau avoir perdu l'un de ses sens, le fameux 6ème est bien en lui.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur amène les événements. La romance est légère, car il y a bien plus grave qu'une attirance : un homme semble prêt à tout pour obtenir le pays entier sous sa coupe. Evan est un personnage intéressant, avec son passif, il ne se jette pas à corps perdu dans un amour, il est plus mesuré, il combat ce qu'il ressent pour aller jusqu'au bout de la mission qu'il s'est donné. Le pouvoir est au coeur de ses batailles. Il y a quelques passages qui m'ont fait tiquer, comme cette cachette dans le propre château de son père qui garde une prisonnière sans que quiconque ne le sache ? En même temps, cela démontre bien la grandeur et les passages secrets qui entourent tout ce petit monde, sans oublier les secrets tout court. D'autres personnages gravitent autour de ces deux-là. C'est bon de se savoir si bien entouré : d'amis, de famille, d'employés, de traîtres, car ces derniers il ne faut pas les oublier. La fin de ce tome est rageante, l'auteur a dû oublier des notes, des phrases, des lignes entières !

En conclusion, un repos du guerrier qui n'en est pas un. D'ailleurs je cherche encore le pourquoi ce titre, j'en rigole bien, comme dans certaines scènes. Une guerre sans merci contre l'ennemi et soi-même, Evan n'a qu'à bien se tenir et enfin se reposer, car la bataille risque d'être encore plus rude qu'auparavant.

Evan, Tome 1 : Le Repos du guerrier

• France : 2019-04-17 (Français)

Fells l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T19:05:35+01:00
Pegh le place en liste or
2023-12-20T12:51:19+01:00
Idole le place en liste or
2022-07-03T15:21:04+02:00
Lea-87 l'ajoute dans sa biblio or