Pleurer des rivières

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-08-09T10:47:53+02:00

Enfreindre la loi peut se révéler fatal.

Julien, brillant avocat, le sait mieux que personne.

Pourtant, lorsqu'il parvient à obtenir la relaxe de son client, Franck, un Gitan d'Argenteuil, il n'imagine pas que leurs épouses respectives vont les entraîner dans une folle aventure.

Pour les deux jeunes femmes, complices inattendues, une seule question se pose : quand on fait le bien, où est le mal ?

Pleurer des rivières donne voix et chair à ceux que l'on n'entend plus, remisés à l'écart des consciences. Sans misérabilisme, ce roman rythmé, incisif, explore les clivages qui défigurent la société. Loin de s'engouffrer dans une dénonciation au vitriol, Alain Jaspard porte sur les êtres un regard plein d'indulgence et révèle que la détresse emprunte de multiples visages.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:42:00+02:00

Commentaire ajouté par Julie-176 2022-11-17T21:19:04+01:00

Alain Jaspard travaille et est connu dans le cinéma en tant que réalisateur et producteur. Mais en 2018, il décide d’ajouter une corde à son arc en publiant son premier roman sous le titre « Pleurer des rivières ». C’était déjà il y 4 ans. Grâce à l’adaptation cinématographique (je vous en parle un peu ci-dessous) sortie le 5 octobre de cette année dans les cinémas, ce livre a connu une nouvelle édition parue, quant à elle, mi-septembre.

Alain Jaspard, en tant qu’écrivain ne m’était pas inconnu. En effet, en 2020, déjà grâce au site Lecteurs.com, j’avais découvert son second bouquin, « Les bleus étaient verts », au travers de l’opération des Explorations de la Rentrée Littéraire. Vous pouvez retrouver ma chronique de l’époque sur mon blog.

Dans « Pleurer des rivières », il fait se croiser deux familles qui, aux premiers regards, n’ont rien en commun. L’une fait partie des gens du voyage, vivant sur un terrain à Argenteuil, le mari Franck est ferrailleur, la mère Mériem, âgée d’à peine 28 ans, élève ses sept enfants. La seconde est bourgeoise, habitant dans les beaux quartiers parisiens, Julien est avocat tandis que Séverine écrit et dessine des livres à succès pour enfants. La seule ombre au tableau pour ce couple à qui tout semble tout réussir est l’impossibilité biologique d’avoir un enfant. La rencontre de Julien et de Franck va les mener tous les quatre sur un terrain dangereux dans l’illégalité.

Dès les premières pages, Alain Jaspard m’a conquise et emmenée dans son univers. Je trouve qu’il dispose d’un talent de conteur imparable. La trame narrative est vraiment originale comme s’il racontait simplement une histoire à des amis autour d’une table à l’occasion d’un bon repas.

Cette histoire somme toute bouleversante semble si réelle, comme s’il narrait un fait divers qu’on aurait pu lire dans le journal quotidien. Parce que même si certains trouveront à redire au sujet du « deal » qui lie les deux familles, je n’ai pas pu le leur reprocher au final tant les arguments de chacun me semblaient tout à fait concevables.

L’auteur, lui, ne prend jamais partie pour l’une ou l’autre famille, il expose la situation et laisse le lecteur se positionner, selon ses idéaux. Et quant au final, là, il m’a tout simplement secouée. Oui, une autre fin aurait été possible mais il faut rester conscient que nous ne vivons pas dans un monde parfait de bisounours et pour cela, j’ai encore plus aimé cette lecture émouvante et prenante.

Comme je vous le disais plus haut, « Pleurer des rivières » vient d’être adapté au cinéma par Léopold Legrand et Alain Jaspard lui-même, avec dans les rôles principaux Sara Giraudeau, Benjamin Laverhne, Damien Bonnard et Judith Chemla, sous le titre « Le 6ème enfant ». Il me tarde de voir le film et de voir si l’adaptation est fidèle au livre que j’ai énormément apprécié.

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-07-26T20:16:37+02:00

Deux héroïnes qui semblent banales à priori et qui s’avèrent hors-normes, deux maris/compagnons amoureux fous, prêts à tout pour leurs compagnes.

Deux milieux opposés qui vont se rencontrer, se télescoper, dans des désirs absolument opposés mais complémentaires s’imaginent-ils.

Un roman écrit avec verve et humour, au langage parfois cru qui rend compte de la réalité, aux thématiques puissantes.

Un récit qui sonne vrai, lu d’une traite, au suspense prenant, aux personnages vivants, une intrigue rondement menée.

Une chute terrible, mais attendue car nous sommes, et nous le pressentons dès les premières lignes, dans une tragédie moderne, telle Mort d’un commis voyageur, avec son lot d’hamartia.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-07-17T07:28:48+02:00

"Pleurer des rivières " d'Alain Jaspard (190p)

Ed. Héloïse d'Ormesson.

Bonjour les fous de lectures ...

Voici un bon petit "page turner " à lire cet été.

Il y a Franck, gitan, époux de Mériem et père de 7 enfants, un huitième est en préparation.

Franck est ferrailleur, vivote et est heureux.

Suite à un vol de cuivre qui tourne mal, Franck va être défendu par Julien. Julien est un célèbre avocat qui plaide dans les beaux quartiers mais qui de temps en temps défend les causes perdues.

Julien est le compagnon de Séverine.

Séverine ne sait pas avoir d'enfant .. Mériem en a bientôt 8 ... Et c'est là que tout dérape !!!

Voici une histoire rondement menée. Pas de temps morts, nous sommes emportés par l'action et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer.

La plume est jolie et d'emblée on trouve tout ce petit monde bien sympathique.

Un roman tendre, généreux, drôle par moment, rythmé juste comme il faut.

Un roman pas prise de tête .. l'idéal pour se déconnecter quelques heures .

Premier roman .. réussite.

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-08-23T12:37:07+02:00

Alain Jaspard nous livre ici un premier roman fort et puissant, une histoire à couper le souffle d’une simplicité étonnante. C’est la rencontre ente deux mondes, entre deux catégories socio - professionnelles. A l’occasion d’une comparution immédiate Julien l’avocat va défendre Franck, un Gitan d’Argenteuil, de leur rencontre va naître un projet fou porté avec entrain par leurs femmes respectives à savoir Séverine auteur d’album pour enfant, qui désespère un jour d’être maman et Mériem, belle gitane féconde qui entame gaiement sa huitième grossesse. On assiste au choc de ces deux mondes, au manque de moyen des uns au surplus des autres. Ce livre vient toucher la corde sensible avec un style bien personnel qui m’a bien souvent fait sourire. Une belle écriture comme si l’on parlait et une verve qui donne du dynamisme au texte. J’ai beaucoup aimé la construction des quatre personnages que forment les deux couples sans oublier l’ami Sammy qui est à lui tout seul un poème. J’ai applaudit aux métaphores employées, celle sur le ver dans la pomme me restera en mémoire tant elle est appropriée et bien trouvée. C’était un plaisir de lire ce livre qui pourrait tout à fait être transformé en scénario de film tant les images qu’il a fait naître dans ma tête était réelles. Il m’a même fait penser à « J’ai épousé une ombre » dans un autre genre mais avec pas mal de similitudes aussi. Voilà un auteur que je vais suivre en espérant qu’il publiera encore d’autres merveilles. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-08-09T10:47:23+02:00

Livre lu dans le cadre de la rentrée littéraire 2018.

Un bon petit roman qui se lit rapidement et facilement.

C'est l'histoire de deux familles, une Gitane et l'autre bourgeoise, qui vont se rencontrer autour d'une affaire judiciaire. L'une à trop d'enfants, l'autre n'en a aucun. C'est l'histoire d'amitié entre deux femmes que la maternité a rapproche et dont le désir d'enfant va leur faire faire des folies.

Une bonne lecture !

Pleurer des rivières

• France : 2022-09-15 (Français)

Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T18:03:27+02:00