Providence, Tome 2 : L'abîme du temps

Description ajoutée par Ynessa 2016-08-25T21:03:28+02:00

Le jeune journaliste Robert Black s'est lancé dans une entreprise ambitieuse : écrire un livre explorant le côté obscur des Etats-Unis. Il ignorait hélas que ce travail ouvrirait un abysse d'horreur cosmique qui changerait sa vie à tout jamais. Alan Moore et Jacen Burrows vous proposent le deuxième volume de leur saga qui recontextualise l'oeuvre de H-P Lovecraft. Cet album contient les épisodes 5 à 8 de Providence.

Je viens ici pour vous raconter que la terre sous nos pieds n’était autrefois qu’un rêve fugace, et qu’elle le redeviendra, car le réel ne réside que dans le monde en dessous des choses, et nous et tous nos actes ne sommes que ses ombres.

Commentaire ajouté par Vance 2018-03-04T08:54:22+01:00

Intrigant, fascinant, déstabilisant, le second tome est à la fois plus audacieux, plus fermement ancré dans la mythologie lovecraftienne et plus déroutant dans son déroulement. Alan Moore y déploie son immense culture et son goût visiblement immodéré pour l'auteur de la Couleur tombée du ciel. Intriquant la quête du candide (et souvent agaçant) Robert Black avec la réalité fuligineuse dissimulée sous la verdure austère de la campagne de la Nouvelle-Angleterre, il titille constamment, avec une malice sadique, l'intelligence et le pouvoir de concentration du lecteur en le fourvoyant et le poussant à revenir régulièrement en arrière afin de corroborer ses hypothèses et vérifier la cohérence de sa progression. Cette fois, le procédé utilisé dans le premier tome atteint ici ses limites. Dans un premier temps, on est tenté de sauter ces lignes manuscrites serrées donnant un éclairage différent sur les pages déjà lues puis on se rend compte qu'on n'avait peut-être pas tout compris dans les dérapages temporels, les itérations narratives et les fausses ellipses. C'est alors que, dans un second temps, on se rend compte de l'acuité de cette technique, qui permet de se plonger dans la psyché de plus en plus perturbée de cet écrivain en train de découvrir l'horreur rampant dans les recoins les plus mystérieux de la région de Boston tout en persistant à en nier l'évidence.

Souvent perturbante, la lecture de ce second tome réveillera sans nul doute l'intérêt des anciens amateurs de Lovecraft (les références sont légion, amenées finement, jusqu'à ce qu'apparaisse HPL lui-même, personnage-clef de sa propre mythologie).

Melyson l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-15T16:36:47+02:00