Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 895
Membres
1 041 798

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand le trèfle et le papillon vacillent



Description ajoutée par EvaCollin 2023-02-14T22:32:55+01:00

Résumé

Osons-nous lire entre les lignes des histoires familiales que l'on nous raconte... et affronter celles que l'on nous cache ?

Emily Robinson, psychiatre cartésienne, rencontre Daniel, doux rêveur fragilisé par un deuil.

Tout les oppose, sauf leurs origines irlandaises. Un coup du destin ? Peut-être…

Un orage précipite Daniel au milieu de la famille d'Emily, quand le neveu de 4 ans de celle-ci disparaît.

La peur réveille alors les secrets du passé.

Quelle malédiction paralyse le père d’Emily ?

Lors des battues dans la forêt à la recherche du petit Samy, quels étranges souvenirs viennent s'imposer à Daniel ? Comment distinguer la réalité des contes de fées que lui racontait sa grand-mère?

Entre croyances et certitudes, entre vérités et mensonges, l’Irlande les appelle, là où tout a commencé!

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

De grosses gouttes explosent sur la carrosserie. Je lève le pied et me rapproche du volant. En quelques instants, je ne vois plus rien. J’ai l’impression que la température chute de plusieurs degrés dans l’habitacle et un frisson remonte ma colonne vertébrale. Soudain, j’entends un cri aigu et sens les ongles de ma mère s’enfoncer dans la chair de mon avant-bras. Mon père se redresse et je croise son regard terrifié dans le rétroviseur.

— C’est elle, articule-t-il juste assez pour que je comprenne les sons sortis de sa bouche.

Je n’ai pas le temps de reposer les yeux sur la route, un violent impact me plaque en arrière contre mon siège. Le 4X4 se soulève, semblant gravir un obstacle que je n’ai pas anticipé, et m’offre quelques secondes la vision du ciel voilé par la pluie épaisse. Un second cri tranche à vif le lourd silence qui nous enveloppe, figés par la sidération et l’impuissance, alors que la voiture retombe déjà en tournant sur elle-même.

Un fracas de tôle froissée. C’est le trou noir.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Rencontrée lors de la journée du livre à Romerée en mai, j’ai été intriguée par Quand le trèfle et le papillon vacillent et son autrice bienveillante. À l’approche du Salon du livre de Wallonie où elle était présente, je me suis dit qu’il était vraiment temps de le sortir de la pal, d’autant plus qu’il figurait dans mon Pumpkin Autumn Challenge (Automne rayonnant, Siúil a Rúin, Maureen).

Multipliant les points de vue, le roman nous entraîne entre passé et présent. Après un prologue intriguant concernant le père d’Emily, l’histoire prend des allures de romance. Un départ qui m’a fait un peu grincer des dents au vu de mon désamour pour le genre. Cependant, ce passage court relatant la rencontre entre Emily et Daniel était nécessaire pour tisser les premiers liens qui contribuent au développement d’un récit dont le rythme s’accélère avec la disparition de Samy. À partir de ce moment-là, il me fut difficile de lâcher le livre tant la tension et le mystère s’enracinaient dans mon esprit à la manière de la forêt qui s’est refermée sur le petit garçon. Cet événement inquiétant marque l’érosion des apparences et des souvenirs pour exposer les effets dramatiques des traumatismes sur le comportement des personnages, sur les barrières qu’ils ont érigées et les remèdes employés pour apaiser la douleur.

Démunie depuis sa plus tendre enfance face à la détresse de son père, Finn, Emily s’est tournée vers la psychanalyse en se spécialisant dans le stress post-traumatique. Cartésienne dans l’âme, elle va devoir faire une place aux croyances pour débloquer la situation. Elle y arrive grâce à Daniel qui ébranle ses convictions sur le destin et la chance. Adepte du contrôle, c’est dans le lâcher-prise qu’elle trouvera la solution. J’adore sa capacité à se mettre dans les chaussures des autres pour les comprendre et les aider réellement.

Doux et bienveillant, Daniel ne peut abandonner la famille lors de la disparition de Samy. Il participe activement aux recherches, ce qui déclenche un sentiment de déjà-vu. Des souvenirs refont surface. Les légendes racontées par sa tendre et défunte Nana dont il n’a toujours pas fait le deuil. La mélancolie et la tristesse imprègnent ses pas au début du roman. L’étincelle de la vie reprend quand il rencontre Emily. Malgré la douleur et l’incertitude du passé, il ne reculera devant rien pour déterrer les secrets. À travers son histoire, on ressent à quel point l’imagination possède un pouvoir cathartique puissant, même s’il n’est pas toujours bon d’effacer les mauvais événements.

Enfin, je parlerai de Finn, le père d’Emily. Le déclencheur de la course aux secrets. Celui qui incarne la victime transformée en bourreau. Un autre personnage le symbolise également par son passé, mais ce serait trop en dire l’évoquer. Le poids de la culpabilité le ronge au poids qu’il n’a plus voulu remettre les pieds en Irlande. Des années grignottées par le fatalisme, la malédiction et la négativité à cause de l’ignorance et le conditionnement.

Un conditionnement que je préfère chez Emily qui partage la pensée positive. Vous savez le fait d’imaginer une réussite, une victoire afin que celle-ci arrive plutôt que d’angoisser sur les possibles échecs ? Cette magie que nous devrions tous pratiquer pour que de bonnes choses croisent notre chemin et que nous accomplissions nos objectifs.

En bref, Quand le trèfle et le papillon vacillent est un roman choral d’une grande puissance émotionnelle. Imbriquant légendes irlandaises et traumatismes, il déterre les secrets de famille pour mieux guérir les blessures profondes de personnages attachants.

Afficher en entier
Or

J’ai rencontré Eva au salon des auteurs belges et deux livres m’intriguaient. 
Pour finir, j’ai pris « Quand le Trèfle et le Papillon vacillent » tout simplement pour l’Irlande …

J’ai passé un très bon moment de lecture, assez haletante, remplie de rebondissements, de hasard. J’en ai des frissons !

J’étais tellement intriguée que j’avais hâte de découvrir le déroulement plus rapidement.

Eva nous fait plonger dans de magnifiques décors, j’avais l’impression d’y être.

J’ai eu un pincement au coeur, j’ai adoré la relation de Daniel avec sa Nana. C’était émouvant.

J’ai vraiment apprécié de lire le passé et le présent ainsi que les contes. Cette histoire est exprimée essentiellement par Emily et Daniel mais aussi par Finn et le petit Samy. J’ai apprécié de connaître leur ressenti. Surtout celui de Finn …

J’avais du mal à refermer ce livre, j’ai du le faire quelque fois.

Pour la première, pour pouvoir dormir la nuit, j’ai attendu la fin du premier rebondissement.

Pour les suivantes, trois fois, je ne vous dis pas mon humeur quand j’ai du refermer ce livre en plein intrigue, rebondissements !

Et la fin … c’est magnifique !

Merciiii Eva pour cette belle évasion !

Afficher en entier

Date de sortie

Quand le trèfle et le papillon vacillent

  • France : 2021-11-26 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode