RedFlower, Tome 1 : Le Jeune Coq et le Soleil

Description ajoutée par MisterMistake 2023-06-07T23:12:56+02:00

Kéli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d'une chose : passer le rituel du Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C'est alors qu'Anansi, le sorcier, a une vision d'apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d'un pouvoir mystérieux et meurtrier ! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Kéli tient-il là l'occasion de prouver sa valeur ?

Croisement moderne assumé du manga et des contes ancestraux des griots africains, RedFlower est un shonen d'action et d'aventure qui vous emportera dans la rencontre explosive de deux cultures opposées, l'une emplie d'animisme et de spiritualité, l'autre pour qui la fin justifie les moyens. Avec toujours ce même fil rouge : sont-ce les actes ou leurs conséquences qui font de nous des adultes ?

Nous avons tous en nous le potentiel de faire du mal que ce soit par peur, par jalousie, ou par fierté… La fleur-rouge amplifie ces vices et les révèle au grand jour ! Si l’homme n’est pas capable de maîtriser ses propres démons… Alors il cède à la violence et notre société court à l’extinction.

Un premier tome intriguant jusqu'à la fin puisqu'on a presque l'impression que ce sera un one shot alors que Loui le prévoit en 5 tomes.

J'ai aimé découvrir cet art et ces personnages hâte de voir leurs réactions dans la suite puisque j'ai l'impression que certains cachent bien des choses.

Je suis friande de manga en temps normal mais j’avoue que quand sort un manga français, j’ai encore plus envie de le découvrir. C’est le cas avec ce titre, cette jolie couverture m’a encore plus donné envie de découvrir ce titre et j’ai passé un très bon moment. J’étais complètement prise dans l’histoire et je me suis laissée emportée par cette chouette découverte. Il me tarde déjà de découvrir la suite avec le second tome, surtout vu comme ce premier tome se termine!

Dans ce premier tome, Keli est un adolescent impétueux qui ne rêve que d’une chose : passer le rituel de Katafali afin de devenir un homme aux yeux de sa tribu. Seulement, le jeune garçon peine à intégrer pleinement la philosophie pacifique de son peuple, ainsi que les sages conseils de ses aînés… C’est alors qu’Anansi le sorcier a une vision d’apocalypse : le village va se faire envahir par des étrangers dotés d’un pouvoir mystérieux et meurtrier !!! Les membres du clan se trouvent désormais face à un dilemme : comment se défendre face à cet ennemi quand leurs croyances leur imposent la non-violence ? Keli tient- il là l’occasion de prouver sa valeur ?

J’ai beaucoup apprécié l’univers mis en place par l’auteur. J’ai adoré découvrir cette tribu. C’était vraiment passionnant, en apprendre plus sur leur façon de vivre, sur leurs différentes coutumes etc. C’était tellement intéressant, ça m’a vraiment énormément plu. Cette tribu est une tribu à la philosophie pacifique. Ils utilisent le Katafali, un art martial qu’ils n’utilisent jamais pour faire le mal, ils sont contre la violence. C’est surtout le Katafali qui m’a complètement envoûté, cet art martial est, je trouve, magnifique à regarder, j’ai beaucoup aimé. Le fait que ce peuple soit pacifique m’a également beaucoup plu. Concernant le personnage de Kéli, il faut le dire, il est parfois très agaçant. Son plus gros problème c’est qu’il veut grandir trop vite. Du haut de ses douze ans, il veut déjà être un homme malgré tout ce qu’on peut lui dire. Kéli c’est un jeune homme très très têtu et très borné. Quand il a une idée en tête c’est quasiment impossible de lui faire changer d’avis.. Il va jusqu’au bout de ses idées ce qui va lui causer beaucoup de problèmes d’ailleurs… Je ne sens pas du tout par contre le personnage d’Anansi, le sorcier du village. Je sens qu’il cache quelque chose de mauvais celui là.. Ça sent clairement l’entourloupe! Et cette fin n’augure vraiment rien de bon mais elle est très surprenante! Vivement la suite!

Un premier tome vraiment intéressant qui m’a beaucoup plu et que je trouve très prometteur. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite, au vue de cette fin je suis très curieuse de voir quelle tournure va prendre cette histoire. J’adore les dessins je les trouve magnifique! L’univers et l’histoire sont superbement bien construits et je suis vraiment très impatiente de découvrir le second tome!

Un manga français qui sort de l'ordinaire de part l'origine des personnages, des comportements moins dans le shônen pur et dur ! Les graphismes sont également très intéressant et l'on adore découvrir les croyances, tenues, rites et histoire de cette tribut. Mais je suis un peu sortie de ma lecture à cause des bulles et du texte ! En effet, j'ai trouvé le police du texte vraiment énorme au point d'empiéter parfois sur les cases et donc au détriment du dessins / des décors...

un manga qui change vraiment des habitudes: il se déroule en afrique et aborde de rites, croyances, coutumes de ce pays, les personnages sont très crédibles et attachants, le dessin est somptueux et l'histoire vraiment originale

Bonjour !

alors dans redflower nous allons suivre l'aventure d'un jeune homme qui voudrait maitrisé l'art du katafali (un genre d'art martial africain ) et qui pour se faire va partir en quête d'apprentissage , déjà ça nous change pas mal le folklore africain et je doit dire que c'est maitrisé c'est un des mangas qui m'as le plus fait voyager j'ai trouvé ce manga épatant et surtout terriblement unique !

l'histoire est très touchante et le héros n'est pas du tout exempt de défaut ! et ça aussi c'est rafraichissant

Ce premier tome était réussi. Le dessin me plait et l'histoire a réussi à m'intéresser. Les dernières pages étaient inattendues, je ne sais pas où l'auteur veut nous emmener mais j'ai hâte de lire la suite.

Chronique complète :

Extrait :

Nouvelle petite série chez Glénat, avec un manfra, réalisé par Loui (ou Just Loui). Pour le moment, un seul tome de sorti, et pas de nouvelles pour la suite actuellement. La série Redflower Stories existe déjà, j’ignore donc si cette nouvelle série est un « remake », ou si elle n’a pas de lien réel. Le titre semble centré sur la tradition, le pacifisme et les arts martiaux, mais au vue de la fin du tome, il se pourrait que tout cela soit bousculé par autre chose…

Kéli, c’est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de rejoindre la garde du Roi. Yao, c’est son frère aîné qui bat tous les records malgré son jeune âge. Exemplaire, celui-ci est dans la lumière et adulé de tous. Kéli quant à lui, vie plus ou moins dans son ombre, souhaitant se faire sa propre place, tous aussi vite que son frère, peut-être même un peu trop vite. Pour rajouter une couche, ils sont tout les deux fils du Roi… Kéli est donc sous la pression, entre son père roi, et son frère prodige, il souhaite bien faire, grandir vite. Mais au lieu d’être aidé et guidé comme il se doit, j’ai plus l’impression qu’il est constamment rabaissé et sous-estimé, comment pourrait-il ne pas le prendre mal ? Comment pourrait-il ne pas envisager de faire ses preuves autrement, puisque personne ne lui porte un peu de respect ?

Le respect, c’est une chose qui semble importante dans cette communauté, celle de soi, celle des autres êtres vivants. Pourtant, Kéli ne semble pas être respecté un minimum, même par son père, qui ne daigne même pas l’écouter quand celui-ci fait une erreur. Au lieu de le guider tranquillement, il fait tout le contraire. Comment un tel père peut-il espérer le respect, alors qu’il ne le donne même pas lui-même ? Comment vouloir respecter quelqu’un qui ne t’écoute même pas ? Une confiance aveugle n’est jamais bonne, un respect donné facilement non plus, car le respect et souvent couplé avec la confiance. Puni, Kéli accepte son sort, et souhaite le traverser seul, personne ne semble le comprendre. Tout le monde ne fait que le critiquer lui et ses choix, mais qui a-t-il de mal à vouloir réussir seul ? Savoir accepter de l’aide est une chose, mais lui qui est déjà bien moqué, que se passerait-il si en plus on l’aide ? On lui sort tout le temps de contrôler ses émotions, ne pas être arrogant et d’assumer ses responsabilité… puis on vient lui reprocher quand il le fait ? Soit c’est une erreur dans l’écriture, soit les adultes sont assez contradictoires. En tout cas, personne ne prend le temps de l’écouter, il y a de quoi en finir frustré !

[...]

RedFlower, Tome 1 : Le Jeune Coq et le Soleil

• France : 2023-06-21 - Poche (Français)

lag123 le place en liste or
2023-07-27T08:23:24+02:00