Rouge comme la neige

Description ajoutée par Nath56 2014-06-25T22:16:53+02:00

Pour son nouveau roman graphique, Christian De Metter célèbre un genre réhabilité de fraîche date par la littérature et le cinéma : le western.

États-Unis, 1896. Dans une petite ville du Colorado, on s’apprête à juger un homme soupçonné d’enlèvements d’enfants, Buck MacFly. Mais le procès tourne court. Une femme venue en ville assister au jugement avec son fils adolescent Sean, la veuve MacKinley, fait évader MacFly, persuadée qu’il possède des informations sur sa fille Abby dont elle est sans nouvelles depuis sa disparition soudaine il y a six ans. Cette mère éplorée se pense suffisamment forte pour contraindre ensuite son prisonnier à la conduire jusqu’à Abby – où qu’elle se trouve. Mais ce n’est pas si simple. Tandis que le shérif alcoolique Cassidy organise la traque pour retrouver les fuyards, MacFly, de plus en plus cynique et inquiétant au fil de l’échappée dans la montagne et le blizzard, révèle à Sean et à sa mère qu’il connaissait bien leur père et époux George MacKinley, mort quelques années auparavant à la bataille de Wounded Knee. Pièges, faux-semblants, coups de théâtre : rien ni personne, dans cette histoire âpre et violente, ne semble finalement conforme à ce qu’il semblait être…

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-10T08:07:28+02:00

A qui pensez-vous en parlant d’être civilisé ? A l’Indien qui vit en paix avec la nature ou au colon qui extermine tout un peuple, des femmes, des enfants, des vieillards, tout ça pour des terres ?

A l’esclave ou au maître ? A celui qui est enchaîné ou à celui qui a l’idée d’enchaîner un de ses semblables ?

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-11-14T22:50:41+01:00

Colorado 1896. L'adjoint au shérif prévient une femme, dont la fillette a disparu il y a 6 ans, que le procès d'un homme a lieu pour enlèvement d'enfant. Elle n'hésitera pas à dégainer et à faire sortir le prisonnier, après révélation. Une chevauchée qui les conduira dans les montagnes enneigées. Un western bien mené. Les dessins sont magnifiques, surtout les portraits, le tout en bicolore. Un petit bijou qui montre que les apparences sont parfois trompeuses…

Commentaire ajouté par MiLn 2018-09-04T16:21:41+02:00

Une bande dessinée western aux superbes crayonnés... un scénario passionnant....

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T17:17:23+02:00

J'ai toujours aimé les dessins en noir et blanc, les crayonnés, croquis, roughs et esquisses. Quand j'ai vu une planche de cette BD sur bdnet.com, mes yeux se sont agrandis et ma bouche à formé un parfait "O" d'admiration.

Un western vespéral de toute beauté aux ingrédients "classiques" : une veuve dont la fille à mystérieusement disparu, un hors-la-loi qu'elle fasse évader, un shérif crade et alcoolo, des poursuites à cheval et des parties de poker qui se jouent à Wounded Knee... pour nous amener à un dénouement surprenant.

Cependant c'est surtout le trait spontané de l'épure qui frappe. Des dessins dont tout encrage est absent, uniquement mis en relief par les lignes et hachures du crayon sur fond sépia avec des rehauts de chamois, de blanc et... de rouge, quand le sang tâche d'écarlate la neige des montagnes du Colorado.

Rouge comme la neige

• France : 2014-04-23 (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio diamant
2017-08-14T17:16:01+02:00