Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable

Description ajoutée par MARQUISE66 2020-03-02T18:15:07+01:00

Jusqu’à quel point peut-on changer par amour ?

Alaska, fin du XIXe siècle. Hellaine, une femme d’apparence noble et aux origines mystérieuses, débarque dans la petite ville de Woodsburg non loin de l’épicentre de la ruée vers l’or du Klondike, Dawson City. Elle cherche à acheter la concession d’une mine à l’abandon. Car ce que tout le monde ignore, c’est que sous les décombres se cache un lac souterrain donnant accès à une autre dimension peuplée d’êtres cauchemardesques. Hellaine est en réalité l’un de ces êtres. Et manifestement, elle a un plan. Un plan qui va être bouleversé par l’apparition de Rory, une jeune orpheline amérindienne pour qui Hellaine va se prendre d’affection après l’avoir délivré des griffes de son agresseur...

Créée par Mirka Andolfo (Contro Natura), Mercy est l’histoire d’une sorte de Dracula au féminin qui trouvera la rédemption grâce à l’amour inconditionnel d’une fille adoptive qu’elle va rencontrer par accident. Une fable romantique résolument classique mais moderne, où le Grand Nord devient le théâtre d’un fantastique horrifique proche de Entretien avec un vampire.

Tant d'années se sont déjà écoulées. Pourtant... je me rappelle encore, très nettement, la douleur de ce jour. Et le froid.

J'ai lu premier tome de Mercy de Mirka Andolfo publié chez les éditions Glénat. C'est une lecture que je qualifierai de parfaite pour l'automne et particulièrement halloween.

L'histoire se déroule au 19e siècle. Lady Hellaine est une femme splendide mais mystérieuse. Pour on ne sait pas pour quelle raison, elle va quitter Seattle et partir habiter un petit village où il se passe de drôle de chose avec un soi-disant diable qui trainerait dans les parages, que personne n'aurait jamais vu !

En commençant cette bande dessinée, je pensais suivre uniquement l'histoire de Lady Hellaine, mais en réalité il y a de nombreux protagonistes. Tous ont une extrême importance dans le récit. Particulièrement une petite fille appartenant à la communauté noire qui a su le toucher en plein cœur.

Au travers du récit de nombreuses thématiques sont abordées ! Notamment celle de l'esclavage et du travail des enfants. Les problèmes liés à la discrimination sont également mis à l'honneur !

Côté graphisme, j'ai été subjuguée par la colorisation qui est juste incroyable. Il y a beaucoup de couleurs mais l'ensemble reste harmonieux. Le trait graphique est fin et j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder.

Si vous aimez les histoire horrifique cette bande dessinée est parfaite pour vous et je ne peux que vous la conseiller.

Un premier tome très introductif et assez mystérieux. Les dessins et les couleurs de Mirka Andolfo sont toujours aussi soignés, un régal pour les yeux.

Une ambiance assez glauque mais ce n'est pas déplaisant.

J'ai connu Mirka Andolfo grâce aux Chroniques d'Under York, et puisque j'avais aimé ses dessins dans cette première BD, je me suis laissée tenter par Mercy sans trop d'hésitation malgré le côté sanglant de la couverture. Et si j'ai bien aimé retrouver la douceur des traits de Mirka Andolfo, les couleurs sombres (rouge & bleu foncés principalement) m'ont mise mal à l'aise. Mais le pire reste le scénario, que je n'ai pas aimé. Je suis sûre d'être passée à côté de certains éléments, mais ceux que j'ai compris ne m'ont pas plu du tout. L'une de mes collègues ayant adoré cette BD, je crois surtout que cette ambiance glauque et gore, typique de certaines oeuvres d'horreur et à laquelle j'ai clairement été réceptive, n'est pas faite pour moi. De ce fait, je vais m'arrêter là dans cette saga.

Dans Mercy, on plonge en Alaska pendant la ruée vers l’or.

L’ambiance est sombre, très sombre. La ville où se passe l’histoire est pauvre, rien ne leur est épargné : la misère, l’alcoolisme, les prostituées, la violence, toute la vie des bas fonds… Et comme si la vie de chacun n’était pas assez misérable, l’arrivée d’une belle jeune femme qui n’est pas humaine va aggraver le quotidien de chacun. J’imaginais un comics steampunk dans la veine de Lady Mechanika donc quelque chose de sombre mais pas trop et bien c’est perdu. Dans Mercy, il n’y a pas une once de légèreté. C’est très sombre, un peu trop pour moi.

Les dessins sont magnifiques même s’ils le sont un peu moins que la couverture. Ils sont très détaillés, avec une gamme de couleurs variées malgré la base sombre. Les pages sont imprimées sur du papier mat et non satiné ce qui est un peu déroutant mais renforce l’ambiance sombre. Tout sert l’ambiance glauque et gore de l’histoire. L’univers est dingue, le rythme est bon et l’histoire est cool.

Si la combinaison horreur plus misère est un peu trop pour moi surtout en ce moment, Mercy un graphique réussi dont je tenterai probablement la suite quand l’ambiance générale sera moins noire.

La couverture, le dessin, mais surtout les couleurs sont ce qui ont tout de suite attirés mon regard. Visuellement, cette BD est très belle, la palette de couleurs choisies est magnifique !

Ce premier tome reste très introductif. Cependant j'avoue avoir été légèrement déçue : en effet en lisant le résumé, on s'attend à en découvrir plus lors de la lecture. Le contenu du tome ne représente que la première phrase du résumé ! Le début nous donne un petit aperçu de l'histoire de la ville de Woodsburg quelques années avant l'arrivée en ville d'Hellaine, ainsi que des "monstres" qui tourmentent la ville. Par la suite, on fait vite la connaissance d'autres habitants et notamment celle de la petite Rory.

Bien que je reste sur ma faim avec ce premier tome, j'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers ainsi que sur les êtres qui le peuplent !

Ce premier tome est très introductif, on apprend pas grand chose mais on découvre bien l'univers.

Les dessins sont très beau, les personnages me plaisent et j'aime bien "l'apparence" de Lady Hellaine.

J'aime beaucoup le coup de crayon de Mirka. J'avais pu faire sa connaissance à travers une autre oeuvre avant de la rencontrer en personne et avec ces dessins mais aussi sa bonne humeur j'ai été conquise et j'ai eu envie de connaître ces autres oeuvres.

Mercy c'est le mythe du vampire revisité.

Une belle dame qui se repait de victimes innocentes (mais pas toujours) et qui se retrouve troublé par une enfant, une orpheline.

On ne sait pas encore ce que veut exactement Mercy. Ce premier tome est une introduction à l'histoire qui donne envie de découvrir la suite. Heureusement il ne faudra pas attendre trop longtemps.

Comme j'ai hâte de connaître la suite, ces illustrations sont magnifiques... Je vous conseille vivement cette bd

Dommage... J'aurais vraiment apprécié ce livre si le scénario avait été un petit peu plus construit.

Cette lecture m'a laissé une douce amertume, je suis vraiment subjuguée par les dessins qui sont littéralement envoûtants et une palette de couleurs sombres qui convient à merveille au thème abordé.

En revanche, l'écriture m'est apparue simple et légère et l'histoire relativement banale, or pour ce thème traité je ne sais combien de fois en roman comme en bande dessinée, je m'attendais à un peu plus de profondeur et un éclairage nouveau.

Toutefois, j'ai hâte d'avoir le tome 2 entre les mains pour valider mon avis ou être agréablement surprise par la tournure des évènements.

"Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable" est sorti 2020-09-02T09:15:06+02:00
background Layer 1 02 Septembre

Mercy, Tome 1 : La Dame, le gel et le diable

• France : 2020-09-02 (Français)

yayuhe l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-22T11:45:29+02:00