Star Wars, La Guerre des étoiles - Les apprentis Jedi, tome 7 : Le Temple assiégé

Fini la planète Melida/Daan pour Obi-Wan Kenobi. L'ex-apprenti Jedi revient au Temple. Hélas son retour se révèle difficile : hostilité des Jedi, animosité de Qui-Gon Jinn... Rien ne va plus entre le maître Jedi et son ancien Padawan. Pourtant, ils n'ont d'autre choix que de s'allier : on a essayé de tuer Yoda ! Qui-Gon Jinn et Obi-Wan doivent défendre l'ordre menacé des Jedi... Ensemble.

"Ton cher temple est condamné ! Lorsque cet imbécile de Miro Daroon activera le dernier lien du système, la chaudière à fusion implosera. Le temple tout entier va se disloquer. Croyais-tu vraiment que je laisserais les jedi s'en tirer comme ça ?... Tu ne peux en être sûr, n'est-ce pas ? Laisseras-tu mourir ton Padawan adoré afin de pouvoir me tuer ? Il a déjà tenté d'échapper à ton emprise. Pourquoi ne pas t'en débarrassé une bonne fois pour toute ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Il suffit de lire ce tome 7 et de regarder comment les Jedi traitent un enfant de 13 ans (ils diront ce qu'ils veulent on est encore un enfant avec un cerveau en développement aux yeux de la loi à 13 ans et on n'est pas adulte aux yeux de la loi avant l'âge de 18 ans) et comment cet enfant de 13 ans a le cerveau tellement lavé qu'il est non seulement désespéré de faire partie de cette secte, mais aussi d'obtenir l'approbation des gourous de la secte qui siègent au conseil et d'un Maître qui accuse faussement un enfant de l'avoir trahit alors que ce sont les adultes qui ont trahi et failli les enfants et les ont abandonné sur une planète où les enfants se font assassinés par leur parents dans une stupide guerre sanglante et je ne parle même pas de l'horrible expérience social que Yoga, les gourous de la sectes et Qui-Gon ont pratiqué sur le pauvre Xanatos quand il n'était qu'un enfant de 13 ans et que son Maître et les Jedi ont tué ou provoqué la mort du peu de membres de sa famille qu'il lui restait (sa soeur et son père). Qui-Gon et les gourous de la secte n'ont de cesse d'abuser Obi-Wan psychologiquement et émotionnellement, le blâme pour leur échecs et leur fautes d'adultes qu'ils rejettent sur des enfants de 9 à 14 ans. Ils ont abusé, failli, et abandonné Obi-Wan (et surtout dans les tome 6 et 7) et d'autres enfants sur une plétore de planète et ils blâment la victime ou les victimes et font du transfert de responsabilité (blame-shifting). C'est toujours la faute des autres, sauf celle des Jedi. C'est toujours la faute des enfants et jamais celle des adultes. Il n'y a pas de responsabilité personnelles dans le conseil des Jedi, tout est toujours la faute de quelqu'un d'autre, les gourous du conseil des Jedi s'enferment dans leur fichu temple et leur salle du conseil et se coupent des peuples et de la réalité, et laisse aux "chevaliers" le soin de "régler les problèmes" et pourtant on laisse ces gourous de la secte détachés de la réalités et des gens du peuples prendre toutes les décisions. C'est de la folie. Et il suffit de lire ce tome 7 pour voir que le supposé ordre des Jedi est en fait une secte religieuse extrémiste qui pratique le decervelage, la manipulation mentale, le déni, le transfert de responsabilité (blame-shifting), l'abus psychologique et émotionnelle pratiqué sur des enfants, la cruauté, etc. Ils font bien comprendre à cet enfant de 13, Obi-Wan, que quoi qu'il dise ou qu'il fasse ce ne sera jamais assez bien pour eux et que s'il prend une décision personnelle qu'ils n'aiment pas ils vont toujours toujours critiquer cette décision de la pire des façons. Ils n'ont jamais rien de positif à dire à l'enfant, sauf quand ils cherchent à le manipuler. Et Qui-Gon est tellement obsédé par sa Tahl qu'il néglige et abandonne Obi-Wan, tout comme plus tard, il jettera volontier Obi-Wan comme une vieille chaussette pour le remplacer par l'élu. Les gens qui croient que Qui-Gon est plus non-conventionnel et moins dogmatique que d'autres Jedi, plus ouvert d'esprit et plus gentil que d'autres Jedi, que Qui-Gon est différent, meilleur que les autres Jedi se trompent lourdement. Il n'est pas mieux que les autres. Ce sont des idiots aveugle qui vivent dans le déni et cette collection le prouve. Comme je l'ai dit dans mes commentaires précédents pour les autres livres de cette collection: pour en savoir plus sur les atrocités et les abus commis par les Jedi, il suffit de lire les romans et les bandes dessinées de l'ancien Univers Étendu.

Dans la lignée des précédents, on continue avec la rupture de confiance entre le Maître et le Padawan, mais le fossé se comble doucement entre les deux.

Pas de commentaire ? Bon bah je commence. C'est un tome très sympa qui contient une assez bonne tension.

Hrolfr l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-28T09:06:14+02:00