Sur la terre des vivants

Description ajoutée par florine-ASLAN 2023-05-24T19:48:51+02:00

À Hambourg, en 1903, Irma Levy vient au monde à l’Altenhaus, un asile de vieillards qui est aussi la porte d’entrée du cimetière juif. Dernière-née du couple qui tient l’hospice, elle y grandit entre une mère vouée au soin des anciens, un père chargé des funérailles et des pensionnaires plus ou moins excentriques. Adolescente à l’humour insolent et à l’esprit frondeur, elle se démarque de ses sœurs en refusant de suivre la voie que la tradition assigne aux filles. La tourmente de l’Histoire bouscule la famille, qui se disperse par le monde. Irma, restée en Allemagne, suivra sa mère au camp de Theresienstadt. Elle y travaillera comme infirmière et en reviendra miraculeusement vivante. Cette épreuve l’aura-t-elle enfin assagie ?

Dans ce texte vibrant où le romanesque se mêle au conte, Déborah Lévy-Bertherat redonne chair aux disparus, et pose avec pudeur la question de l’héritage familial et historique.

« Elle a décidé de reconstituer cette histoire d’une façon très personnelle, presque intime, tout en reconnaissant qu’on ne peut jamais connaître la vie de ses ancêtres. Ce qui revient comme un leitmotiv dans tout le roman, c’est que nous sommes vivant, nous sommes sur la terre des vivants et que cela nous donne un devoir de vivre. » Agnès Mannooretonil, RCF : "Effervescence"

Extrait ajouté par Fl3g 2023-05-24T20:13:42+02:00

En ce début de nuit, il neige sur Hambourg, sur les eaux grises de l'Elbe, sur le port et sur ses navires, il neige sur le vieux cimetière juif d'Altona et sur les toits avoisinants. Une vraie tempête s'est levée dans la soirée, des rafales font tournoyer les flocons.