Terres Sauvages, livre1

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2022-12-25T12:25:55+01:00

En 1937, le monde a soif de découverte et de mystère.Il doit aussi vivre depuis plusieurs décennies avec les Jovys ; des personnes dotées d’un don extraordinaire, d’une capacité aussi bien dangereuse pour eux que pour le reste de l’humanité.

Jack O’connor est l’un d’eux. Jeune reporter capable de rêves prémonitoires et ayant écrit un article l’ayant rendu célèbre, mettant à jour une organisation criminelle visant à créer une guerre entre humains et jovys. Il décide, lorsque le danger guette, de fuir pour rejoindre le Pr. Martin Lawensky : un imminent naturaliste ayant découvert l’emplacement d’un archipel inconnu.

Certains parmi les membres de l’expédition sont des jovys, tous ont une histoire à raconter et se rendent sur l’archipel pour une raison précise et personnelle. Ils découvrent alors un lieu mystérieux, loin de tout ce dont ils pouvaient imaginer. Un endroit effrayant qui risque de les changer à jamais.

Dans cet enfer vert, ce ne sera pas leurs connaissances ou leurs capacités qui les aideront…

mais leur humanité dans ce monde sauvage.

Que feriez-vous si vous étiez échoué sur une île infestée de dinosaures?

Ici nous faisons la connaissance du Professeur Lawensky qui monte une expédition en partance pour un archipel méconnu, Khilmanora.

Méconnu et pourtant quelque chose d'important s'y trame et le naturaliste est persuadé d'y trouver quelque chose.

Il va embarquer avec lui un journaliste, un cryptozoologue, ainsi que d'autres confrères. Tous ou presque ont un point commun, ce sont des jovys. Des êtres dotés de pouvoirs mais qui sont rejetés par la société.

Quand ils échouent sur la plage, ils sont loin de se douter de ce qui les attends et surtout ce que le Destin a prévu pour eux, enfin plutôt cet être mystérieux qui les suit à la trace.

Un roman d'aventure que j'ai adoré malgré ses trop longs chapitres et un côté un peu trop fouillis. En effet, ici nous mélangeons les prémonitions, les flash-back et le présent, tout cela sans être prévenus. Et c'est bien dommage car nous sommes vite perdus. Je pense qu'il ne faut pas chercher à comprendre dans quel temporalité nous sommes pour pouvoir profiter pleinement de cette aventure magique.

J'ai trouvé la plume intéressante même si parfois je l'ai trouvé "jeunesse" dans les expressions de certains personnages. J'ai relevé un petit côté mélancolique à celle-ci, mais elle a su trouver un rythme soutenu quand il le fallait.

J'ai mis un peu de temps à entrer pleinement dedans, mais une fois entré on en sort plus.

Côté personnages, je n'ai pas réellement pu m'attacher à eux et je pense que c'est mieux car j'ai senti que ceux-ci n'était pas important pour l'auteur dans la trame de l'histoire et que c'est plus les éléments fantastiques qui ont fais avancer celle-ci.

J'ai adoré me retrouver sur cette île mystérieuse peuplée de dinosaures, j'en ai appris des noms que je ne connaissais pas. L'idée de parler de dinosaures et de personnes dotées de pouvoirs est plutôt bien trouvé surtout pendant cette période.

C'est un subtil mélange de fantastique, thriller, paléontologie et action. Le tout relevé avec un soupçon de rebondissement, de romance et de courage. Car de l'action en veut-tu en voilà et du courage il y en faut pour affronter des créatures censées être disparues dép des millions d'années.

L'intrigue en elle-même elle très bien ficelée, mais j'aurai aimé qu'on accentue plus le côté recherche de la faune et la flore de l'ile plutôt que sur un certain personnage énigmatique dont on ne sais au final pas grand chose.

J'aimerai aussi en apprendre plus sur l'entreprise qui a installé sa base sur l'archipel et voir le rapport avec les jovys. Ces derniers sont très intriguants et ce fut une belle surprise de les découvrir.

En bref, une aventure palpitante qui mérite à être connue si vous êtes fan de Jurassic Park.