Un homme par ouï-dire

Description ajoutée par paraty62 2014-08-26T15:22:24+02:00

Pianiste au jeu sensuel, Gérard Legrand a succombé à un accident de la circulation. Depuis dix ans, il mène cependant une vie posthume intense grâce à ses proches : chaque fois que l'un d'eux pense à lui, sa conscience se ranime. A vrai dire, cela n'arrive plus si souvent, étant donné qu'il ne leur a pas laissé un souvenir impérissable : il avait quitté sa femme pour une jeune violoniste, ses deux fils l'ont peu connu... A l'occasion de l'anniversaire de sa disparition, qui est aussi celui de sa naissance, il se sent soudain "revivre" dans l'esprit de certains, non sans que cela les irrite. Avec un naturel déroutant, Willem Jan Otten nous fait séjourner dans l'au-delà singulier d'un musicien défunt. Que reste-t-il de soi chez les autres une fois l'existence consommée ? Quels liens ceux-ci tissent-ils encore avec nous ? Ménageant d'intimes coups de théâtre, débusquant de petits riens comiques ou déchirants du passé, l'auteur instrumente entre ces vivants et l'absent une vertigineuse partition émotionnelle...

Extrait ajouté par paraty62 2014-08-26T15:52:32+02:00

L'essentiel de ma vie s'est passé au piano. Je garde de moi le souvenir de deux mains reflétées dans la laque noire. Les regarder décrire leurs trajets en miroir se traduisait par des dégringolades de touches: on ne se glisse pas inpunément dans la peau de son double.

Commentaire ajouté par paraty62 2014-08-26T15:22:57+02:00

Bonjour,j'ai découvert ce livre grâce aux explorateurs de la rentrée et au site Lecteurs.com,

Nous découvrons la vie du héros grâce aux souvenirs qu'en gardent ses proches .En effet ,son « esprit » revit lorsqu'on se souvient de lui. Mais les souvenirs sont déformés, deviennent flous avec le temps … Et l'on se rend compte de l'impact que l'on a sur nos proches, les différentes façon dont l'on se présente selon nos interlocuteurs .. Qui finalement plusieurs années après la mort du héros ne se souviennent que d'impression déformées par leur propre ressenti ,lors d'un dîner anniversaire.

Ce livre nous fait nous poser des questions sur notre vision de la vie après la mort, l'impact que notre vie a sur les gens...

Finalement on ne sait pas vraiment qui était le héros, on a simplement plusieurs point de vue qui nous permettent de voir une image floue ,découvrir les contours d'une personnalité sans en connaître les raisons ou ambitions.

J'ai vraiment appréciée ma lecture qui a été rapide grâce aux chapitres très courts,l'écriture fluide et l'histoire passionnante. On se sent tous impliqués en le lisant car on a tous une personne chère qui a disparu, ou l'on pense à ce qu'il restera de nous après notre mort.

Le héros étant un pianiste il y est également question de musique, ça se ressent sur le style d 'écriture ,qui joue sur les silences.

Bref, une lecture que je vous recommande avec une très belle couverture

Un homme par ouï-dire

• France : 2014-10-08 - Poche (Français)