Une enquête de Washington Poe, Tome 2 : Black Summer

Description ajoutée par bebi 2023-08-17T14:14:28+02:00

Jared Keaton, le chef étoilé le plus célèbre de Grande-Bretagne, est en prison pour l’assassinat de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n’a jamais été retrouvé mais le témoignage de l’inspecteur Washington Poe a convaincu les jurés.

Affaire classée. Jusqu’à ce qu’une jeune femme prétende être… Elizabeth. Ce que les analyses confirment ! Keaton est aussitôt...

Un vieil Indien cherokee que son petit-fils, pétri de rancœur, venait consulter un jour, lui avait fourni la réponse suivante :

— Il m’est arrivé à moi aussi de ressentir de la haine à l’endroit de ceux qui m’ont fait du mal. Sache que la haine te mine sans nuire le moins du monde à tes ennemis. C’est comme si tu avalais toi-même du poison en souhaitant leur mort. C’est comme si tu avais en toi deux loups qui se battent pour prendre possession de ton esprit. Le premier est bon et ne te veut aucun mal. Il vit en harmonie avec les autres et ne s’offusque jamais sans raison.

— Et le second loup, grand-père ?

— Ah ! s’était exclamé le vieillard. Le second loup est mauvais. Il est rempli de colère et la plus petite contrariété le met en rage, mais sa colère est vaine, puisqu’elle ne change rien.

Alors le jeune Indien avait sondé le regard de son aïeul.

— Quel loup finit par gagner, grand-père ?

Le vieil homme avait souri.

— Celui que tu nourris.

Dans ce deuxième opus intitulé Black Summer nous retrouvons notre enquêteur préféré Washington Poe ainsi que Tilly Bradshaw que j'adore personnellement. Black Summer nous dévoile une enquête sombre et impossible à résoudre.

Washington Poe doit enquêter sur une de ses anciennes affaires car la victime a réapparu ce qui l'accuse d'une erreur judiciaire. Il va tout faire pour rétablir la vérité et dénouer cette enquête impossible.

Dans ce roman nous rentrons dans une ambiance de restauration où les conditions des cuisiniers sont décrites. Cette enquête mêle un mélange de psychologie et de manipulation et que certaines personnes arrivent très bien à s'en servir. De plus Washington est accusé d'erreur judiciaire et va devoir se confronter à la police.

Cette nouvelle enquête de Washington Poe nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Entre retournement de situation, victime ressuscité, meurtre sanguinaire et disparition inquiétante cette enquête ne nous laisse pas souffler. M.W. Craven est un excellent auteur car nous ressentons toutes les souffrances, toutes les peurs et toutes les angoisses des personnages. De plus cette intrigue policière est parfaitement écrite.

Je n'ai qu'une seule chose à dire : cette enquête est un chef-d'œuvre. J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'enquête, j'ai adoré l'ambiance, au final j'ai tout adoré! Merci M.W. Craven pour cette magnifique enquête de Washington Poe. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Washington Poe ainsi que celle de Tilly Bradshaw.

Le cercle de pierres m'avait comblée; ce deuxième opus me laisse un peu sur ma faim si l'on peut s'exprimer ainsi après la lecture de ce roman axé sur la nourriture, raffinée qui de plus est !

J'ai trouvé la première partie très lente, presque ennuyeuse, malgré l'originalité des personnages et le style impeccable. La fin est plutôt réussie et j'ai passé de belles heures en compagnie de Poe et de l'inénarrable Tilly.

Poe se serait -il trompé ? Telle est la question qui domine ce tome qui oscille entre présent et passé. On fait face à la conviction de Poe que Jared a assassiné sa fille et fait disparaître son corps, en dépit de toutes les preuves du contraire, notamment la réapparition de la morte bien en vie... Heureusement, Poe bénéficie de soutiens : sa cheffe et bien entendu Tilly, qui est toujours aussi attachante ( même si elle a développé ses compétences sociales !). Par ailleurs, Poe fait aussi face à une cabale contre lui par l'homme qu'il a emprisonné et se retrouve en bien fâcheuse posture ... Tout l'enjeu du roman est de savoir s'il va s'en sortir ou non et surtout s'est-il trompé ?

Ce que j'aime : la relation entre Poe et Tilly qui est bien développée, les fausses pistes et la révélation finale. Le personnage de Jared

Ce que j'aime moins : le destin d'Elizabeth ( pour dire quelque chose)

Pour résumer

Entre cold case et présent, on suit le cas de conscience de Poe avec beaucoup d'intérêt. La plume est aussi maitrisée que l'intrigue ce qui nous donne un beau moment de lecture

Ma note

8,5/10

Vous aimez les ortolans ? Ouvrez ce livre et vous n'aurez plus jamais envie d'en manger, sauf si vous êtes insensible, voire carrément psychopathe. C'est immonde ce qu'on leur fait subir ! Pire que dans les abattoirs où pourtant on touche déjà le fond en matière de cruauté.

Je ne sais pas si c'était une mise en bouche (ah ah) pour nous faire comprendre que noir c'est noir, mais ça m'a fait dresser les cheveux sur la tête.

Le sergent Washington Poe est un angoissé avec un passé terrible, qui se torture avec de vieilles rancœurs et il se dit qu'il est peut-être temps pour lui de commencer à s'aimer un peu et bien se traiter. Comme un bon flic qu'il est, il semble obsessionnel et taciturne, et surtout très intuitif. Or une affaire sans cadavre résolue par lui six ans plus tôt refait surface. La victime n'est plus morte, donc l'assassin n'est plus coupable. Et Washington Poe est dans le pétrin.

Pourtant il doute, malgré toutes les preuves que la victime est bien celle qu'elle prétend.

Et c'est intéressant, car ça va à l'encontre de toute logique. Et bien sûr, on se dit que c'est le flic qui a raison. Mais comment est-ce possible ? Et ça fait fonctionner la matière grise parce que nous, lecteur, on se retrouve à se creuser la cervelle pour tenter de deviner.

Washington Poe se lance donc dans une nouvelle enquête où il a très peu de temps, l'homme condamné est sur le point d'être libéré.

Là, trois questions se présentent : Pourquoi ? Comment ? Qui va avoir réellement des gros problèmes ?

C'est là tout le suspense du roman. Poe fait équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée avec, de toute évidence, un mode de fonctionnement totalement hors norme, très directe donc sans aucun tact... Absolument délicieuse. Sans oublier la médecin légiste, très particulière aussi et néanmoins extrêmement compétente, mais qui hélas apparaît très peu.

Une histoire bien tordue, des personnages étonnants et parfois machiavéliques, une intrigue à rebondissements, tout est là pour passer un excellent moment et ne plus savoir où on va. De plus, j'adore quand il y a des geeks dans les romans, ça élargit tellement le champs des possibilités… Un polar sympa, même si c'est encore un roman qui véhicule le vieux cliché populaire qui veut que la cuisine Végétarienne est triste à mourir. Cela dit, c'est anecdotique mais ça m'a agacée.

J'ai bien aimé, mais je l'ai trouvé un peu soft, sauf pour ces pauvres ortolans, moi qui me suis habituée à des polars bien sombres et plutôt gores.

J'ai un gros regret, c'est que c'est un tome 2 et que je l'ignorais. J'aime lire les roman dans l'ordre.

Il y a un an, quasi-jour pour jour, j’avais découvert les premières aventures de l’inspecteur Washington Poe, « Le cercle de pierre », issu de la plume de l’écrivain anglais, M.W. Craven. J’avais adoré ce personnage très singulier, dans une ambiance très British comme je les aime. J’avais donc hâte de le retrouver pour un second tome et je n’ai pas du tout été déçue.

Cette fois, on plonge dans une affaire classée traitée par Poe : celle de la disparition de la fille (Elizabeth) du célèbre cuisinier du Royaume-Uni et dont on ne retrouva jamais le corps. Grâce à l’enquête de Poe et à son témoignage lors du procès, le père a été déclaré coupable de meurtre et condamné à la prison. Pourtant, six ans plus tard, une jeune femme se déclare être Elizabeth. Comment est-ce dès lors possible ? Mais impossible de lui demander puisqu’elle a de nouveau disparu.

Comme dans le précédent tome, j’ai beaucoup aimé le duo formé par l’inspecteur Poe, qui n’a jamais sa langue dans sa poche, et Tilly Bradshaw, une analyste surdouée mais socialement inadaptée, enquêteurs à la SCAS (= Serious Crime Analysis Section). Ce « couple » fonctionne à merveille et leur personnage évolue au fil de l’histoire.

Encore une fois, l’enquête est complexe mais tient parfaitement la route. On se met à la « vivre » en leur compagnie. Même si le début ne commence que doucement, une fois qu’on y entre vraiment, on ne peut plus lâcher le livre !

M.W. Craven ne prend pas des gants quand il s’agit de décrire une scène de crime ou la « dégustation » d’ortolans, mais cela ne m’a pas altéré mon plaisir de lecture. Cela doit être mon côté sadique qui ressort ;)

Bref, vous l’aurez compris, je reste conquise par cet enquêteur bien loin des sentiers battus. J’espère bien que l’auteur n’en restera pas là et nous offrira toute une série…

Un énorme coup de cœur pour le second tome de la série des enquêtes de Washington Poe. Le premier était « Le cercle de pierre » qui a reçu d'excellentes critiques, Black Summer est de la même veine et on retrouve avec les personnages de Poe et de Tilly. Washington Poe de la section d'analyse des crimes graves de la National Crime Agency. Il a fait condamné il y a six ans de cela, le chef étoilé Jared Keaton pour l'assassinat de sa fille Elizabeth. Lorsque Elizabeth réapparaît, son ADN prouvant son identité, le premier a porter le blâme est Poe.

J'ai adoré cette intrigue, complexe et brillante à la fois, comment lutter contre les évidences, lorsque la science parle, Poe va devoir reprendre l'enquête pas à pas. Il va être aidé en cela par ses supérieurs mais surtout par Tilly Bradshaw qui reste un des personnages que je préfère tant elle semble sortie du chapeau d'un magicien. On en apprend un peu plus sur le passé de Poe, un personnage un rien taiseux mais qui possède une sensibilité ainsi qu'une certaine dose d'humour et d'autodérision. Des chapitres courts et rythmés rendent le lecteur complètement accro aux rebondissements et aux différentes théories exploitées. Une piste apparaît que nous allons remonter au côté de notre duo de choc, en quête de vérité. Et puis il y a aussi le lieu où se déroule l'action, le comté de Cambrie qui est décrit comme un joyau du Royaume-Uni.

La couverture donne une image de ce que peut être la bergerie restaurée par Poe et de son cadre de vie avec Edgar son épagneul springer à ses côtés. Une enquête dans le monde rural avec ses pubs, ses facteurs et ses coins à truffes. Tout cela sous une pluie battante parce que l’Angleterre sans pluie cela n'existe pas. Bonne lecture.

L'an dernier, j'avais vraiment passé un super moment avec l'inspecteur Poe et son acolyte Tilly dans le premier opus, Le cercle de pierres. J'étais donc ravie de découvrir cette nouvelle enquête, et je n'ai absolument pas été déçue.

Washington Poe va se retrouver dans une situation délicate. En effet, une enquête sur laquelle il a travaillé, une disparition où la police avait conclu à un meurtre, dont le coupable présumé a été inculpé, la victime refait surface des années plus tard. Et les résultats du test ADN prouve son identité. Il s'agit donc de comprendre ce qu'il s'est réellement passé, où l'enquête a-t-elle pu cafouiller ? Mais surtout, tous les regards se tournent vers Poe qui se retrouve mis sur le banc des accusés, et prouver que ses conclusions de l'époque sont les bonnes.

Dès les premières pages et un épilogue intriguant, j'ai été prise dans cette histoire, à tenter de démêler le vrai du faux en compagnie de Poe et de Tilly.

L'auteur nous embarque dans cette aventure et j'ai été captivée par l'enquête. À coups de révélations, de faux-semblants, je me suis posée mille questions. Poe est un personnage auquel je me suis vraiment attachée et je trouve le duo qu'il forme avec Tilly absolument génial. En apprenant à se connaître, à passer du temps ensemble, à enquêter, ils sont devenus très amis et chacun apporte son petit quelque chose à l'autre. Et pour dénouer cette histoire, l'amitié, la loyauté et la solidarité vont être la clé de tout. Ce sont deux personnages très différents et pourtant si complémentaires. Tilly a toujours ses réparties qui n'appartiennent qu'à elle et qui amènent presque une petite touche d'humour.

L'auteur a toujours sa plume dynamique, elle est simple mais diablement efficace, en parfaite adéquation avec ce genre littéraire qui n'a pas besoin de s'encombrer de fioritures inutiles. Le cercle de pierres et Black summer peuvent très bien se lire de manière indépendante mais je trouve ça dommage car les lire dans l'ordre, ça permet de mieux apprécier la relation entre Tilly et Poe, et de comprendre la vie personnelle de ces deux personnages. En tout cas, j'ai une nouvelle fois été convaincue par cet auteur et je lirai les autres tomes s'ils sont traduits avec beaucoup de plaisir !

J'ai pris le train en marche pour cette deuxième enquête de l'inspecteur Washington Poe et, pour une fois, cela ne m'a absolument pas gênée dans ma lecture.

Une lecture que j'ai beaucoup appréciée. Je me suis régalée avec l'enquête. Nous avons ici un vrai duel qui s'engage entre Poe et Keaton, un célèbre chef cuisinier qu'il avait auparavant mis en prison pour le meurtre de sa fille. Mais quand celle-ci réapparaît bien vivante, force est de constater qu'il y a un couac quelque part ! Or Keaton va vouloir se venger.

J'ai été prise dans les multiples rebondissements de cette histoire. L'écriture fluide et très entraînante nous embarque très rapidement dans l'intrigue. C'est palpitant et vraiment diabolique. M.W. Craven maîtrise son rythme et son suspense d'une main de maître.

Il maîtrise également parfaitement ses personnages. J'ai adoré Poe en inspecteur devenu un peu paria. Il ne lâche rien, et c'est avec plaisir qu'on le voit rassembler les différentes pièces de ce puzzle machiavélique.

Son associée Tilly est également un très bon personnage. À eux deux ils se complètent parfaitement.

Si vous aimez également les grands espaces, vous serez servi car la nature et les paysages sont très bien retranscrits. J'ai eu l'impression d'y être dans la Cumbria, dans cette région à l'atmosphère particulière et rugueuse.

Au final, une très bonne découverte et je vais assurément me procurer le premier tome des enquêtes de Washington Poe !

Mention spéciale pour le plat des ortolans que je ne verrai plus jamais de la même manière 😂

Je remercie grandement les éditions de L'archipel ainsi que NetGalley pour le très bon moment de lecture que j'ai passé.

Il y a six ans, Washington Poe a fait condamner un chef de renommé, Keaton, pour le meurtre de sa fille.

Bien que son corps n'est jamais été retrouvé le juré l'a jugé coupable.

Mais une jeune femme se présente en prétendant être Elizabeth, le test ADN le prouve.

Est-il possible que Keaton soit innocent ?

Ou a-t-il monté un coup d'éclat pour se venger de Poe ?

J'avais adoréééé le premier opus avec Washington Poe "le cercle de pierres" que je vous invite à découvrir également. Entre lui, Tilly et Flynn, on avait eu le droit à une enquête de haute qualité !

Celui-ci est dans la même lignée. Il est possible de les lire indépendamment mais je vous conseille clairement de commencer par l'autre enquête pour rencontrer chaque personnage et comprendre leur caractère.

Une fois encore, j'ai passé un chouette moment !

L'enquête prend son temps, on a parfois l'impression que les indices collectés ne mènent à rien, que les personnes rencontrées sont là pour le décor. Mais tout s'emboîtent à un moment ou un autre et tout devient logique, important au déroulé des faits.

J'ai adoré retrouver le duo Poe - Tilly, ils se sont vraiment bien trouvés et aucun nœud d'enquête ne leur résiste.

Le côté taciturne de Poe est moins mis en avant ici, on le trouve plus... ouvert aux autres je dirais. Et ça fait plaisir de voir qu'il évolue.

Tilly n'est pas en reste car elle devient moins farouche également, à sa propre équipe, côtoie donc des gens comme elle, geek certes mais hyper intelligent et fort dans la résolution d'enquêtes.

Le décor était sympa et avoir choisi comme principal suspect un chef étoilé amène je trouve un petit plus à l'histoire. Qui soupçonnerait un homme derrière les fourneaux d'un meurtre honnêtement ? Imaginer Lignac ou Etchebest dans le même cas ? Ouais voilà. Ça fait bizarre hein ? Mdr. Et c'est aussi ça que j'ai aimé, ça change du schéma classique où un tueur (ou une tueuse) a un passé mouvementé qui "explique" ceci ou cela. Vous voyez ce que je veux dire ?

J'adhère toujours à la plume de M. W. Craven, et je vois sur la 4e qu'il n'y a pas moins de cinq enquêtes avec Poe, j'espère sincèrement qu'elles seront toutes traduites car j'ai déjà hâte d'en lire une autre.

À la fin de ce tome, rentre en scène un personnage dont on a parlé dans les deux livres mais qui est encore entouré de beaucoup de mystères, ça donne d'autant plus envie d'en savoir plus.

En bref, c'est une enquête très sympa, qui prend son temps certes mais qui sort de l'ordinaire et qui est très addictive !

Une enquête de Washington Poe, Tome 2 : Black Summer

• France : 2023-09-07 (Français)

Popeos l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-26T13:28:37+01:00
ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T15:40:28+01:00
Ninis47 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-25T18:04:21+02:00
bebi le place en liste or
2023-09-15T13:33:23+02:00