Une soupe à la grenade, Tome 1

Description ajoutée par Nymphee 2021-11-01T14:31:15+01:00

Trois jeunes sœurs ayant fui l’Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d’Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s’en faut. Mais la cuisine persane des trois sœurs, délicate et parfumée, fait germer d’étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l’aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d’un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie detransformer leur vie .Marsha Mehran s’est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S’y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l’arôme envoûtant d’eau de rose et de cannelle. Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

Extrait ajouté par Croquignolle 2023-10-15T12:12:18+02:00

Elle avait beau porter un nom qui célébrait l'ascension de la Vierge Marie, Assumpta Corcoran considérait que son âme était damnée pour l'éternité.

Commentaire ajouté par Katniss17 2024-04-11T22:14:05+02:00

J’ai dévoré ce livre . Je me suis vite attachée aux trois sœurs . Ma sœur préférée reste l’aînée . Elle me riche surtout quand elle cuisine . Je me réjouis de lire l’autre livre .

Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:05:13+01:00

L’autrice nous fait suivre l’histoire de trois sœurs iranienne qui, après avoir fui la révolution qui sévit dans leur pays, ouvrent un restaurant dans un petit village irlandais. En surmontant obstacles et réticences des locaux, elles s’adaptent peu à peu à leur nouvelle vie, tout en faisant partager leur culture par la cuisine.

Ce roman nous a fait voyager très loin d’ici, dans un nuage d’épices et de saveurs qui nous étaient inconnues. Tous les chapitres commencent par des recettes persanes que j'ai découvertes avec beaucoup de plaisir ! L’autrice nous narre également la dureté de la révolution iranienne en fil rouge de son roman, et on s’attache au destin de ces trois sœurs si différentes mais pourtant si proches.

Le récit prend également une tournure autobiographique qui résonne d’autant plus lorsqu’on connaît la terrible histoire de Marsha Mehran (http://www.slate.fr/story/128837/tragique-histoire-marsha-mehran)...

Une lecture à la fois sucrée et acidulée, douce-amère et parfois piquante, je vous la recommande !

Commentaire ajouté par Axel_Mzn 2024-01-03T21:11:37+01:00

Une superbe et succulente découverte. Un tour de force sensoriel.

Commentaire ajouté par mgb_bzh 2024-01-01T17:45:45+01:00

Les 3 soeurs ont fui l'Iran et le radicalisme qui y règne. Depuis elles sont à la recherche d'une paix et d'un équilibre difficile à atteindre surtout quand on pense qu'on ne le mérite pas. Toutes l'histoire est rythmée par des recettes persanes qui mettent l'eau à la bouche.

Une découverte qui en vaut la peine tant point de vue de l'auteur que tu récit et des conditions de vie dans l ancien royaume du Shah

Pour faire une bonne soupe à la grenade, il faut quelques ingrédients bien pensés, bien pesés, bien préparés et bien présentés :

Tout d'abord, il faut une connaissance expérimentée de la cuisine iranienne. On a beau lire tous les livres de recettes de la terre, il n'y a rien de tel que la transmission - au sein d'une famille passionnée par l'art culinaire - pour saisir les petits secrets qui sublimeront un plat.

Grâce à Marsha Mehran, les effluves subtils moyen-orientaux ont parfumé durablement mon logement des Alpes. Pour mon plus grand plaisir !

Ensuite, il faut une bonne dose de relecture de vie pour retranscrire le périple d'un exil, le manque de chaleur et la méfiance d'une terre d'accueil. C'est cela qui donne au plat la pointe d'acidité tenace qui rivalise pourtant avec la solidarité reçue des femmes et hommes bienveillants qui n'ont pas peur des préjugés. Une invitation à l'ouverture, au questionnement et à la découverte !

Et puis, il faut quelques louches de courage, de résilience, de patience pour affronter un passé violent qui s'invite autour de la table, qui empêche d'avoir confiance en l'avenir, qui martèle ses incitations à la haine et à la peur. Un sentiment d'humilité face au drame de l'exode que seuls ceux qui l'ont vécu peuvent réellement le connaître de l'intérieur.

Et pour que la soupe soit parfaite, il faut du jus de grenade, ce fruit rouge de l'amour qui unit trois soeurs orphelines qui ont surmonté tant d'épreuves; l'amour naissant d'un jeune couple se moquant des traditions et du qu'en-dira-t-on; l'amour fraternel d'un prêtre qui a placé au coeur de sa vie la solidarité et l'entraide; l'amour de la vie qui prend le dessus lorsqu'on lui laisse une place. Le choix de chaque jour de privilégier les signes d'espérance au coeur du chaos.

La soupe à la grenade est un roman aux saveurs multiples, aux émotions riches et contrastées, aux senteurs d'un orient si méconnu. C'est un livre de cuisine bienfaisante et généreuse. C'est une très jolie découverte littéraire.

Commentaire ajouté par Ptitelune 2023-03-13T13:58:28+01:00

Le début a été un long mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. C'est un livre plein d'odeurs et de couleurs sur la cuisine et la culture iraniennes qui nous accompagnent tout au long de l'histoire touchante de ces trois sœurs.

Un très joli " packaging"... de jolies recettes.... il manque une " pincée de curry"

Commentaire ajouté par cinhre 2022-08-01T10:56:24+02:00

Une lecture sympa mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard malgré une écriture riche, qui arrive à éveiller les sens et la mélancolie que l'autrice réussi à nous faire ressentir !!!

À aucun moment les personnages ne m'ont touchés. Le démarrage beaucoup trop lent à vite fait retomber l'enthousiasme que j'avais en ouvrant ce roman.

Par contre ce livre est une invitation à la gourmandise et donne l'eau à la bouche.

Livre vite lu et sera aussi vite oublié.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2022-04-23T10:21:25+02:00

Je viens tout juste de parcourir les dernières lignes de ce texte, mais je sais déjà qu'il sera de ceux qui marquent. Parce que j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage de cette histoire, où le personnage principal n'est nul autre que la nourriture incroyable vecteur d'émotion, et qui traitent de sujets lourds avec beaucoup de justesse. Malgré quelques longueurs, j'ai passé un excellent moment!

Une soupe à la grenade, Tome 1

• France : 2021-08-19 (Français)

Jane75 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T23:12:03+01:00