La Roue du Temps, Tome 1/28 : La Roue du Temps

Description ajoutée par Gkone 2018-09-13T20:20:36+02:00

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C’est la Nuit de l’Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l’excitation des villageois est à son comble. C’est alors qu’arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d’enfance Mat et Perrin n’en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent…Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu’ils recherchaient quelqu’un : pour les trois amis l’heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce volume comprend la première moitié du roman L’Œil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

(Source : Bragelonne)

À Deux-Rivières, les habitants de Bac-sur-Taren avaient assez mauvaise réputation. Un tas de femmes et d'hommes sournois et malhonnêtes ! Quand on leur serrait la main, disait un proverbe, il était prudent de recompter ses doigts après...

Amis des longues séries, bonsoir! Avec le nombre de tomes que se traine "La Roue du Temps", Robert Jordan nous développe avec profusion une fresque épique menée par une bande d'amis à laquelle on s'attache très vite. Un premier tome qui démarre plutôt bien.

J'ai vraiment un gros faible pour cette série, malgré ses nombreux défauts.

Le scénario sent pas mal le réchauffé, les personnages sont assez convenus (Rand notamment est l'archétype du héros fade et sans substance, il m'éneeeerveu), les personnages féminins sont TOUS (et y'en a beaucoup...) caractériels, autoritaires, hautains et d'une grande beauté (M.Jordan a-t-il un problème avec les femmes ?), le méchant est très vilain et les sous-méchants sont distillés au compte-goutte, histoire de rallonger la sauce. Ajoutez à cela une écriture pas folichonne (même s'il semble que cela soit un problème de traduction), le tout est donc mal engagé.

Ouaiiiiiis mais voilà, ça fonctionne, moi-même je ne comprends pas bien pourquoi. C'est peut-être bien le rythme, assez nerveux, ou les dialogues, parfois jouissifs, le système de magie, bien développé, les personnages secondaires, souvent intéressants, et sans doute de façon plus générale le soin et la minutie avec laquelle l'auteur a bâti son univers. P'têtre bien.

Alors tant pis si cette série est une pompe à fric par sa longueur... Je veux la suiiiiiiitte !!

J'ai tenté, j'ai pas accroché. La construction du monde est vraiment prenante et immersive, je n'ai eu aucun soucis avec le style (ancienne traduction) mais voilà un jour j'en ai lu 200 pages d'une traite et puis après plus rien. Le jour ou j'ai mis ce livre de côté je n'ai plus jamais eu envie de le reprendre. Pour l'instant en tout cas. En plus les couvertures sont vraiment jolies, du coup peut être qu'un jour je changerai d'avis.

aujourd'hui je viens vous parler d'un livre que j'ai découvert après avoir eu un coup de cœur pour la série @primevideoin : "La roue du temps" adaptée de l’œuvre de #robertjordan.

Je me suis donc lancée dans cette saga aux 20 tomes qui a été terminée par Brandon Sanderson au décès de l'auteur.

Dans la série j'ai clairement été embarquée par cette ambiance lié à la lumière et au temps qui passe qui régie l'histoire.

L'univers est très proche de la nature avec ses éléments mais aussi ses animaux et ses plantes.

On plonge dans un monde qui rassemble un côté chevaleresque et médiéval avec les tenues et certains décors, un côté campagnard dans certains villages et enfin un côté fantasy avec des ambiances et des accessoires magiques.

Ce mélange est clairement captivant et les personnages ne sont pas en reste.

Les psychologies sont toutes différentes avec les femmes libres et combattantes comme les Sages-dames et les Aes Sedai, les hommes courageux comme les Champions, ou les hommes novices qui ont encore tant à apprendre de leur pouvoir.

Clairement la série m'a convaincue d'attaquer les livres, et j'ai eu peur comme beaucoup de fois, de ne pas retrouver cette ambiance de l'adaptation qui m'a tant séduite mais pas du tout.

Ce qui a été modifié de ce tome 1 est minime et on suit assez fidèlement l’œuvre papier qui est forcément plus dense et encore plus immersive.

Mais j'ai préféré la personnalité des acteurs qui je trouve était plus intense à la télévision que dans le livre chose rare.

C'est surement dû au fait que pour regrouper cette saison 1 il faut avoir lu le tome 1 et 2.

C'est un double coup de cœur pour la plume et l'adaptation de cette saga, dont le tome 2 est déjà en ma possession.

Un clin d’œil au couverture de @bragelonnefr qui sont magnifiques sobres et en relief. Elles seront du plus bel effet dans ma bibliothèque.

Une très belle lecture. Je sors une nouvelle fois de ma zone de confort afin de découvrir, ce roman fantasy. Et je dois avouer que ce fut une très belle surprise. On ne s' ennuie pas une seule minute dans cette aventure. Après une terrible attaque dans leur village, quatre jeunes gens (trois garçons et une fille) vont devoir suivre deux étrangers mystérieux afin de sauver leur vie ainsi que celle de leurs proches. Une épopée qui va leur réserver des dangers plus terribles les uns que les autres. Confrontés à des monstres répugnants et sanguinaires, ils devront trouver le chemin de la vérité. Des romans fantasy comme on les aime. Dans la même ligne du " Seigneur des anneaux"

J'ai adoré la série, j'étais donc très curieuse de découvrir le livre. Je dois dire que j'ai été un peu déçue. Je trouve que Rand est loin d'être aussi intéressant que Moiraine. J'aurais aimé qu'on la voie déjà plus même si je comprends aussi qu'il est bien qu'elle reste mystérieuse à ce stade. Les péripéties m'ont semblées assez "classiques", très typique d'un univers de fantasy. Cet univers est par contre très fouillé, approfondi, on sent qu'il nous en reste beaucoup à découvrir et j'aime beaucoup le principe de la Roue du Temps. Mais en vérité, c'est vraiment le fait de retrouver la série qui m'a fait aimé le livre : je pense que sans cette première approche, je n'aurais pas continué. Et puis je l'ai lu dans l'ancienne traduction qui n'est vraiment pas terrible, je vais donc poursuivre avec la nouvelle version. Beaucoup de potentiel pour cette saga malgré tout et j'ai hâte de lire la suite.

Malgré le fait qu'on sent bien que si c'était un film, il serai de la trampe du seigneur des anneaux, j'ai trouvé que l'action est très lente.

découverte et immersion dans l'univers fantastique de cet ouvrage. Parfaite maîtrise du genre par l'auteur, quelques longueurs cependant. Mais ne dit-on pas que le diable se cache dans le détail? mais si cela semble trainer parfois, chaque détail compte et les évènements s'enchainent de façon logique dans un rythme crecendo. Attacheent d'emblée pour le personnage de Lan et Nynaeve. Je me languis de lire les rares scènes qu'ils les réunissent. Lan est magistral, létal et majestueux. Parfiate combinaison de l'homme d'action : rapide, efficace, d'une précision chirurgicale

Bon tome, je veux lire d'avantage :-)

Offert à Noël car j'ai commencé la série inspirée de la saga ( que je n'est pas encore fini me concentrant sur la lecture du livre du coup^^) je note les dissemblance qui font que bien sur l'adaptation est plus pauvres en détails. Un régal à la lecture je me suis régalé et vais vite commencé le second tome

En 3 mots :

- aventure

- mystère

- pouvoirs

Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...

Rand est un jeune homme qui vit avec son père Tam, un fermier qui vivent en marge de la petite ville de Deux-Riviere. Durant le trajet il a la désagréable impression d'être suivi par un homme tout de noir vêtu. Arrivés à destination, ils rencontrent le bourgmestre qui leur annoncent l'arrivée imminente d'un trouvère, genre de bouffon mais qui raconte des histoires historiques passées mais pas seulement. Rand discute avec ses amis Mat et Perrin et ceux-ci lui apprennent qu'eux aussi ont eu la sensation d'être épiés mais aussi que la veille deux voyageurs sont arrivés. Il s'agit d'une Aes Sedai ainsi que son Champion qui sont à la recherche de la personne capable de renverser le Seigneur de l'Ombre. C'est ainsi que Rand, Mat et Perrin font partie du voyage avec Moiraine, l'Aes Sedai et son Champion Lan mais aussi du trouvère Thom et de la jeune Edwege en direction de Tar Valon la cité des Aes Sedai, la plus sûre du royaume....

Lu dans le cadre d'une LC pour pouvoir découvrir cette adaptée en série par Amazon et qui sort le 19 novembre et que j'ai hâte de visionner. De ce fait j'ai littéralement adoré ce premier tome qui me rappelle à quel point la Fantasy écrite des années auparavant est vraiment entraînante. Certes ici il s'agit d'un tome introductif mais la plume de Robert Jordan est poétique, entraînante, nous donne les informations qu'il faut quand il faut. J'ai retrouvé les codes d'écriture que j'avais lu dans la saga très connue du Seigneur des Anneaux, mais j'ai aussi transposé certaines scènes de cette saga dans ce premier tome et ça m'a clairement aidé dans ma lecture même si celle-ci n'était pas très difficile. J'ai aimé vivre l'aventure avec nos héros à travers le Royaume, ainsi que toutes leurs péripéties et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur le pouvoir de l'Unique mais aussi sur la Roue du temps qui scelle les destins et sur la magie que peuvent employer les Aes Sedai. Bien que faisant 600 pages ce premier roman est très fluide malgré les nombreuses longueurs mais qui sont tellement bien tournées que celle-ci ne gênent en rien à la lecture bien au contraire.

Quant aux personnages, je les ai tous aimés, nos 3 campagnards réagissent comme n'importe quel personne censée mais surtout ils ne cherchent pas à être le héros de cette aventure et restent à leur place. Le personnage de Moiraine m'a le plus intrigué, et surtout c'est celle dont j'aimerai en apprendre le plus, j'ai tout de même beaucoup aimé Lan qui reste mystérieux du début à la fin. Et la fin m'a laissée sur ma faim mais littéralement, je pense que le découpage a été fait de sorte que l'ont veuille enchaîner les tomes de cette saga.

Au final, une saga Fantasy que je vais lire et que je visionnerai ne serai-ce que pour son intrigue et ses personnages.

Je n’ai pas passé un très bon moment de lecture. Ça a été long, fastidieux, ennuyant, bref, je n’en voyais pas le bout. Et pourtant, l’univers magique promet de très bonnes choses.

Mais qu’est-ce que c’est poussif et long à se mettre en place ! On sent bien que Robert Jordan nous prépare à un long cycle et que pour cela, il a besoin de poser des bases solides. Seulement, les descriptions s’enchaînent, et s’enchaînent, jusqu’à faire perdre régulièrement le fil.

Ce rejet est venu également des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Moiraine est trop mystérieuse pour qu’on lui fasse confiance, Lan est trop dans la confrontation, Egwene est parfois hautaine qu’elle en devient un peu antipathique, Thom est plus une pièce rapportée sans grande importance et les trois jeunes garçons principaux, Rand, Mat et Perrin, sont perçus comme des idiots finis qu’on tourne constamment en ridicule.

La Roue du Temps, Tome 1/28 : La Roue du Temps

• France : 2018-10-17 - Poche (Français)

Ehwoui le place en liste or
2022-05-31T11:13:21+02:00

• L'invastion des Ténèbres, tome 1 : La Roue du temps - Français