Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 002
Membres
1 014 654

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pachinko



Description ajoutée par carohem 2021-01-03T09:49:52+01:00

Résumé

Début des années 1930.

Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d'un riche étranger. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d'autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d'un douloureux exil qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 256 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-02T11:46:02+01:00

Living everyday in the presence of those who refuse to acknowledge your humanity takes great courage.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Ce roman permet de comprendre la scission de la corée

Min Jin Lee arrive tout de même à faire renaître avec brio une période historique longtemps passée sous silence:

l’immigration de pauvres au Japon traités comme des pestiférés par la population locale durant et après la colonisation de l’Empire Coréen. mais aussi L’auteure nous fait découvrir deux cultures très peu connues des occidentaux, la culture coréenne et nipponne, où l’honneur prime sur la raison et est poussé jusqu’au sacrifice.

la profondeur des ressentis des expatriés est sublimée ici

Je viens de voir un extrait d'une interview de l'auteur persan Atiq Rahimi il dit ceci

-"Lorsque l'on quitte ses racines, on est éternellement errants, ici et d'ailleurs "

C'est tout à fait ce qui est ressenti par les Coréens du japon

Ils y sont depuis trois générations voir plus maintenant, ils ne peuvent pas accéder à la nationalité japonaise même ceux qui naissent sur le territoire japonais et lorsqu'ils vont en corée ils sont rejetés par leurs frères parce qu'ils n'ont plus d'attaches ils ont "choisi de partir" tous comme les pieds noirs en quittant Algérie pour la France

Un feu d'artifice d'émotions m'a poursuivie au fil de ma lecture

Je ne sors pas indemne de cette lecture mais surtout grandie

Les personnages sont profonds attachants

Un livre magnifique je vous le recommande fortement

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Domi70 2024-03-08T18:59:00+01:00
Envies

YT "Myriam - Un Jour. Un Livre" Mes pépites de romans historiques

Gérard Collard a adoré. En Corée,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2024-02-28T18:20:42+01:00
Diamant

Ce fut une excellente découverte et un gros coup de coeur. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire familiale, qui court sur plusieurs décennies, s'attachant particulièrement au destin de Sunja, femme remarquable qui n'a jamais baissé les bras, malgré les obstacles et les difficultés. Coréenne ayant vécu la colonisation nippone, puis exilée dans ce pays oppresseur, où son peuple est en butte au rejet, à la stigmatisation, au racisme, elle arrivera malgré tout à préserver sa famille et à trouver sa place. Le livre est divisé en plusieurs époques et on suit le destin des descendants de Sunja, leur réussite, leurs espoirs ou leurs échecs....L'auteur a parfaitement réussi à créer une histoire cohérente et à nous faire comprendre toute la complexité des relations entre le Japon et la Corée. L'écriture est précise et concise, un peu à l'image de ces deux peuples, où la réserve est de rigueur et où il ne fait pas bon étaler ses sentiments. La place de la femme n'est guère enviable, elle est entièrement soumise et doit veiller à la bonne tenue de sa maison, au fil du temps, son rôle évolue, mais très lentement et les femmes dans l'histoire qui osent braver les interdits finissent souvent de façon dramatique ! Une belle histoire à découvrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T11:31:27+01:00
Argent

Sur fond de fresque nippo-coréenne du début des années 1900, cette émouvante saga familiale coréenne est une vraie réflexion sur l’immigration coréenne au Japon, et plus généralement sur l’immigration et l’intégration des minorités. L’autrice nous livre un récit en toute sobriété où se côtoient de belles valeurs : partage, pardon, courage, solidarité et abnégation.

Fort de son succès, le roman a été adapté en série coréenne sur la plateforme Apple TV (8 épisodes à ce jour, la saison est actuellement en cours de tournage). L’occasion parfaite de replonger dans cette histoire, car la série est très réussie ! Contrairement au roman qui reste chronologique, la série met en perspective la vie des différents membres de la famille de façon entremêlée et approfondit le portrait de certains personnages.

Un vrai coup de coeur ! J'ai très envie de se lancer dans le nouveau roman de l'autrice, la famille Han, mais quel pavé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par stephtlms 2023-12-10T12:48:26+01:00
Or

J’ai énormément aimé ce livre, cela nous apprend beaucoup sur cette période de l’Histoire que personnellement je ne connaissais pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroLm 2023-10-20T16:52:10+02:00
Argent

Livre très intéressant qui nous donne un petit aperçu de la condition de vie des coréens pendant la période coloniale japonaise jusqu'à la fin de la Guerre Froide. Ayant suivit des cours d'histoire coréenne, je retrouve beaucoup de ce que j'ai appris. Ce livre m'a aidé à avoir peut-être une vision plus "concrète" de l'occupation japonaise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyna39 2023-09-13T10:59:21+02:00
Argent

Très bon livre, j'ai aimé le fait de suivre les générations ☺️ le côté historique ma plus aussi 👍

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiriu 2023-06-09T15:48:14+02:00
Argent

Un roman passionnant qui retrace le parcours d'une famille coréenne sur quatre générations, et qui permet de découvrir une période historique trop peu connue : la domination coloniale japonaise au XXème siècle.

La première partie de l'histoire est celle que j'ai préférée, elle est centrée sur Sunja, une jeune femme dont les parents tiennent une petite pension de pêcheurs en Corée du Sud. En 1930, alors qu'elle est âgée de 17 ans, elle rencontre Hansu, un riche étranger, dont elle tombe amoureuse. Mais alors qu'elle lui annonce être enceinte, il lui avoue être déjà marié. Afin de ne pas déshonorer sa famille, Sunja va alors accepter d'épouser Isak, un pasteur coréen qui l'emmènera avec lui à Osaka, au Japon. Mais Sunja et sa descendance seront toujours des coréens expatriés, que l'on appelle les "Zainichi", ils sont sans racine, ne trouvent pas leur place dans ce pays étranger où ils sont rejetés et même persécutés, et ne peuvent pas non plus retourner dans leur pays d'origine. Cette problématique est malheureusement toujours d'actualité, les descendants des migrants coréens subissent encore des discriminations au Japon.

J'ai beaucoup aimé cette fresque familiale qui permet de découvrir la culture coréenne et nipponne. La dernière partie du livre m'a cependant moins enthousiasmée. J'ai trouvé qu'on perdait le lien avec les personnages à cause des trop rapides sauts dans le temps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-T 2023-05-15T15:37:58+02:00
Or

Lecture addictive où on suit 4 générations de coréen installés au Japon. On y découvre la culture mais aussi les conditions de vie compliqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaelmde 2023-05-04T18:55:04+02:00
Or

J'ai découvert Pachinko grâce à la série télévisée. Comme celle-ci m'avait laissé un peu dubitative, je me suis empressée d'aller lire le livre pour me donner une idée plus précise. Et le moins que je puisse dire, c'est que le livre surpasse (comme toujours) la série (qui suit l'intrigue dans les grandes lignes, mais se détache complètement de l'oeuvre originale à bien des égards).

Avec Pachinko, on suit plusieurs générations : Yanjin, Sunja, Koh Hansu, Kyunghee, Yoseb, Isak, Noa, Mozasu et Solomon. Bien sûr, il y a d'autres personnages que l'on rencontre en cours de route, mais ce serait beaucoup trop long de les lister. L'intrigue se passe principalement en Corée du Sud (Yeongdo) puis au Japon. On n'en apprend beaucoup sur la vie des Coréens sous l'occupation Japonaise. Les discriminations qu'ils ont dû subir, les problèmes d'identité que les coréens nés au Japon ont ressenti, les classes sociales, la famine ou encore la guerre.

Tout passe par Sunja, au début. Elle est l'héroïne principale. J'ai beaucoup aimé son personnage. Sa force. Sa naïveté par moment. Elle ne se laisse pas abattre, et après ce qui s'est passé avec Koh Hansu, elle grandit littéralement en devenant un véritable pilier pour sa famille. Isak est le personnage que j'ai également beaucoup aimé, et son histoire avec Sunja est très belle.

J'ai trouvé ça pas mal qu'on ait les points de vue de plusieurs personnages, car cela apporte du rythme dans l'écriture et par ce biais on a différentes versions de l'histoire, donc différents ressentis. J'ai partagé mes larmes avec Sunja, sa détresse avec son histoire avec Koh Hansu, sa souffrance avec Noa mais aussi sa détermination quant au fait qu'elle a dû porter sa famille à bout de bras lorsque les choses allaient vraiment très mal. Les personnages secondaires sont attachants. Noa, Mozasu, Etsuko, et Hana à sa manière.

Le seul petit bémol selon moi reste les longueurs parfois trop fréquentes. Car certes, les différents personnages apportent leurs lots de contrariété, de discrimination, de souffrance et de perception de la vie sous le joug des Japonais, mais à certains moments je me suis un peu détachée de l'histoire principale. J'ai trouvé ça dommage.

En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir lu. Ce fut une véritable découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ladymm 2023-03-27T21:01:41+02:00
Diamant

Une Histoire poignant et émouvant

Afficher en entier

Date de sortie

Pachinko

  • France : 2017-08-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 256
Commentaires 43
extraits 12
Evaluations 116
Note globale 8.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode