Pachinko

Description ajoutée par carohem 2021-01-03T09:49:52+01:00

Début des années 1930.

Dans un petit village coréen, la jeune Sunja se laisse séduire par les belles paroles et tendres attentions d'un riche étranger. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte et que son amant est déjà marié, elle est confrontée à un choix : devenir, comme tant d'autres jeunes femmes dans sa situation, une seconde épouse, une « épouse coréenne » ou couvrir sa famille de déshonneur. Elle choisira une troisième voie : le mariage avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui offre une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d'un douloureux exil qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations.

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-02T11:46:02+01:00

Living everyday in the presence of those who refuse to acknowledge your humanity takes great courage.

Commentaire ajouté par Armenia 2021-04-08T00:59:15+02:00

Pachinko est un livre sur le lien entre notre identité et nos pays, les communautés dont nous faisons partie, particulièrement pour les immigrés, leurs descendants et ceux qui possèdent plusieurs cultures. C'est aussi un roman à propos d'une femme coréenne, Yangjin, et sa fille Sunja, puis ses fils, et leurs propres fils après eux. C'est l'histoire d'une famille qui doit se serrer les coudes pour survivre à l'occupation, aux guerres successives, à la violence et à des drames intimes ; c'est l'histoire de ces personnages que l'on suit depuis leur jeunesse et qui se cherchent, et qui parviennent à trouver, dans ce "monde pourri", ces petits moments de bonheur, de "gloire", qui permettent de continuer. Ce très long livre m'a pris un bon moment à finir, mais le lire m'a donné l'impression de traverser ces dures époques pas si lointaines aux côtés de ces personnage, ce qui en dit beaucoup sur l'écriture de MinJin Lee. En le refermant, j'ai même ressenti un peu de nostalgie pour cette petite île près de Busan où je n'ai jamais mis les pieds. Ce livre est à la fois un excellent prof d'histoire d'un point de vue intime, et un superbe roman sur la famille et l'identité.

Commentaire ajouté par SecretWander 2021-03-14T19:03:49+01:00

C'était un réel coup de cœur ♥️ et je le recommande sincèrement, ce livre est une véritable pépite !

« Le destin d’une femme est de souffrir »

« Un Dieu qui ferait tout ce que nous estimons être juste et bon ne serait pas le créateur de l’univers. Il serait notre marionnette, pas un Dieu. Nous ne savons pas tout… »

« Absorbe tout le savoir que tu pourras. Remplis ton cerveau de connaissances – c’est la seule forme de pouvoir que personne ne pourra jamais te reprendre. »

Commentaire ajouté par aphrodian 2021-02-20T22:11:31+01:00

Je referme ce livre à l'instant et je dois dire que c'était super.

J'ai pourtant eu beaucoup de mal au début, notamment à m'attacher aux personnages, beaucoup de descriptions et peu de dialogue, mais je dois dire que lire l'histoire de cette famille sur 5 générations, en plus des fait historique m'ont donné envie de lire des livres similaires.

Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par fifilini 2021-02-03T07:57:14+01:00

Je crois qu'il n'y a pas de mots justes pour décrire Pachinko. Et pour reprendre les termes de la phrase d'accroche de Barack Obama, c'est une histoire puissante. Réaliste, remplie de justesse que se soit d'un point de vue culturel, historique, religieux et ethnique. Ce récit retrace avec une juste réalité une saga familiale pour laquelle nous vivons à chaque page des émotions éparses, écho de leurs propres tribulations. La plume est fluide et la narration nous emmène dans un pèlerinage rude et inoubliable.

Commentaire ajouté par btizlit 2021-01-12T15:11:55+01:00

Un roman superbe, une fresque familiale qui m'a emportée comme une vague et m'a ballottée d'une émotion à une autre jusqu'à me rejeter sur le bord de la dernière page complètement changée.

J'ai eu le sentiment que le roman se découpait en deux grandes parties, très différentes et qui collent aux époques et personnages qu'elles abordent majoritairement. Si l'histoire continue à parler des chacune des quatre générations tout du long, la première est surtout centrée sur Sunja et la deuxième surtout centrée sur ses descendants.

Si tout le roman m'a plu, la première partie est celle qui a emporté mon coeur et qui m'a le plus émue. La deuxième partie m'a laissée plus neutre, voir parfois un peu "ennuyée" (le terme est trop fort, mais comparativement à la première partie que je dévorais, pour laquelle j'avais un vrai craving, la deuxième partie ne m'obsédait pas autant). L'écriture reste tout au long du roman de même qualité: fluide à lire, belle, avec des phrases parfois poétiques, qui réussissent à transmettre des émotions fortes tout en pudeur et retenue. Le rythme narratif change entre les deux parties, pour s'accélérer dans la seconde, plusieurs années séparant certains chapitres et une multitude de personnages apparaissant. Comme je l'ai dit plus haut, cela colle avec l'époque où se tiennent les événements de cette partie. Cependant le côté lent et contemplatif du début me plaisait plus. De même le langage se modifie, devenant plus cru et direct (parfois vulgaire), ce qui encore une fois colle avec l'époque, mais m'a gênée. La multiplication des personnages dans la seconde partie apporte une richesse dans les facettes que peut prendre la vie et la vision des coréens au Japon, mais limite les sentiments que chacun des protagonistes a suscité en moi.

Vous l'aurez donc compris: la première partie est un énorme coup de coeur, la deuxième "seulement" une très belle lecture, ce qui fait de ce livre un de mes préférés de 2020, presque un coup de coeur!

Maintenant revenons sur ma première phrase: pourquoi ce livre m'a-t-il changée? Eh bien parce qu'il aborde un thème important et universel: les migrants, la discrimination qu'ils subissent et toutes les formes qu'elle peut prendre, leur vécu. Parce qu'elle aborde une page de l'histoire peu connue et peu abordée en France. Parce que enfin, elle descend de son piédestal un pays et une culture que j'adorais les yeux fermés, sans limites et sans réfléchir.

Pachinko

• France : 2017-08-03 - Poche (Français)

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-11T01:19:47+01:00
I-LC le place en liste or
2021-02-18T23:32:15+01:00