Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une très légère oscillation



Description ajoutée par x-Key 2017-03-13T14:43:01+01:00

Résumé

La géographie de Sylvain Tesson est vaste. Elle couvre Paris, les toits de Notre-Dame, les calanques de Cassis, les montagnes de Chamonix, l'Irak, l'Ukraine, la Russie. Il y a les expéditions et les voyages intérieurs, les bivouacs d'un soir et les méditations d'un jour, mais aussi les escalades des parois et les descentes au fond des livres. Entre les mots se dessine l'écriture d'un destin. Alors que son dernier livre Sur les chemins noirs raconte son voyage du sud de la France au Cotentin, Une très légère oscillation est un miroir le long d'autres chemins.

Le journal de Sylvain Tesson oscille entre le Manuel d'Epictète et les pensées de Jules Renard. Il nous incite à jouir de l'instant, à ne rien attendre du lendemain et à s'extasier des manifestations du vivant : une branche dans le vent, le reflet de la lune. C'est la chose la plus difficile au monde que de reconnaître le bien-être dans ses expressions les plus humbles, de le nommer, le saisir, le chérir. Savoir qu'on est en vie, que cela ne durera pas, car tout passe et tout s'écoule.

Tout intéresse Sylvain Tesson. Sa panoplie littéraire enveloppe l'actualité la plus brûlante : Daech, les attentats, l'islam, le pape, la politique française mais aussi l'intemporel, la poésie, le spirituel. Humour et poésie sont les deux lignes de vie de Sylvain Tesson même quand il chute d'une toit et se retrouve hospitalisé pendant de longs mois à la Salpetrière : " Un fleuve bordé de saules pleureurs, est-ce une rivière de larmes ? "

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2017-05-28T16:08:22+02:00

Je crois à la mémoire des pierres. elles absorbent l'écho des conversations, des pensées. Elles incorporent l'odeur des hommes. Les pierres sauvages des grottes et les pierres sages des églises rayonnent d'une force mantique. On est toujours ainsi quand on pénètre sous une voûte de pierre qui a abrité les hommes.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:07:10+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-26T16:30:57+02:00
Argent

Pourquoi est-ce que ces derniers jours je lis des livres qui font réfléchir ? Sylvain Tesson est un boomer dans sa définition la plus ample : un homme qui trouve que c’était mieux avant, que les jeunes ne savent plus écrire, lire, réfléchir et profiter de la nature, que le monde va mal, que l’islam est un danger et Poutine un grand homme. Autant de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Ce serait incroyablement intéressant, je pense, d’avoir une conversation avec lui ! Malheureusement, cela ne se fera surement jamais. Il a une façon d’écrire qui me fait comprendre son point de vue, mais je ne peux m’empêcher d’y confronter mes pensées, mes opinions, mes arguments.

Lecture difficile, non pas par la langue ou le sujet, mais par mon esprit et sa volonté de continuer à lire quelqu’un de foncièrement différent de soi, avec qui je ne suis pas du tout d’accord. Je ne pense pas que le voile soit “le linceul du féminisme”, et d’ailleurs, avec toute cette nostalgie de l’Europe et de la France passée, et parfois ses relents nauséabonds, le livre me fait avoir une réaction épidermique. J’ai envie de me placer en contre-exemple de ce qu’il pense de la jeunesse. J’ai envie de dire que l’on peut conjuguer souvenirs et photos, nature et smartphones, vie réelle et vie numérique, passé et futur. Je comprends ce qu'il dit mais ne suis pas d'accord avec lui. Le monde change, en effet, mais pas qu'en mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T23:01:20+01:00
Or

Lu en 2018. Monsieur Tesson me subjugue. C'est le philosophe et l'humaniste de notre temps, poète cynique - mais jamais cruel, indéniablement brillant à l'oral comme à l'écrit (aphorisme irrésistibles).

"La vie ? Un peu d'agitation entre deux silences". A travers ce journal intime, tenu de 2014 à 2017, Tesson se fait le "sismologue" de notre société. Il nous livre ici une "cartographie" de ses humeurs : les combats intérieurs d'un homme qui a conquis des sommets pour échapper à la peur du vide, et cette "très légère oscillation" qui nous rattache à la vie !

Spoiler(cliquez pour révéler) En fin observateur et analyste, il dénonce la folie, la fureur, le bruit, l'inconstance, la faiblesse et l'inconscience des hommes, auxquels il préfère les bêtes, les montagnes, les grottes, les arbres, le soleil, le silence. Dans ce journal, il revient surtout sur les événements marquants de 2014-2015 : son accident, les attentats, la politique intérieure, les relations internationales... Le tout à la lumière de ses réflexions personnelles sur la religion, la mort et la vie, de ses coups de gueule ou coups de coeur (littéraires, artistiques). Il ne ménage pas non plus son regard sur notre société actuelle, cyber-connectée et esclave de l'image, ne lisant plus, ne se posant jamais, irrespectueuse de la nature...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tisserand 2019-05-01T10:30:34+02:00
Argent

Un livre merveilleux qui présente le journal intime comme la bouée de sauvetage dans l'océan de ses errements. ..un régal. .Pour moi, S Tesson aime l’homme mais au sens du vrai sujet qui s’ouvre au monde (ce qui n’a rien de contradictoire avec la solitude) et non pas au sens de l’individu que la raison instrumentale a dénaturé. Sa pensée n’est pas pessimiste, toute véritable pensée est par construction, affrontement avec un réel où l’absurde est présent.S Tesson affronte la froideur des steppes et emprunte des chemins noirs précisément pour redonner sa noblesse au monde et, du moins est-ce mon interprétation, aux hommes…

Afficher en entier
Pas apprécié

On m'avait chaudement recommandé ce journal, et j'avais donc hâte de le lire, mais je dois reconnaître que j'ai été très déçue. L'auteur "s'écoute" ou "se regarde" écrire, j'ai l'impression qu'il écrit pour lui-même sans aucune considération pour le lecteur (c'est très bien d'écrire pour soi-même, mais dans ce cas il n'y a aucun intérêt à publier "l'ouvrage"). Il se donne un air intello, fier de ses phrases. Je n'ai malheureusement pas du tout aimé le style...

Afficher en entier
Argent

Je ne suis pas un grand lecteur d'essais,de journal ,de récits, je dois avouer que je suis "tombé" dans le récit de Sylvain Tesson ! Quelle culture cela fait un bien fou de lire ce bouquin !

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

Une très légère oscillation

  • France : 2017-05-18 (Français)

Activité récente

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:21:47+02:00
gusdlx l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-01T14:08:44+02:00
mcd30 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-30T09:31:54+02:00
Vavi l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T12:21:31+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 34
Commentaires 5
extraits 20
Evaluations 12
Note globale 7.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode