Vérification de la porte opposée

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-06-06T20:42:54+02:00

Vérification de la porte opposée regroupe deux recueils de nouvelles de Sylvain Tesson parus chez Phébus en 2002 et 2004 sous les titres Nouvelles de l'est et Les Jardins d'Allah, mais augmenté de façon significative d'un texte inédit.

Dans cette vingtaine de nouvelles, qu'il décrive la Russie post-soviétique ou le ravage du fanatisme islamique, l'auteur nous parle toujours, avec indulgence, mélancolie et humour, de l'incompréhension entre l'orient et l'Occident, et plus largement, entre les cultures.

La nouvelle inédite, Les naufragés de l'E19, conte de Noël grinçant, dévoile le cynisme de notre monde. Comme si Sylvain Tesson voulait nous rappeler, sans trop s'en donner l'air, que vivre, où que l'on soit, c'est toujours tomber de haut.

... On remplissait notre noble et unique fonction dans l'espace et dans le temps, j'entends le mouvement.

Jack Kerouac, Sur la route

J'ai tout simplement adoré ce (double) recueil de nouvelles. Je savais déjà que Sylvain Tesson avait une très belle plume, ici, en laissant libre cours à son imagination, elle est franchement magnifique !

Ces histoires, aussi prenantes que magnifiques se révèlent tour à tour drôles, émouvantes, mais toujours captivantes. Il y met aussi beaucoup de lui-même, car on y trouve beaucoup des pays qu'il a traversés, tellement évident dans ses descriptions et détails, beaucoup de son expérience des montagnes, et ses propres sentiments et expériences (arachnophobie, panthère des neiges, traversée compliquée de frontières...).

Il n'y a pas une nouvelle que que je n'ai pas aimée.

Je pense que je les relirai souvent. J'ai hâte d'entamer un autre de ses recueils de nouvelles, "S'abandonner à vivre", que je garde pour plus tard, pour mieux les savourer...

S'il pouvait en écrire plus souvent !