Va manger tes morts

Description ajoutée par Niludi 2021-10-07T10:46:58+02:00

Qu'est-ce qui pousse Rio à suivre désespérément une criminelle en fuite?

Elle s’appelle Romane, elle est Gitane. Dans cette brasserie parisienne, elle vient de flinguer un sale type d’une balle en pleine tête. Lui, c’est Rio, il venait juste de prendre sa défense face aux gifles de ce mec. C’est là qu’elle l’a pris en otage, enfin presque… Et que tout a commencé ! Il est enquêteur pour les assurances. Elle, elle se débrouille comme elle peut… Et plutôt bien. Mais quand le temps vire à l’orage, ils décident ensemble de décamper au plus vite… Elle est jeune, belle, insouciante. Elle a la rage de vivre, là, tout de suite… Lui, pour la première fois de sa vie, il n’a plus qu’une envie, exister et la suivre…

Lorsqu'un homme réservé mais assoiffé d'aventures et une jeune femme meurtrière se croisent dans une brasserie c'est le début d'un cocktail d'aventures explosif dans une cavale folle éprise de liberté.

Extrait ajouté par catf 2022-08-31T12:08:20+02:00

Mais jamais il n’était arrivé à vaincre cette phobie qui l’avait poursuivi tout au long de sa vie : la peur de l’abandon. Elle suscitait chez lui une panique totalement irrationnelle contre laquelle il était incapable de lutter. Pour la museler, il avait choisi une solution simple et radicale : vivre seul, replié sur lui-même, coupé des autres. Lorsqu’on vit seul et muré, on ne risque pas d’être abandonné.

Commentaire ajouté par smysa1204 2022-09-13T22:28:31+02:00

Un petit livre qui se lit bien. Mais rien d'exceptionnel, il manque un peu d'action a mon goût, la course des 2 fugitifs est un peu trop facile et trop lisse.

Commentaire ajouté par catf 2022-08-23T18:44:32+02:00

Le titre m'a tout d'abord intrigué, presque hanté… je voulais savoir à quoi il pouvait bien correspondre. Et bien ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais…

Un divertissement, un bon moment de lecture, sans plus…

Je n'ai pas réellement accroché à cette histoire, je me suis presque ennuyé… (il faut dire je venais juste de finir un Stephen King… après cela, difficile d'être prise dans un roman… enfin, bref… difficile d'être à la hauteur du grand maître, mais ça, c'est une autre histoire.)

Romane et Rio seront vite oubliés pour moi.

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Christele-1 2021-11-18T10:19:33+01:00

Le dernier livre de Pascal Martin vient nous rappeler que la vie est trop courte pour ne pas la vivre à fond. C’est ce que va découvrir Rio, la quarantaine, confortablement installé dans sa petite vie tranquille avec ses habitudes, un travail d’enquêteur pour les assurances, qu’il fait de son mieux et sa solitude choisie. Tout cela va voler en éclat lorsqu‘il va croiser Romane la gitane qui croque la vie à pleine dent et sème la mort sans remord. Une lecture rafraichissante et presque exotique avec le langage gitan que Rio et le lecteur découvrent « gadjos » que nous sommes, avec le plus grand plaisir. Les métaphores fleuries, une vision de la vie différente et une jeunesse à bruler par les deux bouts nous emportent dans l’univers de Va manger tes morts.

Il y a une telle liberté dans l’écriture, des dialogues qui fusent et une belle rencontre entre deux êtres que rien ne prédestinait à vivre ensemble. Un roman noir sur l’enfance bafouée, sur la place de la femme, la manipulation mais aussi la vengeance et la revanche à prendre sur la vie. Je n’ose pas dire une romance ce qui peut paraître antinomique avec le roman noir, et pourtant c’est bien de cela qu’il s’agit aussi.

J’ai trouvé Romane attachante entre feu follet et désir de normalité. Rio quand à lui m’est apparu comme un ours, bienveillant et pour finir complètement fou d’elle. C’était beau, frais et cela est venu réveiller mon côté midinette et prince charmant alors que je me pensais plutôt blasée. Un très beau roman qui une fois passé la déroute des réparties de Romane nous donne une vision très Bonnie & Clyde de ce duo improbable et qui fonctionne magnifiquement. Bonne lecture.