Ween Pun'Kin, Tome 1 : La Reine de cœur

Description ajoutée par Renardelectrice 2023-03-07T17:43:59+01:00

Ween, Cath et Foxy sont de sacrées jeunes sorcières. Elles se rendent au lycée comme toutes adolescentes.

Trois jours avant Halloween, il se passe des choses étranges au village. L'amphore de Cléopâtre a disparu, la bobine de film n°13 a été volée, un corbeau couronné apparaît et disparaît, la vitrine d'un magasin à été taguée...

Encore plus bizarre sur chaque scène de crime, une carte de la reine de coeur est découverte.

Entre cours, potions et Oracles, ces trois sorcières décident de mener l'enquête. Que vont-elle découvrir ?

Un très bon livre que je recommande

Pour suivre les aventures des trois sorcières, c'est par ici :

J’ai acheté ce livre pour ma petite-fille de 12 ans qui n’aime pas lire. À ma grande surprise, elle a adoré. De plus, elle m’a fait remarquer que la lecture était facile grâce à l’interligne espacé et aux caractères plus gros que dans la plupart des livres. Elle a apprécié les images qui illustrent l’histoire. Foxy est son personnage préféré !

Ween, Cath et Foxy sont trois lycéennes vivant sous le même toit, dans un charmant cottage en Irlande. Toutes trois sont liées par une amitié sincère et profonde. Elles sont nées en même temps, mais on ne sait pas pourquoi elles vivent ensemble.

Ces trois jeunes filles pourraient être banales, mais elles sont bien au contraire très particulières : l’une est une wicca quand les deux autres peuvent se transformer en animal, respectivement en chat et en renard. Entre journées de classe, potions magiques et sortilèges, toutes trois vont mener une enquête très spéciale.

On est loin des baguettes magiques et de la poudre de perlinpinpin. Le livre aborde simplement et sans entrer en profondeur dans l’univers de l’astrologie, des oracles, des runes, du tarot et de l’utilisation des plantes.

J’ai beaucoup apprécié nos trois protagonistes : bien qu’ayant chacune une personnalité bien distincte, toutes trois se complètent à merveille et se révèlent être attachantes et débrouillardes. La plume, fluide et dynamique, demeure très rafraîchissante. De plus, malgré le fait que ce roman soit destiné aux 9-14 ans, je n’ai pas deviné la fin de l’intrigue à l’avance, chose que je trouve très agréable pour une enquête de ce genre.

C’est un roman jeunesse parfait pour la période d’Halloween. En effet, rien de tel pour se mettre dans cette ambiance que de la magie en profusion, une pie bavarde, des corbeaux prenant la forme d’humains, le tout enrobé d’une énigme à résoudre.

Bien qu’Halloween soit passé il y a peu, ce récit tombait tout de même dans la période, avec une petite histoire toute simple de trois adolescentes qui découvrent un mystère lié à la Reine de Coeur, dans la ville de Samain (qui est le nom de l’Halloween celte, en très gros).

De fait, cet ouvrage est probablement destiné à des enfants au collège. Je n’ai pas juste pas retenu quel âge avaient les personnages principaux.

En ce qui concerne ma lecture, je pense que ce livre a autant de qualités que de défauts. Subjectivement parlant, je l’ai trouvé attrayant, mais avec de gros soucis de syntaxes et orthographe. Il souffrait du léger problème de “le fond est bon, la forme un peu moins”. Ça n’empêche pas la lecture : on sent bien qu’on est sur un ouvrage autoédité, et ceux-ci sont rarement relus par des professionnels ou avec un travail éditorial pro derrière. Ce qui n’est pas un reproche, juste un constat.

Mais concrètement ?

On suis les aventures de trois sorcières (enfin deux sorcières et un familier), qui découvrent tout pleins de choses sur des mystérieux bandits qui ont des desseins bien sombres (je n’en dis pas trop pour pas spoiler). Ça se lit bien, il y a principalement du dialogue, et les illustrations et la taille d’écriture font très vite tourner les pages. Les personnages sont assez archétypaux sans virer dans le problématique. Et la structure reste “commune” à ce genre de livres.

En soi, il y a un univers réfléchi, avec plusieurs choses sur la wicca. J’ai bien aimé le principe des oracles, l’utilisation des potions, etc. Si tout n’était pas expliqué, j’ai trouvé que ça n’était pas nécessaire. D’autant que l’autrice a judicieusement placé une explication sur la wicca en début de livre.

Il y a un côté assez manichéen “bien et mal”, et quelques petits rebondissements par ci par là. Si de temps en temps la structure du texte m’a paru confuse, il en reste que le fond a quelque chose de plaisant.

Néanmoins, la forme pêche : j’ai relevé de nombreuses fautes facilement corrigeables, du genre de mots que vous écrivez à la place d’un autre mot, ou des erreurs de syntaxe qui me rendaient également confus. Le récit se transformait en quelque chose de laborieux, car l’approche stylistique paraissait un petit peu brouillonne. Certains dialogues semblaient aussi peu matures voire peu naturels. Et même pour de la jeunesse, ça pêchait un peu.

Ça n’a pas empêché qu’il y avait des idées originales. Ou des passages intéressants, comme celui au musée vers la fin que j’ai bien appréciée. J’ai aimé aussi l’histoire de la pie, mais je n’ai pas tout compris en ce qui concernait la reine du sabbat et ce que les personnages voyaient, peut-être une confusion des points de vue. Je pense qu’à certains moments ça manquais de descriptions, pour se placer dans l’endroit, savoir à quoi ressemblait les personnages, etc.

Mais dans l’ensemble, ça m’a rappelé quelques dessins animés de Magical Girl que je regardais étant petit (et que j’adorais), mélangé à mes petites connaissances en sorcellerie moderne et wicca. Donc le sujet était bien travaillé, et c’était super appréciable.

Mais concrètement ?

Ween, Cath et Foxy sont de sacrées jeunes sorcières. Elles se rendent au lycée comme toutes les adolescentes.

Trois jours avant Halloween, il se passe des choses étranges au village. L’amphore de Cléopâtre a disparu, la bobine de film n°13 a été volée, un corbeau couronné apparaît et disparaît, la vitrine d’un magasin a été taguée…Encore plus bizarre, sur chaque scène de crime, une carte de la reine de cœur est découverte.

Entre cours, potions et oracles, ces trois sorcières décident donc de mener l’enquête.

Que vont-elles découvrir ?

Petit livre jeunesse très mignon à lire pour halloween. Nous suivons une jeune sorcière, un chat familier et une sorcière métamorphe renarde. Ensemble, les trois jeunes filles vont enquêter sur de mystérieuse disparitions pleine de magie. J'ai adoré les nombreux petits dessins qui accompagnes ce roman, ils augmentent le côté ludique de l'histoire. L'histoire est peu poussée mais c'est normal pour un jeunesse. C'est parfait pour des enfants de sept-dix ans. La plume se lit facilement, les retournements de situations sont surprenantes et la fin apportent une leçon importante.

Bonjour,

Je viens de terminer cet ouvrage en auto-édition.

Je suis ravie d'avoir découvert la plume de cette auteure.

Alors, je ne suis plus une jeune ado depuis un moment mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Trois sorcières mènent l'enquête sur la disparition de certains objets quelques jours avant Halloween. Nos héroïnes iront de surprises en surprises. Nous avons des rebondissements auxquels nous ne nous attendons pas. La mise en page est sympa : une illustration à chaque début de chapitre + des petites illustrations dans le roman, en noir et blanc, permettant de personnaliser son ouvrage. J'adore ce concept.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome.

Voici que je découvre le roman jeunesse de F.H Angeline « Ween Pum Kin » Tome 1, la reine de cœur et ce fut une jolie surprise.

Tout d’abord, une adorable couverture aux couleurs douces qui laisse présager une histoire pleine de magie.

Avec un titre comme celui-ci , on sait que le roman se passe au moment d’ Halloween, ce qui m’a vraiment attiré. En ouvrant les premieres pages, on comprend tout de suite qu’il s’agit d’une histoire de jeunes sorcières. En effet, le roman s’adresse plus précisément aux adolescents.

Une histoire remplie d’amitié et de douceur innocente.

L’ambiance est agréable et l’histoire accrocheuse, on se laisse bercer dans cette atmosphère chaleureuse.

Mon petit Leonardo (7ans) y a été sensible des le début de l’histoire et les petits dessins et illustrations apportent véritablement un plus. Ce qui permet au plus jeunes de s’imprégner et de rester attentif tout au long de la lecture.

Des intrigues maintiennent l’histoire en haleine et le tout dans une douceur et bienveillance.

Les détails sont précis et on s’immerge bien dans l’histoire, l’écriture est bien structurée.

Une vraie fraîcheur se dégage de ce roman.

Mention spéciale aux merveilleuses illustrations présentes au fil des pages.

Nous avons apprécié cette jolie histoire claire et comprehensible même pour un jeune public (Leonardo 7 ans).

Je le conseille aux amoureux d’Halloween et aux enfants et adolescents qui cherchent une aventure automnale.

A lire à tout moment de l’année, mais je le conseillerais vraiment au moment de ma rentrée et période d’halloween.

Je remercie l’autrice FH Angeline de m’avoir fait découvrir sa plume.

Virginie S.

Premièrement l'objet livre est vraiment sympa. La couverture très jolie, dans des couleurs calme et apaisante. Et j'aime beaucoup tout les petits dessins qui illustrent les pages et début de chapitre. Sa donne vraiment à un jeune l'envie de lire et même à à un moins jeune, c'est plus interactif. L'histoire est vraiment intéressante : entre policier, historique et fantastique on se retrouve vraiment plongé dans un univers entre réalité et fiction très sympa. De plus, de mettre en avant des femmes sorcières (Wicca)je trouve ça vraiment prometteur. Sa permet vraiment de découvrir "la sorcellerie" sous un autre angle que d'ordinaire. On parle plus d'astronomie et astrologie que autre chose, c'est innovateur. Les personnages sont tous différents, chaque personne peut se retrouver dans l'une des filles. Elles sont attachante, drôle et mignonne. Quand on personnage secondaire ils sont moins présent donc on les découvre un peu moins c'est dommage. Enfin le dernier point positif c'est vraiment que c'est dans l'air du temps ! On est en 2022, on fait reference la guerre Russie/Ukraine, les chanteurs sont à la mode ... vraiment de quoi bien se plonger dedans et s'y retrouver comme si c'était pour de vrai. Le clin d'oeil du nom de Ween, la ville où elles habitent... plein de chose qui sont la pour nous rappeler le mythe d'Halloween également. Malheureusement il y a des points négatifs. J'ai trouvée ma lecture trop linéaire, sa manque de peps. Bien que se soit pour jeunesse, c'est je trouve trop enfantin pour du 9-14ans, on peut leur parler normalement ! Enfin je dirais que c'est assez long et répétitif, il manque un peu de suspens et d'action. Je note juste quelque fautes de relecture au passage... Mais rien de grave on en fait tous moi la première. J'aimerai avec plaisir découvrir le tome suivant

Trois jeunes lycéennes vivent en coloc et une mystérieuse pie s'invite dans leur cottage.

Dans la ville de Samain et au lycée, il se passe des choses étranges, elles décident de mener l'enquête.

Ce roman jeunesse est très plaisant à lire, l'écriture est fluide, le rythme est soutenu et l'intrigue ne se dévoile qu'à la fin.

Et quelle belle surprise !

Les gens aiment aussi

FIFI04 l'ajoute dans sa biblio or