Cocon

Description ajoutée par danaccreation 2023-05-13T18:53:59+02:00

Cocoon dépeint la lutte pour la survie d'un groupe directement inspiré de l'escadron Himeyuri composé de jeunes filles enrôlées comme infirmières à Okinawa pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces jeunes filles voient leur quotidien d'écolières, déjà chamboulé par la guerre, complètement anéanti lorsque leur travail en tant qu'infirmières commence. L'histoire est centrée sur le personnage de San, entre l'horreur de son quotidien et l'apaisement que lui procurent ses souvenirs des jours de paix relative.

Cocoon fait partie de ses œuvres qui ne cherchent pas à décrire la Seconde Guerre mondiale mais le ressenti de ceux qui l'ont vécu. La douceur du trait et des aquarelles de Machiko Kyô ne font que révéler davantage l'horreur de la guerre avec une terrible authenticité.

Commentaire ajouté par EMIlou 2024-04-25T13:58:55+02:00

J’ai été beaucoup touchée par ce manga ; la vie quotidienne des infirmières de guerre, à travers le regard d’une jeune femme rêveuse… un bon mélange entre les horreurs de guerre et la poésie de l’auteur.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2024-03-13T20:15:37+01:00

Les planètes se sont alignées pour ce titre. J'ai découvert la maison d'édition quelques jours avant en apprenant que Hayao Miyasaki sortira deux livres chez eux cette année. Par curiosité, j'ai regardé leur catalogue et suis tombée sur ce titre. Sur instagram, la couverture me semblait très douce et lumineuse. En lisant le texte, je me suis posée des questions, ne voyant aucun rapport entre les deux. Tout est dans les détails.

Je ne sais pas comment vous parler de ce titre. Pour être honnête, il me semblait cher au regard du nombre de pages mais je me suis laissée tenter et j'ai eu raison. Encore aujourd'hui, je ne sais pas en parler sans être émue. J'avoue. J'essaie de gagner du temps ne sachant toujours pas quoi dire sur ce titre si ce n'est : lisez-le.

La mangaka s'est inspirée d'une histoire vraie : l'escadron Himeyuri. Il s'agissait d'un groupe de lycéennes enrôlées comme infirmière pendant la seconde guerre mondiale. Dans ce titre, on s'attarde sur le personnage de San. Elle est représentative de l'honneur japonais comme on l'imagine. La patrie avant tout. Elle n'en reste pas moins une lycéenne. On voit d'ailleurs les différentes personnalités de lycéennes.

Le dessin est en accord avec le titre. La mangaka a réussi le tour de force de garder une douceur dans le graphisme malgré l'horreur. Je me souviens encore de cette vignette. On a aucune date mais on comprend tout de suite ce dont il s'agit. Ça m'a mis un coup au cœur. Concernant Mayu, un autre personnage, j'avais plus ou moins vu venir la surprise même si en cours de lecture, je l'ai un peu oublié. Ça a quand même fonctionné parce que ce n'est pas ce que l'on retient de ce titre.

En bref, ce manga est nécessaire. Je ne connaissais pas l'histoire de ces lycéennes. Je suis toujours ébahie par la capacité des japonais à faire preuve d'autant de douceur en parlant d'horreur. J'ai la gorge serré face à ce titre.

Cocon

• France : 2023-10-20 (Français)

EMIlou le place en liste or
2024-04-25T08:27:46+02:00