Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Coquelicots d'Irak



Description ajoutée par dadotiste 2016-08-21T00:06:32+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur (L'Association) :

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années.

Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue.

De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.

Avec ce livre à quatre mains, Lewis Trondheim délaisse ses animaux anthropomorphisés et dessine de véritables êtres humains pour raconter l’histoire de celle qui partage sa vie.

Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, le livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires.

Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970.

Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre.

Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent.

À l’image des coquelicots qui fanent si vite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 29 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-21T15:32:03+01:00

Mais la pire difficulté a sans doute été ma première rédaction... Non pas parce qu'il fallait écrire en français...

Mais parce que je devais donner un avis personnel sur un sujet, ce qui n'était vraiment jamais demandé en Irak.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-09-17T20:56:20+02:00
Or

Très beau livre, touchant, tendre, nostalgique et sans jugement. On y développe une vision assez originale de l'Irak, car c'est une vision très personnelle. On est vraiment loin de la façon dont on parle habituellement de ce pays. Les aspects graves et historiques ne sont pourtant absolument pas masqués, mais ils n'empêchent en rien les moments de joie, les souvenirs cocasses et les pastilles humoristiques, qui mettent bien en valeur la culture irakienne et véhiculent un message très simple : on peut être heureux en Irak. On y traite aussi avec pertinence et émotion du sentiment de déracinement, quand nos souvenirs ne collent plus à la réalité des choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-12-28T19:39:12+01:00
Or

Avec tendresse et nostalgie, Brigitte Findakly nous livre son vécu petite fille née dans une famille chrétienne vivant en Irak et contrainte de s’exiler en France. Son regard sur son pays natal est emprunt de recul, sans jamais émettre de jugement ou de dénonciation. L’évolution de l’Irak vers ce qu’elle est aujourd’hui est de temps en temps mentionnée par le biais de petites anecdotes piquantes. Un roman graphique intéressant mais qui manque tout de même d’un peu d’originalité et de mordant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2017-05-09T15:07:06+02:00
Lu aussi

Une petite bande dessinée très sympa. Malgré les sujets très sérieux qui y sont abordés, l'auteure nous dévoile ses souvenirs d'enfance en Irak avec de jolis dessins très colorés. J'ai bien apprécié et je recommande!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-04-06T11:00:22+02:00
Argent

Une bande dessinée agrémentée de photos d'archives, un récit autobiographique, des anecdotes sur l'Irak d'hier et d'aujourd'hui...Une découverte sympathique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2017-03-22T11:09:15+01:00
Argent

Avec ses Coquelicots d'Irak, Brigitte Findakly nous ouvre la porte de son enfance et de ses souvenirs. On y découvre le quotidien et les traditions d'un pays en perpétuelle évolution à mesure que les conflits le changent et l’anéantissent.

Le témoignage est à la fois sensible et d'une très grande pédagogie, le regard tendre et naïf que porte l'auteur sur son pays et sur ses souvenirs de petite fille tranche souvent avec l'horreur des faits racontés.

Si la bande dessinée souffre parfois de son rythme un peu décousu (il manque un fil narratif à suivre, les péripéties racontées font de ce récit un recueil de souvenirs plus qu'une vraie histoire et dans le même genre, j'ai largement préféré l'Arabe du Futur de Riad Satouff), il est difficile de ne pas se laisser emporter dans se témoignage d'une grande portée historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T15:21:05+01:00
Lu aussi

Un témoignage de valeur qui fait office de mémoire collective pour ce pays qui n'a pas fini de s'effondrer conflit après conflit. Un rappel des faits historiques avec les impacts directs et indirects sur la population et plus précisément sur une famille irakienne chrétienne. C'est instructif. C'est désolant. Pour désamorcer le tout, l'auteur nous propose de petites anecdotes sur les coutumes irakiennes, et souvent, elles sont truculentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-12-13T08:30:55+01:00
Bronze

Les religions , traditions , l'exil , la politique , vus par les yeux d'une petite fille qui se souvient...Excellent. D'une force pédagogique inouie . La seule chose que je puisse reprocher est une chronologie pas toujours simple à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2016-08-21T00:52:50+02:00
Or

Premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2016.

En un mot, c'est magnifique !

Avec beaucoup d'humour et par petites touches, Brigitte Findakly nous raconte son enfance en Irak. Dans ce pays, tel qu'il était avant. Avec des libertés, avec un patrimoine. Avant que tout ne soit détruit.

(J'ai particulièrement apprécié les petits apartés sur les coutumes tel le fait que la maitresse de maison doivent insister pour resservir ses invités.)

Lorsque l'Irak commence à devenir vraiment dangereux à la fin des années 70, l'auteur et sa famille viennent s'installer en France et c'est un nouveau monde à découvrir alors que le leur perd peu à peu ses droits. Irakiens en France, français en Irak, ce n'est jamais facile.

Dans ce strip, nous abordons l'actualité, le terrorisme, les attentats de janvier 2015, l'islamophobie, les religions... Tout en restant léger. C'est frais mais cela reste très instructif. Que vous vous intéressiez à ces sujets ou pas, vous serez j'en suis certaine, aussi conquis que moi par cet ouvrage.

C'est une pépite.

C'est à lire d'urgence !

(Sans parler des dessins qui sont absolument magnifiques !)

Afficher en entier

Date de sortie

Coquelicots d'Irak

  • France : 2016-08-19 (Français)

Activité récente

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T20:00:16+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T18:34:39+02:00
nadepe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T09:04:07+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T11:26:30+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 29
Commentaires 8
extraits 4
Evaluations 15
Note globale 7.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode