Coquelicots d'Irak

Description ajoutée par dadotiste 2016-08-21T00:06:32+02:00

Présentation de l'éditeur (L'Association) :

Lewis Trondheim et Brigitte Findakly forment en bande dessinée comme à la ville un duo depuis de nombreuses années.

Si la bibliographie pléthorique de Lewis Trondheim n’a plus de secret pour personne, celle de Brigitte Findakly, son épouse et coloriste, quoique toute aussi importante, reste moins connue.

De Pif Gadget, à ses débuts, au Chat du Rabbin, des Formidables aventures de Lapinot au Retour à la terre, en passant par Ralph Azham, on lui doit la mise en couleurs d’une centaine d’albums dont certains ont été les plus marquants de ces dernières années.

Avec ce livre à quatre mains, Lewis Trondheim délaisse ses animaux anthropomorphisés et dessine de véritables êtres humains pour raconter l’histoire de celle qui partage sa vie.

Née en Irak, d’un père irakien et d’une mère française à l’orée des années 1960, le livre retrace son enfance passée à Mossoul, ville du nord de l’Irak, à une époque où, bien avant l’arrivée au pouvoir de Saddam Hussein, se succèdent coups d’État et dictatures militaires.

Déroulant le fil de ses souvenirs, on découvre alors une vie de famille affectée par les aberrations de la dictature et leurs répercussions sur la vie quotidienne, jusqu’à l’inéluctable exil vers la France au début des années 1970.

Une arrivée en France elle aussi difficile, une expérience migratoire faite de difficultés administratives, sociales et culturelles.

Dans ce récit qui prend pour toile de fond une triste actualité, Lewis Trondheim et Brigitte Findakly brossent en saynètes percutantes et sans ambages, mais pas moins sensibles, la trajectoire singulière de la coloriste qui, pour la première fois, occupe le premier rôle dans un livre.

Ponctué de photos et de parenthèses sur les coutumes, la culture irakienne et les souvenirs de Brigitte Findakly, on partage avec elle, la nostalgie de ceux qui ont laissé derrière eux leur pays d’origine, et les liens fugaces qui subsistent.

À l’image des coquelicots qui fanent si vite.

Extrait ajouté par x-Key 2017-03-21T15:32:03+01:00

Mais la pire difficulté a sans doute été ma première rédaction... Non pas parce qu'il fallait écrire en français...

Mais parce que je devais donner un avis personnel sur un sujet, ce qui n'était vraiment jamais demandé en Irak.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-09-17T20:56:20+02:00

Très beau livre, touchant, tendre, nostalgique et sans jugement. On y développe une vision assez originale de l'Irak, car c'est une vision très personnelle. On est vraiment loin de la façon dont on parle habituellement de ce pays. Les aspects graves et historiques ne sont pourtant absolument pas masqués, mais ils n'empêchent en rien les moments de joie, les souvenirs cocasses et les pastilles humoristiques, qui mettent bien en valeur la culture irakienne et véhiculent un message très simple : on peut être heureux en Irak. On y traite aussi avec pertinence et émotion du sentiment de déracinement, quand nos souvenirs ne collent plus à la réalité des choses.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2017-12-28T19:39:12+01:00

Avec tendresse et nostalgie, Brigitte Findakly nous livre son vécu petite fille née dans une famille chrétienne vivant en Irak et contrainte de s’exiler en France. Son regard sur son pays natal est emprunt de recul, sans jamais émettre de jugement ou de dénonciation. L’évolution de l’Irak vers ce qu’elle est aujourd’hui est de temps en temps mentionnée par le biais de petites anecdotes piquantes. Un roman graphique intéressant mais qui manque tout de même d’un peu d’originalité et de mordant.

Commentaire ajouté par nf23 2017-05-09T15:07:06+02:00

Une petite bande dessinée très sympa. Malgré les sujets très sérieux qui y sont abordés, l'auteure nous dévoile ses souvenirs d'enfance en Irak avec de jolis dessins très colorés. J'ai bien apprécié et je recommande!

Commentaire ajouté par MiLn 2017-04-06T11:00:22+02:00

Une bande dessinée agrémentée de photos d'archives, un récit autobiographique, des anecdotes sur l'Irak d'hier et d'aujourd'hui...Une découverte sympathique...

Commentaire ajouté par x-Key 2017-03-22T11:09:15+01:00

Avec ses Coquelicots d'Irak, Brigitte Findakly nous ouvre la porte de son enfance et de ses souvenirs. On y découvre le quotidien et les traditions d'un pays en perpétuelle évolution à mesure que les conflits le changent et l’anéantissent.

Le témoignage est à la fois sensible et d'une très grande pédagogie, le regard tendre et naïf que porte l'auteur sur son pays et sur ses souvenirs de petite fille tranche souvent avec l'horreur des faits racontés.

Si la bande dessinée souffre parfois de son rythme un peu décousu (il manque un fil narratif à suivre, les péripéties racontées font de ce récit un recueil de souvenirs plus qu'une vraie histoire et dans le même genre, j'ai largement préféré l'Arabe du Futur de Riad Satouff), il est difficile de ne pas se laisser emporter dans se témoignage d'une grande portée historique.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-01-09T15:21:05+01:00

Un témoignage de valeur qui fait office de mémoire collective pour ce pays qui n'a pas fini de s'effondrer conflit après conflit. Un rappel des faits historiques avec les impacts directs et indirects sur la population et plus précisément sur une famille irakienne chrétienne. C'est instructif. C'est désolant. Pour désamorcer le tout, l'auteur nous propose de petites anecdotes sur les coutumes irakiennes, et souvent, elles sont truculentes.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-12-13T08:30:55+01:00

Les religions , traditions , l'exil , la politique , vus par les yeux d'une petite fille qui se souvient...Excellent. D'une force pédagogique inouie . La seule chose que je puisse reprocher est une chronologie pas toujours simple à suivre.

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-08-21T00:52:50+02:00

Premier coup de cœur de la rentrée littéraire 2016.

En un mot, c'est magnifique !

Avec beaucoup d'humour et par petites touches, Brigitte Findakly nous raconte son enfance en Irak. Dans ce pays, tel qu'il était avant. Avec des libertés, avec un patrimoine. Avant que tout ne soit détruit.

(J'ai particulièrement apprécié les petits apartés sur les coutumes tel le fait que la maitresse de maison doivent insister pour resservir ses invités.)

Lorsque l'Irak commence à devenir vraiment dangereux à la fin des années 70, l'auteur et sa famille viennent s'installer en France et c'est un nouveau monde à découvrir alors que le leur perd peu à peu ses droits. Irakiens en France, français en Irak, ce n'est jamais facile.

Dans ce strip, nous abordons l'actualité, le terrorisme, les attentats de janvier 2015, l'islamophobie, les religions... Tout en restant léger. C'est frais mais cela reste très instructif. Que vous vous intéressiez à ces sujets ou pas, vous serez j'en suis certaine, aussi conquis que moi par cet ouvrage.

C'est une pépite.

C'est à lire d'urgence !

(Sans parler des dessins qui sont absolument magnifiques !)

Coquelicots d'Irak

• France : 2016-08-19 (Français)

Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-19T20:00:16+02:00
Ssissy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-01T18:34:39+02:00
nadepe l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-31T09:04:07+02:00
maellem l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T11:26:30+01:00