La Parole de Fergus

Description ajoutée par strawberry56 2010-09-13T19:00:13+02:00

Fergus a dix-huit ans lorsqu'il fait une découverte extraordinaire : le corps d'une enfant à demi enterré dans la tourbe. Presque intact. Pourtant, il a deux mille ans...

Une archéologue vient sur les lieux avec sa fille, Cora. S'il n'y avait que le charme et la sensualité de Cora...

Mais l'Irlande du Nord est en plein conflit avec l'Angleterre et Joe, le frère de Fergus, proche de l'IRA et en prison, a entamé une grève de la faim.

Comment trouver les mots pour le convaincre d'arrêter ?

Et cette voix qui parle à Fergus, la nuit, peut-elle être celle de Mel, l'enfant de la tourbe ?

1981, l'année des troubles en Irlande, vécue par un jeune garçon terriblement attachant, sensible, idéaliste et combatif.

Un roman rare, puissant, inoubliable. Des phrases qui chantent l'amour de la vie dans toutes ses couleurs.

Extrait ajouté par louana31 2019-05-27T17:39:26+02:00

La mort n'est ni la grande faucheuse, ni une amie, pensais-je. C'est une eau féroce et noire, un déluge qui vous emporte.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-20T14:53:00+02:00

On évoque trop peu les conflits mineurs comme celui évoqué dans le livre à l'école et c'est dommage car c'est une partie de notre histoire tout de même. De plus ayant été en Irlande il ya quelques temps, j'ai pu voir des peintures représentant Sands. Des gens m'ont parlé de la guerre, des troubles, des provos... Ce livre est à mettre dans les mains d'adultes comme de jeunes. Il y a du suspense, de l'amour, de l'amitié, de l'histoire... On ne s'ennuie jamais.

Commentaire ajouté par louana31 2019-05-27T17:38:51+02:00

Je dois avouer avoir repoussé cette lecture pendant plus d'un an, principalement en raison de la couverture que je ne trouvais pas très attirante mais aussi car le sujet, bien qu'intéressant, me semblait un peu ardu.

Eh bien, je dois dire qu'après avoir refermé ce superbe ouvrage, je classe ce livre parmi mes grandes révélations de l'année !

La trame de l'histoire est vraiment bien ficelée avec de très bon rebondissements et des personnages attachants. L'auteure à su recréer l'atmosphère de cette période historique, nous entraînant dans une période difficile mais surmontable grâce aux petites habitudes et joies du quotidien.

Je suis également obligée d'évoquer la plume de la romancière... et quelle plume ! Son style m'a sincèrement touchée en plein cœur. Les phrases étaient crianted de réalisme et toutes en poésie et délicatesse à la fois.

Je pense lire au moins un autre des romans de Siobhan Dowd bien que j'apprenne avec regret qu'elle ne pourra plus jamais nous émouvoir avec de nouvelles histoires inédites.

Ce livre fait vraiment partie des livres à avoir lu une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2016-11-30T22:11:40+01:00

J'étais assez dubitative en lisant le résumé de ce roman, mais j'ai finalement suivi les recommandations de ma libraire qui n'en disait que du bien, et heureusement! Si le début est assez long, la suite du livre est superbe et j'ai passé un très bon moment dans cette période que je ne connaissait pas, avec des personnages plus qu'attachant et une histoire absolument captivante!

Une belle lecture qui détonne d'ingéniosité ^^

Commentaire ajouté par Cleman 2016-06-09T22:03:59+02:00

Que dire de ce livre : pris par simple hasard, je ne me doutais pas qu'un chef d' œuvre se cachait derrière la couverture. En effet : déjà, quel sujet ! Les conflits d' Irlande, comme décor de théâtre, très bien utilisé.

Puis les personnages, avec tant de réalisme : franchement, fiction ou pas ces personnages sont réels dans ma tête.

L'histoire de Mel fait vraiment pleurer et cela fait encore plus sortir des émotions

Bref, extrêmement bon pour le scénario et l'écriture ( le livre joue vraiment avec nos sentiments ).

Pas bon car pas assez d'action, on se sent vide. Sauf quand la mort d'un personnage, je ne dirais pas lequel.

C'est un des livres qu'il faut avoir lu dans sa vie.

Commentaire ajouté par Ivalnur 2014-05-18T17:51:23+02:00

On ne s'ennuie jamais avec Siobhan Dowd. Ce livre est boulversant, dévoré sans interruptions du début à la fin. Il laisse ce fameux "sentiment de vide" quand vous vous êtes beaucoup attachés aux héros que laissent les bons livres.

Un toile peinte avec talent d'un monde violent et sans concessions.

Commentaire ajouté par ErinaAva 2014-02-17T19:11:23+01:00

Ce livre est très bien écrit. Dans ce roman plusieurs histoires se confondent en une seule : le conflit entre l'Angleterre et l'Irlande, le corps retrouvé dans la tourbe, une histoire d'amour et les problèmes familiaux et personels de Fergus.

A travers ce livre, on retrace l'histoire de Mel qui est bien plus qu'une petite fille, de Fergus, de Joe. De plus les personnages secondaires sont tout aussi attachant comme Oncle Tally et Owain.

J'ai bien aimé ce livre et je pense que cet auteur mérite d'être connue.

Commentaire ajouté par Snake 2013-03-23T14:33:43+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, facile à lire, je le conseil.

Commentaire ajouté par wopla 2012-12-24T19:09:39+01:00

J'ai vraiment adoré ce livre où une partie de l'histoire de l'Irlande est racontée à travers la vie particulière d'un jeune homme

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-09-25T18:46:05+02:00

Pas un mauvais livre, mais il ne m'a pas non plus profondement marquee.

Commentaire ajouté par strawberry56 2011-11-10T21:03:18+01:00

Un livre bien écrit mêlant une Irlande déchirée par les conflits Eire/Royaume-Uni-Ulster et une Irlande du passé, une Irlande des tourbière, une terre de légende.

La Parole de Fergus

• France : 2009-01-22 - Poche (Français)

Zamy le place en liste or
2019-01-23T20:08:15+01:00
wopla le place en liste or
2016-08-10T13:41:29+02:00
Cleman l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-09T17:54:54+02:00
wopla le place en liste or