Dix Minutes par Jour

Description ajoutée par x-Key 2016-03-15T14:51:03+01:00

Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse : un mari parfait, une chronique qu'elle adore dans un journal, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve, jusqu'au jour où... elle perd tout : adieu mari volage, romans et certitudes.

Pour sortir de ses idées noires, Chiara accepte de relever le défi que sa psy lui propose : chaque jour pendant un mois, elle devra faire, dix minutes durant, quelque chose de nouveau, d'anodin ou d'un peu fou...

Et si une nouvelle vie surgissait de ce grand saut dans l'inconnu ?

" Ce roman n'est pas comme les autres. Une sorte de lampe d'Aladin, un objet un peu magique ! "

Vanity Fair

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par A-Saulot 2020-09-10T19:02:44+02:00

- Mais toi, tu es ma petite fille cherie, répond-elle. Bien sûr, tu es un peu folle et un peu égocentrique. Maid tu es ma petite fille.

Et elle m'ouvre ses bras.

- Viens là.

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2021-03-29T14:30:27+02:00

Histoire qui se lit rapidement et plutôt bien.

L'autrice amène le lecteur à se poser quelques questions sur son existence, sur ses choix, etc.

Il y a un peu de développement personnel dans cette histoire, mais pas énormément.

J'avoue que l'héroïne est un peu casse-pied. Elle resasse sans arrêt son histoire d'amour avec son mari parti pour une autre. A la longue, ça en devient pénible. Elle ne voyait la vie qu'à travers lui, il était son monde et tout s'est écroulé quand il l'a quittée.

Le principe de faire quelque chose de nouveau chaque jour durant 10 minutes est sympa.

En fait, l'idée du roman est cool, mais je trouve qu'elle n'est pas très bien exploitée. Je n'ai pas trop adhéré en globalité à ce roman.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-09-11T11:52:24+02:00

Un roman inégal, parfois touchant et lumineux, le plus souvent un peu convenu. La traduction des premiers chapitres laisse vraiment à désirer et rend le roman un peu difficile d'accès. Le personnage principal manque de relief et sa propension à se plaindre la rend parfois fatigante. D'ailleurs, je n'ai apprécié aucun des personnages, trop superficiels à mon goût.

En somme, ce roman se lit vite, sans plus.

Commentaire ajouté par marjoriie24 2018-07-24T14:23:50+02:00

L'histoire nous parle de Chiaria , une jeune femme pétillante de 30 ans qui a tout pour elle jusqu'au jour ou elle perd tout , son mari , et sa chronique dans un journal .

Pour sortir de sa dépression sa psy lui lance le défi de faire 10 minutes par jour de quelque chose de nouveau .

Chiaria décide de relever le défi et tout les jours elle se lance dans un nouveau challenge a accomplir . faire ses ongles , apprendre a faire du crocher , essayer lâcher prise ...

Une écriture fluide et une lecture facile , l'auteur nous offre un bon moment de feel-good attitude .

Une bonne thérapie a tester pour ceux qui souhaitent sortir de leurs routines habituel

Un livre parfait pour cet été a lire sans modération !

Commentaire ajouté par totalchoco 2018-05-23T20:29:19+02:00

Malgré des clins d’oeil répétés à Harry Potter (ce qui est loin d’etre négligeable pour une immense fan comme moi^^), ce livre reste commun. Un scénario sans grande originalité et des répétitions trop présentes. Une morale prévisible, mais une lecture sans prise de tête.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-06-06T10:09:53+02:00

Chiara avait tout pour être heureuse, un mari et un job qui lui plaît, quand elle perd tout et bascule dans la dépression. C'est à ce moment-là que son psy lui lance un défi à relever dans son quotidien. C'est peut-être pour elle le début d'une nouvelle vie...

Ce roman fait du bien, mine de rien. Avec ses petits défis, Chiara nous offre une vraie distraction. Chaque jour, il s'agit de s'adonner une dizaine de minutes à une toute nouvelle activité. Cela parait simple, dit comme cela, mais il faut quand même y penser, s'y préparer.

Meubler, oublier son malheur, adopter un regard neuf, lâcher prise. Chiara ouvre une nouvelle page chaque jour qui lui permet d'avancer. Ses expériences lui permettent de mieux se connaître, petit à petit de guérir, de s'émanciper même... Le pari était un peu fou, elle explore tour à tour des chemins inédits et inattendus et c'est à travers ces petites choses qu'elle renoue avec la vie.

L'écriture est extrêmement fluide, cela se lit très rapidement. On passe un excellent moment. On aime la perplexité de Chiara au début et cette façon qu'elle a ensuite de se prendre au jeu. C'est un roman tendre, amusant, positif qui ne se prend pas vraiment au sérieux.

À la fois ludique et lumineux, ce roman feel-good nous donne à penser et à espérer que si nous allons mal, nous pouvons essayer d'aller mieux... Plus qu'une prescription livresque, elle devrait être recommandée par le corps médical. Qu'attendez-vous pour commencer ?

Commentaire ajouté par heleniah 2017-03-24T21:12:14+01:00

Chiara a tout pour être heureuse : le même merveilleux mari depuis 18 ans (et leurs 18 ans), une chronique qu’elle anime avec plaisir, l’inspiration pour ses romans. Jusqu’à ce que son mari parte à Dublin, rencontre une femme plus jeune, va à New York faire des mojitos et ne se décide plus à rentrer. Elle perd également sa chronique et se retrouve donc plus seule que jamais. Que faire avec cet énorme vide dans sa vie ? Sa psy lui propose alors de consacrer chaque jour pendant 1 mois, 10 minutes à une activité qu’elle n’a jamais pratiquée. Peu convaincue sur le principe, elle se décide malgré tout à essayer.

Ce petit roman feel good donne évidemment envie d’essayer, même s’il est assez difficile, je trouve, de trouver des activités jamais faîtes avant (en tout cas faisable en 10 minutes, avec les moyens du bord !), mais en se creusant la tête, je suis sûre que c’est enrichissant.

L’histoire est agréable, on suit cette jeune femme et toutes ses remises en question, notamment la façon dont elle se considérait lorsqu’elle était mariée et sa situation actuelle. Les défis qu’elle se lance sont simples, mais prouvent bien que le bonheur peut être dans les petits gestes du quotidien.

Ce livre n’est peut-être ni une révélation ni un énorme coup de cœur pour moi, mais j’ai passé un agréable moment en sa compagnie. J’aurais bien aimé avoir en plus une liste de toutes les 10 minutes qu’elle a faites ça aurait pu résumer et donner des idées !

Vous l’avez lu ? vous en avez pensé quoi ? vous avez essayé les 10 minutes par jour ?

Commentaire ajouté par marie-book 2017-02-09T20:14:28+01:00

Un bon livre que j'ai apprécié... Je trouve que c'est une bonne idée ces 10 minutes par jour et que ça pourrait être quelque chose à tester !

Commentaire ajouté par Aluna 2016-09-19T17:16:34+02:00

Un livre dont l’idée de base m’avait intriguée et que j’ai lu d’une traite.

L’idée est originale, vraiment, et bien que je m’attendais à quelque chose de plus grandiose, je trouve qu’elle est traitée avec souplesse et délicatesse, car finalement c’est dans la simplicité qu’on apprend les plus grandes leçons de la vie. J’ai aimé cet aspect simple donné à cette idée. La façon dont tout fut découpé, le rythme, j’ai apprécié tous ces points.

Et pourtant, cet ouvrage m’a laissée un goût de casse-croûte un peu amer. Je n’ai rien ressenti, rien.

Déjà, le style de l’auteur m’a paru hâché, un peu décousu. J’avais parfois du mal à rester concentrée plus de dix minutes sur le livre, ce qui pour moi est une aberration.

Puis, malheureusement, l’héroïne m’a laissée de glace, voire m’a agacée parfois. Enfin, je ne suis même pas sûre que j’arrivais à la comprendre ne serait-ce que la moitié du temps. Et ce point, qui pourrait paraître être un détail mais ne l’est pas, m’a gâchée l’expérience de lecture. Cela aurait pu être plus, cela aurait pu être tellement plus, mais non, je n’ai pas réussi à me faire au personnage principal : trop fade pour moi, trop décalée pour moi, trop « majuscules » pour moi (ceux qui l’ont lu comprendront), grosso modo trop… impersonnelle pour moi.

Résultat : une lecture sympathique mais qui sera vite oubliée je pense. Car malgré de bonnes idées, l’histoire ne m’a pas du tout transportée, je me suis souvent ennuyée, faute à une héroïne trop plate ou trop fade et à un style qui ne me convient pas. Je retiens toutefois l’idée des dix minutes par jour et ce qu’on peut en retirer comme leçon. C’est donc un bilan en demi-teinte pour lequel je vous conseille de vous construire votre propre avis J

Commentaire ajouté par mickaella 2016-05-30T09:47:39+02:00

10 minutes par jour au début je me suis dit n'importe quoi mais finalement au fil du livre on découvre que c'est pas si mal que sa, osée faire une chose qu'on a jamais fait et hop on ce lance, 10 minutes c'et quoi ? et en plus on découvre énormément.... à expérimenter .....

Chiara, en tout cas, sa l'aide énormément à sortir du tourbillon dans lequel elle est emprisonnée suite à sa séparation

Commentaire ajouté par Coucourouza 2016-05-27T23:13:57+02:00

10 minutes par jour, cela paraît très court... Et pourtant, on peut en faire énormément de choses, de ces 10 minutes !

Dans ce livre, on suit le quotidien de Chiara, qui n'arrive pas à se remettre du départ de son mari. Pour l'aider à surmonter l'épreuve, sa psy lui demande de consacrer 10 minutes par jour à faire quelque chose d'inédit, qu'elle n'a encore jamais fait.

De jour en jour, on suit les défis que s'impose Chiara. Ce sont parfois de petites choses anodines (une nouvelle couleur de vernis), parfois des moments qui lui permettent de redécouvrir ses proches, des minutes qui changent la vie...

C'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il donne envie de se lancer dans de nouveaux projets, même un peu fous, d'oser faire de nouvelles choses.

Dix Minutes par Jour

• France : 2015-04-16 (Français)
  • France : 2016-04-07 - Poche (Français)