L'Héritier du temple

Description ajoutée par Akisame 2015-03-04T11:25:46+01:00

Jacques de Castelnou naît le premier jour de l'an 1270, orphelin. De haut lignage, les origines de son nom se sont perdues avec son père qui, parti pour Jérusalem, sombre en Méditerranée. Sa mère, morte en couches, le laisse sous la protection du comte d'Empuries qui fait de lui un chevalier habile et vertueux. Alors que les royaumes d'Europe se détournent des croisades, Jacques s'engage dans l'Ordre des Templiers et se lance dans les dernières batailles en Terre sainte. Bientôt, les Templiers chuteront et il deviendra le dépositaire de leur plus précieuse relique : le Saint-Graal.

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2018-12-16T15:31:17+01:00

A genoux devant l’autel, entouré des chevaliers et sergents électeurs ainsi que des membres du chapitre, Jacques de Molay jura sur les Évangiles de défendre l’Ordre, de donner sa vie pour lui s’il le fallait, et d’exercer la charge de maître avec loyauté envers ses frères et dans l’obéissance du pape. Un te deum d’action de grâces fut entonné par l’assistance pour conclure la cérémonie.

J'ai adoré ce livre du premier au dernier mot. Il y a tout ce qu'il faut pour en faire un bon roman historique. Et si justement la plupart des ouvrages se concentrent plutôt sur l'âge d'or des Templiers et leur pleine activité en Terre Sainte, ici on évoque plutôt leurs derniers instants (de la prise d'Acre par les musulmans en 1291 à l’exécution de Jacques de Molay le dernier maître de l'ordre) tout en suivant la progression à travers les années du personnage de Jacques de Castelnou, témoin direct de ces événements qui se révèle attachant.

En tout cas l'écriture y est simple, facile et efficace, le scénario est bien tourné tout en respectant la chronologie et le déroulement des événements historiques. Cela nous permets de réviser notre Histoire de manière ludique et d'en savoir un peu plus sur cet ordre religieux et militaire qui n'a été que trop injustement bafoué et dont l'aura continue de briller encore aujourd'hui.

Bref ! Tout cela pour dire que c'est un très bon livre que je ne peux que conseiller en particulier pour ceux qui comme moi s'intéressent à cette période de l'Histoire.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2018-11-18T22:51:03+01:00

Corral est au croisement de quatre auteurs qui m’ont ébloui. Il aborde le roman historique à l’instar d’Amin Maalouf, sans pour autant m’envahir d’émotions. Son récit est érudit, mais moins flamboyant que celui d’Umberto Eco. On vit une aventure épique, sans atteindre le talent de Ken Follet, et l’écriture sans parvenir à la violence de Tim Willocks. Pourtant Corral, signe une épopée chevaleresque à travers un texte abouti qui nous transporte dans les dernières années de l’Ordre du Temple.

En 1270, Jacques de Castelnou naît, malheureusement orphelin. Son père mort en croisade et sa mère décédée en couches, il est élevé par le Comte d’Empuries. Il fait de Jacques un chevalier habile et vertueux. Son rêve devient réalité lorsque deux templiers viennent lui demander de rejoindre l’Ordre des Chevaliers du Christ. Après une rude initiation, il part pour en Terre sainte. Sa vaillance et son cœur pur, lui permettront d’être le gardien de la relique la plus sacrée de la Chrétienté, le Saint Graal.

José Luis Corral s’appuie sur des faits historiques pour construire un roman passionnant. D’un bout à l’autre d’une Europe en guerre, Jacques de Castelnou, fait face aux musulmans, aux turcs, aux mongols, aux troupes de mercenaires, aux Hospitaliers mais aussi au Pape. Le lecteur est facilement captivé.

Commentaire ajouté par Biquet 2017-04-11T10:35:19+02:00

El escritor es un historiador y un docente de la historia de la Edad Media en la universidad de Zaragoza. El primer de sus libros que leí me enseñó mucho acerca de un señor apodado Cid. Entonces aquí presumé que utilizara la misma técnica: utilizar sucesos reales para desarrollar su guión.

De hecho el tema principal es la historia de la orden templaria. WIKIPEDIA habla de una pandilla de franceses. WIKIPEDIA se equivoca es una orden religiosa de caballeros európeos que se hicieron monjes soldados para proteger los peregrinos durante su peregrinación hacia Jerusalen.

El protagonista central es un templario fictivo nombrado Jaime de Castelnou. En resumen el libro describe la biografia de este héroe, formidable combatiente zurdo con antepasados cátaros.

Las partes de esta biografía son

• La juventud del chaval huérfano hasta su entrada en la orden templaria en la encomienda de Mas Deus colocada en el diócesis de Narbona

• El asedio de San Juan de Acre por los Mamelucos hasta la huida del heroe hacia Chipre en 1291

• La alianza con los Armenios y los Mongoles para iniciar una nueva cruzada. Debe ser un hecho real. Pero nunca oí de esto. También con la Batalla de Hims. Busqué en balde en WIKIPEDIA acerca de este successo. Quizá se trate de la tercera batalla de Homs en 1299 en la cuya vincieron Mongoles ayudados por Armenios. WIKIPEDIA hace ningúna referencia a un soporte de una cualquiera pandilla Templaria.

• En 1302, en Bisancia en busca de un templario renegado encontró los almogávares, mercenarios aragoneses.

• En Paris estaba al lado del maestre Jacques de Molay hasta su muerte en la hoguera en 1314. Molay era el último maestre de la orden; poco después el papa ordenó la disolución de la orden templaria.

• Regresó hacia Aragón en busca de un escondite para el Grial. El cáliz fue colocado en el monasterio de San Juan de la Peña en Jaca

No es el primer escritor que se equivoque. El autor habla de mareas en el Mediterráneo, este fenómeno no existe en este mar demasiado enclavado. Yo sabía que había Nestorianos en China. Sabía que los Mongoles se convertieron al Islam pero no sabía que hubiera Mongoles convertidos al Nestorianismo. Descubrí que al lado de Godefredo de Bouillon, Bohemiundo y Tancrado de Tarento también dirigían la primera cruzada

Punto positivo, ya lo sabíamos como acabó la vida de Jacques de Molay. Pero el autor consigue tejer un suspense alrededor del maestre de la orden en Paris. También describe con detailles la vida cotidiana en el Paris de los principios de siglo XIV. Resulta que constitue una historia de Francia de un punto de vista ajeno a Francia. Se describe un rey Filipe el Hermoso, astuto, hipócrito y ladrón. Ambicioso en cuanto a su poder. Llevó la guerra de los dos Sicilia en contra de Aragón para extender hacia el sur la influenza de Francia. Sólo le interesaba al rey francés la supuesta riqueza de los templarios. Poco antés había tramado una celada parecida para los judíos.

No habla de la batalla de los espuelas de oro que ocurrió en Flandes en 1302. Esta batalla desarolló un papel importante para las regiones del norte de Francia. Estando especialista de la Edad Media en la península ibérica, se enfoca sobre los acontecimientos relativos a Aragoneses y Catalanes.

Lo que me gustaba menos en el libro es la introducción de mitos de Bretaña con el rey Arturo, con los caballeros de la mesa redonda, con el santo Grial, con Lanzarote que es nada más que el "Lancelot du Lac" de Chrétien de Troyes. En mis lecturas nunca leí que los templarios tenían que proteger el santo cáliz. Por entonces considera la última parte, cuando Jaime huye de Francia es nada más que meter la paja. También estoy de menos con personajes de mujeres. Resulta que la última impresión obre el libro es aburrimiento. Aconsejo leer "El Cid", este libro no es del mismo nivel.

Style d'écriture assez simpliste et c'est bien dommage.

J'ai eu du mal à accrocher et encore plus à continuer. Le personnage principale ne pousse pas à la reflexion et les péripéthies vont trop vite.

Je sais que le livre traite de plusieurs années, mais bon, il me laisse un gout amer tout de même.

Pour moi, la chute du royame de Jérusalem et d'Acre sont plutot mal traité.

Dommage oui.

L'Héritier du temple

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)