Les Guerres Wess'Har, Tome 3 : Le Monde d'avant

Description ajoutée par rlarrode 2010-09-22T19:32:28+02:00

Les fragiles bezeri ont disparu, tués par le manque de scrupules des humains. Les puissants protecteurs wess’har ont failli à leur obligation envers la population indigène massacrée. Et il faut laver cet outrage.

Mais ceux qui rendront leur jugement viennent du Monde d’Avant – le monde natal des Wess’har. Il y a dix mille ans, les habitants de wess’ej avaient choisi une autre vie et s’étaient retirés du monde. Mais le Monde d’Avant ne se limitera pas aux humains responsables du massacre. La Terre elle-même devra répondre de ce génocide. Et son sort dépendra peut-être d’une défunte : l’ancien officier de police Shan Frankland, devenue bien plus qu’humaine avant de se détruire dans l’immensité vide de l’espace…

Targassat nous a enseigné qu'un style de vie minimal est prudent. Qu'il est juste, mais surtout pragmatique. Si vous avez besoin de peu, les preuves ne vous coûteront rien. Vous survivrez. L'histoire des gethes nous le confirme. Privés des atours de la civilisation qu'ils croient nécessaires, ils tombent dans le chaos. Leur recherche de l'excès les détruit, et détruit leur monde. Malheureusement, la Terre n'appartient pas qu'à eux.

Après un second tome un peu décevant, un dernier tome (en français) moins fade, mais hélas, trois fois hélas, il ne s'y passe pas grand chose, et le reste de la série n'ayant pas été traduit, nous ne saurons jamais le fin mot de l'histoire.

Nous avions laissé les différents protagonistes du tome 2 : Transgression, dans les situations suivantes :

Shan Frankland éjectée dans l'espace. Ade Bennet infecté par la C'naatat, les bezeri exterminés par une explosion nucléaire déclenchée par Neville et Rayat.

Le début du roman, nous remet d'ailleurs assez bien dans le bain.

Les Wess'har sont végétariens et respectent toute forme de vie, mais toute guerre contre eux devient une lutte à mort et si on les provoque, ils se lancent dans une guerre sans pitié, pouvant éliminer plusieurs millions de personnes.

Vaste programme dont nous ne verrons, hélas, pas le moindre petit bout de nez.

Le roman tourne autour de la responsabilité des journalistes, de la responsabilité individuelle, celle des militaires obéissant aux ordres, la notion d'ordre illégal, le respect de l'écologie. L'auteur reste toujours aussi axé sur l'anticléricalisme et l'athéisme forcené et l'espèce humaine ne sort pas grandie de cette lecture.

La lecture reste intéressante malgré tout, le thème du contact est traité de façon suffisamment originale, sans sombrer dans l'anthropomorphisme ou la suffisance, mais le style est toujours aussi froid (une caractéristique de l'auteur visiblement). Les personnages évoluent, mais comme je l'ai dit en début de critique, la suite n'a pas été traduite.

Mais d'un autre côté, aurais-je poursuivi mon voyage dans ces guerres qui n'en ont que le nom ?

Une écriture de plus en plus fluide, notamment par rapport au premier. Mais la fin est ultra prévisible...

Cette fin est époustouflante, plein d'actions. J'étais en haleine pendant tout le livre, ne sachant ce qui pourrait arriver plus tard !

Un très bon troisième tome, malheureusement, les trois derniers n'ont jamais été traduits. Mais la série est si bonne qu'elle vaut la peine de les lire en VO !

La fin du second tome appelait une suite urgentissime... L'aventure se poursuit et se termine en beauté, dans des paysages grandioses et une civilisation extra-terrestre bien construite. Une série originale et très agréable

Les Guerres Wess'Har, Tome 3 : Le Monde d'avant

• France : 2009-02-10 - Poche (Français)

Laczen l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-22T18:31:23+02:00