Avant Dune, Tome 1 : La Maison des Atréides

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T22:20:32+01:00

Dune est le plus formidable événement de la science-fiction du Xxème siècle. Malheureusement, la mort de Frank Herbert, survenue en 1986, empêcha le cycle de connaître la conclusion à laquelle son créateur avait peut-être songé.

Brian Herbert, le fils de Frank Herbert avec qui il écrivit L'Homme des deux mondes, et Kevin J. Anderson ont relevé un redoutable défi. A partir des notes de Frank Herbert et des indices qui constellent son œuvre, ils sont repartis à la découverte de Dune et relatent dans un premier temps les événements qui préludèrent à l'apothéose de Paul Muad'Dib.

L'Imperium Galactique va changer de maître. Le Duc Paulus Atréides règne sur Caladan tandis que les Harkonnen exploitent impitoyablement les ressources d'épices d'Arrakis, le monde que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.

Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, ruminent de s'emparer de la planète Ix dont les habiles ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes.

Dans l'ombre, les Sœurs du Bene Gesserit poursuivent un plan depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.

Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages dans les rouages, mais aussi bravoure et loyauté comme celles de Leto Atréides ; c'est une scène shakespearienne que celle de Dune.

Le Mélange est le nœud des activités de la CHOM. Sans l’épice, les Révérendes Mères du Bene Gesserit ne pourraient pas se livrer à leurs prouesses d’observation et de contrôle des humains, les Navigateurs de la Guilde ne pourraient pas déceler les pistes sûres au sein de l’espace, et des milliards de citoyens impériaux mourraient de sevrage. Le premier venu sait que la dépendance à une unique denrée conduit à l’abus. Nous sommes tous en danger.

Analyse Économique des Schémas de Flux

Matériel de la CHOM

D'une audace étonnante Brian Herbert ose compléter le monument de son père Franck avec cette trilogie prequelle. Épauler de Kevin Anderson ils signent là un éclairage indispensable à la compréhension de l'œuvre globale.

Je retrouve le souffle de Dune avec ses personnages . Un vrai bonheur de voir l'histoire se mettre en place .

On retrouve ici ce qui faisait vraiment la série Dune avec ses personnages primaires emblématiques: Leto 1, le Baron Harkonnen, la Révérende Mère Mohiam, Stilgar, l'Empereur Shaddam IV, etc. Et les personnages continueront de se pointer dans les volumes 2 et 3. En avant !

Un prequel de Dune de bonne facture.

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de la Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".

Tel père, tel fils... Brian reprend avec brio la suite de l'oeuvre de son père et nous replonge dans les sables de Dune... et on jubile.

Merveilleuse lecture. Je n'ai pu le lâcher de la première à la dernière page. On assiste ici à la génèse de Dune c'est-à dire à un flash back d'une quarantaine d'années.

C'est cohérent, extrêmement bien mené et la complexité de l'univers est amenée avec une telle justesse qu'on assimile les rouages complexes de ce système sans même sans rendre compte.

Les personnages et les intrigues sont nombreuses mais tout est passionnant et les histoires s’entremêlent avec une fluidité surprenante.

Bref, un vrai de coup de cœur qui m'entraîne vers de longues heures de lecture du reste de la saga !

C'est le premier vrai roman de SF que je lis et franchement je m'attendais à un truc un peu lourd et plein de références qui échappent totalement à la plupart des gens. Et bien franchement je peux vous dire que ce roman est tout sauf ça ! Le style n'est pas du tout démodé (il fait plutôt parti de ce genre d'écriture universelle qui convient à plusieurs générations), on rentre assez facilement dans le genre et on ne nous assomme pas de termes SFiens de le début

Bref ... je le conseil vivement

Ce livres es vraiment superbe, et c'est une belle continuité de dune la genèse. on ne décroche pas de ce livres.

Avant Dune, Tome 1 : La Maison des Atréides

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

Ego31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-30T12:52:32+02:00