Avant Dune, Tome 1 : La Maison des Atréides

Description ajoutée par x-Key 2011-11-07T22:20:32+01:00

Dune est le plus formidable événement de la science-fiction du Xxème siècle. Malheureusement, la mort de Frank Herbert, survenue en 1986, empêcha le cycle de connaître la conclusion à laquelle son créateur avait peut-être songé.

Brian Herbert, le fils de Frank Herbert avec qui il écrivit L'Homme des deux mondes, et Kevin J. Anderson ont relevé un redoutable défi. A partir des notes de Frank Herbert et des indices qui constellent son œuvre, ils sont repartis à la découverte de Dune et relatent dans un premier temps les événements qui préludèrent à l'apothéose de Paul Muad'Dib.

L'Imperium Galactique va changer de maître. Le Duc Paulus Atréides règne sur Caladan tandis que les Harkonnen exploitent impitoyablement les ressources d'épices d'Arrakis, le monde que ses plus anciens habitants, les Fremen, appellent Dune.

Les fanatiques Tleilaxu, de leur côté, ruminent de s'emparer de la planète Ix dont les habiles ingénieurs ont peut-être transgressé l'interdit majeur : Tu ne feras pas de machines pensantes.

Dans l'ombre, les Sœurs du Bene Gesserit poursuivent un plan depuis des millénaires : donner naissance au surhomme qui maîtrisera le temps, lira les avenirs dans les circonvolutions des possibles. Elles vont précipiter les événements qui ébranleront tout l'univers connu.

Complots, violences, pièges, traîtrises, assassinats politiques, rouages dans les rouages, mais aussi bravoure et loyauté comme celles de Leto Atréides ; c'est une scène shakespearienne que celle de Dune.

Le Mélange est le nœud des activités de la CHOM. Sans l’épice, les Révérendes Mères du Bene Gesserit ne pourraient pas se livrer à leurs prouesses d’observation et de contrôle des humains, les Navigateurs de la Guilde ne pourraient pas déceler les pistes sûres au sein de l’espace, et des milliards de citoyens impériaux mourraient de sevrage. Le premier venu sait que la dépendance à une unique denrée conduit à l’abus. Nous sommes tous en danger.

Analyse Économique des Schémas de Flux

Matériel de la CHOM

Tel père, tel fils... Brian reprend avec brio la suite de l'oeuvre de son père et nous replonge dans les sables de Dune... et on jubile.

Excellent livre ! à lire absolument .

Merveilleuse lecture. Je n'ai pu le lâcher de la première à la dernière page. On assiste ici à la génèse de Dune c'est-à dire à un flash back d'une quarantaine d'années.

C'est cohérent, extrêmement bien mené et la complexité de l'univers est amenée avec une telle justesse qu'on assimile les rouages complexes de ce système sans même sans rendre compte.

Les personnages et les intrigues sont nombreuses mais tout est passionnant et les histoires s’entremêlent avec une fluidité surprenante.

Bref, un vrai de coup de cœur qui m'entraîne vers de longues heures de lecture du reste de la saga !

C'est le premier vrai roman de SF que je lis et franchement je m'attendais à un truc un peu lourd et plein de références qui échappent totalement à la plupart des gens. Et bien franchement je peux vous dire que ce roman est tout sauf ça ! Le style n'est pas du tout démodé (il fait plutôt parti de ce genre d'écriture universelle qui convient à plusieurs générations), on rentre assez facilement dans le genre et on ne nous assomme pas de termes SFiens de le début

Bref ... je le conseil vivement

Ce livres es vraiment superbe, et c'est une belle continuité de dune la genèse. on ne décroche pas de ce livres.

Avant Dune, Tome 1 : La Maison des Atréides

• France : 2004-10-08 - Poche (Français)

djoko62 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T10:46:47+01:00
pusul l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-17T15:44:43+02:00