Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 594
Membres
1 044 206

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mattéo, Deuxième époque, 1917-1918



Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T17:34:02+01:00

Résumé

1917. Toujours déserteur, revenu clandestinement d'Espagne où il s'était réfugié, Mattéo passe à Collioure embrasser sa mère. Nous sommes le 1er août, jour anniversaire de la mort de son père. Le soir même, il revoit Juliette, qu'il tente en vain d'emmener avec lui. Tendre soirée désespérante sur la plage.

Le lendemain, Mattéo, accompagné de Gervasio, l'ami de son père, embarquent pour Petrograd. Après trois de mer, les deux amis, en mission d'exploration pour le compte des anarchistes espagnols, sont au cœur même de la révolution qui s'embrase. C'est chez Amanda, la sœur de Gervasio, qu'ils se rendent. Mais en fait, elle et son mari sont en train de déménager « à la cloche de bois », pour fuir les diables rouges ! C'est donc Dimitri, leur fils, un anarchiste libertaire et sa bande, qui leur souhaitent une bienvenue braillarde et soviétique, à coups généreux de vodka. Très vite, ils se voient confier des missions. Mattéo, celle d'immortaliser la révolution de l'espoir grâce à l'appareil photo offert par la section anarchiste espagnole ; Gervasio celle de cuistot au comité du quartier.

Mattéo sillonne la ville : « à Petrograd, on ne mourrait pas que de froid, ça dérouillait », et ses convictions politiques, ses idées humanistes, ses espoirs en prennent un sale coup. Il fait des portraits de « pauvres types qui puent la misère », supposés être contre la révolution, et donc coupables, mais il trouve qu'ils ne ressemblent guère à l'image qu'il se faisait de « la noblesse russe pétant dans la soie depuis Pierre Le Grand ». Il est écœuré. C'est pour lui, le début des doutes, des interrogations complexes, des compromissions inévitables...

Afficher en entier

Classement en biblio - 53 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La suite du premier opus, avec un Matteo qui va faire ses gammes en Russie et toutes les ambiguïtés que cela va mettre en exergue.

Encore un bon Gibrat, avec de beaux dessins soulignés par de beaux textes.

Afficher en entier
Lu aussi

Très bonne suite. Une immersion en pleine révolution Russe avec les illusions et les rêves de chacun. Une bonne leçon d'histoire et des dessins toujours aussi beaux. Un régal pour les yeux. Des femmes toujours aussi jolies.

Afficher en entier
Bronze

J'ai RIEN compris. Et franchement c'est dommage, parce que je suis sûre que je scénario est aussi intéressant et profond que le premier tome !

Il faut dire qu'avec mes connaissances en histoire qui sont niveau lycée (et encore, ça fait 2 ans que je l'ai quitté ce lycée) j'ai vraiment eu du mal à comprendre les appartenances politiques des personnages. Quand le principal enjeu de l'histoire n'est rien de moins que la révolution russe en 1918, ça fait mal.

C'est pourquoi je conseille à toutes les personnes qui souhaitent lire ce tome de se farcir avant un bon coup de wikipédia (et je vous conseille d'aller voir en priorité les définitions de bolcheviks et socialiste-révolutionnaire). Je sais que je passe pour l'inculte de service actuellement, mais je suis sûre que je ne suis pas là seule à qui cette période de l'histoire reste mystérieuse !

Tout ça pour dire que OUI je n'ai rien compris, mais la faute en revient à MOI-MEME et non pas à la bande-dessinée. Au contraire, la bd est toujours aussi fabuleuse. Les dessins sont à tomber par terre, l'ambiance est incroyable et les personnages sont très touchants.

Afficher en entier
Or

Dans la veine de la première époque, avec des personnages encore plus nuancés dans leurs choix et leurs motivations..

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 53
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 14
Note globale 7.36 / 10