Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 374
Membres
1 031 212

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

On n'est pas là pour disparaître



Description ajoutée par Cici 2010-07-13T06:08:54+02:00

Résumé

"On n'est pas là pour disparaître" part du portrait d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer pour saisir sur le vif ce qu'est la perte de la mémoire, de la parole et de la raison. Avec ce septième livre optimiste et désespéré, Olivia Rosenthal confirme son talent et son inventivité langagière.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Zigzag 2013-08-12T15:37:57+02:00

Faites un exercice.

Quand vous êtes sûr que c'est la dernière fois que vous voyez quelqu'un, prononcez, non comme une injonction mais comme un constat, cette phrase dans votre tête : je ne le reverrai jamais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Voici une lecture étrange par sa forme et par son style. Il n'y a ni chapitre, ni structure bien définis.

On alterne entre Monsieur T ayant la maladie d'Alzheimer, des notes biographiques sur la maladie, des notes médicales, des monologues de différents personnages, des questionnements. Il n'y a pas d'explication ou de signe particulier entre les passages d'un personnage à l'autre. On se perd un peu à savoir qui parle ou de qui on parle.

Il est fort à penser que l'auteure à structurer son récit pour reproduire ce que pourraient être les pensées d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer. Avec incohérence, confusion, passant d'une pensée à l'autre sans raison apparente.

J'ai trouvé le sujet vraiment intéressant, avec une approche originale mais difficile par la dureté de cette maladie, et par la compréhension du récit lui-même. Il a fallu à l'auteure étudier, apprendre et côtoyer des malades et des proches des personnes ayant cette maladie. C'est difficile, poignant et dérangeant. Une lecture qui renvoie aussi bien à l'auteure qu'au lecteur à la peur des "et si". Tout cela fait réfléchir. Sur nous-mêmes, sur notre avenir, sur nos souvenirs.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce livre, la façon dont l'histoire est raconté, ce chaos dans l'ordre des évènements et des personnages.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre est d'une grande tristesse : il aborde le thème de la déliquescence d'un conjoint aimé. L'écriture est intéressante même si je trouve qu'on tombe un peu dans l'effet de style (le personnage dans l'oubli de sa situation se répète, d'où l'écriture qui se répète, bof ).

Afficher en entier
Bronze

Roman fabuleux traitant de la maladie d’Alzheimer. L’auteure alterne magnifiquement plusieurs points de vues : le cas de monsieur T. qui commence à oublier et de sa femme qu’il a poignardé, des moments de la vie d’Aloïs Alzheimer, découvreur de la maladie qui porte son nom, ainsi que l’expérience de la narratrice qui voit son conjoint sombrer petit à petit dans la maladie.

Le style quelque peu fantaisiste empêche le lecteur de se laisser aller à la tristesse.

Admirable.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre m'a bouleversé !

On est totalement pris dans le récit, on en sait autant que le narrateur qui lui perd la mémoire, c'est dire la cohérence du récit ... Assez éprouvant à lire, car tellement réaliste !

Afficher en entier

Date de sortie

On n'est pas là pour disparaître

  • France : 2007-08-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 5
extraits 9
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode