On n'est pas là pour disparaître

Description ajoutée par Cici 2010-07-13T06:08:54+02:00

"On n'est pas là pour disparaître" part du portrait d'un homme atteint de la maladie d'Alzheimer pour saisir sur le vif ce qu'est la perte de la mémoire, de la parole et de la raison. Avec ce septième livre optimiste et désespéré, Olivia Rosenthal confirme son talent et son inventivité langagière.

Extrait ajouté par Zigzag 2013-08-12T15:37:57+02:00

Faites un exercice.

Quand vous êtes sûr que c'est la dernière fois que vous voyez quelqu'un, prononcez, non comme une injonction mais comme un constat, cette phrase dans votre tête : je ne le reverrai jamais.

Voici une lecture étrange par sa forme et par son style. Il n'y a ni chapitre, ni structure bien définis.

On alterne entre Monsieur T ayant la maladie d'Alzheimer, des notes biographiques sur la maladie, des notes médicales, des monologues de différents personnages, des questionnements. Il n'y a pas d'explication ou de signe particulier entre les passages d'un personnage à l'autre. On se perd un peu à savoir qui parle ou de qui on parle.

Il est fort à penser que l'auteure à structurer son récit pour reproduire ce que pourraient être les pensées d'une personne atteinte de la maladie d'alzheimer. Avec incohérence, confusion, passant d'une pensée à l'autre sans raison apparente.

J'ai trouvé le sujet vraiment intéressant, avec une approche originale mais difficile par la dureté de cette maladie, et par la compréhension du récit lui-même. Il a fallu à l'auteure étudier, apprendre et côtoyer des malades et des proches des personnes ayant cette maladie. C'est difficile, poignant et dérangeant. Une lecture qui renvoie aussi bien à l'auteure qu'au lecteur à la peur des "et si". Tout cela fait réfléchir. Sur nous-mêmes, sur notre avenir, sur nos souvenirs.

J'ai adoré ce livre, la façon dont l'histoire est raconté, ce chaos dans l'ordre des évènements et des personnages.

Ce livre est d'une grande tristesse : il aborde le thème de la déliquescence d'un conjoint aimé. L'écriture est intéressante même si je trouve qu'on tombe un peu dans l'effet de style (le personnage dans l'oubli de sa situation se répète, d'où l'écriture qui se répète, bof ).

Roman fabuleux traitant de la maladie d’Alzheimer. L’auteure alterne magnifiquement plusieurs points de vues : le cas de monsieur T. qui commence à oublier et de sa femme qu’il a poignardé, des moments de la vie d’Aloïs Alzheimer, découvreur de la maladie qui porte son nom, ainsi que l’expérience de la narratrice qui voit son conjoint sombrer petit à petit dans la maladie.

Le style quelque peu fantaisiste empêche le lecteur de se laisser aller à la tristesse.

Admirable.

Ce livre m'a bouleversé !

On est totalement pris dans le récit, on en sait autant que le narrateur qui lui perd la mémoire, c'est dire la cohérence du récit ... Assez éprouvant à lire, car tellement réaliste !

On n'est pas là pour disparaître

• France : 2007-08-23 - Poche (Français)