Manon des sources

Description ajoutée par feeclochettte 2012-10-14T17:35:05+02:00

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l’œuvre de Pagnol : le livre de sa faute, de l'innocence et du pardon.

Extrait ajouté par CharlotteEaulnes 2015-04-28T15:30:54+02:00

Allez, zou, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, rends-nous la source de ta fille, ainsi soit-il, amen, nom de Dieu !

J'adooore. J'ai commencé par voir les deux films... ils m'ont tous les deux fait pleurer, mais plus le deuxième ! Ce sont les rares films qui m'ont donné envie de lire les livres originaux. Ils sont tout aussi tristes... mais le seul critère, ce n'est pas de pleurer ou de ne pas pleurer.

Le scénario est très bien trouvé. Au début (tome 1) le lecteur se sent tellement mal vis-à-vis de Jean de Florette... mais on ne peut pas s'empêcher de compatir à Ugolin qui veut absolument planter ses oeillets...

le tome 2 est tout aussi terrible. on se sent tellement mal à l'aise pour ugolin... mais a-t-il ce qu'il mérite ? je ne peux pas m'y résoudre...

La révélation à la fin m'a achevé. Brisée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Jean... de la famille d'ugolin... Non, non, non, on ne veut pas.Tout aurait pu merveilleusement bien se passer pour les deux familles si tout avait été découvert avant...

On ne peut s'empêcher de compatir pour tout le monde... bien qu'ils aient parfois fait des sales choses. Honteuses mêmes. C'est là que j'ai trouvé l'intérêt du livre. tragique...

Belle suite qui ne déçoit pas. Le film est bien aussi.

Commentaire ajouté par Whale 2017-12-14T16:00:01+01:00

Une suite tout aussi passionnante est à la hauteur du premier tome !

Dans ce tome, de nouvelle tête apparaît, comme Bernard Olivier (l'instituteur), sa mère, l'expert en phénomène souterrain, ...

Quand au papet et à Ugolin, ils continuent leurs affaires et s'enrichissent. Manon quand à elle a bien grandi. Elle est devenu une magnifique jeune fille qui garde le troupeau et gambade dans la forêt et dans les collines.

Pagnol a su garder toute la poésie du paysage, ainsi que qu'une douce mélodie du Sud qui accompagne chaque page du livre.

Une très belle histoire dans un monde rude et avare, faite de tragédie, d'amour, de vengeance et de jalousie.

Commentaire ajouté par karen14 2017-09-20T17:38:33+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Commentaire ajouté par laurabdn 2017-07-02T20:20:07+02:00

Moi, si j'avais pas été allongée dans mon lit pour finir ce livre, je serais lamentablement tombée sur les fesses! La révélation en ce qui concerne le vrai père de Jean de Florette m'a plus que surprise... et touchée, aussi. J'ai été légèrement atristée par la fin d'Ugolin et de ses œillets. J'ai trouvé l'intégrité de Manon exemplaire. Elle a fini par rendre au village ce qu'elle leur avait pris, par vengeance pour son père. Je conseille très vivement ces deux volumes, qui forment une très belle histoire.

Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T13:17:05+01:00

Une des plus belles oeuvres sinon la plus belle de marcel pagnol

Pagnol fait passer des émotions très fortes.

Commentaire ajouté par jujutitine38 2016-09-20T17:35:14+02:00

Encore une histoire magnifique et touchante !!

J'ai vu le film avant et je ne suis pas déçue, ça m'a permis de mieux m'imaginer les personnages et tous ces jolis paysages du sud !

La fin est tellement bouleversante !

Commentaire ajouté par Edith972 2016-02-25T17:30:53+01:00

Quelques années ont passé et la fille de Jean de Florette a grandit et est devenue une belle jeune femme. Elle a conservé une rancune farouche contre les habitants du village, car elle na pas oublié la trahison faite à son père.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-02-22T14:05:56+01:00

Une suite magnifique et très touchante. Mon oeuvre préféré de Marcel Pagnol.

Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-09T12:36:43+01:00

TOME 2 : MANON DES SOURCES

Bien mal acquis ne profite jamais pourrait bien être la moral de ce drame. La suite de Jean de Florette tourne à la tragédie grec dans laquelle toutes histoires d’amour apportent le malheur aux différents protagonistes. La marche du destin est ainsi et les hommes faibles en subissent ses dures lois.

Ainsi, tout le monde aux Bastides a oublié le pauvre Jean, même si sa femme et sa fille habitent toujours les collines. Les années ont passé. Manon est devenue chevrière « plus sauvage qu’une gerboise » mais « plus belle qu’une fée ». Telle va la vie… Ugolin réussit dans la culture d’œillets. Un nouvel instituteur arrive au village. Le papet s’inquiète du célibat de son neveu et de l’absence de descendante au nom des soubeyran.

Le crime et le châtiment sont là à fleur de terre comme cette eau si précieuses, si rare dans ce pays de soleil, au milieu des buissons de romarin où l’on s’épit et dans les trous des collines où apparaît et disparaît l’eau, par miracle, par vengeance, pour punir, et pour aimer.

Manon a conservé une rancune farouche contre les habitants des Bastides et particulièrement contre les soubeyran dont elle devine le rôle funestes dans la mort de son père. Rancœur qui va se transformer en haine le jour où elle découvre par hasard la vérité. La source existait bien sur la terre de son père et tout le monde au village le savait. Complices, ils payeront tous, Ugolin, le papet, les villageois. Seul l’amour de l’instituteur pour Manon apportera la rédemption et une fin heureuse à cette histoire.

Ah que c’est triste et terrible les secrets de famille, les rivalité entre village… la loi du silence ! L’amour d’Ugolin pour Manon est pathétique, cynique « Manon, je t’aime ! Je t’aime d’amour ! » l’entendons nous crier dans ce paysage idylliques de Provence dont la beauté ne fait que ressortir par contraste la mesquinerie des comportement humains. Le papet est un être fière, orgueilleux jusqu’au plus profond du malheur qui finit par l’atteindre. Il restera distant, fière même lorsqu’il apprendra la vérité, la révélation ultime sur sa vrai filiation avec Jean. Dire que la source de cette histoire née d’une simple lettre égarée ! Je ne peux pas m’expliquer pourquoi je trouve ce vieil homme beau et grand ; ni comment je trouve que le papet sort grandi de la dignité dans laquelle il attend la mort comme une délivrance et une rédemption. Pourtant jusqu’au bout, il se taira !

Comme toujours chez Pagnol, l’aspect dramatique n’exclut pas d’excellentes scènes humoristiques comme l’hilarante arrivée de l’expert en phénomène souterrains au village pour régler le problèmes de l’eau et son magnifique « Monsieur, j’ai l’honneur de vous informer que l’administration vous emmerde. »

Loin d'être un joli conte pour enfant, « Manon des sources» est donc un roman plutôt dur, lucide mais sans férocité sur la nature humaine mais avec beaucoup de compassion. Voilà, j’ai versé ma dose de larmes émotionnelles ! Pour moi, un livre poignant, magnifique, des émotions très, très fortes, des personnages attachant (même dans leurs noirceurs) et une écriture à la foi simple, subtile et puissante.

Commentaire ajouté par MissAmandine08 2015-12-09T23:55:52+01:00

Je les lu une fois est j'ai trouver sa pas très intéressant, Le film est un peu mieux

Commentaire ajouté par sophiou 2015-06-26T20:03:14+02:00

J'adore le film depuis toute petite et j'ai découvert que j'aimai lire Marcel Pagnol. Ce livre apporte un vent de Provence, il y a des passages drôles et d'autres tristes. On s'attache énormément aux personnages. Pas du tout déçu du livre au contraire !

Manon des sources

• France : 1993-05-04 (Français)

Resura l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T23:35:45+02:00
FannyHM l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T10:15:07+02:00
Dafkein l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-24T00:01:19+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-18T21:46:49+02:00