Livres
439 518
Membres
369 132

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manon des sources



Description ajoutée par feeclochettte 2012-10-14T17:35:05+02:00

Résumé

Récit simple et puissant d'une lutte pour la vie, histoire d'un crime et de son châtiment, drame d'une vengeance, tragédie familiale, conflit des cœurs purs et des âmes fortes, opposant un jeune citadin plein de fraîcheur et d'enthousiasme à deux paysans durs, âpres, sournois, fermés, implacables, peinture exacte et magnifique des hommes de la terre, chant du monde, poème de l'eau, du vent, des saisons, des collines, Jean de Florette et Manon des sources sont tout cela et ils sont beaucoup plus que cela, un des sommets de l’œuvre de Pagnol : le livre de sa faute, de l'innocence et du pardon.

Afficher en entier

Classement en biblio - 652 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par CharlotteEaulnes 2015-04-28T15:30:54+02:00

Allez, zou, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, rends-nous la source de ta fille, ainsi soit-il, amen, nom de Dieu !

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

J'adooore. J'ai commencé par voir les deux films... ils m'ont tous les deux fait pleurer, mais plus le deuxième ! Ce sont les rares films qui m'ont donné envie de lire les livres originaux. Ils sont tout aussi tristes... mais le seul critère, ce n'est pas de pleurer ou de ne pas pleurer.

Le scénario est très bien trouvé. Au début (tome 1) le lecteur se sent tellement mal vis-à-vis de Jean de Florette... mais on ne peut pas s'empêcher de compatir à Ugolin qui veut absolument planter ses oeillets...

le tome 2 est tout aussi terrible. on se sent tellement mal à l'aise pour ugolin... mais a-t-il ce qu'il mérite ? je ne peux pas m'y résoudre...

La révélation à la fin m'a achevé. Brisée. Spoiler(cliquez pour révéler) Jean... de la famille d'ugolin... Non, non, non, on ne veut pas.Tout aurait pu merveilleusement bien se passer pour les deux familles si tout avait été découvert avant...

On ne peut s'empêcher de compatir pour tout le monde... bien qu'ils aient parfois fait des sales choses. Honteuses mêmes. C'est là que j'ai trouvé l'intérêt du livre. tragique...

Afficher en entier
Or

TOME 2 : MANON DES SOURCES

Bien mal acquis ne profite jamais pourrait bien être la moral de ce drame. La suite de Jean de Florette tourne à la tragédie grec dans laquelle toutes histoires d’amour apportent le malheur aux différents protagonistes. La marche du destin est ainsi et les hommes faibles en subissent ses dures lois.

Ainsi, tout le monde aux Bastides a oublié le pauvre Jean, même si sa femme et sa fille habitent toujours les collines. Les années ont passé. Manon est devenue chevrière « plus sauvage qu’une gerboise » mais « plus belle qu’une fée ». Telle va la vie… Ugolin réussit dans la culture d’œillets. Un nouvel instituteur arrive au village. Le papet s’inquiète du célibat de son neveu et de l’absence de descendante au nom des soubeyran.

Le crime et le châtiment sont là à fleur de terre comme cette eau si précieuses, si rare dans ce pays de soleil, au milieu des buissons de romarin où l’on s’épit et dans les trous des collines où apparaît et disparaît l’eau, par miracle, par vengeance, pour punir, et pour aimer.

Manon a conservé une rancune farouche contre les habitants des Bastides et particulièrement contre les soubeyran dont elle devine le rôle funestes dans la mort de son père. Rancœur qui va se transformer en haine le jour où elle découvre par hasard la vérité. La source existait bien sur la terre de son père et tout le monde au village le savait. Complices, ils payeront tous, Ugolin, le papet, les villageois. Seul l’amour de l’instituteur pour Manon apportera la rédemption et une fin heureuse à cette histoire.

Ah que c’est triste et terrible les secrets de famille, les rivalité entre village… la loi du silence ! L’amour d’Ugolin pour Manon est pathétique, cynique « Manon, je t’aime ! Je t’aime d’amour ! » l’entendons nous crier dans ce paysage idylliques de Provence dont la beauté ne fait que ressortir par contraste la mesquinerie des comportement humains. Le papet est un être fière, orgueilleux jusqu’au plus profond du malheur qui finit par l’atteindre. Il restera distant, fière même lorsqu’il apprendra la vérité, la révélation ultime sur sa vrai filiation avec Jean. Dire que la source de cette histoire née d’une simple lettre égarée ! Je ne peux pas m’expliquer pourquoi je trouve ce vieil homme beau et grand ; ni comment je trouve que le papet sort grandi de la dignité dans laquelle il attend la mort comme une délivrance et une rédemption. Pourtant jusqu’au bout, il se taira !

Comme toujours chez Pagnol, l’aspect dramatique n’exclut pas d’excellentes scènes humoristiques comme l’hilarante arrivée de l’expert en phénomène souterrains au village pour régler le problèmes de l’eau et son magnifique « Monsieur, j’ai l’honneur de vous informer que l’administration vous emmerde. »

Loin d'être un joli conte pour enfant, « Manon des sources» est donc un roman plutôt dur, lucide mais sans férocité sur la nature humaine mais avec beaucoup de compassion. Voilà, j’ai versé ma dose de larmes émotionnelles ! Pour moi, un livre poignant, magnifique, des émotions très, très fortes, des personnages attachant (même dans leurs noirceurs) et une écriture à la foi simple, subtile et puissante.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-18T17:25:50+02:00
Or

J'ai revu un DVD du film assez décevant! J'ai voulu relire le livre :

aucune comparaison . L'écriture de Pagnol est sublime ! L'univers provençal est tout là. Les cigales stridulent, le thym embaume l'air des collines, on imagine les protagonistes parler avé l'accent de Marseille peuchère... C'est un hymne d'amour à la belle Provence. L'histoire se lit en deux heures. Les ingrédients sont éternels: une histoire de souffrance humaine, des dialogues savoureux... et la lumière du sud .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique-112 2018-10-18T17:09:13+02:00
Diamant

Je l'ai lu tellement de fois... Malgré ce nombre je le découvre à chaque fois d'un oeil différent... Ce livre est pour moi une vrai pépite ! Ce deuxième tome finit en beauté et si tristement !!! Ne fais pas de mal à autrui de peur que le mal se retourne contre toi...

Merci pour ce moment d'évasion...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelisab 2018-10-02T22:19:04+02:00
Diamant

J'ai lu plusieurs fois Manon des Sources, je ne sais pas comment j'ai découvert les deux livres de l'Eau des Collines à la base, je ne m'en rappelle plus, ça remonte à de nombreuses années en arrière mais tout ce que je peux dire, c'est que je trouve cette histoire très belle, magnifique et très émouvante et représentant énormément la vie des petits villages à l'époque voire encore de nos jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2018-05-02T00:03:42+02:00
Or

la suite de l'histoire de jean de florette.

les méchants sont bien punis, les entre-deux aussi, les gentils ne sont pas toujours ce que l'on croit... une belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2018-02-25T10:47:42+01:00
Argent

Une belle suite très touchante, qui complète parfaitement le premier tome.

J'ai beaucoup aimé, une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2017-12-14T16:00:01+01:00
Or

Une suite tout aussi passionnante est à la hauteur du premier tome !

Dans ce tome, de nouvelle tête apparaît, comme Bernard Olivier (l'instituteur), sa mère, l'expert en phénomène souterrain, ...

Quand au papet et à Ugolin, ils continuent leurs affaires et s'enrichissent. Manon quand à elle a bien grandi. Elle est devenu une magnifique jeune fille qui garde le troupeau et gambade dans la forêt et dans les collines.

Pagnol a su garder toute la poésie du paysage, ainsi que qu'une douce mélodie du Sud qui accompagne chaque page du livre.

Une très belle histoire dans un monde rude et avare, faite de tragédie, d'amour, de vengeance et de jalousie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karen14 2017-09-20T17:38:33+02:00
Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurabdn 2017-07-02T20:20:07+02:00
Argent

Moi, si j'avais pas été allongée dans mon lit pour finir ce livre, je serais lamentablement tombée sur les fesses! La révélation en ce qui concerne le vrai père de Jean de Florette m'a plus que surprise... et touchée, aussi. J'ai été légèrement atristée par la fin d'Ugolin et de ses œillets. J'ai trouvé l'intégrité de Manon exemplaire. Elle a fini par rendre au village ce qu'elle leur avait pris, par vengeance pour son père. Je conseille très vivement ces deux volumes, qui forment une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-02-24T13:17:05+01:00
Diamant

Une des plus belles oeuvres sinon la plus belle de marcel pagnol

Pagnol fait passer des émotions très fortes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jujutitine38 2016-09-20T17:35:14+02:00
Bronze

Encore une histoire magnifique et touchante !!

J'ai vu le film avant et je ne suis pas déçue, ça m'a permis de mieux m'imaginer les personnages et tous ces jolis paysages du sud !

La fin est tellement bouleversante !

Afficher en entier

Date de sortie

Manon des sources

  • France : 1993-05-04 (Français)

Activité récente

ludo_da l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-11T12:02:40+01:00
CandyV l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T17:21:27+02:00
Emy-18 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T20:02:33+02:00
Kevin60 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-07T10:03:12+02:00

Les chiffres

Lecteurs 652
Commentaires 65
Extraits 23
Evaluations 129
Note globale 7.78 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode