Pour une poignée de ciel : poèmes au nom des femmes dalit

Description ajoutée par Maelle27 2024-04-21T11:12:26+02:00

Des jeunes filles terrifiées qui perçoivent la date du mariage comme « un nœud sur la corde », des femmes considérées comme du bétail, le travail incessant dans la maison en terre battue, le sel des larmes, des corps que l'on malmène comme on malmène la terre… Cette anthologie de la poésie dalit donne la parole aux laissées-pour-compte d'une société divisée en castes ; et l'on comprend, lisant ces pages bouleversantes, qu'être femme et intouchable c'est subir une double peine. Jusqu'au jour où… Pour une poignée de ciel raconte la façon dont la femme dalit se saisit d'un crayon. Pour crier sa révolte. Pour en appeler à la liberté. Pour réclamer l'égalité. Pour dire non aux rapports de domination. Qu'elle devienne quelqu'un en étudiant ou confie à la poésie le soin de son émancipation, elle fait irruption dans l'Histoire de l'Inde postcoloniale. Un livre essentiel, qui ne laissera personne indifférent.

Depuis des siècles je suis banni

De ma propre terre et de moi-même

On m'a privé de la connaissance et de la propriété

Mais désormais je suis pleinement éveillé

J'ai senti ma puissance

En moi j'ai confiance

Et la tête relevée

Avec cette même confiance je m'efforce d'avancer"

(page 124)

Je connaissais ces "histoires" de castes et d'intouchables qui touchent l'Inde et il faut avouer que c'est effarant et encore le mot est faible. Ce que je ne savais pas et que je trouve fabuleux, c'est que des voix se lèvent au cœur même du pays pour dénoncer ces conditions archaïques. J'espère juste que les voix qui s'élèvent ne subiront aucune répression.

Les poèmes m'ayant le plus touché se trouvent dans la première partie intitulée Mères et pères.

Une anthologie essentielle mettant en avant l'horreur que vivent les habitants de l'Inde faisant partis des castes les plus basses.

Les différentes parties du livre mettent en avant divers sujets tels que les parents, les frères et sœurs mais également la liberté.

Des notes nous permettent d'en apprendre plus sur cette société dans laquelle l'horreur est omniprésente.

Un livre à lire afin de faire connaître ces situations qui, malheureusement, ne sont pas connues de tous.