Les Amants de la mer Rouge

Description ajoutée par petitefee 2012-02-19T18:59:12+01:00

our échapper à la guerre et aux massacres qui sévissent en Erythrée, Nasser et son petit frère Ibrahim sont séparés de leur mère, restée dans un camp de réfugiés au Soudan, pour rejoindre leur oncle maternel résidant à Djeddah sur l'autre rive de la mer Rouge.

Très vite, Nasser tombe sous le charme de cette ville moderne et lumineuse, sillonnée de larges avenues bordées de somptueux immeubles et d’élégantes villas. Pourtant au milieu de tout ce luxe étincelant, seuls deux couleurs dominent dans les rues de la ville, ce que Nasser appelle «le film en noir et blanc». Nous sommes en Arabie Saoudite, terre sacrée de l’islam et deux mondes se côtoient sans jamais se mélanger: d’un côté, les hommes vêtus de leur élégant thobe, (vêtement traditionnel masculin de couleur blanche) et de l’autre, les femmes entièrement couvertes de leur abaya, (vêtement traditionnel féminin de couleur noire).

Après une brouille avec son oncle, Nasser se retrouve seul dans un minuscule appartement, contraint à de petits boulots pour survivre dans une ville où les étrangers n'ont aucun droit à l'erreur sous peine d'expulsion et où la police religieuse surveille les faits et gestes de chacun.

Un après-midi de juillet, alors qu’il prend le frais sous son palmier, une inconnue arrive dans sa direction et bravant tous les interdits, laisse tomber une lettre contenant une déclaration d’amour! Voilà de quoi provoquer l’émoi et semer le trouble dans le cœur d’un jeune homme de vingt ans, conscient du châtiment qu’ils encourent tous les deux, s’il outrepassait la loi et qu'il répondait à cette avance…

Quand deux amants sont surpris, l'homme reçoit des coups de fouet mais peut continuer à vivre. s'il s'excuse et demande pardon à Allah, il peut mener une vie heureuse et normale. Mais la femme, après la douleur des coups de fouet, se retrouve confrontée à une douleur bien plus terrible : elle a perdu son honneur. Plus aucun homme ne la touchera, plus aucun homme ne voudra l'épouser, on la fuira comme un chien enragé, et si un coup de feu ne la tue pas, la solitude et l'abandon s'en chargeront.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-11-30T09:15:21+01:00

C’est une belle histoire entre deux inconnus mais j’ai dû mal avec les romans d’amour, très (très) peu me plaisent et celui-ci ne fait pas parti de ceux-là. Pourtant ce n’est pas mal écrit, même si je lui trouve des longueurs, les personnages ne sont pas mauvais, ils sont même touchants et sans trop de naïveté. Ce n’est pas inédit, Shakespeare a déjà fait cette histoire d’amour impossible entre deux êtres et si ce n’est pas la famille c’est la religion qui les empêche d’être ensemble. L’inédit se trouve dans la façon, plus moderne, de traiter cette romance, en effet, un réfugié érythréen en Arabie Saoudite, on est un peu loin de nos classiques, c’est ce qui fait le charme de l’intrigue sans ça, je ne suis pas sûr de l’avoir fini. Les chapitres sont courts, le récit découpé en plusieurs parties donne un bon rythme au livre, mais sans se presser.

Je pense qu’il plaira aux fans du genre qui ont envie de se dépayser.

Ce roman est une histoire d’amour. Mais une histoire d’amour bien particulière…

Nasser n’est encore qu’un enfant quand sa mère, réfugiée au Soudan, arrive à le faire passer, lui et son petit frère, en Arabie Saoudite pour vivre avec leur oncle. Loin de sa mère, le jeune garçon découvre alors un monde « en noir et blanc », où les humains sont tous soumis à une loi religieuse stricte. Les femmes ne sont que des ombres noires dans les rues, habillées de la tête aux pieds de leur abaya (habit semblable à ce qu’on connaît sous le nom de burqa). Les hommes sont vêtus de blanc et si leur liberté est bien plus grande que celle des femmes, Nasser découvre bien vite que certains payent le prix fort de cette séparation forcée entre les sexes…

Nasser apprend à vivre dans ce pays où il est devenu une proie pour certains hommes en manque de sexe. A part quelques amis, rien ne semble lui sourire, jusqu’au jour où une ombre noire laisse échapper un message tout chiffonné. Une déclaration d’amour… Dès lors, la vie de Nasser change. Il prend des risques inconsidérés pour échanger quelques messages avec la « femme aux Chaussures Roses » (puisque seules les chaussures peuvent lui permettre de la reconnaître…) et peut-être même lui parler, voire la contempler sans son abaya noire…

Vous l’aurez compris, ce roman raconte une histoire d’amour, mais aussi d’intégrisme religieux. Il dénonce l’absurdité d’un système basé sur des valeurs extrémistes qui en deviennent injustes et haineuses.

J’ai trouvé dommage qu’il soit parfois un peu trop romanesque pour être réaliste, mais ce côté conte lui permet peut-être d’être moins dur, de mieux accepter la souffrance et l’injustice auxquelles font face les personnages principaux.

Ce roman arrive à être poétique et d’une grande douceur, on ne peut que ressentir une immense tendresse pour ces deux personnages abîmés par la vie. Il permet aussi de nous faire prendre conscience de notre chance de vivre dans un pays avec un minimum de droits fondamentaux garantis, même si tout est loin d’être parfait.

Ce roman suscite de l’émotion tout en nous faisant réfléchir et c’est ce que j’attends d’une bonne lecture, donc je suis très heureuse de cette découverte !

Les Amants de la mer Rouge

• France : 2009-04-22 - Poche (Français)

Syl-So l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-26T20:58:59+02:00