Scandale à Greystone Manor

Description ajoutée par letty85 2015-11-13T20:01:28+01:00

Un fiancé peut en cacher un autre.

Angleterre, XIXe siècle

Jane a bien du mal à contenir sa colère. Le domaine de sa famille est menacé parce que son irresponsable de frère a perdu au jeu… et c’est elle qu’il vient trouver pour éponger ses dettes ! Et parce qu’elle a renoncé à se marier elle devrait lui sacrifier sa dot, une somme qu’elle destinait à un projet d’orphelinat ? Non, cette fois, Jane refuse d’être la sœur serviable et dévouée dont tous ont l’image. Elle compte bien remuer ciel et terre pour mener à bien son projet, même si le seul qui semble la comprendre est Mark Myndham. Un homme droit, intègre, pour qui elle nourrit la plus grande estime… mais aussi un sentiment plus trouble, qu’elle s’efforce de réprimer. Car, si ses conseils lui sont précieux, elle n’oublie pas que Mark est avant tout le fiancé de sa sœur…

Extrait ajouté par Paraffine 2021-03-29T22:06:53+02:00

Jane poussa un profond soupir. Depuis quelque temps, elle rêvait d’ouvrir un orphelinat pour certains des enfants du village dont le père était mort à la guerre. Cette idée lui était venue l’année précédente alors qu’elle voyageait à Londres. Elle y avait vu de nombreux enfants en haillons, pieds nus, qui mendiaient dans les rues. Lorsqu’elle avait parlé à l’un d’eux en dépit des airs dégoûtés de sa mère, l’histoire de l’enfant l’avait profondément bouleversée. Son père avait été tué durant une bataille lointaine, au Portugal, et sa mère avait dû accepter un travail de domestique qui la coupait de son enfant. Comme elle devait vivre chez ses employeurs, elle n’avait eu d’autre choix qu’abandonner la petite chambre qu’elle louait. Le gamin avoua dormir sous les porches ou les arbres, dans le parc.

— Je m’en sors seul, avait-il conclu avec une étrange expression de fierté avant de tendre sa petite main pour quelques pièces.

Combien d’autres enfants survivaient, comme lui, dans les rues de Londres ?

Commentaire ajouté par Azuriea 2016-11-30T15:48:24+01:00

Jane est un personnage auquel j'ai pu très facilement m'identifier... et ce fût une lecture, bien que passionnante, un peu difficile car j'avais peur de la fin.

Finalement, je n'ai pas été déçue, l'histoire est sympathique et qui, je pense, plaira forcément au amoureux du 18eme siècle.

Un scénario qui nous tiens en haleine jusqu'au dernières pages.

La plume de Mary Nichols est fort agréable, fluide et simple.

Commentaire ajouté par Aelynah 2016-02-07T16:17:03+01:00

Celles et ceux qui suivent mes chroniques habituellement savent que la romance ne fait pas partie de mes genres de prédilection. IL m’arrive de découvrir quelques auteures actuelles mais vraiment à petite dose.

Saint Valentin oblige et qui sait un relent de nostalgie, me voici lancée dans un harlequin historique avec Scandale à Greystone Manor.

Bon, un scénario rien de très original je l’avoue et des personnages hélas un peu trop légers. Heureusement l’héroïne, Jane Cavenhurst, sort un peu du lot et de son époque par son côté indépendant et rebelle.

La plupart des personnes de sa famille ou de ses proches ne voit en elle que la douce vieille fille qui se sacrifie pour les autres et en profitent honteusement, parfois inconsciemment.

Il est vrai qu’à 27 ans au XIX siècle ne pas être mariée est une tare. Toute jeune femme dans cette situation est promise au célibat éternel, au rôle de demoiselle de compagnie ou à celui de gouvernante parfois chez ses propres parents.

Lorsque l’on voit les réactions de ses proches, sa proche sœur puinée particulièrement, le lecteur réalise la vie quotidienne des femmes esseulées de cette époque.

Alors la voici donc en train de préparer le mariage de sa sœur Isabel avec l’homme qui fait battre son cœur, devoir renoncer à sa dot pour aider un frère immature et dépensier et garder la tête froide en toutes occasions pour compenser l’indifférence des autres membres de sa famille face aux problèmes financiers qui commencent à pleuvoir sur eux.

Seule l’amitié de Mark Wyndham, le fiancé d’Isabel lui permet de garder la tête hors de l’eau.

Petit à petit le scénario enchaîne les épreuves, les déboires en les alternant parfois avec quelques bonnes nouvelles et un projet important pour Jane commence à voir le jour.

Un roman qui va donc nous mener de déconfitures en revers de fortune pour nous conduire à l’éternel Happy End Harlequin.

Je dois dire qu’autant le début m’a fait passer un agréable moment, autant l’enchainement des catastrophes pour un final presque trop évident m’a coupé dans mon élan. Tout semble se décanter dans les 20 dernières pages à une vitesse de révélations beaucoup trop rapide pour vraiment l’apprécier.

Certains éléments assez récurrents du genre et mis bout à bout, ils ont, eux aussi, aidé à cette déception finale.

Même si la plume de Mary Nichols est agréable et fluide, un scénario plus abouti et moins terminé à la va-vite aurait donné plus de consistance à certains personnages et actions.

Cela reste une bluette agréable pour les amateurs du genre mais n’en attendez pas des émotions profondes ou troubles certains.

Scandale à Greystone Manor

• France : 2016-02-01 - Poche (Français)
  • France : 2021-03-01 (Français)
  • USA : 2014-08-01 (English)

• Scandal at Greystone Manor - Anglais
  • Scompiglio a Greystone Manor - Italien