Les Nuits de Douvres, Tome 1 : Une valse à deux temps

Description ajoutée par Ju_Books 2020-02-05T20:59:28+01:00

August Faulkner, duc de Holloway, envisage pour sa jeune sœur Anne un avenir idéal, c'est-à-dire un brillant mariage. Aussi tombe-t-il des nues lorsqu'il apprend que sa cadette s'est enfuie à Douvres pour suivre les cours d'été de l'institut Haverhall. Toutes affaires cessantes, August se rend là-bas pour faire acte d'autorité. Il va se heurter à la détermination d'Anne et à celle de Mlle Clara Hayward, la directrice de l'établissement. Une érudite qui professe de détestables idées féministes, mais dont la beauté ne cesse de l'obséder...

- Votre Grâce… commença-t-elle à protester

- On peut être duc et ouvrir la portière pour sa dame ou conduire soi-même un attelage, l'interrompit-il, pince-sans-rire. J'ai découvert que cela n'avait pas ralenti mes capacités motrices et intellectuelles, même si cela déclenche parfois des distractions inutiles sur mon passage. À Douvres, il est rare que l'on me reconnaisse et cela me convient fort bien. Il y a des limites à l'obséquiosité qu'un homme peut supporter.

- Je vois, murmura-t-elle, amusée. D'où l'absence de vêtements luxueux, de voiture avec blason, de valets et de cochers.

- Précisément. Et j'ai aussi renoncé aux hérauts, aux cors de chasse et aux vierges lançant des pétales de roses sur mon chemin.

Il lui décocha un sourire joyeux. Ce fut plus fort que lui. Quand il prit sa main pour l'aider à descendre de voiture, il l'entendit retenir son souffle.

L’auteure dépeint des personnages dotés d’épaisseur et de vie. Une héroïne libre mais sans discours pompeux ni provocation, par intelligence et avec du coeur, et un héros à sa hauteur qui apprend à l’aimer et dont on suit aussi la voix. Questionnements sur les droits des hommes et des femmes, encore valables aujourd’hui.

J’ai passé un très Bon moment de lecture avec Clara et Auguste.

Même si cette histoire est un peu longue à démarrer, elle reste addictive.

Les personnages d’Auguste et de Clara sont vraiment attachants. J’ai adoré Clara et son franc parlé. Elle est une féministe avant l’heure qui n’hésite pas à affirmer ses opinions et ce dans une époque où la condition féminine n’existe pas.

Toutefois, j’ ai trouvé Clara parfois un peu injuste vis à vis d’Auguste.

J’ai beaucoup apprécié ce dernier mais j’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus son passé difficile.

La romance Clara/Auguste est belle même si elle est un peu rapide.

Autre bémol : il me manque un épilogue pour clore cette jolie histoire.

Bonne histoire! Très plaisante! J’ai adoré l’esprit de Clara! Et la persévérance du duc! Thèmes: amours, lutte contre les convenances, affaires...

Cependant il manque quelque chose à l’histoire pour la rendre inoubliable! Il a une sorte de platitude dans l’histoire! Malgré tout un bon moment!

7/10

La relation entre le Duc et Clara m'a beaucoup fait rire, il a tendance à mettre les pieds dans le plat lol

Une très belle histoire d’amour avec de beaux personnages !

En partant de l'idée de base du bas bleu rencontrant le beau brun aristocratique et ténébreux, Kelly Bowen, a réussi à me surprendre. Clara et August ne sont pas vraiment ce qu'ils paraissent être finalement. Histoire très originale et pleine de surprise. On a envie de découvrir Harland et Rose fratrie de Clara comme Anne, la soeur d'August Spoiler(cliquez pour révéler)sans oublier le très efficace chargé d'affaires, Duncan ! On a ici les prémices d'une nouvelle histoire d'amour entre Anne et lui.. J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.

Quelques jours avant la journée international des droits des femmes, lire cette romance historique était géniale. C'est un hymne pour ces femmes progressistes qui ont amené le changement dans nos sociétés, celles qui ont fait ce que l'on connait aujourd'hui. Certes, il y a encore du boulot.

Kelly Bowen avait déjà fait avec sa série La Saison des Scandales un texte engagé avec des personnages féminins libres et indépendants. Des femmes de caractère mais surtout une nouvelle fois nous avons affaire à des femmes intelligentes et en avance dans leur temps. La "confrontation" avec les hommes offre des moments évidemment de grandes réflexions sur la condition de la femme, les différences et les attentes que la société à pour elles.

Le Duc Holloway est un personnage assez classique avec son côté arrogant, riche et qui se retrouve bousculer par Mlle Clara Hayward. Ils se sont connus 10 plus tôt, on a la vision des deux et on se rend compte qu'il y aurait pu avoir quelque chose avant.

Si vous aviez bien aimé son autre série, vous saurez apprécier celle-ci aussi. Je suis curieuse avec la suite, à voir sur qui sera le nouveau couple phare.

Un très bon moment de lecture, c’est frais, pétillant, drôle et limite moderne dans l’état d’esprit de l’héroïne.

L’autrice manie le sarcasme avec brio.

Elle a une plume très fluide, j’ai vraiment adhéré à son écriture, et son ouverture d’esprit pour un récit qui se situe tout de même en 1829.

L’intrigue est toute aussi intéressante elle nous a concocté une héroïne qui voit plus loin, veut le meilleur pour les femmes, en acceptant malgré elle les limites de son temps mais sans pour autant vivre avec les idées de son époque, Clara préfère finir vieille fille plutôt que de se sentir diminuée dans un mariage ou elle ne serait qu’une potiche.

Il nous fallait un personnage principal ouvert d’esprit ou qui en viendrait au fil des pages à accepter l’indépendance de Clara, et c’est le cas avec August.

La fratrie Hayward est une famille que je suivrais avec plaisir.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, drôle, poignante et addictive, j'ai bien aimé voir la période victorienne par le biais qu'instille l'auteure. C'est frais, novateur, et suscite pas mal de dialogues sympathiques, bref je lirai avec plaisir la suite de cette série !

C'est toujours un plaisir de retrouver l'auteur. Toujours aussi savoureux et plaisant.

Les personnages féminins sont très souvent forts et farouchement indépendants chez Kelly Bowen et c'est encore le cas dans cette saga.

Clara est intelligente, coriace, elle sait s'adapter à son époque, accepte son statut sans s'y conformer complètement. Elle voit plus loin, veut le meilleur pour les femmes, en acceptant malgré elle les limites de son temps.

August est aussi très intéressant même s'il me semble plus effacé que les héros habituels chez l'auteur.

J'ai hâte de lire les deux prochains tomes, qui concerne la sœur et le frère de : Rose et Harland (le tome 3 sur ce dernier semble très alléchant). J'aurai adoré avoir la suite des aventures de Anne, la petite sœur du héros, qui est un personnage brillant (peut être trop par rapport à son âge ? c'est le petit bémol du livre je trouve) dans un autre tome.

Les Nuits de Douvres, Tome 1 : Une valse à deux temps

• France : 2020-03-04 - Poche (Français)
  • USA : 2018-02-20 - Poche (English)

boutlet l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-10T12:14:08+01:00
ju83160 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-16T09:08:26+02:00
Giru l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-24T22:37:36+02:00
Muel le place en liste or
2022-07-06T19:11:34+02:00

• The Devils of Dover, Book 1 : A Duke in the Night - Anglais