Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 596
Membres
1 026 722

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un Cœur en silence



Description ajoutée par x-Key 2015-04-11T12:02:10+02:00

Résumé

Magnifique roman choral construit comme un concerto, entre envolées lyriques et murmures, Un coeur en silence est une ode à la musique et à son pouvoir. À Berlin, alors qu'un concert en hommage à Karl T., chef d'orchestre virtuose décédé dix ans auparavant, est sur le point de commencer, la présence d'une femme dans le public rend certains membres de l'orchestre nerveux. Qui est-elle ? Que fait-elle ici ? Pour répondre à ces questions, quatre voix, celles de Teresa, Anna, Maria et Mark, originaires de Barcelone, se souviennent. À travers leurs récits, les liens qui les unissaient se dévoilent : relations d'amour et de haine, de filiation et d'abandon et, au-delà de tout, leur passion commune, parfois destructrice, pour la musique. Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis longtemps. À qui Karl l'a-t-il légué ? Des années plus tard, ce dernier concert fera éclater la vérité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 24 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lou02 2016-11-05T15:32:41+01:00

Teresa

Mon premier violon, je l'ai trouvé dans une décharge publique. Pourtant c'était un excellent violon, même si, bien entendu, à l'époque, je ne le savais pas encore. Mais j'étais sûre d'une chose, il était magique. Ça, je m'en aperçus tout de suite, au premier coup d'oeil, parce que malgré la nuit tombée, il brillait et, en général, ce qui brille est magique. Je ne mens pas, pas du tout. À cette époque, ma mère et moi, nous fouillions souvent dans la décharge pour trouver quelque chose à vendre. Si je racontais ça à certains de mes collègues ici, ils seraient stupéfaits.

Ils arrivent les uns après les autres. Jusqu'à maintenant, j'étais seule dans la salle de concerts. Puis j'ai entendu des pas légers s'approcher de la scène. Un premier musicien est apparu, un trompettiste à l'air triste, comme s'il ne possédait rien de précieux en ce monde à part son instrument. Il me salue d'un geste de la main et marmonne quelques mots incompréhensibles. Je crois qu'on m'a dit qu'il était roumain.

Cela fait un moment que je contemple les sièges vides de l'orchestre, assise à ma place, mon violon à la main. J'en ai eu assez de m'échauffer, j'avais envie de silence. Le silence de la salle et celui qui règne sur cette ville, ses places, ses rues. Le silence des feuilles mortes qui en tombant tapissent le sol des couleurs séduisantes de l'automne. Chez moi, en Catalogne, pour trouver ces couleurs, il faut aller en montagne. Ce que j'ai enfin fait adolescente parce que enfant je n'avais jamais pu quitter Barcelone.

Le violon changea radicalement ma vie. «Regarde ce que j'ai trouvé !» m'exclamai-je en levant dans un geste triomphal l'instrument d'une main et l'archet de l'autre. Les cordes que j'effleurai d'un mouvement involontaire émirent un son aigu déchirant qui me toucha en plein coeur. Je n'aurais pas su dire s'il me plaisait ou pas, c'était un son étrange. J'examinai l'instrument avec attention, attirée par l'ouverture en forme de S, l'esse. J'ignorais ce mot à l'époque, bien sûr, je ne voyais qu'un trou en longueur, parce que je distinguais au fond des lettres manuscrites et je voulais les lire. Je découvris un nom, incompréhensible et reconnus une date, 1672.

- Qu'est-ce que tu fabriques ? se plaignit ma mère. Donne-moi ça, on pourra certainement en tirer quelque chose.

Ma mère ne s'intéressait qu'aux choses que nous pouvions vendre. Nous ne vivions pas dans la rue, ni dans une misère absolue... Enfin, tout dépend de la façon dont on considère les choses. Définitivement oui si l'on prend en compte les critères actuels et leurs conseils diététiques par exemple sur la nécessité de fruits, de légumes, d'hydrates de carbone et je ne sais quoi encore. À l'époque, le seul équilibre de nos repas dépendait de ce que nous dénichions. Il nous arrivait de nous nourrir uniquement d'un peu de pain et de fromage ou de quelques pois chiches ou lentilles. Je n'ai pas connu mon père, mais, d'après ce que m'a raconté ma mère, c'était un étranger qui était venu, lui avait fait l'amour puis était reparti au bout de quelques nuits. Et ma mère, qui vivotait déjà seule, s'était retrouvée avec un enfant à nourrir et là, fini de plaisanter.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-12-11T10:36:35+01:00
Or

Wow quel roman ! Trois femmes, trois histoires de vie... mais un seul violon et un seul homme qui les relie.

A l'occasion d'un concert en hommage à ce grand chef d'orchestre qui a eu un impact signifiant dans leurs vies, trois musiciennes, chacune à leur manière, repensent à leurs instants partagés. Mais ces trois femmes s'opposent et s'attirent à la fois. Inimitiés, alliances, jalousies et force du destin s'entremêlent pour former un récit étonnamment vivant et rempli d'émotions, avec pour seul maître mot l'amour de la musique.

Je vous recommande donc vivement ce livre qui m'a beaucoup plu et fait passer un très bon moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:58:41+02:00
Argent

Un livre à la fois émouvant et captivant, j'ai totalement accroché à l'histoire et aux personnages, c'était une très jolie découverte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2018-03-01T11:41:42+01:00
Or

Ce livre est une petite pépite *.*

Il m'est allé droit au cœur et c'est peu dire que les coups de cœur m'arrivent peu souvent.

Déjà l'auteur a une très belle plume et elle arrive à créer une atmosphère où les émotions s'entrechoquent. J'avais l'impression d'être au cœur de l'histoire même durant ma lecture. D'autant plus que l'histoire est fluide et qu'elle se lit trop rapidement (j'ai eu du mal à lâcher ce bouquin)

Tous ces liens entre les personnages alors qu'ils ont chacun leur propre histoire, plus ou moins touchante. (soit disant en passant, en repensant à Ana, je ne la supporte toujours pas :p ) Enfin chacun d'eux est lié à l'autre grâce à une seule personne et la passion de la musique se révèle être l'histoire clé de leur histoire. L'auteur a réussit à créer une petite bulle autour d'un petit univers et je trouve ça fantastique.

Un coup de cœur alors que je ne me souviens même plus pourquoi je l'avais mis dans ma PAL. ahah

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Champifall 2018-02-08T17:52:17+01:00
Lu aussi

Je ne sais pas comment ça à pu arriver, mais ce livre me manque. Je l'ai lu en une journée et il a réussi à entrer dans mon cœur, à s'y faire une place, en un jour.

L'atmosphère, la bulle dans laquelle il m'enveloppait, c'est ça qui me manque. En lisant ce livre j'avais l'impression d'être amoureuse. De rien, ni de personne en particulier, juste d'être amoureuse. Cette atmosphère était géniale. Belle et douce, parfaite. Et elle me manque.

Qui aurait cru que ce livre puisse autant me toucher ? Pas moi en tout cas. Et même après avoir tourné la dernière page, lu le dernier mot, je ne me rendais pas compte que ce livre avait eu un tel effet sur moi. C'est seulement aujourd'hui, le jour d'après, que j'ai comprit.

Je disais qu'il ne m'avait pas touché, ni émue, peut-être parce que je n'ai aucun lien avec la musique. Et pourtant. Maintenant je sais. On a pas besoin d'être musicien pour ressentir toute la douceur qui se cache entre ces pages. On a juste besoin d'être sensible.

Hier encore, je pensais écrire plus en détail sur l'histoire, mais je me rend compte maintenant que je ne le ferai pas. A quoi cela servirait ? En tout cas, je ne veux pas prendre le risque de le dénaturer, de lui enlever ça magie. Le décortiquer ne serait pas une bonne idée, il en perdrait toute sa saveur.

Si je dois donner un conseil à celui qui voudrait le lire, se serait de prendre son temps. Il faut le savourer, prendre le temps de s'y plonger, en douceur, toujours. De ne surtout pas se presser. C'est comme ça que je l'ai lu moi, et c'était parfait.

Je tiens quand même à remercier l'auteur, même si elle ne lira jamais ce que j'écris. Merci pour cette journée, pour ce moment que vous m'avez fait vivre grâce à votre histoire. Merci de nous avoir partagé tant de douceur. Et Bravo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2017-10-08T16:20:46+02:00
Lu aussi

Ce qui m'a d'abord marquée à la lecture de ce livre, c'est la capacité de l'auteure à créer une ambiance, une atmosphère propice à l'entrée dans le roman. La virtuose parvient même à créer une ambiance particulière pour chacune des quatre voix qui animent ce récit, et à passer de l'une à l'autre dans un enchaînement assez impressionnant.

Comme un quatuor à quatre cordes, chaque voix recèle son histoire propre, pas forcément en accord avec celle des autres. Mais l'ensemble donne un bon aperçu de qui était Karl T. J'ai été émue par la douce Maria, j'avais envie d'aller de l'avant avec la volontaire Teresa, j'étais terre à terre avec Mark et franchement irritée par Anna.

Ce livre est donc une découverte intéressante pour moi, même si je n'ai pas été plus que ça subjuguée. Peut être parce que je connais l'univers de la musique pour avoir pratiqué du violon, ou tout simplement parce que cette histoire ne collait pas avec mes aspirations du moment, je ne sais pas. En tout cas, ça reste une lecture agréable.

Afficher en entier
Or

Il faut savoir que je n'attendais rien de ce livre, et j'ai été totalement surprise.

Dans ce roman nous avons le récit de Anna, Teresa, Maria et Mark, qui ont beaucoup plus en commun que l'amour de la musique. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à réussir à suivre aussi l'intrigue car ce n'était pas évident avec tout ces personnages qui ont des liens les uns avec les autres.

J'ai réussi à m'attacher à certains personnages, quant aux autres ils m'ont vraiment agacés, en l’occurrence je pense à Anna qui est tellement en manque d'amour, d'affection, qu'elle enchaînait les bêtises pour se faire punir et ainsi avoir un peu d'affection de la part de sa mère lorsqu'elle était petite..

C'est un livre assez dramatique surtout pour Anna qui est dans un mal être tel qu'elle se met à haïr tout le monde ..

Mais c'est avant tout une émouvante et tragique histoire d'amour entre deux êtres qui se sont aimés profondément sans jamais se l'avouer. Ce livre est tout simplement sublime.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryanna 2016-01-15T19:08:01+01:00
Bronze

Magnifique roman qui nous touche pas les mots mais aussi un peu par la musique (et particulièrement le violon) qui est mis en valeur.

J'ai juste trouvé la fin un peu décevante, le roman n’emmène pas vraiment quelques parts et j'aurais aimé en savoir plus sur ce que vont devenir ces 4 personnages...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieSonge 2015-06-29T09:27:21+02:00
Diamant

Ce roman est sublime, un bijou à l'état pur. Il ne vous donnera pas tout et tout de suite, mais il saura vous intriguer, vous passionner et vous émouvoir profondément. Énigmatique, l'intrigue tourne autour d'un violon d'exception, de son histoire et de celle de ses propriétaires.

C'est l'hommage autour d'un homme, illustre musicien qui marqua les coeurs et les esprits. Teresa, Anna, Maria et Mark sont là pour en témoigner et lui rendre hommage. Leurs destins se croisent, s'entremêlent avec affect ou pudeur. Ces hommes, Ces femmes sont certes des virtuoses en musique, mais se révèlent être de piètres acteurs en matière de psychologie ou de communication. Douleurs, zones d'ombres, incompréhensions, vilaines rancoeurs sont autant de démons à exorciser.

Un récit troublant sublimé par la musique, on se laisse guider aveuglément et happer par ce tourbillon de sentiments. La mise en scène est habile, l'écriture suave. De fil en aiguille, on comprend la nature des liens, les enjeux et les silences étouffants.

Amour, haine, témoins des âmes blessées : les coeurs saignent de ne pas avoir su se parler. Touchée par le génie des mots, chamboulée à l'extrême, je vous laisse plonger dans ce spectacle grandiose et mélomane de la vie.

A ne manquer, sous aucun prétexte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dadouche 2015-06-14T20:59:54+02:00
Or

"Un coeur en silence" est le premier roman de Blanca Busquets. J'ai été emporté par ma lecture. Quatre personnages liés par un violon . Une jolie surprise pour moi que ce roman, ayant peur de ne pas accrocher à ma lecture n'étant pas une grande adepte de musique classique.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un Cœur en silence

  • France : 2015-04-02 (Français)
  • France : 2016-06-16 - Poche (Français)

Activité récente

vivir le place en liste or
2021-08-11T00:09:37+02:00
Beille l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-11T22:20:11+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 24
Commentaires 9
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 7.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode