Le Secret de Crickley Hall

Description ajoutée par Lilwen 2010-09-22T13:01:22+02:00

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n’en trouve que dans les régions reculées de l’Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l’air un peu menaçant.

Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s’y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.

Mais quelque chose ne va pas… Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d’étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu’on l’avait fermée la veille.

Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu’ils pouvaient imaginer.

Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?

Extrait ajouté par ja-livres-ja 2016-04-11T14:57:49+02:00

ils font :

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-13T19:12:38+01:00

Appréciant James Herbert et trouvant le synopsis accrocheur, je me suis lancé dans ce pavé de plus de 700 pages, impatient de découvrir cette histoire de demeure hantée. Rien que le nom "Crickley Hall" en jette déjà, et ce qui attend le lecteur au détour de ces pages qui dévoilent un scénario tout en tension, est tout simplement excellent.

Les premières lignes annoncent la couleur avec la description de ce manoir lugubre, austère, pour ne pas dire inquiétant, et l'arrivée de cette famille londonienne dans cette région reculée du Devon, là où se situe Crickley Hall, lui même isolé du village auquel il est rattaché.

Tout y compris la météo désastreuse participe au côté sinistre de la situation, et plongé avec nos héros au beau milieu de cette demeure, les premiers signes paranormaux ne tardent pas à faire leurs effets. Bien évidemment, nous avons le droit aux grands classiques des portes qui s'ouvrent toutes seules et autres bruits suspects, mais qu'à cela ne tienne, rien ne vient entacher la belle mécanique de cette œuvre écrite d'une main de maître par un auteur au style simple mais soigné.

L'ensemble est peut-être classique mais diablement efficace.

Commentaire ajouté par Diabline 2019-10-22T18:58:19+02:00

Une lecture passionnante et bien amené. Une histoire de maison hantée. Un livre sans longueur et une écriture fluide. Je vous conseils de lire ce roman bien calé dans votre lit à la lueur de la lampe, cela donnera un plus votre lecture.

Une très bonne histoire de fantômes ! Une atmosphère prenante, un sujet grave et une écriture très visuelle !! Un bon James Herbert qui reste un incontournable de la littérature fantastique....Je dois admettre que j'ai un faible pour les histoires de maisons hantées...un régal !!

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-01-05T01:19:53+01:00

Je l'ai lu il y a maintenant quelques années, mais wahou il reste encore dans mon esprit. James Herbert à réussi à me glacer le sang avec ces mots. L'histoire est très bien imaginée et racontée. Je raffole d'histoires surnaturelles et avec Le secret de Crickley Hall j'ai totalement était satisfaite. Si vous aimez les histoires de fantômes foncez !

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-09-24T22:45:26+02:00

Lecture en demi-teinte pour moi. Certains passages de ce roman sont beaucoup trop long à mon goût et on perd du coup le côté immersif qu'il peut y avoir à certains moments.

Commentaire ajouté par Masa50 2018-07-07T16:49:01+02:00

J'ai hésité longtemps avant de me le prendre. J'ai l'impression de lire beaucoup de choses hétéroclites avec cet auteur, allant du très médiocre à des livres intéressants. « Le secret de Crickley Hall » est de cette première catégorie.

Les deux cents cinquante premières pages ont un encéphalogramme plat. En fait, les pulsations restent relativement lisses tout au long de ce récit. Sur trois ou cinq cents pages, à la rigueur, ça peut passer, mais sur presque sept-cents soixante-dix pages, c'est du masochiste pur que de vouloir lire ce livre.

L'histoire, c'est du très classique : On a une famille qui emménage dans une demeure hantée. Leurs nuits mouvementées par des sifflements. Ça change un peu lorsque le père découvre un bâton et un registre (vers les trois cents pages). Cette fois-ci, on a quelques éléments paranormaux en plus, des effets très superficiels.

Heureusement, le récit est agrémenté d'une seconde chasse au fantôme, cette fois-ci, c'est la disparition de leur fils un an plus tôt. le chien froussard apporte un peu de gaieté dans ce trop long roman.

On apprend assez rapidement que la demeure est en fait un ancien orphelinat qui a servi durant la Seconde Guerre mondiale pour éviter le blitz. Ils ont péri dans un terrible raz-de-marée. D'ailleurs, on le saura qu'ils sont tous morts noyés puisque l'auteur nous le rabâche tout le temps.

C'est ainsi qu'intervient le moment émouvant, celle qui pourrait nous faire couler une larme : Dévoiler le texte masqué Ce titre est à des années-lumière de « Démences » qui traite un sujet similaire.

Ce pavé abscons est lourd, indigeste et très lent. J'espérai que l'auteur nous propose autre chose qu'une simple maison hantée, quelque chose de plus dynamique, de plus original. Bref, feu James Herbert me déçoit. J'attendais toujours cette folie dans l'écriture, celle qui différencie les écrivains talentueux de ceux qui sont banals. J'avais cru entrevoir ça dans « Sépulcre » et éventuellement « Fluke », mais au final, c'est presque limité. J'ai commencé à lâcher l'affaire à presque trois cents pages de l'arrivée lorsque l'auteur nous égare avec de nouveaux personnages. J'ai lu le reste en diagonale.

Commentaire ajouté par fan06 2018-04-12T22:31:15+02:00

L'angoisse par excellence ! On sent, on ressent la peur, la terreur, l'effroi, bref l'un des meilleurs scénario de film d'horreur qu'on puisse imaginer !

Commentaire ajouté par Mililou-1 2018-02-13T22:31:31+01:00

Mon préféré de James hebert, tout y est : de l'angoisse, du suspens, de la terreur, des fantomes, des bruits suspects etc...

livre difficile a se procurer mais tellement intense ...

Commentaire ajouté par SweethyDark 2017-11-15T11:16:33+01:00

Existe t'il bien un secret au coeur de cette demeure CRICKLEY HALL ?

SSS-clac!

Lorsque ton Chien, se sauve, qu'il sent quelque chose, cela ne veut il pas signifier une présence ?

Cette maison va petit à petit nous conter son histoire, l'intrigue monte crescendo, mais hélas certains passages sont prévisibles...

Ce livre est un sacré pavé, mais le suspense est tellement accrocheur que le roman se dévore.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-09-30T09:26:20+02:00

Un roman bien construit, avec un assez bon suspense jusqu'à la fin, dont le dénouement m'a marquée car beaucoup de violence. Un livre qui marque.

Le Secret de Crickley Hall

• France : 2008-06-26 (Français)
  • France : 2011-04-22 - Poche (Français)

Maagg l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-06T23:04:34+02:00