Une famille française

Description ajoutée par Galadriel 2010-04-04T22:00:42+02:00

De 1910 à 1935, la chronique d'une famille française corrézienne, avec ses années prospères, son déclin et sa renaissance…

À Saint-Ségur, en Corrèze, les Monestier règnent sur la Renaudière depuis le xve siècle. En cet été 1910, Angel, le patriarche, compte sur le riche mariage de sa fille Clémence pour assurer l'avenir. Et puis, le temps venu, Paul, l'aîné, prendra la relève... Mais bientôt le fracas de la Grande Guerre vient bouleverser la paisible destinée du domaine. Aux pertes irréparables se sont ajoutées d'invisibles fissures, qui peu à peu s'élargissent. L'évolution des mentalités, de la technologie et de l'économie ébranle les valeurs séculaires de la terre. Comment l'intransigeant Angel Monestier pourrait-il s'adapter à ce monde qui lui échappe ? La prospérité de la Renaudière est pourtant à ce prix...

Extrait ajouté par dl8259 2018-09-16T14:08:50+02:00

C'était un matin extraordinaire. Une aube d'été, rose à l'horizon, comme Angel Monestier aimait la contempler, d'un pas nonchalant, en faisant la tournée des dépendances. L'odeur de foin embaumait sa grange. L'homme tira sur la porte et se glissa en douce dans l'antre rien que pour le plaisir, une fois encore, d'en respirer les essences divines. Tous les arômes de mes collines sont là, se dit-il en puisant sur le plancher une poignée de graines. Le patriarche les huma en fortes aspirations répétées. Il reconnaissait les yeux fermés le sainfoin du Mournat, le trèfle gras de Puyfort, le vulpin de l'Oustalier, le ray-grass de Lamarchie. Du bout de l'index, il chassa au creux de sa main les fenasses nuisibles. C'était plus fort que lui, en sa grange, ou sur la prairie, de traquer les parasites. A ses heures, il eût rêvé ainsi de faire le tri du bon grain de l'ivraie. La vie, en somme, se résumait a cette complication. Il est des hommes bons et tant d'autres qui rusent. Dieu, seul, a l'heure du jugement, décidera de quel côté disposer les âmes.

Une famille française

• France : 2007-05-02 - Poche (Français)