Les enfants de l'hiver

Description ajoutée par siegrid 2010-08-30T08:06:07+02:00

Hiver 1943.

" Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.

Ils font sauter l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l'hiver ne fait que commencer. Il va falloir s'organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.

Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre

Extrait ajouté par MorganeSk 2014-06-24T18:18:54+02:00

- Les enfants, où sont les enfants ?

Une rafale de mitraillette crépite. La montagne l'amplifie. Puis le silence. Immense. Écrasant. Une femme crie. Des hommes parlent en allemand, aboient des ordres.

- On veut les enfants !

- Il n'y a pas d'enfants ! dit Loïc, dont les intonations du Midi chantent dans le silence revenu. Nous sommes montés ici comme chaque année pour prier la Vierge des neiges.

- Ah bon ? vous priez ? Vous n'étiez pas à la tête des terroristes qui ont attaqué le convoi entre Foix et Vicdessos ? Huit de nos camarades ont été tués, quatre camions détruits avec le matériel qu'ils transportaient, et les enfants, hein, les enfants que vous avez enlevés, où sont-ils ?

- Je ne sais pas de quoi vous parlez.

- Les six enfants que nous transportions à notre centre de Toulouse. Tous fils de ceux que vous appelez des résistants... On sait que vous les avez emmenés ici pour les cacher en Espagne. Cela ne vous dit rien ?

- Non.

Loïc Stinger fait face, résigné. Des mèches grises bougent sur son crâne dégarni. Il n'a pas eu le temps de chausser ses lunettes et cligne des yeux vers de vagues silhouettes qui s'agitent devant lui. Pourtant, il garde la tête haute et joue la surprise avec une seule pensée : ne pas trahir la peur qui le dénoncerait.

très belle histoire. On découvre des enfants plein de courage et de ressource. Un combat pour la vie et surtout survivre dans des conditions atroces.

Commentaire ajouté par Nathalie-820 2023-01-10T06:37:24+01:00

Les enfants de l'hiver par Gilbert Bordes

Paru en 2009

281 pages

J'ai lu ce livre au format papier

Hiver 1943.

Mon avis

C'est mon premier coup de cœur de l'année 2023. J'ai adoré ce livre.

Je connaissais déjà l'auteur dont j'ai lu plusieurs titres mais celui ci est différent. Il est tout en émotions.

Il nous explique surtout la vie de six enfants abandonnés seul dans la montagne et qui doivent vivre et prendre des décisions comme des adultes.

On passe par tous les sentiments, de l'inquiétude à la déception et enfin par l'espoir.

Pourquoi ce coup de cœur?

Tout simplement par ce que l'auteur a écrit ce livre avec beaucoup d'humanité. Le petit truc en plus a été l'épilogue qu'il a appelé Que sont ils devenu?.

Etant maman, j'ai été particulièrement touchée par ce livre car la vie pour eux avant et pendant leur claustration dans la grotte n'a pas été simple.

C'est long cinquante trois jours que ce soit pour des enfants ou tout simplement pour des humains.

Je recommande ce livre sans aucune hésitation.

Commentaire ajouté par Laure135 2017-12-31T21:38:38+01:00

Ma Meilleure Amie qui adore les livres me l'avait passer et je ne regrette pas.

L'histoire est bien ficelé les enfants sont très attachant, j'ai ris et pleuré devant ce chef d'oeuvre.

Ce n'est pas mon style je suis plutôt du genre Romance et Fantastique mais là je suis complètement fan.

Si vous avez des doutes, n'hésitez plus et jeter vous dans cette univers

Commentaire ajouté par Paul-11 2017-11-02T06:07:25+01:00

Très belle histoire, très prenant......A LIRE......

Commentaire ajouté par Alowne 2017-01-09T12:15:07+01:00

Une lecture rythmée par des chapitres assez courts. De jeunes personnages auxquels on s'attache mais que malheureusement on n'apprend pas à découvrir assez ! Une histoire qui n'est pas inoubliable mais qui nous donne tout de même envie d'en savoir un peu plus... et enfin un auteur avec une plume légère et agréable ! Bref, une lecture intéressante que je ne regrette pas

Commentaire ajouté par Tchouvline 2016-03-12T18:27:13+01:00

Quel chef d'œuvre ! Une très très belle histoire signée Gilbert Bordes !

Ce livre , comment dire... Vous dissout de la réalité , entièrement ! Vous vous emportez dans le livre dès la PREMIÈRE page ! Impossible pour moi de faire une pause entre deux jours (seuls ceux qui l'ont lu comprendront) , le livre est très bien écrit , donnant l'envie au lecteur de l'avaler en une bouchée !

Je vous recommande VIVEMENT ce roman !

Commentaire ajouté par vivie10 2016-02-20T22:58:07+01:00

Lorsqu'on parle de la 2e Guerre Mondial, on pense aux juifs dans les camps... Mais avec ce livre, on découvre un groupe de 6 enfants qui étaient évacuée par des passeurs résistants vers l'Espagne.Ils ont juste eu le tps de cacher les enfants.

C'est alors qu'on suit, à travers ce livre, la survie de ces 6 enfants, caché dans une grotte, en 1943.

J'ai bcp aimé ce livre, une nouvelle vision de la guerre à travers des enfants.

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2015-07-16T16:25:27+02:00

C'est la première fois que je lisais le roman d'un auteur de terroir. Bien que celui-ci parle plus de la vie en temps de guerre, ce n'est donc pas un sujet joyeux... Mais j'ai quand même pris grand plaisir à le lire.

On partage les émotions positives comme négatives de ses enfants juifs obligés de cohabiter ensemble pendant des mois alors qu'ils viennent d'horizons différentes et ceci est formidablement bien décrit.

Je ne suis pas forcément une fan de Gilbert Bordes mais je recommande ce roman.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2013-01-17T08:13:33+01:00

Commentaire ajouté par Mars-sraM 2012-01-01T04:41:45+01:00

Ce livre est vraiment fantastique, je le conseille vraiment. Dès que l'on commence à le lire, on se plonge dedans et on se retrouve avec les personnages dans l'histoire :)

Commentaire ajouté par carotim 2011-11-21T18:38:35+01:00

Une belle histoire de courage et de solidarité entre ces enfants très différents qui vont devoir s'unir pour survivre.

Les enfants de l'hiver

• France : 2009-10-08 - Poche (Français)