Échos dans le temps

Description ajoutée par x-Key 2016-12-09T16:12:24+01:00

Un homme retrouvé mal en point dans un marais est recueilli par des paysans. Leur fille aide l'inconnu à récupérer ses facultés. Atteinte par une maladie sans espoir de guérison qui la rend hypersensible, elle seule perçoit un mystérieux son lorsqu'elle est près de lui. A peine guéri, il se lance à la recherche de trois criminels qu'il poursuit dans un autre temps.

(Source : Electre 2016)

Extrait ajouté par Ori06 2017-07-06T19:02:11+02:00

Nous autres humains sommes tous les cobayes de cette expérience perpétuelle qu'on appelle l'évolution.

Commentaire ajouté par Acharat 2020-03-25T17:40:26+01:00

C'est un roman court que je lorgnais depuis plusieurs mois ; 188 pages (un rien pour les gros lecteurs que nous sommes), mais voilà j'ai été de nouveau happé...

Pas la peine de vous faire un résumé, la quatrième de couverture suffira :

"Kort, un homme venu du futur, débarque dans notre époque pour traquer trois criminels de son temps réfugiés au XXIème siècle. Par un concours de circonstances, il entraîne Jeanne dans son sillage, une française condamnée à court terme par une maladie génétique orpheline. Mais leur rencontre est-elle si fortuite ? Kort émet une vibration, un écho que les natifs de notre époque ne peuvent pas percevoir. Non seulement, Jeanne la ressent, mais son état s'améliore considérablement à son contact. Des plateaux des Cévennes au sommets enneigés du Bhoutan, leur aventure réservera à la jeune femme bien des surprises."

L'intrigue est très bonne. Toutefois j'aurai aimé y lire plus de description des paysages de leur pérégrination. Bon d'accord c'est une course contre la montre pour retrouver ces trois criminels, mais bon un peu de poésie dans ce confinement aurait été agréable ?

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-07-03T17:59:25+02:00

Un excellent petit roman de science-fiction sur le voyage dans le temps et comment pour l'auteur le passé et le futur ne forme qu'une seule trame inaltérable. De la France au Bouthan en passant par l'Inde, c'est une folle course poursuite où des tueurs s'affrontent pour tuer des criminels venus du futur mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Si le livre est bon, l'intrigue manque légèrement d'originalité et on peut assez facilement en déduire une bonne partie

Commentaire ajouté par Do 2017-08-03T21:44:11+02:00

Bordage qui nous avait habitué à des pavés et sagas, présente ici un petit livre SF (187 pages), abordant le voyage dans le temps. Ce n'est certes pas son meilleur récit mais ce "road-trip" qui nous amène du causse Méjean au Bhoutan, se lit avec plaisir. Et même si j'eus quelques doutes par rapport aux réactions parfois incongrues du personnage féminin (atteinte d'une maladie orpheline mais suivant sans se poser trop de questions un beau inconnu venu du futur)...Et même si les explications (évasives) de la porte temporelle m'ont laissé -comme toujours- dubitative...... ce fut une lecture divertissante qui, comme dans la plupart des livres de l'auteur, accorde une place importante à sa (!) définition ou valeur de l'Humanité.

(Extrait :) "Répondez-moi sincèrement : vous plairait-il de reprendre votre ancienne vie ?Je dois admettre que non. Moi non plus.Vos réponses montrent à l'évidence que notre époque d'origine [le futur] fait fausse route. En réduisant les hommes à leurs séquences génétiques, elle les transforme en objets et éteint tout désir en eux. J'ai retrouvé l'appétit de vivre dans ce temps. Autrement dit, la véritable humanité. "

Commentaire ajouté par MisterMistake 2017-06-28T09:21:32+02:00

J'ai beaucoup entendu parler de Pierre Bordage, un pionnier de la Science-Fiction en France avec Barjavel. Malheureusement, je n'ai manifestement pas commencé par le bon en m'attaquant à son dernier roman.

Quand j'ai fini le roman, ma première pensée fut "et alors?" tellement je m'étais peu attaché aux personnages. Ils ne sont définis, ce que j'abhorre, que par un aspect de leur personnalité: Jeanne est malade, Kort est un tueur. Ça se résume à ça. Jeanne est d'ailleurs sans intérêt, elle se laisse entraîner un peu contre son gré, ne s'affirme que très rarement et se pose des pseudo-dilemmes moraux sur les actes de Kort qui sont résolus par le fait qu'il est beau gosse et qu'elle veut se le faire. La description de sa maladie et la panique qui l'accompagnent sont les seuls points forts de ce livre, j'ai appris beaucoup de choses sur l'Insomnie Fatale Familiale et le message de respect des handicapés était aussi sympa à lire. Pour le reste, rien de bon, même l'écriture était décevante, maladroite et sans intérêt.

Quant à l'histoire, l'action est bâclée, délaissée aux seules dernières pages et les conflits sont écrits sans réelles tensions, sans enjeu vital. Beaucoup de moments sont trop longs et il y a pas mal d'informations répétées ou tout juste légèrement développées pour approfondir le personnage de Jeanne d'un passé inintéressant. On nous fait voyager, découvrir le Boutan, ça c'est sympa, mais à part ça je ne vois rien de bien entrainant dans le scénario, dont la résolution qui en est à peine une (et pas du tout une surprise) est réglée en un tour de main. Le seul point original est la dernière chose que fait le personnage: spoiler alert! elle va aux petit coin.

Le pire pour moi, c'est le concept. J'adore les voyages dans le temps. Malheureusement, il est ici très mal exploité, tout d'abord parce que pas développé, aucune explication quant au pourquoi du comment ni rien. Bordage fait peut-être ça pour ne pas s'emmêler avec la structure narrative à multiples temporalités, mais malgré ça il arrive quand-même à finir son histoire sur un paradoxe irrésoluble... Spoiler(cliquez pour révéler)Et incestueux en plus, elle a couché avec son arrière-arrière...petit-fils à travers le temps, c'est glauque quand-même quand on y pense! Et elle ça lui fait rien!

J'essaierai de lire d'autres livres de lui, dans l'espoir de me faire une meilleure opinion de cet auteur avant de partager mon ressenti sur le Guide SF des auteurs français. Parce que là, c'est pas gagné.

Commentaire ajouté par jdoublev 2017-06-05T08:10:48+02:00
En train de lire

Un roman très court avec un concept original mais un livre dispensable!

Bordage nous a habitués à (beaucoup) mieux!

Commentaire ajouté par Whintney 2017-04-16T19:07:03+02:00

J'ai décidé de me mettre en in à la SF et de lire plus de livres récents, du coup j'ai choisi ce livre complètement au hasard, vu qu'il était un des rares de SF à sortir au moment où je le cherchais. En soit, j'ai assez bien aimé, mais j'ai trouvé l'histoire très simple, surtout que je ne suis pas sûre qu'il y aie une suite, de ce fait, tout semble assez creux, l'univers comme les personnages, auxquels je ne me suis que très peu attachée. L'héroine m'a un peu agacée et j'ai trouvé ses réactions un peu stupide Spoiler(cliquez pour révéler)"ce mec, visiblement dangereux, est la raison pour laquelle mon frère et mon père sont dans un état équivalent à la mort, mais bon je vais croire tout ce qu'il dit, dépenser tout mon argent pour lui et le suivre partout, parce qu'il est beau et qu'il émet un "écho" . Du coup c'était divertissant, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Thorum 2017-01-14T00:36:58+01:00

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'entre les oeuvres de Pierre Bordage et moi, c'est une relation tumultueuse. J'ai souvent adoré me plonger dans leurs univers, certains m'ont fait voyagé et d'autres au contraire n'ont été que de grandes déceptions. Mais j'ai appris à vivre avec et c'est toujours avec plaisir, bien qu'avec une légère pointe d'angoisse, que j'ouvre un de ces romans.

Me voilà donc avec Échos dans le temps entre les mains. Et, au bout de quelques pages, c'est avec joie que je me rends compte que j'avais raison d'en entamer la lecture.

L'univers est certes moins développé que ceux dont Bordage nous fait don habituellement, mais la détresse dans laquelle se trouve Jeanne, notre héroïne, a compensé ce manque et pas d'un peu. La maladie est dépeinte de manière assez crue et on comprend que Jeanne a renoncé. Pourtant la voilà embarquée dans une terrible traque. Et bien qu'elle aura un rôle à jouer, il faut bien avouer qu'elle est plus ballottée par son comparse Kort que meneuse de l'action.

A côté de cette héroïne en pleine dégénérescence, on retrouve un univers digne des films de science-fiction des années 80, des supers soldats modifiés venus du futur, un incroyable agent secret. Dévoiler le texte masqué

Entre nous, ce n'est pas univers très original, mais cela m'a amplement suffit pour me donner envie de lire une suite éventuelle des aventures de Kort et Jeanne.

Un petit bémol pour terminer, les voyages dans le temps sont toujours un casse-tête narratif. Et si Bordage ne se mouille pas trop, certaines de ses remarques m'ont un rien contrarié, mais rien de grave.

Bref, foncez ! C'est un franche réussite de Bordage, pas une aventure épique comme à son habitude, mais plus intime.

Échos dans le temps

• France : 2017-01-04 - Poche (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T02:53:58+02:00
x-Key le place en liste or
2018-04-11T14:34:45+02:00