Les Guerriers du silence, tome 1

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-13T16:16:11+02:00

Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence... Rares sont les romans français de science-fiction animés d'un véritable souffle épique. Pierre Bordage, dès son coup d'essai, nous livre avec Les guerriers du silence le premier volet d'un authentique opéra de l'Espace.

Extrait ajouté par elodryn 2012-06-20T12:34:06+02:00

Et maintenant, vous êtes face à l'ennemi. Il se déploie, menaçant, devant vous, il vous provoque. Avant de le combattre, ne serait-il pas temps de vous demander comment vous avez pu en arriver là?...

Cet affrontement qui vous paraît inéluctable, nécessaire, ne pensez-vous pas qu'il est le fruit pourri de votre propre faiblesse, de votre propre renoncement?...

Et pourtant, vous rejetez la responsabilité de la guerre sur l'autre, sur l'ennemi, vous l'accusez de tous vos malheurs, vous lui faites don de votre pouvoir...

Regardez bien l'ennemi: il est le miroir fidèle, cruellement fidèle, de votre âme en perdition, de la perte de votre silence, de l'oubli de votre source...

Voyez l'ennemi comme le signe. Le signe qu'il est urgent de retrouver au plus vite le sentier qui mène au temple intérieur, au lac du Xui. Le signe que le temps est venu d'ouvrir tout grand votre coeur à l'amour...

(Chapitre XIX, Les Guerriers du Silence)

Saga de SF ! Un fabuleux roman qui marque le début d'une grosse trilogie de SF malheureusement très inégale! En tout cas, ce roman est riche et bien écrit : culture, religion, politique, science, tout y est ! De plus, l'intrigue est passionnante et les personnages interessants ...Bordage a une imagination qui rivalise avec les meilleur auteurs anglo-saxons. Il a une faculté à crée des mondes aussi merveilleux que fascinants.

Mais il est aussi très fort pour créer un univers crédible.

Son personnage principal, Tixu est un anti-héros qui deviendra un héros malgré lui. On suit sa métamorphose au fil des pages, au cours de ses pérégrinations de planètes en planètes.

Un livre qui a un rythme d'enfer.

Beaucoup de choses à découvrir dans cette présentation de l'univers ! Dans l'ombre, de mystérieux mentalistes œuvrent pour s'emparer d'une confédération de planètes. Leur cruauté et leur ambition n'ont pas de limites, mais heureusement de courageux inconnus vont apprendre à maîtriser leurs propres armes pour commencer la lutte...

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-26T12:10:53+02:00

Je me suis d'abord demandé ce que c'était que ce livre, où on se retrouve dans un univers et avec des événements tout à fait impossibles scientifiquement. Mais je me suis laissé prendre par la magie du conte. Les caractères des personnages sont approfondis, ils évoluent tout au long de la trilogie. Ce livre dénonce le fanatisme, dont il présente les excès, et évidemment milite pour la tolérance.

Commentaire ajouté par Thorum 2017-08-14T11:37:27+02:00

Si je devais décrire ce roman en un mot ce serait : inégal. Inégal parce que certains passages m'ont littéralement fait ressentir des envies d'aventures, alors que d'autres m'ont laissé une impression d'ennui indescriptible.

Malheureusement, au terme de ma lecture, se sont les moments où j'ai du lutter vaille que vaille avec Bordage pour continuer de lire le récit qui me reviennent le plus en tête. le vocabulaire assez poussé et les nombreuses inventions de l'auteur n'ont évidemment pas apporté leur aide.

Un autre point qui m'a dérange sont les deus ex machina qui tirent constamment le héros, Tixu, de ses ennuis. Certes, ils ont pour la plupart une justification mystique interne à l'histoire, mais il n'empêche qu'on finit par se poser des questions.

Pourtant, l'univers créé par Bordage est prenant et ne demande qu'à être découvert. Je me laisserai d'ailleurs tenter par la suite de cette aventure.

Je pense aussi que ma déception par rapport à ce que j'avais déjà lu de l'auteur a fortement joué sur la note. Il faut croire que Bordage se bonifie avec le temps.

Bref, une petit déception pour moi, mais si les histoires de complots galactiques sont votre dada, vous pouvez laisser une chance aux Guerriers du silence.

Commentaire ajouté par Manon30 2017-07-12T03:35:59+02:00

Prermier livre de type space opera que je lis et je suis assez contente. La trame se suit facilement et contrairement à d'autre livre de SF il est assez aisé de s'adapter au monde de Bordage. J'ai eu un peu de mal à terminer ce premier tome, le rythme étant toujours le même: une planète / action , autre planète/action (un peu redondant à mon gout) mais j'ai apprécié découvrir chacun de ces mondes.

Commentaire ajouté par mltl 2017-03-09T11:32:00+01:00

J'ai lu l'intégrale édition 20 ans. C'est très rare de voir un rythme de narration comme celui là. Le premier tome m'a pratiquement fait arrêter la lecture. Le monde créé par m. Bordage est tellement immense qu'un tome entier peine à le présenter correctement. On est vraiment dans de l'info dumping, voir même beaucoup trop, ce qui provoque presque des noeuds de cerveau...

Par contre j'ai trouvé très désagréable les coincidences beaucoup trop nombreuses qui permettent toujours aux héros de s'en sortir. Les parties de lecture définissant les impulsions de pensées de l'hyponéros sont aussi confuses et longues à lire.

Enfin bref, la fin est quand même très agréable à lire et le plaisir de lecture augmente grandement au fur et à mesure du récit, ne l'abandonnez pas!

Commentaire ajouté par cboubou 2016-03-26T15:31:18+01:00

Très bon livre. Si vous avez aimé dan Simmons, endymion, hyperion, vous allez adorer. Malheureusement pour moi j'ai enchaîné ces deux auteurs un peu trop vite et les très grandes similitudes m'ont légèrement gâché mon plaisir.

Commentaire ajouté par Coling 2016-01-11T19:15:01+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman de Pierre Bordage.

Les guerriers du silence racontent la fin d'un gouvernement interplanétaire plurimillénaires de type république qui bascule suite à l'action d'un groupe d’extrémiste vers un empire totalitaire. On suit plusieurs personnages appelée à joué des rôles clés dans les événements et on voyage sur plusieurs planètes toute très différentes.

On trouve de tous dans ce roman, des intrigues politiques, des scènes d'actions, des planètes exotiques, des groupes mystiques, des sentiments.... avec chaque fois des personnages très travaillés et dont les motivations ne sont jamais simple ou évidentes.

C'est un livre qui prend son temps, il faut le dire.

On reconnait plein d'éléments de science-fiction, l'univers n'est pas transcendant dans son genre, mais c'est plutôt l'intrigue qui y est intéressante.

L'écriture est très belle, assez lourde par contre, le narrateur n'est pas assez présent à mon goût mais il y quelques passages mémorables qui m'ont beaucoup plu.

Les personnages sont plutôt atypiques, on est très proche du héros, Tixu et on suit son évolution avec beaucoup d'intérêt.

C'est un livre à lire quand on a déjà lu plusieurs ouvrages de science-fiction, et que l'on a pas peur des gros pavés.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-03-20T18:41:46+01:00

Bon ouvrage mais aux innombrables descriptions.. Parfois trop nombreuses! L'intrigue est longue et complexe mais bien ficelée. Le déroulement de l'histoire est assez intuitive de plus, modérant le suspens du lecteur.

Mais une très belle découverte car c'est mon premier livre de cet auteur.

Les Guerriers du silence, tome 1

• France : 2001-04-09 - Poche (Français)

rodskin l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-15T11:53:36+01:00
Thalex l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-26T16:20:39+01:00
lhbhb l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-06T12:28:33+01:00
Fildat l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T12:09:27+02:00
karxas l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T22:30:22+02:00