Les Guerriers du silence, tome 1

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-13T16:16:11+02:00

Quelque cent mondes composent la Confédération de Naflin, parmi lesquels la somptueuse et raffinée Syracusa. Or, dans l'ombre de la famille régnante, les mystérieux Scaythes d'Hyponéros, venus d'un monde lointain, doués d'inquiétants pouvoirs psychiques, trament un gigantesque complot dont l'instauration d'une dictature sur la Confédération ne constitue qu'une étape. Qui pourrait donc leur faire obstacle ? Les moines guerriers de l'Ordre Absourate ? Ou faudrait-il compter avec cet obscur employé d'une compagnie de voyages qui noie son ennui dans l'alcool sur la planète Deux-Saisons ? Car sa vie bascule en ce jour où une belle Syracusaine, traquée, passe la porte de son agence... Rares sont les romans français de science-fiction animés d'un véritable souffle épique. Pierre Bordage, dès son coup d'essai, nous livre avec Les guerriers du silence le premier volet d'un authentique opéra de l'Espace.

Extrait ajouté par elodryn 2012-06-20T12:34:06+02:00

Et maintenant, vous êtes face à l'ennemi. Il se déploie, menaçant, devant vous, il vous provoque. Avant de le combattre, ne serait-il pas temps de vous demander comment vous avez pu en arriver là?...

Cet affrontement qui vous paraît inéluctable, nécessaire, ne pensez-vous pas qu'il est le fruit pourri de votre propre faiblesse, de votre propre renoncement?...

Et pourtant, vous rejetez la responsabilité de la guerre sur l'autre, sur l'ennemi, vous l'accusez de tous vos malheurs, vous lui faites don de votre pouvoir...

Regardez bien l'ennemi: il est le miroir fidèle, cruellement fidèle, de votre âme en perdition, de la perte de votre silence, de l'oubli de votre source...

Voyez l'ennemi comme le signe. Le signe qu'il est urgent de retrouver au plus vite le sentier qui mène au temple intérieur, au lac du Xui. Le signe que le temps est venu d'ouvrir tout grand votre coeur à l'amour...

(Chapitre XIX, Les Guerriers du Silence)

Commentaire ajouté par Mijak 2023-11-07T10:09:17+01:00

Un space opera qui fourmille de bonnes idées, mais qui est daté et dont l'auteur nous sort des clichés et des détails un peu cringe, avec des persos plutôt creux et un ton en général qui m'a parfois mis mal à l'aise. C'est difficile à définir, mais le roman transpire le sexisme dans son cœur et est esthétiquement très daté niveau SF, avec des détails qui nous laisse penser qu'on est dans un univers des années 70 (l'érotisation omniprésente est sûrement en lien avec ça).

Pour les problèmes de persos et de sexisme, l'exemple le plus évident est que le SEUL personnage féminin important dans l'intrigue (oui il n'y en a qu'un) passe tout le roman à être à moitié inconsciente, inutile et sauvée par tout le monde (en plus d'être définie par sa beauté etc, classique)

La fin, à ce propos, m'a aussi déplu tellement elle est attendue et donne un message idiot.

A côté de ça, on a une intrigue classique dans un cadre fouillé et riche, donc ça passe, même si en prenant du recul on se dit qu'on a déjà vu ça mille fois.

C'est le premier Bordage que je lis, j'en ai d'autres sous la main, je m'en débarrasserai, sauf un qui a l'air intéressant, mais si je retrouve le même délire je l'abandonnerai sans regret.

Un superbe space-opéra, un peu difficile à suivre au départ (beucoup de personnages et de mondes différents) mais que l'on ne lache plus au bout de quelques pages !

Alors il y a clairement 2 rythmes et 2 parties dans ce livre. Le première met en place et il faut vraiment suivre et s'accrocher car la 2eme partie est vraiment prenante. Les intrigues bien ficelées et l'histoire attachant.

Un très bon livre de SF à la française avec une dose de fantasy bien placée.

Vraiment ca vaux le coup de passer cette première partie certes plus lente mais qui mets en place le monde, l'intrigue et les personnages. Les romains suivant sont tout aussi prenant !!

A lire.

Commentaire ajouté par Fyerise 2022-08-11T23:00:54+02:00

De l'aventure, de la science fiction, un monde vaste et riche, des personnages attachants, ... ce livre avait tout pour me plaire et je m'attendais vraiment à le placer dans mes coups de cœur ou au moins en liste d'or, mais finalement non.

Il y a beaucoup trop d'expositions dans ce livre, l'intrigue met un temps fou à vraiment s'enclencher et j'ai fini par perdre peu à peu mon intérêt.

Le plus frustrant pour moi ça a été tous tous ces personnages présentés en détail comme si ils allaient avoir de l'importance dans l'histoire alors qu'après la fin du chapitre on ne les recroise plus jamais (le plus souvent parce qu'ils sont morts). C'est déstabilisant, parce qu'un personnage bien détaillé, on s'attache, on s'implique pour lui parce qu'on pense que son histoire à de l'importance, et puis en fait ici non, il meurt sans avoir servi à grand chose dans l'intrigue. Donc bref, au bout d'un moment ça à commencé à me lasser et j'ai commencé à trouver le livre long.

Malgré tout, le personnage principal, Tixu, est extrêmement attachant, j'ai aimé suivre ses déboires, et il reste encore beaucoup de zones d'ombre de l'intrigue qui attisent ma curiosité donc j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Lyrween 2022-04-14T11:57:43+02:00

C'est mon premier SF, un peu dur mais fort intéressant. J'ai peut-être pas choisi le plus simple pour commencer à lire de la SF.

Commentaire ajouté par Dub31 2021-09-03T17:40:24+02:00

Je viens enfin de lire ce livre qui me faisait de l'œil depuis bien longtemps.

L'univers ici écrit par bordage est plutôt riche et bien décrit. Une confédération galactique, une religion impitoyable sont la pour mettre en place un bon scénario.

Seul bémol, les technologies futuriste pensez par l'auteur sont un peux viellot et simpliste (vaisseaux en forme de boule et autres)

Commentaire ajouté par Remi-51 2021-06-09T08:43:25+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher et du temps pour tout lire, mais j'y suis parvenu. J'attaquerais la suite sous peu.

Un bon roman de science-fiction, agréable à lire. La description des mondes est fouillée et les personnages sont attachants, même si parfois on aimerait avoir plus d’explications sur leurs motivations... mais peut-être aurai-je mes réponses dans le second tome

Commentaire ajouté par Manon30 2021-01-28T00:52:56+01:00

Résumé à ma sauce: l'univers est relativement en paix: en son centre Syracusa, lieu de beauté et de contrôle des émotions où la grâce et l'hypocrisie, (cachée par des protecteur de la pensée) sont de mises. Loin de là, Tixu petit employé désabusé, apathique et sans ambition voit son destin changer: une femme fuyant, il ne sait quoi, le réveillera de sa longue léthargie et le conduira dans les profondeurs de son propre être et le changera à jamais.

Un bon space opera comme on les aime: nous avons des planètes, des sociétés et des races différentes. Un organisme qui veut tout dominer, une réflexion philosophique proche de la méditation du bouddhisme, une critique de l'inquisition et de la politique coloniale.

Bon il y a eu parfois des petits moments de longueurs que j'associe au style d'écriture plutôt classique, des mots qui prennent leur temps mais je suis globalement satisfaite de la trame et j'ai envie de me pencher rapidement sur le tome 2.

Commentaire ajouté par ILLIOS 2020-11-19T22:45:35+01:00

On aime ou on aime pas. Moi j'adore !!

Les Guerriers du silence, tome 1

• France : 2001-04-09 - Poche (Français)

Rose310 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-24T01:16:55+01:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T07:06:30+02:00