À Jane Austen... à propos des Watson : Penelope

Description ajoutée par dreamygirl 2023-10-20T14:47:03+02:00

Les Watson, vous connaissez? Ce sont les personnages oubliés de Jane Austen. Des personnages qu’elle a créés, mais qui n’ont pu assumer leur destin. Savoir que des personnages divertissants et attachants se démènent sans qu’on sache jamais ce qui leur serait arrivé est, avouons-le, une déception difficile à surmonter lorsqu’on aime beaucoup les petits mondes de cette auteure. Je vous entends déjà suggérer de trouver refuge chez Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse ou Anne Elliot. Comment vous contredire, c’est un tel réconfort! Pourtant, vous pourriez pousser la témérité jusqu’à aller à la rencontre d’Emma Watson, vous pourriez vous surprendre à vouloir découvrir ce que l’avenir lui réservait. Et si je vous confie que Jane Austen elle-même a suivi son héroïne tout au long de cette histoire, alors peut-être oserez-vous, vous aussi, la suivre.

Classement en biblio

Chère Miss Austen,

Comment ai-je pu attendre si longtemps avant de lire les pages où vous donnez la vie à la famille Watson ? Je me le demande sincèrement. Je me rappelle avoir hésité parce que suivre une de vos histoires du début à la fin est un réel plaisir... alors si cela s'arrêtait en chemin, comment surmonter ma déception de ne pas connaître le destin qui attendait votre héroïne ? Ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, hélas et heureusement, que j'ai finalement succombé et retrouvé l'un de vos fascinants "petits mondes", si incomplet soit-il. Bien m'en prit, car j'y ai découvert des personnages si attachants que je n'ai pu qu'être sensible à leur situation. Comment auraient-ils pu se sortir des difficultés que la vie - ou leur créatrice - leur avait infligées ? Quel destin aurait été le leur ? Ce sont de telles questions qui m'ont décidée à vous écrire.