Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lady Susan



Description ajoutée par raph29 2013-02-20T19:55:30+01:00

Résumé

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Afficher en entier

Classement en biblio - 734 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cleophe 2013-10-16T21:44:53+02:00

"Il m'a été délicieux de surveiller ses tentatives pour essayer de devenir plus intime avec moi, en particulier d'observer le changement de ses façons après que, par la froide dignité de mon comportement, j'ai réprimé son approche insolente qui voulait instaurer une prompte familiarité. Ma conduite a été parfaitement contrôlée depuis le début (…) "

(écrit par Lady Susan à propos de Reginald de Courcy, p. 32- coll. Black Moon)

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Voilà encore un très bon roman de Jane Austen, roman épistolaire ou l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûre, sans un sou, sans aucun scrupules, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Un roman typique de la littérature anglaise du 19ème siècle.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce roman épistolaire. Le style de Jane Austen est très agréable à lire. Lorsque l'on commence à lire ces lettres on ne peut s'arrêter.

C'est concis mais précis, Jane Austen en peu de ligne nous décrit les personnages de manière si vivante qu'on se les imagine facilement.

C'est tout simplement superbe.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-02-21T12:17:59+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé. Une œuvre bien différente, puisque c'est un livre épistolaire. Une Lady Susan loin d'être attachante, un personnage assez égoïste, orgueilleuse et ambitieuse, mais c'est aussi une femme qui cherche a préserver son indépendance. Une femme très intéressante, intelligente qui s'adapte au situation changeante. Les hommes pour la plupart font figure de pion entre ses mains. Un bon moment de lecture. encore une fois Jane Austen, nous offre des personnages intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armony22 2024-01-25T18:11:26+01:00
Or

Le roman épistolaire n'est pas un genre que j'affectionne, mais pour sortir de ma zone de confort et parce que c'est Jane Austen, j'ai lu ce court roman.

C'est une oeuvre de jeunesse de l'auteure écrite avec à peine 18 ans qui laisse présager tout le génie et le talent qu'on lui connait.

Lady Susan est un personnage haut en couleur et délicieusement machiavélique. Elle est séduisante, intelligente, intrigante, hypocrite, égoïste, manipulatrice et sans une once de scrupules. Elle n'a aucune affection pour sa propre fille Frederica, à qui elle fait vivre un calvaire. Ceux qui sont sous son charme l'apprécient, ceux qui voient clair dans son jeu la détestent, mais elle ne laisse personne indifférent. Avec le cynisme et l'audace qui la caractérisent, elle mettra tout en oeuvre pour faire faire un bon mariage à sa fille et ainsi se débarrasser d'elle afin d'être libre de se trouver un bon parti pour elle-même.

Elle a un petit quelque chose de Madame de Merteuil, je trouve. La belle vilaine dans toute sa splendeur. Le genre de personnage que j'adore détester.

L'écriture subtile mêlant savamment sarcasme et délicatesse est de toute beauté. Jane Austen nous brosse un portrait plein de justesse de la société anglaise de l'époque, qu'elle n'hésite pas à égratigner avec humour et finesse.

Le seul petit bémol est pour la fin ou conclusion, un peu abrupte, qui m'a laissée sur ma faim. Elle n'est pas sous forme de lettre et ne m'a pas paru aboutie.

Je me suis laissée embarquer par ces échanges de lettres savoureux et j'y ai pris beaucoup de plaisir. Allez, encore un ou deux romans du genre et je serai prête à retenter de Laclos.

Un petit roman qui a tout d'un grand, parfait pour découvrir cette merveilleuse auteure, si ce n'est déjà fait. Un classique tout à fait abordable que je vous recommande.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atynas 2023-08-04T16:22:10+02:00
Pas apprécié

Voulant lire toute l’oeuvre de Jane Austen, je me suis tournée vers ce roman épistolaire. Je n’ai pas spécialement accroché à la forme ce qui m’a empeché de vraiment me plonger dedans. Le nombre important de personnages m’a également perdue. Je n’ai pas fini le livre.

3/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par irislectrice 2023-07-31T11:39:29+02:00
Argent

Peu connu parmi les œuvres de Jane Austen ce petit roman épistolaire est intéressant pour retrouver le style et la plume de Jane toujours apprécié. L’héroïne Lady Susan est une femme indépendante et jugée par la société car elle est maîtresse de son propre corps et fait ses propres choix pour elle. J’ai aimé son côté indépendant mais pas la façon dont elle traite la pauvre Frederica.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-31 2023-06-08T13:48:35+02:00
Lu aussi

Je suis assez dubitative sur cette lecture… Ce n'est pas que j'ai aimé ou non c'est juste que… 120 pages m'ont prises 2 mois pour les lire!

Je ne sais pas pourquoi mais le principe de l'histoire ma fait pensé à une version anglaise de Madame Bovary. Autant dire que, venant de moi, ce n'est pas un compliment. J'ai clairement préféré lady Susan mais je pense que la contemplation d'un personnage moralement gris (foncé) ; ce n'est pas mon dada.

J'avais envie d'apprécier certains (tous) personnages mais :

- Susan Vernom est exaspérante

- Lady Vernom m'énerve à vouloir contrer tous les plan "machiavéliques" de sa belle soeur (je n'ai pas dit qu'il y avait de la logique dans mes écrits)

- Reginald est un canard en devenir, un gentil trop gentil

- M. Vernom est un home plante verte

- Frederica à l'air trop parfaite pour exister.

Autant dire que je n'était pas convaincue parce point. Mais je trouvais leurs interactions tout de même très intéressantes. J'ai aussi bien aimé le format de la conclusion qui nous fait passer à un point de vue omniscient dans ces multiples échanges de lettres.

Enfin soit, je suis quand même contente d'avoir découvert Jane Austen avec un titre moins connu qu'orgueil et préjugés (que j'ai adoré). Le prochain sera très certainement Emma, mais ça sera pour l'année prochaine ^^.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camley 2023-03-16T18:01:52+01:00
Or

J'adore la façon dont Jane Austen partage avec nous sa vision de l'émancipation feminine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Versipellis 2022-08-16T11:12:26+02:00
Lu aussi

Un roman de jeunesse de Jane Austen, facile à lire notamment en raison de sa faible longueur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:09:05+02:00
Lu aussi

Lu étudiante. Parmi toutes les oeuvres que j'ai (avidement) lues de Jane Austen, Lady Susan est celle que j'ai la moins appréciée de son répertoire... Sans doute que le genre épistolaire a compté dans ce ressenti, ou bien la perfidie de l'héroïne en elle-même.

Lady Susan, une veuve encore jeune et courtisée, livre ses confidences et ses sentiments acérés sur la société qui l'entoure à une amie. Convaincue de la supériorité de son rang, de son éducation et de son esprit, elle fustige sans vergogne les éventuels prétendants à un remariage, au détriment de la sincérité de leur caractère et de l'authenticité de leur nature...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2022-07-24T14:38:23+02:00
Lu aussi

1er roman de Jane Austen écrit en format épistolaire. Elle y dépeint les frasques de la bourgeoisie anglaise de l'époque. C'est un court roman qui se lit facilement et rapidement, avec les thèmes de prédilection de l'autrice (le mariage, les différences de classe, les intrigues de la bourgeoisie, ...).

Les personnages étant nombreux, j'ai eu du mal à tous les identifier au début, puis j'ai pu me plonger complètement dans le récit une fois que je les avais tous retenus. Ici, les hommes n'ont pas le beau rôle et certains des personnages féminins se trouvent être perfides ou vils. On y retrouve l'ironie et l'humour piquant de ses autres romans avec une plume vive et tranchante.

Personnellement, j'ai un peu de mal avec les romans entièrement épistolaires. C'est un format qui a des avantages comme des inconvénients. Pour ma part, l'histoire m'a semblé un peu plate avec des personnages peu attachants. Les lettres donnent un certain rythme mais cela manque de développements et de descriptions. J'ai également trouvé le dénouement trop brutal et expéditif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2022-07-06T01:12:56+02:00
Bronze

C’est très drôle, très mordant et même méchant. Très surprise que Jane Austen ait pu écrite ça à son époque, ce n’est pas très..bienséant.

Afficher en entier

Dates de sortie

Lady Susan

  • France : 1984-01-01 (Français)
  • France : 2006-05-11 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 734
Commentaires 116
extraits 51
Evaluations 230
Note globale 7.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode