Lady Susan

Description ajoutée par raph29 2013-02-20T19:55:30+01:00

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Extrait ajouté par Cleophe 2013-10-16T21:44:53+02:00

"Il m'a été délicieux de surveiller ses tentatives pour essayer de devenir plus intime avec moi, en particulier d'observer le changement de ses façons après que, par la froide dignité de mon comportement, j'ai réprimé son approche insolente qui voulait instaurer une prompte familiarité. Ma conduite a été parfaitement contrôlée depuis le début (…) "

(écrit par Lady Susan à propos de Reginald de Courcy, p. 32- coll. Black Moon)

Voilà encore un très bon roman de Jane Austen, roman épistolaire ou l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûre, sans un sou, sans aucun scrupules, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Un roman typique de la littérature anglaise du 19ème siècle.

Commentaire ajouté par Elo2a 2017-12-14T20:28:35+01:00

Mouais, pas mon préféré de Jane Austen

Commentaire ajouté par MaMt 2017-12-06T22:41:00+01:00

Je n'ai jamais lu de romans de Jane Austen et il faudrait vraiment que je m'y mette parce que ses romans sont des classiques qui ont de très bons avis. Bref, je me suis dit que ce serait sympa de lire une de ses nouvelles en attendant.

Lady Susan Vernon, 35 ans, est une veuve, qui s'évertue à caser sa fille Frédérica avec l'homme qu'elle veut sans s'occuper une seule seconde de ce qu'en pense la malheureuse demoiselle, qui joue les séductrices avec plusieurs hommes et notamment avec Reginald, jeune frère de sa belle-soeur Catherine Vernon. Cette dernière voit clair dans le jeu de cette femme et ne se laisse pas abuser. Nous découvrons ces histoires, ces intrigues via des lettres échangées entre les différents partis concernés (personnages). On oscille entre ceux qui sont crédules et naïfs, et ceux qui la voient telle qu'elle est réellement.

Quand ils disent au début que Lady Susan Vernon est dénuée de tout sens moral, effectivement, elle l'est! Cette femme est horrible, manipulatrice, odieuse et il est donc difficile de l'apprécier! J'aurais aimé que la fin ne lui soit pas si profitable, même si ça reste une fin douce-amère. En fait, j'aurais voulu qu'elle paie, que tout lui revienne en pleine figure, que ce soit bien fait pour elle car on ne joue pas avec les sentiments des autres, et encore plus avec les membres de sa propre famille!

J'avais du mal à me repérer sur qui était qui, qui s'adressait à qui alors heureusement qu'il y avait un récapitulatif au début. Bien sûr, ce fut plus aisé par la suite, au fil des lettres. le côté épistolaire est vraiment très bien, ça me change de ce que je lis d'habitude. Ce n'est pas sans rappeler Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos que j'ai adoré (lu et étudié pendant mes années lycée) même si on ne peut évidemment le détrôner.

J'aime beaucoup l'écriture de Jane Austen, ce côté ancien, très classique en fait, la beauté des mots. Les univers dans l'Angleterre du XVIII ème siècle me plaisent beaucoup: les codes de la société, la mode, les conditions de la femme, les ragots, les intrigues... tout ça est fascinant et passionnant à découvrir bien que cette nouvelle n'en est pas une vraie représentation.

Une nouvelle sympathique mais sans plus. J'espère apprécier plus un de ses romans!

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-11-29T22:07:17+01:00

J'ai vraiment eu tord de fuir les récits épistolaire car en fait j'apprécie énormément ce style. J'ai beaucoup aimé ce Jane Austen (ce n'est que mon deuxième mais j'aime son écriture), l'histoire est bien et voir les manigances de lady Susan s'effondrer à travers des lettres sans qu'elle même intervienne vraiment dans le récit (quelques lettres) je trouve ça intéressant, on apprend à la "connaitre" car elle est souvent cité on voit qu'elle est peu apprécié voir détesté et crainte même puisque Réginald bien que sachant comment elle est tombe sous le charme et on ne veut pas d'elle dans la famille et c'est vrai qu'elle est peu aimable, manipulatrice, imbue d'elle même.

Commentaire ajouté par Elline 2017-11-23T18:22:13+01:00

Lady Susan est un roman épistolaire assez court, ce qui est bien dommage, et qui dénote clairement avec les oeuvres plus connu de Jane Austen.

On retrouve avec plaisir le sens de l'humour de Jane Austen, son goût pour les ragots, les confidences de voisinages. le style est néanmoins très différent, est-ce dû à l'âge de l'auteur lorsqu'elle l'a écrit, mais aussi de narration qui n'offre pas les mêmes libertés.Mais sachez qu'un des contrastes les plus important dans cette oeuvre est dans la nature même du personnage de Lady Susan, que l'on sache qui elle est vraiment ou non. Son personnage est extrêmement controversé, ce n'est pas une femme à la morale et au comportement irréprochable.

Matérialiste, consciente de ses charmes qui en uses et abuses. Elle n'est pas foncièrement mauvaise, mais ces envies et ces besoins passe avant. C'est assez drôle de suivre les aventures d'une femme qui incarne des moeurs controversées dans l'Angleterre puritaine du XIXème siècle.

Commentaire ajouté par zarg 2017-11-12T17:51:19+01:00

Je me souviens ne pas avoir beaucoup accroché à cette oeuvre. Le côté épistolaire ne m'a pas dérangé mais les personnages ne m'ont pas vraiment plu. On garde quand même la qualité de la plume de Jane Austen.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-06-09T12:41:20+02:00

La forme épistolaire du roman rend l'intrigue passionnante. Je n'ai pas lâcher le livre et l'ai lu d'une traite, les personnages sont vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-06-02T22:30:49+02:00

J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui est totalement différent des autres romans de l'auteur. Je l'ai trouvé moins cul-cul, avec des personnages qu'on déteste totalement ! Lady Susan est une femme vraiment abominable. La forme épistolaire rend le roman vraiment addictif avec un suspense qui l'aise en haleine.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-05-11T09:21:05+02:00

Un roman enfin on peut la considérer comme une nouvelle puisqu'elle fait moins de 120 pages. De plus, elle est originale pour son fond car il s'agit d'une nouvelle épistolaire où on apprend l'action et les problèmes des personnages, c'est très intéressant. De plus, on découvre les moeurs de la société anglaise au XIXème siècle et l'importance des rumeurs et de la réputation dans la société.

Mais aussi, l'originalité se trouve dans le personnage éponyme qui est une manipulatrice, détestable... Alors que d'habitude, on a des héros avec des qualités nobles.

Pour conclure, lisez-le en prenant du plaisir autant que moi.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-04-19T08:43:47+02:00

Un roman ( ou plutôt une nouvelle ) épistolaire, court et lu d'une traite !

Que dire sinon que Jane Austen confirme encore son réel talent pour dépeindre les moeurs et sentiments des gens de son époque.Ici son héroïne est manipulatrice au possible et détestable !

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-01T13:27:01+01:00

J'ai eu du mal à bien suivre l'histoire et à comprendre les relations entre les personnages, un bon livre une fois qu'on a tout compris, facile à lire.

Lady Susan

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)

akahebi l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-10T17:53:11+01:00