Lady Susan

Description ajoutée par raph29 2013-02-20T19:55:30+01:00

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Extrait ajouté par Cleophe 2013-10-16T21:44:53+02:00

"Il m'a été délicieux de surveiller ses tentatives pour essayer de devenir plus intime avec moi, en particulier d'observer le changement de ses façons après que, par la froide dignité de mon comportement, j'ai réprimé son approche insolente qui voulait instaurer une prompte familiarité. Ma conduite a été parfaitement contrôlée depuis le début (…) "

(écrit par Lady Susan à propos de Reginald de Courcy, p. 32- coll. Black Moon)

Voilà encore un très bon roman de Jane Austen, roman épistolaire ou l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûre, sans un sou, sans aucun scrupules, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Un roman typique de la littérature anglaise du 19ème siècle.

Commentaire ajouté par Nyde 2017-06-09T12:41:20+02:00

La forme épistolaire du roman rend l'intrigue passionnante. Je n'ai pas lâcher le livre et l'ai lu d'une traite, les personnages sont vraiment intéressant.

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-06-02T22:30:49+02:00

J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui est totalement différent des autres romans de l'auteur. Je l'ai trouvé moins cul-cul, avec des personnages qu'on déteste totalement ! Lady Susan est une femme vraiment abominable. La forme épistolaire rend le roman vraiment addictif avec un suspense qui l'aise en haleine.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-05-11T09:21:05+02:00

Un roman enfin on peut la considérer comme une nouvelle puisqu'elle fait moins de 120 pages. De plus, elle est originale pour son fond car il s'agit d'une nouvelle épistolaire où on apprend l'action et les problèmes des personnages, c'est très intéressant. De plus, on découvre les moeurs de la société anglaise au XIXème siècle et l'importance des rumeurs et de la réputation dans la société.

Mais aussi, l'originalité se trouve dans le personnage éponyme qui est une manipulatrice, détestable... Alors que d'habitude, on a des héros avec des qualités nobles.

Pour conclure, lisez-le en prenant du plaisir autant que moi.

Commentaire ajouté par hortensia 2017-04-19T08:43:47+02:00

Un roman ( ou plutôt une nouvelle ) épistolaire, court et lu d'une traite !

Que dire sinon que Jane Austen confirme encore son réel talent pour dépeindre les moeurs et sentiments des gens de son époque.Ici son héroïne est manipulatrice au possible et détestable !

Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-01T13:27:01+01:00

J'ai eu du mal à bien suivre l'histoire et à comprendre les relations entre les personnages, un bon livre une fois qu'on a tout compris, facile à lire.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-12-10T12:00:45+01:00

Comment ne pas apprécier un roman de Jane Austen ? Je connaissais sa plume acérée, mais ses héroïnes habituelles, bien que parfois un peu rebelles, restaient dans un penchant plus que vertueux. Loin s’en faut pour cette Lady Susan !

Manipulatrice, séductrice, autoritaire… Lady Susan est une jeune veuve qui aime à collectionner les hommes et cherche par-dessus tout à retrouver une situation financière élevée. Elle régente la vie de sa fille unique d’une main de fer afin de mettre ses manigances à exécutions.

A travers ses lettres, on constate qu’elle ne respecte rien ni personne, si ce n’est elle-même (en ce qui concerne sa meilleure amie et confidence, Mrs Johnson, j’en doute : c’est elle aussi une belle vipère).

Il est difficile de rester de marbre face aux divers propos échangés. Entre les stratégies de Lady Susan, qui feraient presque penser aux Liaisons dangereuses – en beaucoup plus feutrées – et les missives alarmées et pleines de moralité de sa belle-sœur et sa famille, le lecteur est tour à tour admiratif, agacé, choqué ou amusé.

Jane Austen a écrit ce roman vers l’âge de 20 ans, quel roman étonnant pour cet âge ! Elle brosse un tableau désabusé de certaines mœurs, on se demande quelle situation elle a pu vivre ou entendre parler pour brosser de tels portraits…

Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup d’écrits de Jane Austen à découvrir… Je suis déjà triste à cette idée.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2016-11-24T15:31:46+01:00

Un très bon roman classique. J'ai adoré, l'histoire était très drôle.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit écrit en forme de lettres. Ca change des romans normaux.

Commentaire ajouté par Lenza 2016-11-07T18:41:07+01:00

Sans plus. L'histoire est simple, sur fond de jalousie d'une mère envers sa fille. Assez déçu.

Commentaire ajouté par DisneyClochette 2016-11-03T16:48:47+01:00

Les romans épistolaires n'étant pas mon genre préféré, je dois admettre avoir été assez déçue par cette oeuvre de Jane Austin. Car il faut l'avouer, ce roman reste une oeuvre. Jane Austin manie la plume et la satire avec autant de dextérité que dans ses autres romans et son style inimitable reste toujours aussi délectable.

Commentaire ajouté par athena-olympia 2016-09-09T22:01:47+02:00

C'est le roman le plus drôle de Jane Austen ! (même si ce n'est pas un humour direct mais... allez, moi je m'en fout j'ai trouvé ça drôle) Un nouvel exemple de femme indépendante, qui, en tant que personnage principal, nous fait hésiter quant à son rôle : gentille ou méchante ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final elle ne veut que le bien de sa fille, même si... Franchement, incroyablement drôle et retors d'esprit dans ses jeux de manipulation !
Très bon roman, sûrement mon préféré jusqu'à ce jour ! C'est un des rares romans épistolaires que j'ai eu l'occasion de lire, et j'ai tout de même été surprise de longueur.

Lady Susan

• France : 2012-02-02 - Poche (Français)