Livres
388 281
Comms
1 361 289
Membres
276 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lady Susan



Description ajoutée par raph29 2013-02-20T19:55:30+01:00

Résumé

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Afficher en entier

Classement en biblio - 403 lecteurs

Or
93 lecteurs
PAL
156 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Cleophe 2013-10-16T21:44:53+02:00

"Il m'a été délicieux de surveiller ses tentatives pour essayer de devenir plus intime avec moi, en particulier d'observer le changement de ses façons après que, par la froide dignité de mon comportement, j'ai réprimé son approche insolente qui voulait instaurer une prompte familiarité. Ma conduite a été parfaitement contrôlée depuis le début (…) "

(écrit par Lady Susan à propos de Reginald de Courcy, p. 32- coll. Black Moon)

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Voilà encore un très bon roman de Jane Austen, roman épistolaire ou l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûre, sans un sou, sans aucun scrupules, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Un roman typique de la littérature anglaise du 19ème siècle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Nyde 2017-06-09T12:41:20+02:00
Argent

La forme épistolaire du roman rend l'intrigue passionnante. Je n'ai pas lâcher le livre et l'ai lu d'une traite, les personnages sont vraiment intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2017-06-02T22:30:49+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce roman épistolaire qui est totalement différent des autres romans de l'auteur. Je l'ai trouvé moins cul-cul, avec des personnages qu'on déteste totalement ! Lady Susan est une femme vraiment abominable. La forme épistolaire rend le roman vraiment addictif avec un suspense qui l'aise en haleine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-05-11T09:21:05+02:00
Diamant

Un roman enfin on peut la considérer comme une nouvelle puisqu'elle fait moins de 120 pages. De plus, elle est originale pour son fond car il s'agit d'une nouvelle épistolaire où on apprend l'action et les problèmes des personnages, c'est très intéressant. De plus, on découvre les moeurs de la société anglaise au XIXème siècle et l'importance des rumeurs et de la réputation dans la société.

Mais aussi, l'originalité se trouve dans le personnage éponyme qui est une manipulatrice, détestable... Alors que d'habitude, on a des héros avec des qualités nobles.

Pour conclure, lisez-le en prenant du plaisir autant que moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hortensia 2017-04-19T08:43:47+02:00
Argent

Un roman ( ou plutôt une nouvelle ) épistolaire, court et lu d'une traite !

Que dire sinon que Jane Austen confirme encore son réel talent pour dépeindre les moeurs et sentiments des gens de son époque.Ici son héroïne est manipulatrice au possible et détestable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aramix 2017-01-01T13:27:01+01:00
Bronze

J'ai eu du mal à bien suivre l'histoire et à comprendre les relations entre les personnages, un bon livre une fois qu'on a tout compris, facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-12-10T12:00:45+01:00
Argent

Comment ne pas apprécier un roman de Jane Austen ? Je connaissais sa plume acérée, mais ses héroïnes habituelles, bien que parfois un peu rebelles, restaient dans un penchant plus que vertueux. Loin s’en faut pour cette Lady Susan !

Manipulatrice, séductrice, autoritaire… Lady Susan est une jeune veuve qui aime à collectionner les hommes et cherche par-dessus tout à retrouver une situation financière élevée. Elle régente la vie de sa fille unique d’une main de fer afin de mettre ses manigances à exécutions.

A travers ses lettres, on constate qu’elle ne respecte rien ni personne, si ce n’est elle-même (en ce qui concerne sa meilleure amie et confidence, Mrs Johnson, j’en doute : c’est elle aussi une belle vipère).

Il est difficile de rester de marbre face aux divers propos échangés. Entre les stratégies de Lady Susan, qui feraient presque penser aux Liaisons dangereuses – en beaucoup plus feutrées – et les missives alarmées et pleines de moralité de sa belle-sœur et sa famille, le lecteur est tour à tour admiratif, agacé, choqué ou amusé.

Jane Austen a écrit ce roman vers l’âge de 20 ans, quel roman étonnant pour cet âge ! Elle brosse un tableau désabusé de certaines mœurs, on se demande quelle situation elle a pu vivre ou entendre parler pour brosser de tels portraits…

Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup d’écrits de Jane Austen à découvrir… Je suis déjà triste à cette idée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2016-11-24T15:31:46+01:00
Or

Un très bon roman classique. J'ai adoré, l'histoire était très drôle.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que ce soit écrit en forme de lettres. Ca change des romans normaux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenza 2016-11-07T18:41:07+01:00
Argent

Sans plus. L'histoire est simple, sur fond de jalousie d'une mère envers sa fille. Assez déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DisneyClochette 2016-11-03T16:48:47+01:00
Bronze

Les romans épistolaires n'étant pas mon genre préféré, je dois admettre avoir été assez déçue par cette oeuvre de Jane Austin. Car il faut l'avouer, ce roman reste une oeuvre. Jane Austin manie la plume et la satire avec autant de dextérité que dans ses autres romans et son style inimitable reste toujours aussi délectable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athena-olympia 2016-09-09T22:01:47+02:00
Diamant

C'est le roman le plus drôle de Jane Austen ! (même si ce n'est pas un humour direct mais... allez, moi je m'en fout j'ai trouvé ça drôle) Un nouvel exemple de femme indépendante, qui, en tant que personnage principal, nous fait hésiter quant à son rôle : gentille ou méchante ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final elle ne veut que le bien de sa fille, même si... Franchement, incroyablement drôle et retors d'esprit dans ses jeux de manipulation !
Très bon roman, sûrement mon préféré jusqu'à ce jour ! C'est un des rares romans épistolaires que j'ai eu l'occasion de lire, et j'ai tout de même été surprise de longueur.

Afficher en entier

Date de sortie

Lady Susan

  • France : 2012-02-02 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 403
Commentaires 71
Extraits 40
Evaluations 104
Note globale 7.41 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode