Lady Susan

Description ajoutée par raph29 2013-02-20T19:55:30+01:00

Lady Susan est veuve. Afin d’assurer son avenir, elle voudrait marier sa fille de seize ans à Sir James Martin, un homme riche et stupide. Mais à trente-cinq ans, Susan, brillante manipulatrice, est également une très jolie femme qui en paraît dix de moins. Pourquoi ne pas se chercher, elle aussi, un deuxième époux ? Et les prétendants ne manquent pas. Car Susan s’est forgé une réputation de séductrice sans vergogne, n’hésitant pas à entretenir une relation avec un homme marié tout en courtisant d’autres hommes, plus jeunes qu’elle…

Extrait ajouté par Cleophe 2013-10-16T21:44:53+02:00

"Il m'a été délicieux de surveiller ses tentatives pour essayer de devenir plus intime avec moi, en particulier d'observer le changement de ses façons après que, par la froide dignité de mon comportement, j'ai réprimé son approche insolente qui voulait instaurer une prompte familiarité. Ma conduite a été parfaitement contrôlée depuis le début (…) "

(écrit par Lady Susan à propos de Reginald de Courcy, p. 32- coll. Black Moon)

Voilà encore un très bon roman de Jane Austen, roman épistolaire ou l'auteur dépeint avec beaucoup de justesse, de finesse et d'audace le portrait de Lady Susan, une femme d'âge mûre, sans un sou, sans aucun scrupules, manipulatrice, prête à tout pour se faire une place dans le monde. Un roman typique de la littérature anglaise du 19ème siècle.

J'ai adoré ce roman épistolaire. Le style de Jane Austen est très agréable à lire. Lorsque l'on commence à lire ces lettres on ne peut s'arrêter.

C'est concis mais précis, Jane Austen en peu de ligne nous décrit les personnages de manière si vivante qu'on se les imagine facilement.

C'est tout simplement superbe.

Commentaire ajouté par April_blair 2022-04-24T13:22:04+02:00

Encore un romen de Jane Austen que j'ai adoré. Livre facile à lire.

Commentaire ajouté par Falabala10 2022-03-07T10:56:04+01:00

Un court roman épistolaire qui m'a plu de par son format original mais qui m'a également laissé sur ma faim.

J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages et les lieux.

J'ai toutefois beaucoup aimé comparer les différentes lettres et découvrir les intentions qui y sont glissées, explicites ou non. A travers chaque lettre nous découvrons un peu plus intimement son rédacteur.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:12:29+01:00

excellent de quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Carole94P 2022-01-14T09:22:55+01:00

Comme l'année précédente, je continue de lire des classiques et notamment ceux présents dans ma PAL. Pour ce début d'année, c'est avec Jane Austen que j'avais rendez-vous. Une autrice avec laquelle je ne suis jamais déçue.

Lady Susan est un court roman (d'un peu plus de cent pages), sous la forme de roman épistolaire. C'est à dire, une succession de lettres. Comme pour Les liaisons dangereuses. Nous allons suivre Lady Susan, une veuve, qui souhaite absolument marier sa fille. Et par la même occasion, pourquoi ne pas se remarier elle-même, puisqu'à 35 ans, elle n'a rien perdu.

Concrètement, les romans épistolaires ne sont pas mes préférés. Je trouve bien souvent que cela met une distance entre les personnages et le lecteur. J'aime mieux suivre leurs aventures au fil du temps et avoir leurs pensées (c'est certes, plus classique). Pour autant, le style de Jane Austen a toujours cette fluidité et ce petit truc qui fait qu'on fait défiler les pages. A travers ces lettres, on découvre Lady Susan, cette femme intelligente, manipulatrice, séductrice qui pense à tout.

Si j'ai aimé certains traits de sa personnalité et notamment sa différence, je reste tout de même assez partagée la concernant. Je l'ai apprécié et en même temps, elle a quelques défauts et non des moindres. Certains de ses actes sont assez répréhensibles et son côté manipulateur peut parfois être extrême. Mais je dirais que dans l'ensemble on s'attache plutôt bien à elle.

On voit bien dans ces lettres les personnes en qui Lady Susan a confiance et celles ou elle joue sur les mots. Il est ainsi intéressant de voir les différences entre ces correspondances et la façon dont Susan va arriver à ses fins. C'est aussi assez drôle de voir que tous ne sont pas dupes de Lady Susan et voient en elle quelqu'un d'assez antipathique. Il faut dire que la réputation de Lady Susan n'est plus à faire.

Ce roman se lit assez vite et on se laisse aisément embarqué par le récit. Les lettres s'enchainent et tout ce petit monde aura droit à son moment. Comme je vous le disais plus haut, j'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages et nouer un lien un peu plus approfondi avec eux, ce que ne permet pas le style choisi pour cette nouvelle. Mais cela reste malgré tout une bonne lecture, pour les fans de Jane Austen.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2021-09-04T22:32:16+02:00

À la manière des Liaisons dangereuses nous avons ici un roman épistolaire, c'est-à-dire constitué seulement de lettres. Il faut donc un peu plus de temps au lecteur pour connaître les personnages mais une fois que l'on est habitué les pages défilent toutes seules.

Ce roman m'a surprise car il tourne autour d'une femme manipulatrice, sans scrupule et prête à tout. Ce à quoi l'on est peu habitué surtout à l'époque. Forcément on déteste Lady Susan et on a envie de secouer Reginald pour son aveuglement. Et étonnamment Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire a bien fini pour Francesca ce que je ne pensais pas qui allait arriver.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-07-26T10:31:19+02:00

Très bon roman épistolaire, j'ai adoré ce format qui n'enlève rien au talent de l'auteur mais au contraire montre à quel point elle était douée

Commentaire ajouté par Ileana-4 2021-07-21T17:17:46+02:00

Je dois avouer que ce roman épistolaire n’a pas su me réconcilier avec le genre. L’histoire est plutôt sympathique, bien que le personnage principal le soit beaucoup moins, mais je n’accroche pas avec le genre.

Si vous aimez les romans épistolaires je suis sûre que vous passerez un bon moment !

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-05-14T18:32:34+02:00

Livre très court lu en quelques heures, il m'aura fallu quelques pages pour bien intégrer les personnages dans ma tête mais une fois cela fait, les pages se sont déroulées toutes seules. Le personnage au combien détestable de Lady Susan, la forme épistolaire et d'autres similitudes, m'ont fait immédiatement penser à la Marquise de Merteuil des liaisons dangereuses.

Commentaire ajouté par jjkaidecim 2021-04-23T21:21:05+02:00

J'ai plutôt apprécié ce petit roman qui je ne sais si on peut qualifier de nouvelle mais étant un des premiers romans de Jane Austen, je trouve qu'il est plutôt agréable à lire. Il n'égale pas ses grosses oeuvre certes mais gagne sa place parmi les bons livres.

Le point de vue diffère comparé à ses autres romans ce qui change.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T15:56:51+02:00

Lady Susan n’est pas mon oeuvre favorite de Jane Austen mais elle permet de se replonger dans son univers si caractéristique.

A première vue, la jolie Lady Susan a tout pour elle : la beauté, l’intelligence, une famille prête à l’accueillir lorsqu’elle se retrouve dans le besoin… Cependant notre héroïne a un problème de taille : elle est incroyablement antipathique. Séductrice et fourbe, cette dernière est loin d’avoir le caractère respectable des veuves de l’époque. Il n’est donc pas étonnant de voir qu’elle n’hésite pas à manipuler tout son entourage pour arriver à ses fins.

Ecrite durant la jeunesse de Jane Austen, Lady Susan est une oeuvre originale à plus d’un titre comparée aux autres écrits de Jane Austen. Il s’agit tout d’abord d’une nouvelle épistolaire. Ensuite et pour la première fois, le personnage principal est incarné par une veuve dont le caractère change radicalement comparé aux autres Elisabeth Bennett et Emma Woodhouse.

En effet, le principal trait de caractère de Lady Susan est sa méchanceté. Aujourd’hui on parlerait même d’une peste ou d’une garce ! Le contraste entre Lady Susan et sa fille Frederica n’en est que plus évident tant cette dernière apparait calme et réservée.

Pourtant, j’ai bien apprécié ce personnage de veuve pas vraiment conventionnelle et que l’on peut même qualifier de sournoise. On ne peut que la respecter pour sa volonté d’indépendance et sa détermination même si c’est vrai que les moyens qu’elle emploie pour arriver à ses fins sont assez douteux surtout pour la société figée et bien pensante dans laquelle elle évolue.

Au côté de Lady Susan, nous retrouvons toute une galerie de personnages secondaires tels que Mrs Vernon, Reginald de Courcy, Frederica, sa fille, ou encore Mrs Johnson, l’amie ou plutôt la complice de Lady Susan. Il est dommage que le format du livre ne laisse pas plus le temps à l’auteure des les développer comme elle a su si bien le faire dans d’autres romans comme Persuasion ou Raison et Sentiments.

Lady Susan contient tous les ingrédients qui ont fait le succès des romans de Jane Austen : des personnages drôles et/ou attachants qui permettent à l’auteur de pointer du doigts tous nos petits défauts ainsi qu’un style fluide et plein d’ironie porté par une écriture toute en subtilité et humour.

Rafraichissante et agréable à lire, cette nouvelle épistolaire se démarque sensiblement des autres oeuvres de Jane Austen notamment grâce à une héroïne des plus originales. En bref, un roman à conseiller à tous les inconditionnels de l’univers austenien.

Lady Susan

• France : 1984-01-01 (Français)
  • France : 2006-05-11 - Poche (Français)

amel2 le place en liste or
2022-03-03T12:50:16+01:00
jodieM le place en liste or
2022-01-25T13:41:57+01:00