Eugénie Grandet

Description ajoutée par mavie95 2013-08-23T14:18:21+02:00

Eugénie Grandet, jeune héritière, est prisonnière d'un père avare et despotique, capable de sacrifier sa vie, et celle de sa fille, à la soif de l'or. Les illusions se heurtent ici à un monde féroce où l'argent ruine tout. Récit de l'obsession d'un homme et de la fidélité d'une femme, ce roman est aussi le portrait d'une petite ville de province où les puissants règnent en maîtres. Eugénie et son père, décrits avec délicatesse et pénétration, sont parmi les personnages les plus frappants de La Comédie humaine.

Extrait ajouté par x-Key 2012-04-28T14:46:29+02:00

La main de cette femme panse les plaies secrètes de toutes les familles. Eugénie marche au ciel accompagnée d'un cortège de bienfaits. La grandeur de son âme amoindrit les petitesses de son éducation et les coutumes de sa vie première. Telle est l'histoire de cette femme qui n'est pas du monde au milieu du monde, qui faite pour être magnifiquement épouse et mère, n'a ni mari, ni enfants, ni famille. Depuis quelques jours, il est question d'un nouveau mariage pour elle. Les gens de Saumur s'occupent d'elle et de monsieur le marquis de Froidfond dont la famille commence à cerner la riche veuve comme jadis avaient fait les Cruchot. Nanon et Cornoiller sont, dit-on, dans les intérêts du marquis, mais rien n'est plus faux. Ni la grande Nanon, ni Cornoiller n'ont assez d'esprit pour comprendre les corruptions du monde.

Ce roman épuré a un déroulement très simple. Dans la vie grise d’Eugénie, l’événement passe au second plan, c’est le temps qui fait tout. C’est une tragédie, où il y a peu de personnages, deux en somme, une crise, avec l’intrusion d’un personnage extérieur, une lutte dont les acteurs représentent les grandes forces qui font aller le monde, l’amour et l’argent, terminée par une défaite qui élève la victime, mais dans la douleur et la tristesse.

rien de surprenant dans ce roman. On reconnait l'écriture de Balzac. Très bonne analyse sur le pouvoir de l'argent et jusqu’où l'être humain peut aller pour l'obtenir.

Commentaire ajouté par M-Y-Sofia 2019-09-20T17:59:24+02:00

Dix fois trop long, classique ou pas.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-07-02T00:02:25+02:00

Comme j'ai aimé ce livre ! Dévoré presque d'une traite cela faisait longtemps que je n'avais pas savouré un classique comme ça ! La plus balzacienne n'a rien de comparable ! Comme les amours de leur temps étaient douces ! J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Un de mes préférés de Balzac je crois

Commentaire ajouté par Laurien 2019-06-14T20:46:43+02:00

J'avais déjà lu ce roman quand j'étais au collège sans doute, sans être particulièrement séduite. Mais cette année, j'ai décidé de me plonger enfin dans la Comédie Humaine, des nouvelles aux grands romans, et j'ai relu celui-ci.

Dans une ville provinciale, un Harpagon tyrannique dirige ses affaires pour entasser son or : il ne veut pas seulement s'enrichir, il veut jouir du métal brillant. Il règne par l'avarice, la peur et la colère sur sa femme, sa fille et sa servante, il règne sur la ville aussi qui devine l'état de ses affaires. Balzac précise d'ailleurs que "bonhomme" est un nom qui s'adresse à tout type d'homme d'un certain âge, sans connotation bienveillante. Quelques réactions permettent de l'humaniser néanmoins, sa tolérance envers Manon que tout le monde repousse pour sa laideur - liée à sa taille, une femme géante n'est pas appréciée au début du XIXème siècle. Grandet aime sa femme à sa façon, puisqu'elle lui obéit en tout. Et tel Harpagon, tel Danglars, tel Saccard et tous les pères égoïstes de la littérature, il ne voit en sa fille qu'un instrument de spéculation.

Et comme presque toujours chez Balzac, les histoires d'amour finissent mal. Pauvre Eugénie, Charles ne la méritait pas, elle si vertueuse, si passionnée, si aimante, lui si léger et inconséquent. Il se justifie d'ailleurs comme un mufle au nom de la différence d'âge - elle a un an de plus que lui, et à 30ans et déjà une vieille fille...

Un roman que j'ai bien fait de relire avec un regard plus exercé, plus habitué aussi à l'auteur.

Commentaire ajouté par Braise 2019-05-18T23:11:18+02:00

J'avoue avoir un peu de mal avec les romans de Balzac, en temps normal, mais j'ai apprécié la lecture de celui-ci.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-05-07T09:10:43+02:00

Mon premier Balzac, enfin fini! J'étais étonnée de bien l'aimer. On s'attache vite à la pauvre Eugénie, qui est quand même courageuse bien que totalement soumise à son père.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-12-21T18:47:41+01:00

D'un côté, c'est un roman vraiment excellent, l'histoire et les personnages sont super bien construit, mais à un moment je me suis demander si je lisais un roman racontant l'histoire de la vie d’une fille dont la famille survit grâce à son argent, ou une simulation d'un manuel de gestions au 19ème.

Commentaire ajouté par Virginy 2018-10-11T16:34:26+02:00

Grandet père et fille, bien que du même sang, n’ont pas la même manière de voir la vie. Alors que le premier semble n’avoir d’amour que pour l’argent et l’or qu’il amasse sans jamais le dépenser, Eugénie aime les autres. Là où le père semble dépourvu de cœur et d’affection pour qui que ce soit, sa fille en déborde. L’un est un avare de la pire espèce, l’autre est d’une grande générosité. Semblables à l’ombre et à la lumière, radicalement opposés et pourtant chacun ayant besoin de l’autre pour exister.

D’un côté, monsieur Grandet, qui va garder sa fille auprès de lui comme il garde son argent, telle une richesse dont personne d’autre que lui ne peut profiter. Dont la seule chose à laquelle il entend quelque chose est la manière d’engranger toujours plus d’argent. De l’autre, Eugénie, jeune femme qui ne connait rien de la vie sinon le dénuement imposé par son père, qui découvre l’amour sans rien en savoir et qui va se montrer d’une extrême générosité. Le père ne vit que pour l’argent, la fille ne vit que pour l’amour de son cousin Charles. Pour cet amour, la fille défie le père…

Eugénie s’oppose à son père avec les moyens dont elle dispose. Mais elle reste une jeune femme qui ne sait rien du monde et encore moins des choses de l’amour. La pureté, la générosité de ses sentiments, la patience dont elle fait preuve, sa loyauté envers celui qu’elle aime, tout cela fait d’elle l’incarnation de la naïveté, de l’innocence. Et malgré les apparences, elle est une femme forte. Le dénouement du roman en est la preuve.

Commentaire ajouté par Grootlea 2018-07-20T11:36:06+02:00

lu pour le lycée, je pensais ne pas aimé, mais Balzac a su rendre ce livre intéressant

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:49:53+02:00

Eugénie... Quelle jeune fille puis jeune femme emplie d'espoir et de rêves... Balzac fut un si bon écrivain... A lire er relire !

Commentaire ajouté par alienor44 2018-05-06T06:16:04+02:00

Un excellent roman de Balzac. J'ai apprécié cette histoire d'Eugénie Grandet, qui par amour a attendu son promis qui lui n'a pas tenu cette promesse.

L'écriture est facile et il faut attendre la fin de l'histoire pour en connaître l'issue.

Eugénie Grandet

• France : 2008-03-26 - Poche (Français)

Junes l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-30T10:00:28+02:00
Zedan l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T19:47:19+02:00
Gael-17 l'ajoute dans sa biblio or