Le Bourgeois gentilhomme

Description ajoutée par Evanna 2019-05-12T17:42:40+02:00

Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyranique arivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ?...

Extrait ajouté par Evanna 2019-05-11T16:12:30+02:00

M. JOURDAIN - Cela sera galant, oui ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?

M. JOURDAIN - Non, non, point de vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Vous ne voulez que de la prose ?

M. JOURDAIN - Non, je ne veux ni prose ni vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.

M. JOURDAIN - Pourquoi ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Par la raison, monsieur,, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose ou les vers.

M. JOURDAIN - Il n'y a que la prose ou les vers ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Non, monsieur: tout ce qui n'est point prose est vers: et tout ce qui n'est point vers est prose.

M. JOURDAIN - Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - De la prose.

M. JOURDAIN - Quoi ! quand je dis: "Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Oui, monsieur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-08-18T11:34:48+02:00

Commentaire ajouté par ophjus 2022-02-18T15:17:55+01:00

Une bonne pièce de Molière. Étant une comédie-ballet, celle-ci doit gagner à être mise en scène.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:16:57+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-11-07T16:58:40+01:00

Un classique qu'on vous demandera sûrement de lire.

Je suis quand même contente de pouvoir apposer un contexte à certaines célèbres scènes que j'ai étudiées en classe !

Commentaire ajouté par petitananas 2021-09-01T14:06:49+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé Le Bourgeois Gentilhomme... Très drôle,distrayant... Vraiment une belle lecture. Le personnage est si ridicule que , même si c'est une pièce assez ancienne, on ne peut s'empêcher de rire!

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-31T10:26:33+02:00

Si la lecture de cette pièce est vraiment très agréable, je recommande à tous ceux qui l'ont aimée de tenter d'aller voir la pièce telle qu'elle fut créée au Grand Siècle, avec la musique de Lully !

Commentaire ajouté par Books_Addicting 2021-08-27T10:28:47+02:00

Lu pour le bac, bon pour la culture générale mais pas vraiment apprécié pour ma part.

Commentaire ajouté par Leel18 2021-07-01T23:04:19+02:00

C'est tout simplement la pièce de Molière que je préfère. Le personnage du Bourgeois gentilhomme me fait beaucoup rire.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-01-09T11:06:20+01:00

une pièce que j'avais lu au collège et que j'avais totalement oubliée, mais pour moi ce n'est pas une vraie lecture car le théâtre doit être vivant pour être réellement apprécié

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-01T17:10:39+01:00

J'ai du lire cette pièce pour le collège. Je n'étais d'ailleurs pas du tout emballée par cette idée, mais finalement j'avais passé un bon moment de lecture, mais sens plus.

Commentaire ajouté par jodieM 2020-12-16T10:58:48+01:00

J'apprécie de plus en plus le théâtre dans mes lectures ... Je passe toujours de très bons moments ! Molière me fait rire, Racine me fait pleurer, Shakespeare me donne des frissons, Musset me fait rêver et Rostand m'a fait chavirer !

Le Bourgeois gentilhomme

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T09:51:19+02:00