Le Bourgeois gentilhomme

Description ajoutée par Evanna 2019-05-12T17:42:40+02:00

Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyranique arivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ?...

Extrait ajouté par petitefée 2011-05-09T15:28:15+02:00

DORANTE.- Vous me semblez toute mélancolique : qu’avez-vous, Madame Jourdain ?

MADAME JOURDAIN.- J’ai la tête plus grosse que le poing, et si elle n’est pas enflée.

DORANTE.- Mademoiselle votre fille, où est-elle, que je ne la vois point ?

MADAME JOURDAIN.- Mademoiselle ma fille est bien où elle est.

DORANTE.- Comment se porte-t-elle ?

MADAME JOURDAIN.- Elle se porte sur ses deux jambes.

DORANTE.- Ne voulez-vous point un de ces jours venir voir avec elle, le ballet et la comédie que l’on fait chez le Roi ?

MADAME JOURDAIN.- Oui vraiment, nous avons fort envie de rire, fort envie de rire nous avons.

DORANTE.- Je pense, Madame Jourdain, que vous avez eu bien des amants dans votre jeune âge, belle et d’agréable humeur comme vous étiez.

MADAME JOURDAIN.- Trédame Monsieur, est-ce que Madame Jourdain est décrépite, et la tête lui grouille-t-elle déjà ?

Commentaire ajouté par Elody92 2019-09-11T22:36:17+02:00

Un classique de Molière à connaitre.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:05:50+02:00

Du grand Molière, c'est drôle et prenant.

Commentaire ajouté par celibook 2019-07-26T09:41:29+02:00

Molière est vraiment un as de la comédie française, j'ai vraiment apprécié lire et voir cette pièce.

Commentaire ajouté par fleuravril 2019-07-01T13:48:10+02:00

J'ai tellement rit ! J'adore le théâtre et j'adore Molière !

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-06-21T20:24:15+02:00

C'est une pièce très facile a lire, cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Molière et ça m'a fait plaisir.

Commentaire ajouté par LectureMan 2019-06-20T19:23:41+02:00

Alors, c'est un bouquin qu'il faut avoir lu. Après, je ne l'ai pas spécialement aimé, à cause du langage trop ancien comparé au mien. Donc j'ai beaucoup moins pu apprécier les blagues et la pièce en générale...

Mais ou sinon, c'est un livre à connaître. Je vous le recommande, pour votre culture générale et personnelles : c'est quand même du Molière !

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-15T17:16:46+02:00

Le rêve d'un homme dont le souhait le plus cher est de pouvoir, au final, évoluer socialement parlant. Chose impensable à l'époque ! Mêlant drôlerie et comédie, Molière montre montre ici une société sclérosée où le statut social est déterminée à la naissance.

Commentaire ajouté par mlles007 2019-05-26T22:36:21+02:00

Encore un classique qu'on nous "oblige" à lire à l'école, pour certains c'est une corvée mais même si ce n'est pas mon Molière préféré j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-05-12T22:04:28+02:00

J’ai apprécié cette pièce pleine d’humour. C’est une pièce à l'intrigue drôle et colorée.

Commentaire ajouté par Na09 2019-05-06T19:15:22+02:00

Une pièce bien drôle par ses situation plus loufoques les une des autres. Des personnages intéressants et qui je trouve serai plus attachant si la pièce était jouée.

Le Bourgeois gentilhomme

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Lrnd l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-13T16:59:57+02:00
Mistix l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-15T16:39:44+02:00

Quiz terminés récemment