Le Bourgeois gentilhomme

Description ajoutée par Al3xDr 2023-01-31T22:20:31+01:00

Monsieur Jourdain, brave bourgeois, n'a qu'un rêve : devenir noble. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Apprend-il la musique par amour de l'art ? Il veut plutôt briller en société. L'escrime, pour se défendre ? Il aspire seulement à porter l'épée. S'habille-t-il avec recherche ? Il est moins élégant qu'extravagant. Et s'il cultive les fréquentations de haut rang, c'est que Monsieur Jourdain songe à marier sa fille, mais à un gentilhomme, pas à ce roturier de Cléonte. A moins que celui-ci ne lui trouve un moyen de s'anoblir...

Critique intemporelle des ambitions dévorantes et des parvenus qui croient pouvoir tout acheter, comédie-ballet haute en couleurs écrite en collaboration avec Lully et mêlant chansons et danses, Le Bourgeois gentilhomme (1670) est plus qu'une comédie de mœurs : c'est un spectacle total.

Classement en biblio - 3 712 lecteurs

Extrait ajouté par Evanna 2019-05-11T16:12:30+02:00

M. JOURDAIN - Cela sera galant, oui ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?

M. JOURDAIN - Non, non, point de vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Vous ne voulez que de la prose ?

M. JOURDAIN - Non, je ne veux ni prose ni vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.

M. JOURDAIN - Pourquoi ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Par la raison, monsieur,, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose ou les vers.

M. JOURDAIN - Il n'y a que la prose ou les vers ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Non, monsieur: tout ce qui n'est point prose est vers: et tout ce qui n'est point vers est prose.

M. JOURDAIN - Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - De la prose.

M. JOURDAIN - Quoi ! quand je dis: "Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Oui, monsieur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-08-18T11:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-02T21:08:27+01:00

J'aime beaucoup beaucoup cette pièce et elle est très agréable a jouer !

Commentaire ajouté par eva-189 2024-01-06T00:04:42+01:00

J’ai adoré ma lecture, j’ai du le lire pour les cours et je me suis régalé. C’est agréable et doux, nous passons un bon moment avec un peu de rigolade et puis il n’est pas long donc c’est d’autant plus agréable

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-11-23T09:54:33+01:00

Je pense bien que c'est mon Molière préféré.

Je ne les ai pas tous lu mais j'en ai lus quelques uns tout de même.

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-08-31T22:15:59+02:00

Si l’on m’avait dit qu’un jour, je rigolerais en lisant une pièce de Molière, je ne l’aurais jamais cru… ! Cette pièce est un grand classique qui, en plus du "Tartuffe ou l’Imposteur", m’a permis de comprendre que Molière est l’un de mes dramaturges préférés. Au début, nous rions de la cupidité et de l’orgueil de M. Jourdain ; ensuite, nous nous moquons de sa naïveté ; or, à la fin de la pièce, nous pouvons ressentir une certaine compassion pour lui, par rapport à l’hypocrisie des autres envers lui. J’aurais énormément voulu voir la première représentation de cette pièce de théâtre, afin de pouvoir observer la magnifique et pure mise-en-scène de Molière.

Commentaire ajouté par Haeletem 2023-08-30T10:56:38+02:00

Grand œuvre de la littérature et du théâtre francophone, le Bourgeois gentilhomme de Molière est l'une des meilleures pièces qu'il n'aie jamais écrite (et sans doute ma préférée) que tout le monde devrait lire au moins une fois avant de critiquer Molière et de le dire archaïque ou démodé 😭🤣

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-04T03:08:36+02:00

Ohhh, j'ai adoré étudié ce roman au Cégep. Étudié, analysé. Comprendre. Une comédie touchante, attendrissante, mais également hilarante, avec une touche d'humour, laissez-vous charmer par cette "histoire".

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par User_93416702 2023-05-29T09:27:38+02:00

J’ai découvert les livres de Molière en 6eme et je dois dire que j’aime beaucoup sa plume. Mais celui reste je pense un de mes préfères.

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-05-10T14:27:46+02:00

Le bourgeois gentil homme est la première pièce de théâtre que vu et lu je trouve que les personnages sont attachants, M. Jourdain est naïf, drôle et veut bien faire. Ce livre m'a donner envie de lire du théâtre.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T22:00:16+01:00

Quelle pièce !! En voilà une comme Molière sait en faire.

Comment se moquer de l'aristocratie sans se moquer d'elle? Demandez à Molière. Alliant humour et moquerie, il arrive à nous montrer tout le ridicule dont était capable un aristocrate ou un bourgeois fortuné de son époque.

Commentaire ajouté par Voltanel 2023-03-02T19:53:15+01:00

Un classique des pièces de théâtre, que je me devais de lire ou voir un jour.

L'ayant fait pour l'étudier sur un cours de "Littérature d'idée", j'avais toujours en tête ce côté de critique de l'enseignement de haut rang social et de son absurdité, tout en passant un très bon moment avec des personnages amusants et reflétant bien le thème.

C'est finalement fidèle à ce que l'on connait de Molière, mêlant ses messages au comique.

Le Bourgeois gentilhomme

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Lillule l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T08:55:31+01:00
Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:56:01+01:00