Le Bourgeois gentilhomme

Description ajoutée par Evanna 2019-05-12T17:42:40+02:00

Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. Il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyranique arivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ?...

Extrait ajouté par petitefée 2011-05-09T15:28:15+02:00

DORANTE.- Vous me semblez toute mélancolique : qu’avez-vous, Madame Jourdain ?

MADAME JOURDAIN.- J’ai la tête plus grosse que le poing, et si elle n’est pas enflée.

DORANTE.- Mademoiselle votre fille, où est-elle, que je ne la vois point ?

MADAME JOURDAIN.- Mademoiselle ma fille est bien où elle est.

DORANTE.- Comment se porte-t-elle ?

MADAME JOURDAIN.- Elle se porte sur ses deux jambes.

DORANTE.- Ne voulez-vous point un de ces jours venir voir avec elle, le ballet et la comédie que l’on fait chez le Roi ?

MADAME JOURDAIN.- Oui vraiment, nous avons fort envie de rire, fort envie de rire nous avons.

DORANTE.- Je pense, Madame Jourdain, que vous avez eu bien des amants dans votre jeune âge, belle et d’agréable humeur comme vous étiez.

MADAME JOURDAIN.- Trédame Monsieur, est-ce que Madame Jourdain est décrépite, et la tête lui grouille-t-elle déjà ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-08-18T11:34:48+02:00

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-01-09T11:06:20+01:00

une pièce que j'avais lu au collège et que j'avais totalement oubliée, mais pour moi ce n'est pas une vraie lecture car le théâtre doit être vivant pour être réellement apprécié

Commentaire ajouté par Adnap 2021-01-01T17:10:39+01:00

J'ai du lire cette pièce pour le collège. Je n'étais d'ailleurs pas du tout emballée par cette idée, mais finalement j'avais passé un bon moment de lecture, mais sens plus.

Commentaire ajouté par jodieM 2020-12-16T10:58:48+01:00

J'apprécie de plus en plus le théâtre dans mes lectures ... Je passe toujours de très bons moments ! Molière me fait rire, Racine me fait pleurer, Shakespeare me donne des frissons, Musset me fait rêver et Rostand m'a fait chavirer !

Commentaire ajouté par Busanblue 2020-11-10T09:47:15+01:00

Le bourgeois gentilhomme, n'est pas ma pièce préférée de Molière. Je n'ai pas accroché avec la morale que l'auteur a voulu nous faire comprendre et je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages.

Commentaire ajouté par Lily67 2020-10-23T00:26:22+02:00

Pièce classique, pas grand chose à dire. Elle n'est pas mauvaise, mais n'est pas non plus originale, ni surprenante.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-18T14:39:54+02:00

Je n'ai pas adhéré à cette pièce, il y a des moments drôles mais aussi des longueurs.

Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-05-09T10:18:00+02:00

Je sais que c'est un classique de la littérature française mais je n'adhère pas. A l'époque je peux comprends l'enthousiasme mais je n'aime pas cette pièce.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-05-06T21:38:02+02:00

Un classique de la littérature française, on ne peut pas passer à côté.

Commentaire ajouté par Kylie77 2020-04-29T16:10:54+02:00

Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'en garde un bon souvenir. C'est un grand classique, qu'il faut vraiment lire. (lecture pour les cours)

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-29T00:05:16+02:00

Je me souviens avoir rejouer quelques scènes de cette pièce de théâtre avec une amie en classe de 5éme.

Le Bourgeois gentilhomme

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T19:44:31+01:00