Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Bourgeois gentilhomme

Description ajoutée par Al3xDr 2023-01-31T22:20:31+01:00

Monsieur Jourdain, brave bourgeois, n'a qu'un rêve : devenir noble. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Apprend-il la musique par amour de l'art ? Il veut plutôt briller en société. L'escrime, pour se défendre ? Il aspire seulement à porter l'épée. S'habille-t-il avec recherche ? Il est moins élégant qu'extravagant. Et s'il cultive les fréquentations de haut rang, c'est que Monsieur Jourdain songe à marier sa fille, mais à un gentilhomme, pas à ce roturier de Cléonte. A moins que celui-ci ne lui trouve un moyen de s'anoblir...

Critique intemporelle des ambitions dévorantes et des parvenus qui croient pouvoir tout acheter, comédie-ballet haute en couleurs écrite en collaboration avec Lully et mêlant chansons et danses, Le Bourgeois gentilhomme (1670) est plus qu'une comédie de mœurs : c'est un spectacle total.

Extrait ajouté par Evanna 2019-05-11T16:12:30+02:00

M. JOURDAIN - Cela sera galant, oui ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Sans doute. Sont-ce des vers que vous lui voulez écrire ?

M. JOURDAIN - Non, non, point de vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Vous ne voulez que de la prose ?

M. JOURDAIN - Non, je ne veux ni prose ni vers.

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Il faut bien que ce soit l'un ou l'autre.

M. JOURDAIN - Pourquoi ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Par la raison, monsieur,, qu'il n'y a pour s'exprimer que la prose ou les vers.

M. JOURDAIN - Il n'y a que la prose ou les vers ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Non, monsieur: tout ce qui n'est point prose est vers: et tout ce qui n'est point vers est prose.

M. JOURDAIN - Et comme l'on parle, qu'est-ce que c'est donc que cela ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - De la prose.

M. JOURDAIN - Quoi ! quand je dis: "Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit", c'est de la prose ?

MAITRE DE PHILOSOPHIE - Oui, monsieur.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ilEtaitUneFoisLulu 2019-08-18T11:34:48+02:00

Commentaire ajouté par ErosHades 2024-05-10T10:46:18+02:00

Une pièce de théâtre à lire et à voir immédiatement ! C'est MAGIQUE !

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-04T09:33:10+02:00

Dans "Le Bourgeois Gentilhomme" de Molière, c'est l'histoire loufoque de Monsieur Jourdain, un gars qui se prend pour un gentilhomme alors qu'il est juste un bourgeois. Il se lance dans des trucs bizarres pour impressionner les autres, dépensant son argent à tout va pour ça. C'est une comédie hilarante qui se moque des gens qui veulent paraître plus grands qu'ils ne le sont vraiment, avec des scènes absurdes et des personnages ridicules qui rendent le tout super divertissant.

Commentaire ajouté par Oce_907 2024-03-02T21:08:27+01:00

J'aime beaucoup beaucoup cette pièce et elle est très agréable a jouer !

Commentaire ajouté par eva-189 2024-01-06T00:04:42+01:00

J’ai adoré ma lecture, j’ai du le lire pour les cours et je me suis régalé. C’est agréable et doux, nous passons un bon moment avec un peu de rigolade et puis il n’est pas long donc c’est d’autant plus agréable

Commentaire ajouté par Shinechi 2023-11-23T09:54:33+01:00

Je pense bien que c'est mon Molière préféré.

Je ne les ai pas tous lu mais j'en ai lus quelques uns tout de même.

Commentaire ajouté par evan_jmt 2023-08-31T22:15:59+02:00

Si l’on m’avait dit qu’un jour, je rigolerais en lisant une pièce de Molière, je ne l’aurais jamais cru… ! Cette pièce est un grand classique qui, en plus du "Tartuffe ou l’Imposteur", m’a permis de comprendre que Molière est l’un de mes dramaturges préférés. Au début, nous rions de la cupidité et de l’orgueil de M. Jourdain ; ensuite, nous nous moquons de sa naïveté ; or, à la fin de la pièce, nous pouvons ressentir une certaine compassion pour lui, par rapport à l’hypocrisie des autres envers lui. J’aurais énormément voulu voir la première représentation de cette pièce de théâtre, afin de pouvoir observer la magnifique et pure mise-en-scène de Molière.

Commentaire ajouté par Haeletem 2023-08-30T10:56:38+02:00

Grand œuvre de la littérature et du théâtre francophone, le Bourgeois gentilhomme de Molière est l'une des meilleures pièces qu'il n'aie jamais écrite (et sans doute ma préférée) que tout le monde devrait lire au moins une fois avant de critiquer Molière et de le dire archaïque ou démodé 😭🤣

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-04T03:08:36+02:00

Ohhh, j'ai adoré étudié ce roman au Cégep. Étudié, analysé. Comprendre. Une comédie touchante, attendrissante, mais également hilarante, avec une touche d'humour, laissez-vous charmer par cette "histoire".

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par User_93416702 2023-05-29T09:27:38+02:00

J’ai découvert les livres de Molière en 6eme et je dois dire que j’aime beaucoup sa plume. Mais celui reste je pense un de mes préfères.

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-05-10T14:27:46+02:00

Le bourgeois gentil homme est la première pièce de théâtre que vu et lu je trouve que les personnages sont attachants, M. Jourdain est naïf, drôle et veut bien faire. Ce livre m'a donner envie de lire du théâtre.

Le Bourgeois gentilhomme

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Tschoo l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T23:21:32+02:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-08T09:25:46+02:00