Apnée

Description ajoutée par anonyme 2014-10-10T01:12:58+02:00

Je m'appelle Chantal Breitman. Il y a vingt-quatre ans, un homme a tué ma petite fille. Sandrine avait six ans. Aujourd'hui, l'assassin doit être libéré et je suis venue l'attendre devant la porte de la prison. Je ne veux pas me venger. Je veux que cet homme me rende mon enfant. Elle est à moi. Il me l'a prise, il doit me la rendre. Je ne céderai jamais. Jamais !

Chantal Breitman avait vingt-six ans quand monsieur Jean, son voisin, a violé et tué sa fille Sandrine. Dans son pavillon, Chantal vivait une existence innocente et paisible, presque hors du temps. Tout y était joli, immaculé, enfantin. Et soudain, l'horreur a fracassé cette bulle féerique. Elle a dû regarder le corps sali et martyrisé de son enfant. Son mari s'est suicidé. Elle a dû admettre que c'était bien son voisin, le gentil monsieur Jean, qui avait commis cet acte abominable. Elle a dû se rendre au tribunal pour qu'on lui raconte une nouvelle fois et par le détail le supplice infligé à sa fille. Elle a appris que monsieur Jean avait été condamné à vingt-quatre ans de prison. Son esprit a explosé. La logique qui structurait sa vison du monde s'est brisée. Chantal Breitman n'est pas folle. Elle est dans une autre dimension... Vingt-quatre ans plus tard, Chantal Breitman est devant la porte d'une prison. En installant chez elle un monsieur Jean effaré, elle va tenter de reconstruire le temps d'avant. Le temps immaculé de l'innocence. "Apnée", écrit d'une seule traite, restitue le long monologue intérieur de Chantal qui nous entraîne dans les enfers où elle s'enfonce chaque jour davantage. Une extraordinaire exploration de ces gouffres terrifiants mais parfois somptueux que l'obsession de Chantal éclaire d'une lumière éblouissante.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2019-05-08T16:38:12+02:00

plus les fleurs sont jolies et plus le soleil les regarde , disait Simon, le soleil nous regarde, il voit Sandrine qui joue sur l'herbe, il voit Jean avec les gendarmes et il me voit, le soleil voit tout, il a vu ma gosse dans l'eau, il a fait des reflets sur elle, il a dessiné son ombre sur le fond, le soleil nous fait pousser, il nous enfonce...

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-05-08T16:51:31+02:00

Ce livre est dérangeant non pas par les thèmes qu'il évoque mais par sa mise en page. En effet, il n'y a aucun point ni de paragraphes. Que des bouts de phrases qui se suivent seulement coupés par des virgules. Malheureusement c'est ce qui a fait que je n'ai pas apprécié ce livre alors que le sujet m'intéressait énormément ! Après pour ceux qui sont adeptes de ceux genres de livres je leur conseille.

Apnée

• France : 2005-01-01 - Poche (Français)