Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 080
Membres
1 015 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brèves de comptoir, Tome 1



Description ajoutée par aquarella49 2011-01-23T22:12:56+01:00

Résumé

Un nouveau genre littéraire dédié à la mémoire de Bouvard et Pécuchet. Un succès théâtral qui dure depuis dix ans.

Inventées par Jean-Marie Gourio en 1985, les « Brèves de comptoir » sont aujourd’hui un genre littéraire à part entière. Une phrase, un bout de dialogue entendus dans un café et restitués sans intervention apparente de l’auteur, mais tiré de son contexte prend une dimension insoupçonnée, par l’importance de sa sottise ou de sa platitude, par l’incongruité de son propos. « Hénaurme ! » comme dirait Flaubert.

Lire une « brève », c’est rire deux fois : d’abord d’un rire instinctif à l’énoncé d’une stupidité, et puis quand on s’aperçoit qu’on est tombé dans un piège, que la phrase en question peut se lire d’une tout autre manière. De cette parole populaire qui est débitée inlassablement devant le zinc, Gourio recueille les phrases qui trahissent les préoccupations essentielles de nos contemporains. Il y a chez lui une véritable gourmandise des mots. Cocasses et désopilantes, vulgaires ou poétiques, les « Brèves de comptoir » de Jean-Marie Gourio s’inscrivent dans la filiation des œuvres de Raymond Queneau, de Jacques Prévert, de Marcel Aymé…

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

L'homme voudrait s'envoler comme un oiseau, mais il va jusqu'au bout de la branche en voiture...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-02-14T10:08:31+01:00
Pas apprécié

Un fourre-tout mal fichu de prétendues "perles" d'alcooliques, d'imbéciles et d'illettrés. Très rarement drôle, bien plus souvent pathétique et navrant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biquet 2012-02-29T07:49:34+01:00
Lu aussi

Ce n'est pas un livre qui se lit mais une brique qui se feuillette. Comme une bible en quelque sorte.

Afficher en entier

Date de sortie

Brèves de comptoir, Tome 1

  • France : 2003-11-13 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 5.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode