Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cimetière des poupées



Description ajoutée par x-Key 2011-08-02T11:29:05+02:00

Résumé

Comment elle, la mère dévouée, l'épouse aimante, pilier d'un couple admiré de tous, a-t-elle pu devenir cette impardonnable meurtrière ? Comment a-t-elle pu dissimuler sa grossesse aux yeux de tous, sans que personne ne s'en aperçoive jamais, durant neuf mois ? Quand la folie et le mensonge ont-ils commencé ?

Au fil de son tumultueux monologue, c'est la tragédie d'un amour malsain, plus mortel que la gangrène, qui apparaît comme une effroyable vérité. Elle adresse sa longue confession à l'homme, son mari, le seul amour de sa vie. Elle n'est pas sûre qu'il lira sa lettre. Encore moins qu'il veuille tenter de comprendre. Et pourtant, sans se dérober, elle cherche en elle-même les origines de son crime. Elle remonte le temps pour trouver les prémisses de la folie, très loin, quand elle n'était qu'une petite fille – et déjà, un monstre en puissance.

Pour son retour à la fiction, Mazarine Pingeot s'attaque avec audace à un sujet troublant. Pari risqué, pari réussi. Aujourd'hui jeune mère comblée, elle confirme un talent étonnant lui permettant de prêter sa voix à une infanticide. Explorant jusqu'au tréfonds les contradictions et les obsessions d'un personnage féminin aussi glacial que désespéré, Mazarine Pingeot écrit un texte bouleversant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-07-01T18:43:55+02:00

"Au fond ça doit vous plaire de parler de moi. Qui ne cherche pas dans le journal les articles qui me sont consacrés, qui ne s'intéresse pas, qui ne s'interroge pas sur des causes, des raisons, ne cherche pas à comprendre, ne se sent pas écoeuré, dégoûté, mais renvoyé à soi, à sa noirceur, à ses possibles? Moi je les ai accomplis vos possibles, j'ai endossé les crimes de chacun, les velléités, les fantasmes, les désirs profonds inavoués, les refoulés, les lâchetés, les haines. Pour vous je suis passée à l'acte, je suis sortie du champ social, je suis devenue ta reine, la folle, ta sorcière, ces personnages qu'on peut montrer du doigt avant de rentrer chez soi soulagé. Aujourd'hui on me regarde, n'est-ce pas ? On me regarde quand je me suis retirée de la scène, lors même que je n'apparaîtrai plus. Tu ne peux plus détourner les yeux, tu ne peux plus faire semblant, aujourd'hui j'existe, mais hier?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-09-23T14:31:20+02:00
Diamant

"Le cimetière des poupées" est l'endroit où la narratrice, enfant, enterrait ses poupées après qu'elles ont subi selon elle des violences ayant entraîné leur mort.

Mais c'est là un des aspects complexes du personnage, mal aimée par sa mère face à qui elle devait être parfaite, ne pas se salir, ne pas rire trop fort....ne pas exister comme enfant puis comme personne. C'est le contraire avec la grand-mère qui lui accorde sa confiance, partage les petits riens de la vie avec elle et surtout l'aime et sait le lui montrer et le lui dire.

Malheureusement,l'homme qui devient son mari, la tyrannise et demande d'elle la perfection, qu'elle tienne bien la maison, qu'elle lui fasse chaque matin cuire un oeuf à la cuisson qu'il aime, faire en sorte que les garçons l'aiment et ne pleurent pas quand il est là. Cela la conduit à différents subterfuges comme par exemple faire manger ses enfants et les coucher avant l'arrivée de leur papa...se plier à tout ce qu'il demande pour ne pas le contrarier.

L'autrice inspecte ce qui peut conduire une mère à l’irrémédiable infanticide, à en démonter les mécanismes...La narratrice n'a pas de nom comme s'il pouvait s'agir de n'importe qui qui n'a pas eu de chance, qui a dérivé....qui...qui...Elle le fait avec pudeur et réalisme et des mots justes et précis .C'est l'auteure de cet infanticide jugée par la vindicte populaire qui l'explique le mieux en écrivant de sa prison une lettre à son mari , lui qui lui a tant dit qu'elle aurait dû écrire au lieu d'être traductrice.Elle le fait et c'est bien une vengeance sur la vie , sa vie comme la lecture a été pour elle un refuge.

J'ai adoré cette brillante analyse servie par une écriture au couteau et un procédé : une lettre roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T03:19:28+02:00
Bronze

Peut on aimer son enfant au point de le tuer pour le protéger? Vaste question, traitée ici avec à la fois violence et pudeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2015-10-11T11:36:10+02:00

Tous les goûts sont dans la nature, ce livre après lecture pénible a fini pour le recyclage papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isawien 2015-02-09T22:20:21+01:00

Livre assez intéressant à découvrir :)

J'ai bien aimé le lire :)

Je le recommande ^^

Afficher en entier

Date de sortie

Le cimetière des poupées

  • France : 2007-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 4
extraits 4
Evaluations 4
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode